Publicité

Picture Control UNIFORME sur D750
« le: 27 oct., 2019, 13:17:13 pm »
Bonjour,
Je viens d'acquérir un D750 suite à 4 années d'utilisation d'un D7000.
Je découvre le réglage du Picture Control sur "Uniforme"
Je n'arrive pas à bien discerner l'avantage, l'utilité et les réglages optimum pour cette option.
Auparavant, j'utilisais le plus souvent "Paysage" ou "Standard"
Je traite mes photos avec Capture NX-D.
Pouvez vous me conseiller une méthode qui donne le meilleur résultat en "Uniforme" ?
Quel est le principal avantage de cette position de Picture Control  ?
Remerciements.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

Publicité

Picture Control UNIFORME sur D750
« Réponse #1 le: 27 oct., 2019, 13:50:49 pm »
J'ai oublié de préciser que tous mes clichés sont bien des fichiers RAW (NEFS).
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

*

Hors ligne Pierre

Picture Control UNIFORME sur D750
« Réponse #2 le: 27 oct., 2019, 14:08:47 pm »
Bonjour,

Si tu shootes en RAW le picture control ne sert à rien... celui-ci ne sert que pour réaliser des jpeg direct. La seule chose c'est que sur l'écran arrière du boitier quand tu shootes tu vois le rendu de l'image jpeg sur leque ce paramètre influe.

Après Uniforme... remplace peut-être neutre... je n'ai pas de D750

Pierre

Picture Control UNIFORME sur D750
« Réponse #3 le: 27 oct., 2019, 16:33:15 pm »
Merci pour cette première appréciation.
Mais quand je traite mes photos RAW sur Capture NX-D, l'image de départ est bien impactée par le picture control.
C'est de là que j'apprécie les éventuelles modifications et saturation à apporter à mon image.
Est il préférable de partir d'un exemplaire sans contraste et saturation et régler à la demande sur chacun des clichés en fonction de la scène ?
A l'affichage de Capture NX-D, l'image en "Uniforme" est bien plus fade et désaturée en comparaison des autres picture control.
Chaque cliché nécessite systématiquement un post traitement pour améliorer le rendu.
Le résultat du traitement est il meilleur en partant de "Uniforme" au lieu de "Paysage" et "Standard"  ?
Remerciements.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

Picture Control UNIFORME sur D750
« Réponse #4 le: 27 oct., 2019, 16:54:32 pm »
Le résultat du traitement est il meilleur en partant de "Uniforme" au lieu de "Paysage" et "Standard"  ?
bonjour,

comme dit Pierre le Picture Control n'influe pas du tout sur le post traitement. Depuis capture NX-d tu peux rebasculer d'un picture control à l'autre sans aucune difficulté. Donc, le choix d'ans l'appareil n'a pas grande importance pour le développement. Par contre le Picture Control Flat ou "uniforme" est effectivement parfaitement inutilisable tel quel, ce qui est un peu dommage car le D750 doit produire comme mon D810 des images de belle qualité et bien équilibrées sans retouche. Pour ma part je fais RAW+JPG et j'utilise le plus souvent les JPG directement. Mais même si tu ne shootes qu'en RAW tu gagnerais sans doute beaucoup de temps à pouvoir, quand le résultat te convient, exporter directement depuis view Nx-I une série de photos bien exposées et bien restituées ...
Je trouve que le meilleur Picture Control est le Neutre, auquel j'ai ajouté un point d'accentuation dans les réglages. La "portrait" est assez proche, je trouve les autres trop contrastés.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Picture Control UNIFORME sur D750
« Réponse #5 le: 27 oct., 2019, 17:03:40 pm »
Un RAW reste un RAW. C'est à dire que ce sont les données brutes du capteur. C'est donc à toi de bouger les curseurs pour arriver au résultat que tu souhaites. Les picture control sont utilisés par les logiciels Nikon, c'est pour cela que tu vois une différence sur l'image affiché. Il y a déjà un premier traitement appliqué.

C'est la même chose avec le logiciel Lightroom selon le profil que l'on sélectionne. Lightroom reconnait l'appareil photo et liste les profils de base de l'appareil photo.

Dans ton cas, les courbes R, G et B sont légèrement modifiées selon le picture control que tu as sélectionner. Tu peux tout à fait utiliser un autre picture control avec Capture NX-D et cela indépendamment de celui utilisé par l'appareil photo lors de la prise de vue.

Picture Control UNIFORME sur D750
« Réponse #6 le: 27 oct., 2019, 18:15:57 pm »
Merci à tous pour vos conseils qui vont m'inciter à tester plus attentivement cette position "Uniforme".
J'étais trop habitué à utiliser un picture control plus contrasté, voir trop contrasté et on m'en faisait le reproche dans mon club.
Je vais reconsidérer le rendu de mes photos pour profiter pleinement des qualités de mon nouveau D750.
Remerciements de vous être intéressé à mes préoccupations.
Cordialement.

Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

Picture Control UNIFORME sur D750
« Réponse #7 le: 27 oct., 2019, 18:19:12 pm »
bonjour,
'unforme' ne cherche pas à rendre une image ''belle'' dès le début mais conserve un maximum d'informations dans but de travailler en post traitement et selon les souhaits de chacun pour obtenir le rendu final.
'standard' est le mode le plus courant, dans la notice ils disent pour un résultat équilibré, recommandé pour la plupart des situations.
Ce standard et  autres restent cependant paramétrables à souhaits par incrémentations normales via les touches ou même par incrémentations plus fines via la molette afin d'arriver à un résultat nécessitant le moins de retouches futures.
« Modifié: 27 oct., 2019, 18:20:47 pm par sportif »

Publicité