Publicité

Remplacer la souris pour ''travailler'' ses photos
« le: 13 mai, 2020, 14:51:28 pm »
Bonjour,
Depuis que je bricole sur les logiciels de postprod photo, je me dis qu'une souris n'est décidement pas très pratique, côté finesse et précision. Dès lors me viennent les questions ci-après:
Un ''crayon'' comme emploient les graphistes pour travailler dans les logiciels de retouche peut-il être employé sur un tapis de souris ou lui faut-il absolument un pad dédié à lui seul ?
Est-il accompagné d'un logiciel ?
Ce type de crayon existe-t-il sans fil, avec un récepteur lui-même connecté en usb ?
S'il doit être accompagné d'une tablette dédiée, quel modèle est à conseiller ?
Merci

Publicité

Remplacer la souris pour ''travailler'' ses photos
« Réponse #1 le: 13 mai, 2020, 15:06:55 pm »
WACOM fait ça depuis des années. J'ai le modèle INTUOS depuis quelques années, qui suffit à mes besoins amateurs (format A5). Il est vrai que suivre un contour avec un stylet est bien plus agréable est précis qu'avec la souris. C'est une tablette qui se branche en USB. On peu utiliser les doigts ou le stylet. Le stylet n'est relié à aucun fil. Il n'y a aucune pile dans le stylet. C'est sensible à la pression. Il y a deux boutons sur le stylet pour simuler les clics de souris. La tablette comporte 4 boutons paramétrables. Tu as différentes versions, en différentes tailles et différentes performances (précision, sensibilité à la pression).

Il existe aussi d'autres types d'interfaces dérivées du monde de la musique, à base de molettes, curseurs, boutons... Mais c'est plus pour manipuler des valeurs, comme les curseurs de Lightroom.

Remplacer la souris pour ''travailler'' ses photos
« Réponse #2 le: 13 mai, 2020, 15:55:21 pm »
Depuis que j'ai utilisé pour la 1ere fois une tablette, je ne peux plus m'en passer. Elle remplace la souris.

J'ai la Wacom Intuos Pro M, taille A4. Un bon compromis pour moi entre taille et précision. Le geste est naturel, précis.
Elle se raccorde au mac/pc par usb, mais aussi (selon les modèles) par bluetooth.

Elle peut aussi s'utiliser comme un pad et on peut utiliser les doigts pour agrandir/diminuer, comme un écran de téléphone ou tablette.

L'avantage des Wacom est qu'elles sont assez universelles et reconnues par nombre de logiciels (Photoshop, Lightroom) et paramétrables. Il suffit d'installer le driver disponible sur le site du fabricant.

On en trouve a petit prix d'occasion sur ebay.

*

Hors ligne Pierre

Remplacer la souris pour ''travailler'' ses photos
« Réponse #3 le: 13 mai, 2020, 18:30:14 pm »
Bonjour,

Le stylet et la souris wacon de la tablette intuos fonctionne en électromagnétique. J'en ai une à vendre modèle intuos 4M (tablette filaire)  +souris pour 150 € le tout il y ales boites avec...

Si intéressé fais moi un MP et j'enverrais des photos.

Je vends car je l'utilise trop peu

Pierre

*

Hors ligne Jean-Christophe

Remplacer la souris pour ''travailler'' ses photos
« Réponse #4 le: 13 mai, 2020, 19:09:31 pm »
Je suis pourtant très souris, mais depuis que j'utilise le stylet Apple sur l'iPad avec Lightroom, j'avoue que je commence à trouver ça très bien.

Remplacer la souris pour ''travailler'' ses photos
« Réponse #5 le: 13 mai, 2020, 19:19:22 pm »
merci les z'amis, je vais regarder tout ça de près  ;)

*

Hors ligne Sini

Remplacer la souris pour ''travailler'' ses photos
« Réponse #6 le: 13 mai, 2020, 21:12:01 pm »
Une bonne tablette tout comme le trackball, une fois que tu y as goutté, difficile de s'en passer...

tl;dr

Remplacer la souris pour ''travailler'' ses photos
« Réponse #7 le: 14 mai, 2020, 01:02:21 am »
Wacom est une référence en matière de tablette . J'en suis  à ma seconde en A4 (très confortable en matière de retouche).

La première a du faire 3 ou 4 système d'exploitation  j'ai en changer car il n'y avait plus de port série sur l'ordi suivant. Je suis en USB  mais ça fonctionne bien
Je ne pourrais plus faire sans
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Remplacer la souris pour ''travailler'' ses photos
« Réponse #8 le: 14 mai, 2020, 09:49:06 am »
d'après ce que je lis ou vois sur YT, le réglage des raccourcis-boutons dans Waco'  :D est assez élaboré; faut bien les choisir quand on bosse sur les photos...

Remplacer la souris pour ''travailler'' ses photos
« Réponse #9 le: 14 mai, 2020, 12:39:19 pm »
d'après ce que je lis ou vois sur YT, le réglage des raccourcis-boutons dans Waco'  :D est assez élaboré; faut bien les choisir quand on bosse sur les photos...

Oui, on peut les configurer de manière assez complète. J'en utilise la moitié car je suis habitué au tandem clavier + tablette et les raccourcis déjà existants.

Remplacer la souris pour ''travailler'' ses photos
« Réponse #10 le: 14 mai, 2020, 15:29:24 pm »
Peux-tu ns dire avec quel logiciel tu bricoles en post-traitement ?

oui bien sûr, dans l'ordre de l'utilisation
LR6 (la version définitive achetée sur CD, donc sans ces paiements mensuels :mad:) que je déteste, du coup plus de MAJ
depuis la version 6.0...mais bon, il est suffisant pour ce que j'en fais.
Luminar 4
DxO Photolab 3
Topaz Studio 2
Topaz Sharpen AI
Aurora HDR

Hors traitement graphique proprement dit:
PhotoFiltre
FastStone photo resizer (pour insérer rapidement une signature ou un © par ex.)

J'ai déjà testé Capture One & ON1 mais je les trouve un peu trop élaborés à mon goût (surtout mes qualifs :lol:) mes clichés ne valent pas cette peine  =D En fait ce que j'aime surtout c'est d'utiliser ces outils à ma hauter (basse) et de constater à quel point ces gens sont incroyable côté pro de l'image et du traitement numérique  :O

Publicité