Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: GT lusso le 02 mai, 2010, 11:55:10 am

Titre: achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
Posté par: GT lusso le 02 mai, 2010, 11:55:10 am
Bonjours et tous! :  ;D

Et oui encore un nouveau qui vient avec une question pas banale! Vous allez voir, c'est un chouilla long mais celle là est pas mal question "trifouillage" neurones...

A l'aube d'un investissement majeur dans la photographie pour des raisons professionnelles ( 10/12000 euros en plus du matos existant) et alors que nous débutons dans la partie, nous nous posons des questions sur la stratégie a appliquer pour être logique et y aller progressivement sans avoir besoin de revendre plus tard. La principale de ces questions tournant forcement autour du boitier et en l'occurrence du D3 et de ses derniers dérivés!

Pour ce qui est du photographe et de son matériel et bah il s'applique et ne demande qu'a apprendre depuis 1 an puisque c'est votre serviteur! Pas un niveau pro donc et question matos je suis équipé en DX avec un nikon D200, un 17/55, un 50 (1/4) ancienne mouture et d'un 105 1:2.8G ED. Accompagné d'un SB 900 et et de pieds monfrotto. Si je rajoute les cours de photo du CNED et une formation a venir de 3 jours (pour la lumière) chez Louis lumière, je la joue qualitatif pour progresser au mieux sans se prendre pour un autre.  

Question besoins pro,  nous développons donc un site web avec une partie magazine qui nécessite, pour mon plus grand plaisir, de faire de l'image. Ce sont des photos de petits d'objets (montre, stylos, sac , etc etc) ,des portraits lors des interviews et aussi de la photo de voiture et de bateaux Nous souhaitons des photos "chaudes" et luxueuses donc plutôt que de la photo "réaliste" de reportage.


Question principal: Est il plus intelligent d'investir dans un D300s  en restant en format DX + un kit profoto leger ou faut il privilégier le boitier et passer en FX type D3S quitte a voir plus tard pour la lumière des pros ( en allant voir chez une marque moins reconnue tout de suite à la limite)... Nous disposons d'un budget de 10/12 000 euros cette année pour la photo, sachant que nous avons tout ce qui faut question mac pour supporter la dernière génération d'appareil et de traitement des fichiers.

Voilà c'est long, c'est un peu lourd mais au moins j'ai été complet et cherche a créer une hiérarchie d'investissement sans vouloir paraitre ce que je ne suis pas et me retrouver avec du matos qui fait bien mais inexploitable rapidement. L'inverse est compliqué aussi a savoir consentir un gros investissement maintenant et devoir tout revendre dans 1 an ou deux faute d'avoir fait les bon choix...

je m'en remets à vos lumières qui me seront très utiles...

Sylvain
Titre: Investissement à long terme dans un D3s?
Posté par: Alexandre Baron le 02 mai, 2010, 14:05:51 pm
bonjour,
sans lire ce que tu as ecrit et juste en prenant en compte le titre de ton fil,
je considère les boitiers comme un achat (consommable) et les optiques comme un investissement (long terme).

[edit] le D3S est le fleuron de la gamme pro actuelle qui sera dépassé par l'arrivée du D4 etc etc.
il est exceptionnel dans les hauts isos, vitesse etc etc mais ne remplace en aucun cas l'éclairage studio recherché.
Titre: achat valable d'un D3s au vu du besoin ?
Posté par: GT lusso le 02 mai, 2010, 14:16:00 pm
Ok merci d'avoir lu le titre, je l'ai corrigé en conséquence  :)

En fait la vrai question que je dois trancher est de savoir, au vu du besoin identifier, si je continue a acheter du DX pour compléter ma gamme de possibilté (objectifs et donc D300s) avec un vrai éclairage profoto dès cette année ou s' il est préférable de passer au format FX pro quitte a investir dans les objectifs qui vont avec de suite et devoir investir dans un éclairage moins qualitatif pour le moment...

A moyen terme il faut de toute façon faire les deux, mais dans quelle ordre cela vous semble plus logique pour éviter d'avoir a revenir en arrière et revendre du matos plus tard tout en étant le plus efficace de suite...  

Continuer a investir dans du DX me fait un peu peur même si je fais de la macro... Pour le D3S c'est la vidéo et la solidité de la construction qui sont des + car n'étant pas orienté sport ou reportage tout terrain il n'est pas plus utile pour moi que le D3 en terme de perf. Mais le D3x me fait peur et le D700 étant sans vidéo et bientôt remplacé je me dis que ce n'est pas le moment de l'acheter...
Titre: achat valable d'un D3s au vu du besoin ?
Posté par: Alexandre Baron le 02 mai, 2010, 14:20:54 pm
j'ai tout de même pris la peine de lire le reste d'ou mon [edit]  ;)
Titre: achat valable d'un D3s au vu du besoin ?
Posté par: GT lusso le 02 mai, 2010, 14:28:21 pm
Oui merci, j'ai vu, ce qui m'a permis de compléter ma réflexion pour mieux expliquer mes freins à l'achat à ce jour...  :)
Titre: achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
Posté par: Gome le 02 mai, 2010, 15:47:32 pm
Point important tout de même, tu peux investir dans le D300s et acheter des optiques non DX qui fonctionnent parfaitement. D'autant plus que le D300s dans des conditions d'éclairages normales ne fera pas de moins belles photos que ton D3s

Comme ca les optiques que tu prendra seront compatible avec ton futur boitier FX.
D'autant plus que si tu as un super boitier sans optiques ca sert strictement a rien!!!!

Pour moi la solution pour toi ca serai D300s+Optiques de qualité+tes eclairage studio car avec la différence de prix entre le D300s et le D3s tu pourras t'acheter quelques trucs  ;)
Titre: achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
Posté par: GT lusso le 02 mai, 2010, 16:06:16 pm
Merci de t'intéresser au sujet!  :)

C'est effectivement l'option envisagée au départ en fait. J'attends un devis de la part de profoto à ce titre.

Mais certains photographes m'ont dit de ne plus acheter de boitier DX car pour de la macro avec un studio lastolite cubelite table 100, mon D200 suffisait largement. Et donc d'acheter plutôt un FX solide a coté, plus polyvalent, avec un ou deux objectifs en plus de mon 105 et de mon 50 qui vont déjà dessus...  dont le 85 mm 1:1.4 pour les portraits!

Hors il me faut deux boitiers de toute façon pour assurer en reportage en cas de soucis! D'ou mon hésitation... car selon ce que je privilégie ça change beaucoup pour le même investissement globale!

Donc mes choix possibles à ce jour:

- Un D300S
- Un ou deux objectifs pour compléter les possibilités mais rien en DX pour éviter de regretter...  
- Un studio Lastolite cubilite 100 sans torche
- Un kit profoto évolutif de qualité mais limité ( pas autonome en tout cas, même à 6000/7000 euros HT)

ou:

- Un D3 pour la solidité ( peu importe la version pour moi de toute façon c'est déjà un monstre a dompter)
- Un ou deux objectifs fx
- Un studio lastolite cubelite 100 avec torches dédiées
- Un kit lumière moins connu, moins cher et autonome mais sans illusion quand à la pérennité  de l'investissement...

Ca se joue entre les deux... et la question est d'être le plus efficace le plus rapidement sans regrets!  :)
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Posté par: benoit.albert le 02 mai, 2010, 16:09:42 pm
Mouaip je vois pas trop le soucis...

DX FX je dirais qu'on s'en tape un peu... Objectif c'est la clé... à près quand on a les sous et qu'on peut se faire plaisir.

Maintenant plus sérieusement tant que le site est petit on peut bricoler et pour de petits objets c'est surtout l'éclairage qui joue... d'ailleurs pourquoi ne pas sous traiter les photos chez un pro. ça évite les immobilisations comptables et en plus on garde que le meilleur...

Pour un site web moi je prendrais un D5000 et 2 focales AFS + flash... rien de plus. On parle de photos en JPEG de moins de 500 pixels là.... On est loin des photos grand format faîtes par Jaco sur Namur....

Titre: achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
Posté par: GT lusso le 02 mai, 2010, 16:15:37 pm
Pour ce qui est des photos ont fait des reportages chez nos clients donc difficile voir impossible d'avoir un pro avec nous tout le temps! Et puis le désir d'apprendre et ma passion pour la photo sont là donc autant en profiter et être autonome au maximum...

Pour ce qui est des perfs du boitier, encore une fois, je suis conscient de ne pas avoir a me prendre la tête avec cela vu le support, c'est plus le choix d'un boitier solide et fiable qui m'importe car on sera en reportage 2 voir 3 semaines par mois la première année. Car mettre 1600 euros dans le D300s (avec gripp) et regretter d'avoir acheter un DX dans 6 mois sur le terrain comme certains me l'ont dit est une perspective qui ne me séduit pas trop... Car une fois que tu as ajouté le budget pour du profoto au D300S tu n'as plus les moyens de passer au D3 avant deux ans grosso modo!  

Beaucoup de choses vont dépendre du devis profoto et je n'ai pas envie de m'enflammer non plus avec le kit lumière vu les tarifs en vigueur et mon manque de certitudes dans ce domaine pour l'heure. Il me faut une base solide que je compléterais au fur et à mesure de mes besoins et de mes connaissances sur le sujet. Mais rien que la base déjà me coute mes 2 reins!!!  :lol:

C'est pourquoi je préfère demander a des photographes ayant l'expérience ce qu'il est plus rationnel de faire à ce jour pour monter en puissance et tenir deux ans sans regret...  ;)  
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Posté par: ldn83 le 02 mai, 2010, 16:31:25 pm
Perso, j'investirais dans de bonne optiques et prendrait un boitier type D700 pour les hautes sensibilités (pour le cas ou tu aurais des problèmes pour disposer ton éclairage)...
Si la vidéo est pour toi un vrai plus, le D3s ou D300s serait la bonne solution... mais j'attendrais un peu de voir comment ça va évoluer pour une utilisation pro.
Titre: achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
Posté par: GT lusso le 02 mai, 2010, 16:35:46 pm
C'est quoi de "bonnes optiques" en FX au vu de mes besoins pour toi du coup tiens...? Venant du DX les habitudes ne sont pas les même... :)

Pour le boitier c'est effectivement le compromis qui peut être sympa à la fois pour le prix et pour compléter avec deux bonnes optiques... pour le prix du D3S! Et le coté "haute sensibilité" raisonnable est effectivement une sécurité de plus.  

Je regarde d'un oeil la sortie prochaine du D700S qui aurait la vidéo ce qui reste un plus puisqu'on va aussi acheter un camescocope Sony FX7 et deux caméras embarquées pour un peu de vidéo... ça peut dépanner même si ce n'est pas (encore) le nirvana sur les réflexe!

C'est du solide sur le terrain le D700? Il a la réputation d'être très bien fini... C'est peut être la solution! je vais refaire un tour sur les topics qui lui sont dédiés...  S'il est costaud ça peut être pas mal pour 500 euros de plus que le D300S... :)
Titre: achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
Posté par: ldn83 le 02 mai, 2010, 17:11:59 pm
C'est du solide sur le terrain le D700? Il a la réputation d'être très bien fini... C'est peut être la solution! je vais refaire un tour sur les topics qui lui sont dédiés...  S'il est costaud ça peut être pas mal pour 500 euros de plus que le D300S... :)

Normalement c'est le même type de boitier que le D300, le mien a déjà été utilisé dans pas mal de condition un peu limite et jamais eu de soucis (eau, boue, neige)... j'ai même un peu de terre coincé dans la tête d'une des vis du boitier depuis 2 ans... pas de problème...

Pour de la vidéo comparé au réflex nikon actuel, la FX7 sera vraiment mieux et plus adaptée je pense (j'avais utilisé une FX1 au début de la HD et dernièrement j'ai encore filmé avec la HD1000E d'un ami, c'est vraiment plus agréable et plus facilement utilisable que mon ancien D90 (même si la gestion de la profondeur de champ est plus agréable avec un réflex)).

Ppour les caméras embarqués, je suppose que c'est à placer dans des voitures de course, fait attention à la chaleur dans l'habitacle autant pour le bon fonctionnement de la caméra, que pour les éventuelles connectique et alors aussi si tu utilise des pas de vis pour la fixé, serre franchement pcq avec les vibration ça a tendance à se dé-serré et abimer les filets (j'ai bousillé une handycam mini-dv comme ça)
Titre: achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
Posté par: GT lusso le 02 mai, 2010, 17:20:50 pm
Pour la vidéo de toute façon avec l'autofocus brillant sur les reflex c'est plus un appoint pour avoir une troisième prise de vue dans le cadre des interviews par exemple que pour vraiment faire de la vidéo avec. Ca peut être un plus intéressant mais en aucun cas un choix de l'un ou l'autre pour l'instant... malheureusement! Donc si y a tant mieux sinon ce n'est pas un drame... de toute façon le Fx7 sera là.

Je vais vraiment regarder du coté du D700 ou d'un D3 récent "abandonné par son proprio" je pense et privilégier l'achat d'un 85mm lumineux. Est ce que je garde le 17/55 ou pas, là est la question du coup car autant prendre aussi le 24/70 non...?

Avec un 50, un 85, un 105 et un 24/70 j'aurais de quoi voir venir en reportage et de quoi faire en DX en macro...

Je tiens un début de piste je pense, reste a attendre le devis profoto et secouer le tout très fort pour que ça rentre dans le budget...!!  Y a peut être moyen de passer au FX tout en gardant le D200 et en achetant de l'éclairage de qualité finalement! ;D

Merci en tout cas, tout ça permet de faire chauffer les neurones et de trouver le compromis idéal... au vu de la situation du moment!
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Posté par: Weepbitterly le 02 mai, 2010, 17:52:23 pm
Le choix des optiques est quand même fonction du format du capteur, même si tu décides ne n'acheter que des optiques acceptant le FX.

Un 24x70 par exemple, donne un grand angulaire probablement suffisant sur capteur plein format, mais sur capteur DX il faudra viser 16 à 18 mm. Le nouveau 16x35 f/4, par exemple.
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Posté par: GT lusso le 02 mai, 2010, 17:56:28 pm
Non mais je garderais le DX que pour la macro en fait... C'est le gros avantage que je lui vois dans mes besoins.  ;)

Je pense que je n'achèterais plus de format DX spécifique en objectif, reste les focales fixes et un zoom au format FX pour les photos dynamiques "reportage"...
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Posté par: benoit.albert le 02 mai, 2010, 19:34:37 pm
Non mais je garderais le DX que pour la macro en fait... C'est le gros avantage que je lui vois dans mes besoins.  ;)

Je pense que je n'achèterais plus de format DX spécifique en objectif, reste les focales fixes et un zoom au format FX pour les photos dynamiques "reportage"...

IL y a un fil en cours sur le 24-70 et sa comparaison avec le 24-85... compte tenu de la différence de prix tu devrais y jeter un oeil.

Si tu choisis le FX alors D700 d'occasion simple D3 ou si tu as de la chance D3S seraient bon pour débuter. Et ça soulagerait bien ton budget.
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Posté par: GT lusso le 02 mai, 2010, 19:50:45 pm
Merci pour l'info je vais aller voir pour l'objectif

Un D3S ne va pas me dégouter comme certains l'ont été avec le D3X, faute de pouvoir faire des choses pourtant simples avec un D3 mais qui ne le sont plus avec un appareil exigeant en terme de connaissances...?

Plus ça va (grâce a vous) plus je comprends que tout va dépendre du devis de profoto. Car je ne vais pas me saigner de suite sur l'ensemble du budget pour un kit pourtant limité (pas autonome même si évolutif) comme ma l'a dit le vendeur. A partir de là si c'est vraiment trop cher je ferais un compromis sur la lumière ( pas en achetant n'importe quoi mais en reportant l'investissement lourd Profoto à dans 2 ans) dans un premier temps au profit des optiques, du boitier et des accessoires...

Si le devis est compétitif je ferais l'effort sur la lumière et une optique de suite et attendrais pour prendre un gros boitier pro en cherchant un D700 d'occas...

J'y vois déjà un peu plus clair même si je suis preneur d'autres réflexions ou façon de voir... Merci...  :)
Titre: achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
Posté par: GT lusso le 04 mai, 2010, 01:19:01 am
Merci beaucoup pour ton éclairage. C'est vrai que le D700 semble être une vrai bonne solution bien que le D300s parait être un vrai bon boitier polyvalent pour l'heure, en attendant en fin d'année semble t il le D700s. Mais la sensibilité supérieure des capteurs semble pencher du coté des boitier FX et, à la réflexion, cela devient un argument intéressant lorsque tu te retrouves dans un atelier d'un artisan d'art par exemple et que tu ne peux installer tout ton matériel lumière...

Pas de nouvelle du devis pour l'heure, je vais attendre encore demain avant de les relancer.

Donc je me concentre sur les objectifs pour le moment en faisant le tri parmi les tests et avis des utilisateurs. Le "possible" nouveau 85 mm ultra lumineux semble être un serpent de mer mais cela ne me dérangerais pas de m'équiper de l'actuel tant il semble déjà très bon. Et cela m'éviterais de prendre le 60 par ailleurs... reste un zoom polyvalent si je revends mon 17/55 (24/70 bien que les avis soient partager sur ce forum...) et un ultra grand angle même si ce dernier ne me semble pas urgent et qu'un 20mm ferait l'affaire si je passe en FX... Ca fait déjà un beau budget optiques du reste!!!! Surtout que je me suis étranglé en voyant le tarif du nouveau 24 mm...

Faudra que je négocie un prix de gros!  ;D

Mais en cherchant bien sur le net plutôt qu'en achetant tout au même endroit, on arrive facilement à grappiller 200 ou 300 euros sur certaines optiques comme le 85mm par exemple ( 1400 à 980 roros)... dingue!  :hue:

Bref je continue a chauffer mais pour de bien meilleurs raisons qu'il y a une semaine... et ça c'est bon!!!!  ;)
Titre: achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
Posté par: GT lusso le 04 mai, 2010, 08:45:12 am
Oui oui c'est bien là que je l'ai vu à ce prix... Dommage qu'ils ne proposent pas de Nikon D3 et D3S avec le même rapport prix public constaté/prix vendu...  ;D
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Posté par: litespeed le 04 mai, 2010, 10:58:37 am
Non mais je garderais le DX que pour la macro en fait... C'est le gros avantage que je lui vois dans mes besoins.  ;)

Je pense que je n'achèterais plus de format DX spécifique en objectif, reste les focales fixes et un zoom au format FX pour les photos dynamiques "reportage"...
profoto est super cher et t ' en as pas forcement pour tes sous , chez elinchrom ,il y a une gamme tres bien de géné autonome. y a aussi chez multiblitz mais la: bof :rolleyes:

comme dit plus haut,un bon parc d 'optique ça vaut pour longtemps tandis que les boitiers......
meme si  on a des boitiers bien aboutis: un d300 ou D 700 couvrent deja un paquet des besoins d 'un photographe "normal" si j' ose dire :). le d700 est vraiment un tres bon boitier et plus leger  à trimballer tout une journée qu' un d3  et la qualité d' image est la meme
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Posté par: GT lusso le 04 mai, 2010, 12:53:39 pm
Merci je vais aller faire un tour chez elinchrom même si ce qui suit va vous faire comprendre que je suis un peu refroidi sur les kits lumières non par pour leur prix, mais pour le manque de polyvalence photo/vidéo... mais c'est comme ça qu'on apprends!!!!!

Pour le D700 l'apparition de la vidéo, même de qualité moyenne ( mais bon c'est pour le net déjà à la base alors...), sur le D700s serait un vrai gros plus ( juste dans le cadre d'interviews, en plus d'une caméra pro donc pas de mise au point juste pour apporter une vue différente et dynamiser le reportage au montage). Donc si je pars dans cette direction je pense que j'attendrais son apparition.  :)

Bon j'ai pas encore reçu le devis par écrit, mais par téléphone le commercial m'a déjà évoqué les prix ( oui oui ils m'avaient oublié mais le gars est vraiment sympa, pas bien grave donc...) et là c'est clair qu'il fut bien y réfléchir et pas acheter du matos que pour le plaisir de montrer qu'on a du profoto...

-kit sur secteur on va être autour de 3500 TTC avec deux sources de lumières de 1000w et pas d'accessoires... ( je me vois mal demander à me brancher tout le temps chez les clients cela étant)

- kit autonome proB2 avec deux sources de 500w 7500/8000 TTC avec un ou deux accessoires max...  :o

Et la surprise désagréable: impossible d'utiliser ces kits en lumière continue pour la vidéo même le temps relativement court d'une interview car risque de chauffe et de toute façon le systeme de ventilation se mettra en marche et il est tout sauf discret...!!! En même temps c'est du matos photo donc rien a redire mais au vu de mes besoins ça pique!!! Pour info le gars de chez profoto m'a expliqué qu'avec l'émergence de la vidéo sur les boitiers ils ont déjà de la demande en conséquence et que la marque s'organise... A voir mais plus tard donc!!! Adieu les belles images de papier glacé...!

Là, forcement, on comprends que la lumière est un monde dans lequel il faut rentrer avec modestie ou richesse...!!!! Ma modestie sera de me prendre un kit lastolite cubelight avec torche pour 850 euros qui me dépannera bien pour me faire la main avec les objets... Pour le reste (portraits, gros objets, exterieur) on va prendre du bon matos lumineux et déjà apprendre a en tirer le maximum!!!!  ;D

Reste donc à me concentrer sur les optiques et le boitier et me tourner vers du FX avec le panel d'objectifs qui va bien... et qui restent à déterminer vu que le budget s'est tout d'un coup allégé des kits lumières.  :)

Le D3S est à nouveau dans la course car sans lumière d'appoint autres que des SB-900 il va me falloir "de l'iso" pour assurer sur le terrain en toute circonstance.  Je vais aller l'essayer en même temps que le D700 qui fait les même photos au final je l'ai bien compris et qui me tente aussi. Une fois la prise en main effectuée et que j'aurais vu les possibilités des deux machines je me lance...

Titre: achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
Posté par: LViatour le 05 mai, 2010, 12:25:31 pm

Le D3S est à nouveau dans la course car sans lumière d'appoint autres que des SB-900 il va me falloir "de l'iso" pour assurer sur le terrain en toute circonstance.  Je vais aller l'essayer en même temps que le D700 qui fait les même photos au final je l'ai bien compris et qui me tente aussi. Une fois la prise en main effectuée et que j'aurais vu les possibilités des deux machines je me lance...


Il est absolument fabuleux. Même dans un environnement très très sombre l'af fonctionne bien, j'ai fais du spectacle de scène ce week-end et c'est absolument fabuleux.

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fmain.php%3Fg2_view%3Dcore.DownloadItem%26amp%3Bg2_itemId%3D92822%26amp%3Bg2_serialNumber%3D2&hash=8dfe309395440eb0051501d81b74a4d0)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fmain.php%3Fg2_view%3Dcore.DownloadItem%26amp%3Bg2_itemId%3D92037%26amp%3Bg2_serialNumber%3D2&hash=bc39d403304e8594662765f02e3f7197)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fmain.php%3Fg2_view%3Dcore.DownloadItem%26amp%3Bg2_itemId%3D92040%26amp%3Bg2_serialNumber%3D2&hash=67537866c6a85039f488965215002318)
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Posté par: GT lusso le 05 mai, 2010, 20:35:03 pm
ca donne envie ça donne envie... les optiques obligatoires selon toi avec un tel boitier à l'usage...?
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Posté par: LViatour le 05 mai, 2010, 21:00:59 pm
ca donne envie ça donne envie... les optiques obligatoires selon toi avec un tel boitier à l'usage...?

Du bon et du lumineux, les haut iso ne remplacent pas une optique lumineuse et piquée.

Après il y a deux écoles suivant ce que tu fais comme photos.

Je suis devenu fan du trio 14-24, 24-70, 70-200. Piqué superlatif, af ultra rapide et complémentarité pour moi parfaite. Reste que pour certains qui font de la photo de rue c'est loin d'être discret et c'est lourd. Donc dans mon cas (je ne fais quasi pas de photo de rue) c'est fabuleux, pour d'autres ce n'est pas adapté.

Moi je re-signe de suite pour le trio , un piqué unique, un contraste extraordinaire. Si l'encombrement et le poids ne te fais pas peur c'est le top du top!

Pour voir ce que cela donne:

Voici une au 14-24:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=88609

Une au 24-70:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=90004

et au 70-200:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=89082
Titre: achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
Posté par: GT lusso le 05 mai, 2010, 21:17:25 pm
Merci pour les photos test, la première je l'avais déjà vu sur le forum elle est... splendide! Les 3 sont incroyables mais ce 14-24...   :o


En fait je ne me vois pas trop d'utilité pour le 70-200 pour ce que je fais... Mais par contre pour les deux premiers je dis pas non...!

Un ami me conseil d'attendre quelques mois pour le boitier le temps que les premiers D3S arrivent sur le marché d'occasion récente histoire d'économiser le prix du 14-24. En fait j'hésite plutôt entre un 14-24 et un 85 1:1.4 en terme d'investissement au vu de mes besoins, sachant que le 24-70 est déjà obligatoire et prévu avec la reprise de mon 17-55DX (bien que j'ai vu qu'il était contesté pour les raisons que tu as évoqué comme l'encombrement mais qui ne me concernent que trop peu a vrai dire car je ne fais fais pas de photo "balade" boitier au poing... ou si c'est le cas je passe prendre chez lui le leica du padré et hop dans la sacoche, rien de mieux! :D)  

14-24 ou 85mm... Pas du tout la même utilité mais les prix sont proches donc lequel en premier... Si je suis un peu raisonnable avec un D700 j'ai les deux mais point de vidéo complémentaire et surtout une possible déception avec le D700S qui s'annonce... et sans kit lumière les haut iso ça se refuse pas même si on ne les utilise pas tous les jours faut l'avouer!
 
Y a pire comme question dans la vie de toute façon mais va pas falloir trop lambiner pour trancher... J'ai commandé les deux SB-900 aujourd'hui pour tourner avec 3, au moins ça s'est fait!!!  
Titre: achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
Posté par: BSK le 05 mai, 2010, 23:45:40 pm
Vous parlez souvent de la solidité du D3 comme argument d'achat par rapport au D700/D300, or ces boîtiers semi-pro sont vraiment très solides!
Si j'étais vous j'acheterais un D700+Nikon 24-70/2.8. Le reste de l'argent je mettrait en matériel d'éclairage. Car peu importe l'appareil, si la lumière est pourri, la photo est pourri. Si vous avez le moyen achète des bon flashs de studio avec des soft-box, notamment avec des batteries autonomes pour faire aussi des photos en extérieurs. Et quelques filtres(gélatines pour flash) pour la créativité.
Si vous voulez faire aussi de la vidéo soit achète une caméra Full HD soit passe chez Canon qui produit le 5D Mark II qui en fait. Il y a un monde de diffèrence entre le vidéo HD et la Full HD.
Titre: achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
Posté par: GT lusso le 06 mai, 2010, 10:33:44 am
Merci pour cet avis intéressant aussi mais:

- Je ne souhaite pas passer chez Canon puisque j'ai déjà une base NIkon qui me reviendrait encore plus cher a changer et que de toute façon la vidéo est un plus mais n'est pas déterminante dans le mesure ou nous achetons par ailleurs une caméra FX7 et deux caméras embarquées. Donc question vidéo nous sommes pourvu pour démarrer! Cela étant dès qu'il s'agit d'utilisation pro, multiplier les sécurités n'est jamais un luxe. Voilà pourquoi avoir un boitier "vidéo" n'est pas déterminant mais souhaité. Au cas ou... ça peut nous sauver une fois ou deux quoi!

- Pour le D700 je suis convaincu qu'il fait les même photos que son "grand frère" mais la sortie plus ou moins annoncée du D700S me donnerait des regrets, principalement pour les iso et pour cette fameuse capacité a dépanner avec la vidéo au delà de la qualité. Et le coté "tout temps" du D3 est un gros plus (malgré l'encombrement réel) quand on voyage beaucoup et qu'on doit shooter malgré les conditions qui ne se commandent pas... Dans le doute je privilégie pour l'heure le plus solide mais si le D700S arrive il me ferra surement bien plus que douter...  :)  

- Pour moins de 8000 euros en solutions autonomes qui permettrait de faire à la fois du flash et aussi de la lumière continue (juste pour interview) c'est bien simple il n'existe rien de solide et durable. J'ai bien cherché et je me moque qu'il y est marqué Profoto dessus ou pas mais ça ne change rien (de toute façon même avec ce budget je ne les intéresse pas visiblement). Les solutions vont arriver avec l'émergence des boitier vidéo mais ce n'est aujourd'hui pas le cas. Et pour moi la problématique est clair depuis le début: je suis prêt a mettre de l'argent sur la table aujourd'hui à condition de ne pas avoir a revenir en arrière dans deux ans et devoir vendre a perte et réinvestir lourdement.

Donc en conclusion je suis convaincu de l'importance de la lumière et du fait que cela devrait être mon premier poste d'investissement mais même avec 8000 euros HT je n'arrive pas a trouver un kit complet me permettant d'être autonome et de faire à la fois de la photo et un peu de vidéo occasionnelle...

En conséquence et dans un premier temps  j'investis donc dans les objectifs, regarde pour un bon boitier solide tout temps, pouvant me dépanner en cas de problème avec le matériel vidéo sur place et m'offrant une capacité a shooter sur une large plage de sensibilité. Et garde la différence pour plus tard, c'est toujours ça mis de coté pour un vrai kit lumière photo/vidéo qui devrait voir le jour vu bientôt selon les pros...

J'espère avoir été le plus clair possible sur la démarche et les conclusions que j'en tire aujourd'hui, devis en main et après avoir analysé les conseils glanés ici et autour de moi... Je suis le premier déçu a ne pas avoir trouver de solution lumière car c'est un vrai handicape et cela va nous obliger a le plus souvent "bricoler" dans les mois qui viennent...

A moins de tomber sur une solution "lumières" d'occasion, mais ça ne court pas les rues, il va falloir faire avec... haut les coeurs!!!  :)