Publicité

*

Hors ligne alain63

Reflex vs Hybride Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #15 le: 04 juin, 2021, 21:07:06 pm »
Bonjour alain63,

J'ai vu que vous aviez relevé un autre avantage potentiel des hybrides pour l'utilisation d'optiques anciennes AI/AIS cad à MAP manuelle que vous nous aviez fait découvrir (au moins pour moi) dans un autre post de ce même forum :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=191732.0


Bon OK, ça ne justifie pas non plus, si on a un Df avec peu d'optiques à MAP manuelle comme l'auteur de ce post, de se précipiter pour aller acheter un Z6.

A+

Bonsoir Orglop450,

Primo, merci d'avoir fait l'effort de lire mes "manips exploratoires" sur cette suggestion destinée à élargir l'utilisation de nos Z, dédiée aux utilisateurs d'objectifs manuels. (Il était certes plus particulièrement destiné aux "Nikonistes Canal historique"  :lol: ) :

A mon humble avis,
 
Les Z ont 2 qualités majeures pour les anciennes optiques MF...(Ceci dit, en plus évidemment de celles existantes dans le cas d'un montage "conventionnel" avec des optiques type Z ou AFS+FTZ).
1- Ce que je louais ici il y a déjà plus d'un an: Je cite..
"Aujourd'hui avec les Z, compte tenu du faible tirage optique,  on peut donc en profiter pour ressortir nos vieilles gloires (Nikon, Leica ou autres). pour un coût modéré .Par exemple je peux ainsi ressortir mon beau ( mais vieux) Summicron 50-2. Quelle liberté !!"
2-Enfin, sur le post que vous évoquez:
"Le must, c'est de pouvoir utiliser n'importe quelle focale jusqu'au petit telé de type MF, avec la stabilisation et en AF à basse vitesse et grande ouverture et faire la mise au point où l'on veut."

Dit autrement, utiliser un Z  est un plaisir et je ne regrette aucunement cette acquisition. (qu'il soit Fx ou Dx, le plaisir est identique, j'ai d'ailleurs conseillé maintes fois le Z50 à des proches, lesquels en sont enchantés et son rapport qualité/prix est tout simplement remarquable. )

Pour notre ami Flagaga, qui me semblait douter du bien fondé de son achat d'un Df, il convenait de le rassurer car son choix est rationnel, aussi je soulignais simplement le coté plus universel du boitier Df, lorsque l'on a un parc d'optiques que je qualifierais d'hétérogène (un peu abusivement, mais c'est mon cas aussi !!).
J'ai la chance de pouvoir conserver les 2 et de ne pas avoir à choisir: Comme disait je ne me rappelle plus quel philosophe: "Pouvoir avoir le choix est un luxe."  ;)
Bref, je ne peux trier, pour mon usage (mais évidemment, je le fais en fonction des conditions du cliché souhaité).
Moralité... Les 2 sont top !!
« Modifié: 04 juin, 2021, 21:17:26 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Publicité

Reflex vs Hybride Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #16 le: 05 juin, 2021, 09:51:13 am »


Pour notre ami Flagaga, qui me semblait douter du bien fondé de son achat d'un Df, il convenait de le rassurer car son choix est rationnel, aussi je soulignais simplement le coté plus universel du boitier Df, lorsque l'on a un parc d'optiques que je qualifierais d'hétérogène (un peu abusivement, mais c'est mon cas aussi !!).
J'ai la chance de pouvoir conserver les 2 et de ne pas avoir à choisir: Comme disait je ne me rappelle plus quel philosophe: "Pouvoir avoir le choix est un luxe."  ;)
Bref, je ne peux trier, pour mon usage (mais évidemment, je le fais en fonction des conditions du cliché souhaité).
Moralité... Les 2 sont top !!

Df choix rationnel, disons que pour moi c'est un choix du cœur. Mon papa ayant été, à mes yeux, un photographe de paysage très doué(que veut-on, la famille ça compte), il passe des moments compliqués en ce moment et le Df m'a tout de suite plu, associé à de vieilles optiques notamment. Retrouver les sensations que mon père a vécu en photographiant dans les années 70, avec la Map manuelle, le réglage du boîtier typé nikon fm...
J'espérai aussi sauter un cap, en passant du d600 au Df.
Un choix raisonné mais teinté d'émotion.

Ce qui m'a fait douté c'est la facilité de Map manuelle annoncée sur les Z6, Z7...
Je commence à utiliser le nikkor 50mm F1. 2 AIS et j'ai du mal à avoir une Map parfaite.
Mais je manque de pratique.

Merci à tous pour vos réponses apportées.

Ben.
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Reflex vs Hybride Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #17 le: 05 juin, 2021, 10:41:55 am »
Bonjour,

Citation de: Flagaga
Df choix rationnel,

Ce qui m'a fait douté c'est la facilité de Map manuelle annoncée sur les Z6, Z7...
Je commence à utiliser le nikkor 50mm F1. 2 AIS et j'ai du mal à avoir une Map parfaite.

Bonjour,

La photo c'est bien évidemment plus que du matériel mais de l'humain.

Pour ce qui est de la MAP avec un hybride je complète mes propos
- Je suis d'une autre génération que la vôtre, cad que j'ai d'abord fait des photos avec un appareil à MAP manuelle. Pas au niveau de votre père mais que cela contribue au fait que mon approche puisse être différente de quelqu'un qui a démarré la photo plus tard et qui a bénéficié de l'apparition de nouvelles fonctionnalités. Certaines étant bien réelles. Pour faire simple en agentique versus numérique, moins de liberté pour faire des photos tests (on a le résultat qu'après avoir fait développer ses photos, parfois plusieurs jours après). Donc en argentique on est + motivé pour apprendre et progresser pour mieux régler son appareil, davantage "soigner" ses prises de vue. ISO fixes : si on démarre à 100 ISO on fini sa pellicule à 100 ISO. MAP manuelle => en argentique au départ, sur un reflex, si on veut être précis, on utilise le stigmomètre qui est situé au centre. Donc, si le sujet pour la compo, doit être excentré, on réalise d'abord sa MAP puis on décale. Sur le Z50 mon sujet peut être excentré, je réalise ma MAP manuelle sujet excentré. Je peux shooter dès qu'elle est OK. Mesure de l'expo à pleine ouverture sur un reflex (argentique comme numérique) > sur un hybride l'expo, cad en fait la visualisation, s'effectue à ouverture "réelle" et ceci a un impact sur la réalisation de sa MAP ++ 
- L'AF en paysage ne m'est pas indispensable et n'a pas besoin (pour moi) d'être aussi performant notamment en terme de suivi ou de tracking. Comme vous parliez de MAP manuelle, bien qu'en paysage pour ma part j'utilise svt des ouvertures moyennes genre f/8, la précision de sa réalisation reste (paradoxalement pour le néophyte) importante dans le sens où en paysage, la profondeur de champ  nécessaire (et son contrôle par conséquent) constitue à mon avis une priorité. Sur mon Z50, en paysage je shoote un peu comme je le fais en macro statique : cad que j'utilise bcp + mon écran LiveView (donc pb potentiel d'autonomie..) qui au passage est nettement plus réactif que celui d'un reflex et me permet de plus facilement vérifier ce que je fais rentrer dans ma photo. Les hybrides travaillant à ouverture réelle et non à pleine ouverture, lorsque j'ai besoin de précision (en macro statique uniquement, comme en paysage), je peux alors ouvrir momentanément mon diaphragme pour affiner ma MAP. Ne pas oublier alors de fermer ensuite à l'ouverture souhaitée. 
- Si vous fermez à f/8 sur un Z50, la mise en relief sera présente sur une assez gde partie de l'image, puisque la PDC est élevée. Du coup, il est difficile de cerner là où votre MAP est optimale. Par contre, si comme en visée reflex, vous réalisez votre MAP manuelle à pleine ouverture, le focus peaking (mise en relief) ne sera présent que sur qqes parties de l'image. Donc vous gagnerez en précision.
- Si vous shootez à f/1.2 ou f/1.4 que ce soit sur un reflex ou sur un hybride, comme l'a rappelé alain63, la PDC est extrêmement réduite notamment en portrait. D'où l'impératif d'être très précis.
De + 2 pbs peuvent se poser :
a- Back/front focus : le système de MAP est mal calé. Cela peut arriver uniquement avec certains couples objectifs/boîtier (donc pour un même APN, avec un seul objectif), ou uniquement lié au boîtier > sur le D7200 comme sur le Z50 : on peut effectuer des corrections d'ajustement de la MAP en + ou en -, pour le Df je ne sais pas. Théoriquement le back/front focus (bien que rare) est plus fréquent sur les reflex (en visée au viseur) car sur les hybrides la MAP s'effectue directement sur le capteur. La MAP peut églt s'effectuer sur le capteur sur un reflex lorsqu'on travaille au LiveView > dans ce cas on élimine une cause de décalage de MAP, mais le Live View des reflex, à part celui du D780 pour ceux que j'ai utilisé, est nettement peu réactif. Donc difficilement utilisable pour moi sur des sujets mobiles, mais pas en paysage (statique).
b- Performances de l'objectif à pleine ouverture : bcp d'objectifs, mais de façon variable, sont bcp moins performants à pleine ouverture que si on ferme le diaph d'un voire 2. On peut même se poser la question de l'intérêt de disposer de f/1.4 si en réalité, on ne peut pas s'en servir comme on voudrait. Gag !   

Pour la façon dont sont présentés les réglages, c'est clair qu'un Df est plus proche d'un argentique de la gde époque que de mon Z50.

Bon WE à vous

Le sélecteur de vitesse sur le boîtier et pour moi, le sélecteur de diaph (+ la MAP) sur l'objectif (ici sur un Nikon F armé de mon 1er objectif Nikon un pré-AI 50 mm f/1.4 = à f/1.4 pas terrible cpdt): en termes d'ergonomie je ne sais pas si c'est le mieux. Mais j'adore !!

« Modifié: 05 juin, 2021, 13:01:01 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Reflex vs Hybride Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #18 le: 10 juin, 2021, 15:47:46 pm »
Bonjour à tous;
Sans souhaiter entrer une fois de plus dans le débat "faut-il ou non craquer pour les Z?" , je vais juste faire un constat:
Beaucoup de monde cherche des D500 et D850 en occasion "TBE" et donc ceux qui sont proposés restent en général très peu de temps en vente.
Je constate aussi que de nombreux Z6 et 7 sont en vente, normal me direz-vous les versions II sont sorties... Yes but, on commence aussi à trouver pas mal de Z6 II et Z7II à la vente...
De là à penser que les utilisateurs sont revenus à de sains raisonnements (j'ai besoin de quoi pour quoi faire et j'aime quoi) et n'ont pas écouté les marketeurs autant que ces derniers l'auraient souhaité, il n'y qu'un pas que... je ne suis pas loin de franchir!
Se faire plaisir avec le matériel qu'on a choisi sciemment et oser sortir avec un boitier qui existe depuis plusieurs années, et n'est pas pour autant obsolète, est surement une partie du chemin de la sagesse...
Bons shoots à tous !

Reflex vs Hybride Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #19 le: 10 juin, 2021, 18:09:04 pm »
Sans souhaiter entrer une fois de plus dans le débat "faut-il ou non craquer pour les Z?" , je vais juste faire un constat:
Beaucoup de monde cherche des D500 et D850 en occasion "TBE" et donc ceux qui sont proposés restent en général très peu de temps en vente.
Je constate aussi que de nombreux Z6 et 7 sont en vente, normal me direz-vous les versions II sont sorties... Yes but, on commence aussi à trouver pas mal de Z6 II et Z7II à la vente...

Je ne sais pas quelles sont vos références pour ce "constat"...
Sur les petites annonces du forum Nikon Passion où il est assez facile de faire une recherche sur "[VDS] D850 (ou D500)" ou "[VENDU] D850 (ou D500)" puis "[VDS] Z7 (ou Z6)" ou "[VENDU] Z7 (ou Z6)" (et même recherche pour  Z7 II ou Z6 II),  je ne fais pas le même constat.
En outre, le Z6 ou le Z6 II ne sont pas des remplaçants naturels du D850, mais plutôt du D750 et le D500 n'a pas de remplaçant naturel dans la gamme Z.
Je connais aussi quelques photographes animaliers (dont certains ont partagé leur expérience sur le forum) qui utilisent avec bonheur et de plus en plus souvent le Z50 couplé à un 300 mm f/4 PF ou à un 500 mm f/4 PF, en complément du D500 qu'ils n'ont pas revendu.

« Modifié: 10 juin, 2021, 18:16:10 pm par tytram »

Reflex vs Hybride Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #20 le: 10 juin, 2021, 19:05:52 pm »

Se faire plaisir avec le matériel qu'on a choisi sciemment et oser sortir avec un boitier qui existe depuis plusieurs années, et n'est pas pour autant obsolète, est surement une partie du chemin de la sagesse...
Bons shoots à tous !

... Hummmm  ;D




*

Hors ligne alain63

Reflex vs Hybride Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #21 le: 10 juin, 2021, 20:49:39 pm »
 :D
Bien vu...
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Reflex vs Hybride Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #22 le: 11 juin, 2021, 09:04:31 am »
mal mis ce masque  ;/
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Publicité