Nikon Passion : Communauté Photo

Matériel Photo et Marques => Vidéo Nikon => Discussion démarrée par: §01 le 08 janv., 2021, 12:00:22 pm

Titre: Usure boîtier utilisé en vidéo
Posté par: §01 le 08 janv., 2021, 12:00:22 pm
Quelle usure l'usage d'un boîtier pour faire de la vidéo produit-il ? Le but de la question est notamment d'éclairer l'approche du marché de l'occasion. En effet traditionnellement les boîtiers sont présentés avec un certain nombre de déclenchements, mais cela n'a qu'une pertinence limitée s'ils ont par ailleurs beaucoup fonctionné en vidéo. Cela vaut pour les réflex comme pour les sans-miroir, mais ces derniers ont sans doute davantage cet usage, ce qui donne une importance accrue à cette question.
Titre: Usure boîtier utilisé en vidéo
Posté par: Pierock le 08 janv., 2021, 12:47:50 pm
Quelle usure l'usage d'un boîtier pour faire de la vidéo produit-il ? Le but de la question est notamment d'éclairer l'approche du marché de l'occasion. En effet traditionnellement les boîtiers sont présentés avec un certain nombre de déclenchements, mais cela n'a qu'une pertinence limitée s'ils ont par ailleurs beaucoup fonctionné en vidéo. Cela vaut pour les réflex comme pour les sans-miroir, mais ces derniers ont sans doute davantage cet usage, ce qui donne une importance accrue à cette question.

A mon avis, le grand risque avec la vidéo c'est la chaleur. Cette chaleur peut engendrer des ruptures électroniques qui vont apparaitre comme des pannes, voir l'extinction de pixels sur le capteur.
Je ne pense pas que l'on puisse parler d'usure au sens mécanique comme peut le faire avec un miroir ou un obturateur.
Est-ce que la durée de vie de l'appareil est modifiée ? Si utilisé dans les normes constructeurs, je ne pense pas plus qu'une caméra vidéo classique.
Titre: Usure boîtier utilisé en vidéo
Posté par: sylvainmandin le 08 janv., 2021, 17:03:27 pm
bonjour,
Cela vaut pour les réflex comme pour les sans-miroir, mais ces derniers ont sans doute davantage cet usage, ce qui donne une importance accrue à cette question.
c'est différent un reflex et un hybride car le capteur sert en permanence dans un hybride, comme si tu étais en Live View sur un reflex dès que tu l'allumes ... alors j'ose espérer qu'ils sont un minimum conçus pour ça ...
Titre: Usure boîtier utilisé en vidéo
Posté par: §01 le 08 janv., 2021, 17:49:52 pm
Mais les capteurs des Z sont les mêmes que ceux des réflex, non ? Ou bien j'ai mal compris ? La question serait alors de savoir quelle endurance a un capteur, et si l'usure due à son fonctionnement permanent (que ce soit en vidéo ou en visée photo, donc) a un impact réel sur la durée de vie de l'appareil.
Titre: Usure boîtier utilisé en vidéo
Posté par: Tonton-Bruno le 09 janv., 2021, 10:10:50 am
L'usure principale d'un reflex, c'est la partie mécanique: le mécanisme du miroir et celui de l'obturateur.

Pour le capteur lui-même je n'ai jamais entendu parler d'usure, alors que ça fait 20 ans que les compacts existent et font en permanence de la vidéo, même quand on les utilise en mode photo puisque c'est du "live-view"*.

C'est d'ailleurs la même chose pour les téléphones, qui sont en mode vidéo même quand on prend des photos*.

Comme tous les composants électroniques, si le capteur d'un téléphone, d'un apn compact ou d'un boîtier sans-miroir est usé, cela se voit tout de suite car l'image a de gros problème.

Si l'image est nickel, c'est que le capteur n'est pas usé et qu'il a très peu de pixels morts.

* Le mode "live-view" pour la photo a un fonctionnement différent de celui du mode vidéo, mais cela sollicite tout de même le capteur, et en permanence.
Titre: Usure boîtier utilisé en vidéo
Posté par: tytram le 09 janv., 2021, 12:38:06 pm
Sur la fiabilité,  j'ai retenu ce témoignage de Luc Viatour qui fait une utilisation intensive de ses Z7 et qu était équipé en D5 avant :

Les monoblocs sont solides mais lourd et donc quand ils tombent et bien c'est pas si indestructible que ça. Comme déjà dis mes monoblocs ont eu besoin d'une grosse révision pas donnée aux alentours des 120/150.000 déclenchements.

J'ai passé les 130.000 déclenchements au Z7 et aucun déréglage ou besoin de révision. Pour moi la solidité et étanchéité est au moins pareille. De plus aucune poussière dans le viseur une vrai plaie sur mes monoblocs. Et pas encore de décollage des caoutchoucs comme sur tous mes monoblocs.

Titre: Usure boîtier utilisé en vidéo
Posté par: §01 le 11 janv., 2021, 07:41:21 am
Merci à tous. J'en conclus donc que le fait qu'on ne puisse jamais savoir combien de temps un boîtier a passé à faire de la vidéo n'est pas vraiment un problème.