Publicité

Bonjour,

Je me pose des questions sur les garanties en France.
Je crois que la garantie dite "légale" en France est de deux années.

Garantie Nikon
La période et les conditions générales de la garantie de Nikon Corporation sont indépendantes du type de produit.
Pour plus d’informations, veuillez lire les conditions générales de la garantie dont le lien figure ci-dessous.
Pendant la période de garantie, les réparations ou réglages seront effectués gratuitement sur présentation de la carte de garantie Nikon
(« Nikon Warranty Card ») et de la facture ou de tout autre justificatif d’achat à un centre de service après-vente agréé Nikon.
La carte de garantie Nikon est fournie séparément ou est imprimée au verso du manuel d’utilisation.
Premier cas achat sur le site Nikon:
Je viens de me rendre sur le site de Nikon et je constate que cette garantie ne serait que d'un an ?
Nikon ne serait donc pas en conformité avec les termes de la garantie légale en France, ou je me trompe.
Si j'utilise le site Nikon pour un achat quelle est la garantie réelle fournie dans ce cas par Nikon un ou deux ans ?

Extensions de garantie (légales ou du revendeur)
Certains revendeurs Nikon peuvent fournir des garanties étendues, rendues obligatoires par la loi ou pour des raisons commerciales, dont la durée est supérieure à la garantie de Nikon.
Toute réclamation au titre de cette garantie étendue doit être traitée entre l’UTILISATEUR FINAL et le REVENDEUR uniquement. Le cas échéant, veuillez contacter votre revendeur.
Dans certaines circonstances, les centres de service après-vente agréés Nikon ne sont pas en mesure de prendre en charge les accords commerciaux conclus entre le REVENDEUR et l’UTILISATEUR FINAL.
C’est notamment le cas lorsqu'un revendeur achète un produit Nikon par l’intermédiaire d’un canal de vente non officiel, considéré alors comme un produit du marché gris.
Deuxième cas achats d'occasions:
Si ces extensions de garanties sont rendues obligatoires par la loi Nikon doit s'y conformer ?
Maintenant si j'achète un appareil d'occasion entre particuliers, comment faire valoir cette extension de garantie ?
Je suis donc contractuellement obligé de retourner l'appareil dans ce magasin pour faire valoir cette extension de garantie ?
Si le magasin de l'ancien propriétaire se trouve à 1000 kms de chez moi, ce n'est pas très pratique. >:(

Publicité

Attention, il y a d'une part le fabricant et d'autre part, le revendeur. Si je ne me trompe pas, la garantie du fabricant est d'un an et le revendeur ajoute un an. C'était le cas dans mon ancien boulot (il y a presque 6 ans), où les grandes surfaces appliquaient une garantie d'un an supplémentaire (deux ans au total pour le client). C'est d'ailleurs bien ce qui est écrit dans ta seconde citation, où il est question du revendeur (et non du fabricant).

Je ne sais pas si les choses ont changées depuis.

Si tu achètes directement chez Nikon, il est à la fois le fabricant et le revendeur. Je ne sais pas si dans ce cas, l'extension de garantie s'applique. Il faut trouver les textes de lois qui s'appliquent à ce cas.

Bonsoir littlbear,

Merci pour ta réponse. ;)

Je viens de regarder sur ce site:

Achat d'un produit : garantie légale de conformité
Vérifié le 30 septembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Lorsque vous achetez un produit, il doit être conforme à l'usage attendu et à la description du vendeur. Il existe pour cela une garantie légale de conformité. Cette garantie s'applique aux défauts déjà présents à la date de livraison du produit. Vous devez mettre en œuvre la garantie dans un délai de 2 ans maximum après la livraison du bien. Si votre litige persiste avec le vendeur, vous pouvez faire appel à un médiateur ou conciliateur. En cas d'échec, vous pouvez saisir la justice.

Citer
La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de fabrication lors d'achat ou de la livraison d'un produit.
Elle est obligatoire. Tout vendeur doit fournir une garantie légale de conformité sur chaque produit.
La garantie légale est différente de la garantie commerciale. Lorsque vous lisez sur un produit « garanti 2 ans », il s'agit de la garantie commerciale.
La garantie commerciale est facultative et dépend des pratiques commerciales de chaque vendeur.
Ces derniers sont libres de l'offrir ou non à leurs clients et à leurs propres conditions.
J'étais persuadé que la garantie dite légale était une garantie contractuelle obligatoires de 2 ans dans toute l'Europe, ce qui ne semble donc pas être le cas. :'(
Comme Nikon indique sur son site que la garantie est de un an, aucun intérêt d'acheter chez Nikon, autant acheter chez un revendeur qui propose un minimum de 2 ans.

J'attends d'autres réponses de sachants... ;)

Un lien valant mieux qu’une longue tirade...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31164

Un éminent membre devrait s’y coller pour apporter en sus de l’eau à ton moulin ,

 ;)

Plus qu'à attendre le membre éminent... ;D

Plus qu'à attendre le membre éminent... ;D
:CH Richard,

Le Boss par exemple, mais là il fait probablement joujou avec un Z9. ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comme Nikon indique sur son site que la garantie est de un an, aucun intérêt d'acheter chez Nikon, autant acheter chez un revendeur qui propose un minimum de 2 ans.
Le revendeur apporte plus que ça.

Il apporte aussi le service de mise en route, les réponses aux questions, le suivi SAV rapide (s'il est pro), le prêt en cas de panne (toujours s'il est pro), la possibilité de régler à crédit, et tout ce qui fait la relation humaine.

Si vous voulez un Z avec tout ça, sans payer plus cher, je ne peux que vous recommander La Boutique Photo Nikon à Paris, revendeur indépendant, vente sur place comme par correspondance.
Qui ne connaît pas Jean et son équipe ? :

https://www.lbpn.fr

(les tarifs affichés sont les tarifs publics pour des raisons de concurrence entre revendeurs mais pas toujours ceux pratiqués en magasin, surtout si vous dites bonjour en entrant avec le sourire)

*

Hors ligne Jean-Christophe


La Boutique Photo Nikon à Paris, revendeur indépendant, vente sur place comme par correspondance.
C'est de là que vient mon D700. ;)

bonsoir,
c'est une question que revient de temps en temps avec la même confusion. la "garantie légale de conformité", de deux ans, n'a rien à voir avec la garantie "commerciale", revendeur ou constructeur. Il n'y a pas de durée ni même je crois d'obligation à la garantie commerciale.

on trouve tout sur "ternet" alors pour faire simple tu as commandé un D500 et tu reçois une cafetière, c'est pas conforme. Tu as commandé un D500 neuf et il arrive avec 15000 déclenchements et un batterie niveau 2/4 c'est pas conforme .... etc
par contre si ton obturateur tombe en rade au bout d'un an et demi, la "garantie légale de conformité" ne peut rien pour toi. Donc si la garantie commerciale était d'un an, tu l'as dans l'os.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Garantie légale en France - Garantie Nikon en France - Extension de Garantie ?
« Réponse #10 le: 08 déc., 2021, 18:19:02 pm »
Bonjour,

Le revendeur apporte plus que ça.
Il apporte aussi le service de mise en route, les réponses aux questions, le suivi SAV rapide (s'il est pro), le prêt en cas de panne (toujours s'il est pro), la possibilité de régler à crédit, et tout ce qui fait la relation humaine.
Si vous voulez un Z avec tout ça, sans payer plus cher, je ne peux que vous recommander La Boutique Photo Nikon à Paris, revendeur indépendant, vente sur place comme par correspondance.
Qui ne connaît pas Jean et son équipe ? : https://www.lbpn.fr
(les tarifs affichés sont les tarifs publics pour des raisons de concurrence entre revendeurs mais pas toujours ceux pratiqués en magasin, surtout si vous dites bonjour en entrant avec le sourire)
Lorsque j'étais sur Paris c'était vrai, mais maintenant en Province, c'est plus compliqué que ça !
De toute façon je ne me vois pas acheter du matériel photo à ce tarif par correspondance, (je ne parle même pas du Z9, un simple Z6 équipé c'est cher).
Donc exit la boutique Nikon, Amazon, Internet, Boulanger, la Fnac et autres revendeurs, mais un vrai magasin photo (100 kms).

c'est une question que revient de temps en temps avec la même confusion.
la "garantie légale de conformité", de deux ans, n'a rien à voir avec la garantie "commerciale", revendeur ou constructeur.
Il n'y a pas de durée ni même je crois d'obligation à la garantie commerciale.
Qu'il n'y ait pas d'obligation me surprends ?

on trouve tout sur "ternet" alors pour faire simple tu as commandé un D500 et tu reçois une cafetière, c'est pas conforme.
Mais si je reçois un Z9 après avoir commandé une cafetière, je le garde. :lol: :lol: :lol:

Tu as commandé un D500 neuf et il arrive avec 15000 déclenchements et un batterie niveau 2/4 c'est pas conforme .... etc
Là effectivement je le retourne ou demande une ristourne. ;)

par contre si ton obturateur tombe en rade au bout d'un an et demi, la "garantie légale de conformité" ne peut rien pour toi.
Donc si la garantie commerciale était d'un an, tu l'as dans l'os.
Ça fait mal. =D

Il y a quand même la garantie pour vices cachés, qui même si c'est compliqué, est peut-être applicable ?

Je résume mon appareil est garantie un an par Nikon, il est garantie deux ans par le revendeur.
Qui répare après la première année en cas de panne, c'est probablement Nikon qui d'autres ?
Dans ce cas c'est bien le revendeur qui paye la réparation, car il n'est plus garantie par Nikon.
C'est vrai que la marge du vendeur et la fiabilité du matériel permet probablement à ce dernier de se rattraper sur plusieurs ventes.

Cordialement.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Garantie légale en France - Garantie Nikon en France - Extension de Garantie ?
« Réponse #11 le: 09 déc., 2021, 09:09:20 am »
coucou!

Il y a 3 garanties:

Garantie légale de conformité: 2  ans

Garantie commerciale ( dite aussi garantie contractuelle, commerciale, du revendeur, du constructeur etc ) elle est variable en temps,
en zone géo, en conditions.... donc lire les conditions.

Garantie légale sur les vices cachés:. illimité dans le temps mais on a 2 ans pour agit à compter de la découverte du vice.
.
.
.
.
Donc quand tu poses la questions aux distributeurs, ils te répondront par leurs garanties ( commerciales ) logique!


La garantie légale de conformité t'es due et nul, ne peut la modifier: rares sont les vendeurs qui vont te répondre dessus puisque c'est la législation.
« Modifié: 09 déc., 2021, 14:56:29 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Garantie légale en France - Garantie Nikon en France - Extension de Garantie ?
« Réponse #12 le: 09 déc., 2021, 09:15:40 am »
Bonjour,

Maintenant si j'achète un appareil d'occasion entre particuliers, comment faire valoir cette extension de garantie ?
Je suis donc contractuellement obligé de retourner l'appareil dans ce magasin pour faire valoir cette extension de garantie ?
Si le magasin de l'ancien propriétaire se trouve à 1000 kms de chez moi, ce n'est pas très pratique. >:(

Une extension de garantie entre dans la garantie commerciale donc contractuelle:
Il faut lire le contrat pour voir si elle est cessible ( généralement c'est le magasin qui conclut avec la personne dont le nom est sur la facture).
Attention certains dans leurs annonces de PA, disent que la garantie est cessible: vérifiez auprès du distributeur si c'est le cas!

En pratique, la plupart des professionnels en cas de revente ne sont pas chiants mais car il y a toujours un mais, si la situation est complexe, ils peuvent ouvrir le parapluie et l'acheteur d'occasion devra se retourner contre le vendeur de l'occasion ( ex: garantie des vices cachés, ou encore le vendeur d'occasion fait jouer sa garantie auprès du distributeur )
« Modifié: 09 déc., 2021, 11:24:07 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Garantie légale en France - Garantie Nikon en France - Extension de Garantie ?
« Réponse #13 le: 09 déc., 2021, 09:30:10 am »


Je résume mon appareil est garantie un an par Nikon, il est garantie deux ans par le revendeur.
Qui répare après la première année en cas de panne, c'est probablement Nikon qui d'autres ?
Dans ce cas c'est bien le revendeur qui paye la réparation, car il n'est plus garantie par Nikon.
C'est vrai que la marge du vendeur et la fiabilité du matériel permet probablement à ce dernier de se rattraper sur plusieurs ventes.

Cordialement.

Légalement, le 1er responsable de la garantie est ton revendeur.
Là il s'agit de la garantie commerciale dans ce que j'ai quotté:

Alors si tu as une garantie Nikon, tu peux l'envoyer en direct mais ça sera à toi de suivre la procédure ( quand tout va bien, ça va.... mais quand ça déraille, tu es seul! d'où souvent les histoires surprenantes de SAV: souvent un depot direct ou triangulation).
En revanche, si tu passes par ton revendeur, souvent en contrat avec la marque, fera le suivi et sait: qui contacter au cas où...

Comme c'est le revendeur qui propose la garantie commerciale de un an ou deux ans, il n'est pas obligé d'envoyer à la marque:
son engagement c'est la prise en charge, la réparation sous garantie donc il peut s'adresser à un atelier indépendant.
( NB généralement les revendeurs,  qui passent par les SAV de marques, le font savoir ).

En cas de garantie 1+1 ( c'est à dire celle de Nikon 1er année, 2émé année revendeur = 2 ans , c'est bon... vous suivez?!!! )
Oui c'est le revendeur qui va payer.... d'où les différences de prix avec les discounters qui ne proposent que la garantie "marque " et/ou débrouilles-toi!
A noter que certains revendeurs font les stats  sur les pannes pour savoir celles qui sont récurrentes ou pas. ( ça peut aider parfois) .

Brel, la station SAV dans un magasin est un métier! d'où les titres "Responsable SAV" ( allusion au 2eme paragraphe de ce post )
« Modifié: 09 déc., 2021, 11:27:13 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Garantie légale en France - Garantie Nikon en France - Extension de Garantie ?
« Réponse #14 le: 09 déc., 2021, 09:39:12 am »
bonjour,

je crois qu'on commence à avoir un point assez clair.

pour l'exemple concret de l'obturateur :
Il y a quand même la garantie pour vices cachés, qui même si c'est compliqué, est peut-être applicable ?
pour moi, non, tu peux toujours tenter le coup mais un obturateur qui tombe en panne au bout d'un an et demi, même si tu n'as fait que 5000 clichés, c'est pas un vice caché, ni un défaut de conformité, puisque personne ne te garantit que ton obturateur doit tenir 150 000 déclenchements.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité