Publicité

*

Azraelle

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #30 le: 21 sept., 2006, 18:17:52 pm »
Je n'ai pas remarqué de flou sur mes photos faites avec mon D200. C'est vrai que je fais des photos depuis plus de 30 ans et que j'ai l'habitude de tenir du matériel lourd. J'ai même réussi des photos d'un étonnant piqué avec un 500mm , sans pied. Il est vrai qu'il y avait une très belle lumière.
Depuis peu, je travaille en raw, et je trouve mes images bien meilleures qu'en Jpeg, même sans les avoir travaillées. Mais je vais m'y mettre avec Elements 4. J'aurais bien fait l'acquisition de Nikon Capture, mais le prix me semble prohibitif. On m'a dit que c'était un excellent logiciel. Qui pourrait m'en dire plus?

Publicité

*

gm78

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #31 le: 21 sept., 2006, 18:19:23 pm »
je confirme que Capture NX est très convivial et puissant, mais gourmant en mémoire !

Netteté des photos avec le D200
« Réponse #32 le: 22 sept., 2006, 00:22:12 am »
Citation de: Jean-Christophe
Pour ceux qui ont suivi l'explication donnée hier par notre éminent professeur (sortie à Paris), la raison de ce flou apparent est simple :
- le capteur du D200 est un 10 millions de pixels
- la distance entre 2 pixels est donc plus faible à taille de capteur égale que sur un D70 par exemple (ou tous les 6 Mp)
- lorsque le sujet est fixe, pas de soucis, l'image est nette
- lorsque le sujet bouge même très peu, il y a début de récolte de la donnée par un pixel puis fin de récolte de la donnée par le pixel adjacent (ce qui n'est pas le cas sur le 6 Mp puisque les pixels sont plus éloignés, vous me suivez ?
- et donc perception d'un flou de bougé sur l'image finale

Pour éviter cela, il vous faut soit adopter une vitesse d'exposition plus rapide (la règle 1/focale n'est donc plus vraie en numérique), soit être encore plus stable qu'auparavant.

Merci Bernard ;)
En voilà un argument de poids en faveur du full frame.  :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Azraelle

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #33 le: 22 sept., 2006, 14:06:24 pm »
C'est quoi, le "full frame"?

Netteté des photos avec le D200
« Réponse #34 le: 22 sept., 2006, 14:14:48 pm »
un capteur format 24/36, donc 2fois plus grand que le format aps-c du d200, d70, ce qui permet des pixels plus gros et plus eloignés, ce qui est mieux, par contre côté tarif... Je trouve ça amusant de lire ce fil, j'ai un d200 et aucun problême de flou, même en descendant à des vitesses assez basse, avant ça j'avais un bridge panasonic, capteur encore plus petit et 8 milions de pixels, pas de soucis de flou non plus...Soit je suis vraiment un monstre de stabilitée quand je prends mes photos soit certains devrait consulter pour spasmophilie des avants bras...   ;-)

*

jef

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #35 le: 22 sept., 2006, 14:24:54 pm »
2,25 fois plus grand en surface, mais 1,5 fois par dimension (environ).
Ca m'amuse aussi beaucoup, parce que j'ai des photos nettes à basse vitesse avec le D200 :)
Le poids du D200 aide à la stabilisation, mais implique de le tenir correctement (coude au corps, etc)

*

FMman

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #36 le: 22 sept., 2006, 19:06:28 pm »
La distance entre grains d'un film argentique serait plus grande qu'entre photosites d'un capteur de numérique ? Celà ne me semble pas très clair, car en suivant le raisonnement précédent on ne pourrait prendre de photo nette avec une 25 ASA ...

*

jef

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #37 le: 22 sept., 2006, 19:23:52 pm »
Apparemment, le phénomène se voit en argentique dans les prises de vue d'astronomie (voir message de LViatour).
L'argentique a aussi une répartition moins régulière que le numérique : ça entraîne des comportements différents.

Netteté des photos avec le D200
« Réponse #38 le: 22 sept., 2006, 19:35:19 pm »
Citation de: photographe57
surtout éviter d'appuyer le bras contre le corps (à gauche)car les battements du coeur sont suffisants pour induire un bougé.Hé oui..
:cool:
Citation de: Jef
Ca m'amuse aussi beaucoup, parce que j'ai des photos nettes à basse vitesse avec le D200
Le poids du D200 aide à la stabilisation, mais implique de le tenir correctement (coude au corps, etc)
Bon, on l'appuie ou l'appuie pas le bras ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Dominique R.

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #39 le: 22 sept., 2006, 19:46:24 pm »
Heureux possesseur d'un D200 sans problème de flou (sauf quand c'est ma faute, bien sûr), je ne pense pas que les battements du coeur soient de nature à induire un flou de bougé. Ou alors, vraiment dans un moment de très grande émotion, auquel cas il y aurait probablement d'autres mouvements beaucoup plus convulsifs et amples d'autres parties du corps... :)

Pour moi, ça continuera donc à être "coudes au corps", sauf à utiliser l'intéressante technique  "bras replié, main gauche sur épaule droite" que je m'en vais tester dès que j'aurai un moment.

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Netteté des photos avec le D200
« Réponse #40 le: 22 sept., 2006, 20:50:56 pm »
Attention, recentrons le débat, ce n'est pas vraiment des photos "floues" mais "un léger manque de piqué", et parfois, et en fonction des gens, et en fonction des conditions, et etc ... ;)

Netteté des photos avec le D200
« Réponse #41 le: 22 sept., 2006, 22:40:37 pm »
Jeune apprenti photographe demande comment tenir un appareil photo :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Hors ligne Jean-Christophe


Netteté des photos avec le D200
« Réponse #43 le: 23 sept., 2006, 02:36:42 am »
avoir un doigt sur le declencheur, le prisme vers le haut

Netteté des photos avec le D200
« Réponse #44 le: 23 sept., 2006, 10:57:22 am »
Ah, c'est donc pour ça que j'y voyais rien !
j'avais tendance à regarder par l'autre bout :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité