Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #45 le: 16 avril, 2012, 13:59:03 pm »
Bonjour,
Juste une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire et nette :
que se passe-t-il quand on monte un objectif Nikon DX sur le D800 ?
- faut-il lui signaler avant ? (menu, bouton, ...) ou le reconnait-il tout seul ?
- le viseur s'adapte-t-il au cadrage réel ?
- quel est le nombre de pixels utilisé ? Et le poids des fichiers NEF ?
Merci de vos réponses si l'un d'entre-vous a testé ou si vous avez un lien à me donner.
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

Publicité

*

GE83

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #46 le: 16 avril, 2012, 14:02:08 pm »
Bonjour,
Juste une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire et nette :
que se passe-t-il quand on monte un objectif Nikon DX sur le D800 ?
- faut-il lui signaler avant ? (menu, bouton, ...) ou le reconnait-il tout seul ?
- le viseur s'adapte-t-il au cadrage réel ?
- quel est le nombre de pixels utilisé ? Et le poids des fichiers NEF ?
Merci de vos réponses si l'un d'entre-vous a testé ou si vous avez un lien à me donner.
Apolinaire

Reconnaît automatiquement. Cadre dans le viseur. Voir guide D800 sur site NIKON tu as toutes tes réponses

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #47 le: 16 avril, 2012, 21:49:20 pm »
Bonsoir,
Merci GE83,
J'ai téléchargé le manuel du D800 (que n'y ai-je pas pensé avant ?) et effectivement, j'ai la réponse à toutes mes questions.
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

GE83

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #48 le: 16 avril, 2012, 22:06:43 pm »
Bonsoir,
Merci GE83,
J'ai téléchargé le manuel du D800 (que n'y ai-je pas pensé avant ?) et effectivement, j'ai la réponse à toutes mes questions.
Apolinaire

Je peux te dire que ce boîtier est fabuleux, luminosité avec un 24/70 (en 14 b CSP, on gagne encore 2 stops dans les ombres) hors du commun, dynamique et explosion des couleurs époustouflantes :); en mesure matricielle, il corrige seul pratiquement toutes les compensation d'expo habituelles... etc... bluffant.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #49 le: 16 avril, 2012, 22:19:14 pm »
Merci de cette impression personnelle qu'on ressent très sincère. En tout cas plus sincère que celle de n'importe quel vendeur en qui je n'ai plus aucune confiance depuis bien longtemps... J'ai beau ne pas avoir beaucoup d'objectifs DX avec mes D200 et D300, je ne voudrai pas perdre mes deux 18-70 f3,5-4,5 (ils sont bons même si ce ne sont pas des objectifs de luxe) et surtout mon 12-24 f4, lui aussi DX. Pour le reste, c'est tout du FX ! No problem.
Alors c'est vrai que je taterais bien du D800. Tu me fais baver.
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

GE83

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #50 le: 16 avril, 2012, 22:26:52 pm »
je ne voudrai pas perdre mes deux 18-70 f3,5-4,5 (ils sont bons même si ce ne sont pas des objectifs de luxe) et surtout mon 12-24 f4, lui aussi DX. Pour le reste, c'est tout du FX !
Apolinaire

Tu peux certes utiliser le 800 en mode DX, mais tu perds tout l'avantage de ce boitier. Jpeg obligatoire, et perte de lumière importante... possible, mais un peu dommage.

*

Buressy

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #51 le: 16 avril, 2012, 23:27:42 pm »
Tu peux certes utiliser le 800 en mode DX, mais tu perds tout l'avantage de ce boitier. Jpeg obligatoire, et perte de lumière importante... possible, mais un peu dommage.

Bonsoir,

1. Jpeg obligatoire? Pourquoi?

2. Perte de lumière importante? Pourquoi?

Impatient de votre réponse,

Cordialement.
« Modifié: 16 avril, 2012, 23:39:48 pm par Buressy »

*

GE83

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #52 le: 17 avril, 2012, 10:42:00 am »
Bonsoir,
1. Jpeg obligatoire? Pourquoi?
2. Perte de lumière importante? Pourquoi?
Impatient de votre réponse,
Cordialement.

Bonjour,
JPEG, erreur de ma part, due à une lecture un peu rapide du Guide :hue: Raw possible
2°Perte de lumière: Question de surface de capteur 24x36=864mm2 contre 23,4x15,6 (page 80) = 365mm2 d'ou un flux lumineux intercepté plus important en 24x36 de x 2,36. Sans parler des autres incidences, voir le lien- http://www.blog-couleur.com/

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #53 le: 17 avril, 2012, 11:14:07 am »
Le dernier numéro de chasseur d'images consacre un test assez complet au D800. Je ne saurais trop vous recommander de le lire en ayant à l'esprit la question; "Quelles photos ai-je envie de faire?", plutôt que "Quel appareil ai-je envie de m'offrir?".
;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

GE83

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #54 le: 17 avril, 2012, 11:29:12 am »
"Quelles photos ai-je envie de faire?", plutôt que "Quel appareil ai-je envie de m'offrir?".
;)
Le loisir s'embarrasse-t-il du rationnel ? Vaste débat que je laisse aux philosophes et puis,
"L'un n'exclut pas l'autre "et surtout .... il n'y a pas de mal à se faire du bien. ;D
S'il est bien un domaine où on n'est pas dans le rationnel/fonctionnel, c'est bien celui-là.
Tout le monde n'a pas envie de rouler en petite voiture basique y compris pour faire du trajet domicile-travail :lol:

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #55 le: 17 avril, 2012, 11:53:35 am »
... et surtout mon 12-24 f4, lui aussi DX. Pour le reste, c'est tout du FX ! No problem.
Note que le 12-24 f/4 est utilisable en FX à partir de 17-18mm!
J'ai testé avec le D700 (en désactivant la reconnaissance automatique d'objectifs DX) et c'est concluant.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

GE83

  • Invité
Nikon D800: quel Picture Control ?
« Réponse #56 le: 17 avril, 2012, 12:17:19 pm »
Bonjour Quel réglage pour votre D800 ?
D-Lighting actif : Quel mode ?
Quel Picture Controle privilégiez vous ? Vivid, autre ?
Merci


Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #57 le: 17 avril, 2012, 12:18:53 pm »
Le loisir s'embarrasse-t-il du rationnel ? Vaste débat que je laisse aux philosophes et puis,
"L'un n'exclut pas l'autre "et surtout .... il n'y a pas de mal à se faire du bien. ;D
S'il est bien un domaine où on n'est pas dans le rationnel/fonctionnel, c'est bien celui-là.
Tout le monde n'a pas envie de rouler en petite voiture basique y compris pour faire du trajet domicile-travail :lol:
Ce n'est pas vraiment le problème.  ;)
Si j'ai bien lu l'article paru dans CI, le D800 exprime tout son potentiel en RAW alors que les images issues de fichiers JPEG seraient assez décevantes, toutes proportions gardées et en l'état actuel du firmware du D800. Donc, ceux qui font principalement du JPEG auraient tout intérêt à s'orienter vers, par exemple, un D4 ou un D3x, pas vraiment moins chers. D'où l'idée que le D800 est vraiment un boîtier assez typé.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

gm78

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #58 le: 17 avril, 2012, 12:23:05 pm »
c'est la conclusion à laquelle, en tant qu'amateur, je suis parvenu

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #59 le: 17 avril, 2012, 19:27:43 pm »
Quand on a goûté au RAW + un bon logiciel de développement, on ne se pose plus la question "RAW ou JPEG" à la prise de vue ... :) Enfin.... c'est personnel ... ;)

Publicité