Publicité

Assurance matériel photo
« le: 24 janv., 2019, 09:52:58 am »
Bonjour, j’aimerais avoir des conseils sur les assurances possibles pour le matériel photo que nous transportons.
Je me suis fait volé mon sac photo cet été, Dieu merci j’avais mon reflex sur moi, mais dans ce sac batteries un filtre et dans le double fond ( compartiment protection pluie) mes factures...à la frontière Andorre c’est une précaution. Même si l’appareil n’est plus sous garantie.
Je viens de changer de boîtier et la question me trottine, y a t’il une assurance fiable ?
Je précise que je travaille aussi pour la presse mais en indépendant.
Merci de vos réponses.

Publicité

Assurance matériel photo
« Réponse #1 le: 24 janv., 2019, 09:58:56 am »
Bonjour, j’aimerais avoir des conseils sur les assurances possibles pour le matériel photo que nous transportons.
Je me suis fait volé mon sac photo cet été, Dieu merci j’avais mon reflex sur moi, mais dans ce sac batteries un filtre et dans le double fond ( compartiment protection pluie) mes factures...à la frontière Andorre c’est une précaution. Même si l’appareil n’est plus sous garantie.
Je viens de changer de boîtier et la question me trottine, y a t’il une assurance fiable ?
Je précise que je travaille aussi pour la presse mais en indépendant.
Merci de vos réponses.

Bonjour,

En fouinant un peu, j'avais ouvert un post sur le sujet en novembre dernier et obtenu des réponses interessantes.
Sauf à passer par ton assurance dom qui ne couvre pas beaucoup, voici un assureur qui n'a pas des tarifs prohibitifs, pour un pro s'entandt. http://www.pixel-assur.com

Assurance matériel photo
« Réponse #2 le: 24 janv., 2019, 14:42:29 pm »
Merci beaucoup, mon assurance n’assûre pas en assurance spécifique, simplement sur vol à l’in du véhicule mais c’est dérisoire,  vu le prix de la bête même si je n’utilise pas la courroie et que je pose un chatterton sur le modèle du boîtier, je réfléchis à l’assurance.
Encore merci très bonne journée.

Assurance matériel photo
« Réponse #3 le: 24 janv., 2019, 15:17:48 pm »
Les assurances contre le vol c'est toujours très compliqué.

Je ne connais pas la situation pour la France, mais je pense que c'est à peu près similaire à la Suisse :
- Le vol d'objet dans la voiture doit être dans la police d'assurance de la voiture
- Le vol d'objet ailleurs est dans la police d'assurance privée

Donc premier problème: on paie déjà à double pour être couvert si cela est volé dans la voiture ou non.

Ensuite il y a les inombrables clauses sur la couverture du vol :
- Il y a souvent beaucoup de conditions pour lesquelles l'assurance ne couvre pas (toute une série est listée dans le lien qui a été donné par exemple).
- Et souvent aussi plusieurs conditions pour lesquelles tu dois pouvoir prouver une réelle effraction/que tu n'étais pas distrait/que tu avais fait tout juste, etc...

Il y a souvent un risque ici de payer une assurance en pensant pouvoir l'utiliser le jour, pour finalement se faire rejeter pour une raison X ou Y et l'avoir dans l'os.

Finalement, il y a les montants assurés et les franchises. Elles peuvent parfois s'élever assez haut.

Tout cela pour dire que c'est vraiment la jungle dans le monde des assurances, qu'ils ne font pas dans la philantropie, et qu'il vaut donc bien réfléchir au calme aux propositions qui peuvent vous être faites, sous peine de payer des primes inutiles.


Publicité