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Service après-vente Nikon Belgique/France
« le: 19 févr., 2013, 17:35:57 pm »
Salut a tous.

Voici une petite histoire triste mais pourtant vraie.

En décembre 2011 je me suis offert une optique Nikon Micro Nikkor 105mm 1:2.8 VR. (fabriqué chez nos amis chinois).

Il se trouve que durant le mois de septembre 2012 cette belle optique refusait sporadiquement la mise au point de l' AF sur mon boitier D3.
Parfois aussi ma Nikon 1J1 ne pouvait plus reconnaitre le 105mm.
Mais comme le défaut était sporadique je ne voyais pas la nécessité de l' envoyer au service après vente.

En octobre enfin il déconne totalement. Dès que je le mets sur mon D3, la batterie est affiche comme vide. Evidemment la batterie était pleine.
En retirant l' optique la batterie est affichée a nouveau comme pleine.

Comme ce problème n' était plus sporadique mais constant, je me suis rendu chez mon revendeur ici au Luxembourg.
Le revendeur ayant constaté le défaut l'a envoye chez Nikon BeLux (Belgique/Luxembourg) pour réparation sous garantie .

Fin décembre après de nombreuses demandes de statut de réparation, mon optique est de retour.

Après l' avoir monté sur mon D3 je constate que le problème persiste toujours.
Donc a nouveau de retour au service après vente.

En même temps je dois préciser que j' ai en tout 6 optiques et que le boitier fonctionne avec toutes mes optiques.
Egalement j' ai vérifié le bon fonctionnement de mon boitier avec une autre (toute nouvelle) optique 105mm Macro.

Mi-janvier mon revendeur me contacte pour m' informer que le SAV a maintenant aussi besoin du boitier D3 pour résoudre le défaut.
La D3 set partie le 18 Janvier au SAV.

Comme ma patience est grande mais pas infinie, le 7 février 2013, j' envois un mail au service après vente en Belgique.
Le 8 février le service après vente me répond qu' ils ne peuvent pas me renseigner et que je dois me retourner auprès de mon revendeur.
Chose faite, il ne sait rien non plus.

Suit à ça je me retourne le 10 février par mail vers le SAV. Comme j' avais posé une question claire je pouvais espérer une réponse claire.

Le 11 février la réponse de Nikon est que mon matériel serait déjà de retour chez mon revendeur.
Evidemment ce n'était pas le cas.

Donc pas plus tard qu' aujourd'hui j' ai à nouveau pose la question du statut de la réparation à Nikon.
Le SAV m' a répondu qu' ils sont toujours en train de chercher la faute et que ce processus va durer encore un bout de temps.
J' espère qu' ils n' ont pas encore bricolé sur mon D3.

Encore une précision, c' est à chaque fois que j' envois mes mail en Belgique et c' est Nikon France qui me répond, qui s' excuse et me remercie de ma patience. Bizarre

Donc, mes chers amis vous allez comprendre, qu' après une odyssée de presque 4 mois (et toujours pas de fin à l' horizont), j' en ai marre de Nikon et du SAV Nikon BeLux/France.

Je ne comprend pas pourquoi le SAV s' obstine à vouloir réparer mon optique au lieu de l' échanger tout simplement.

Le SAV me semble d' une incompétence totale et la satisfaction du client n' existe tout simplement pas chez Nikon.
Le client est la vache à traire. On est bon pour acheter et en cas de panne on n' a qu'à se débrouiller.

Heureusement je ne dois pas gagner mon pain avec la photographie sinon j' aurais déjà perdu quelques kilos.

J' espère que les managers de Nikon vont de temps en temps lire dans ce forum et en tirer les conséquences.

Si je n' aurais pas tout mon matériel Nikon ce serait vraiment le moment de changer de système.

Fin 2011 j' ai vendu tout mon matériel Olympus et je suis parti avec Nikon, mais ça c' était une de mes plus grandes erreurs.
Comparé a Nikon le SAV Olympus était un autre monde.


PS: Comme je ne suis pas français veuillez bien me pardonner mes erreurs d' orthographie. ;)
      C'eux qui trouvent des erreurs peuvent les garder >:D
 
 

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tigerwoods

  • Invité
Service après-vente Nikon Belgique/France
« Réponse #1 le: 19 févr., 2013, 17:42:51 pm »
Et bien je trouve que tu es d'une très grande patience, et notamment vis à vis de ton revendeur qui porte (tant pis pour lui, ce sont les risques du métier) l'entière  responsabilité du problème et de sa solution. Celà fait longtemps qu'il aurait dû procéder à un échange.

PS
au niveau de l'orthographe, si tous les francophones de langue maternelle écrivaient comme toi, ce serait un net progrès !

Service après-vente Nikon Belgique/France
« Réponse #2 le: 19 févr., 2013, 18:22:08 pm »
Bonjour BlackLizzard,

Rien à ajouter à la réponse de Tigerwoods, si ce n'est ceci (je cite ta première phrase) : « En décembre 2011 je me suis offert une optique Nikon Micro Nikkor 105mm 1:2.8 VR. (fabriqué chez nos amis chinois). »

La parenthèse que j'ai engraissée me semble étrange, car mon Micro-Nikkor AF-S VR 2,8/105G ED (le même que le tien, donc), est bien estampillé « Made in Japan »

Ce qui n'enlève ni n'ajoute rien à ton triste parcours du combattant d'ailleurs. Bon courage !  :)

Amicalement.  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Service après-vente Nikon Belgique/France
« Réponse #3 le: 19 févr., 2013, 18:28:23 pm »
Petite digression au sujet du 105 : il existe bien deux "versions" identiques de cette optique, à la couleur de la sérigraphie VR près. Les exemplaires les plus anciens étaient fabriqués au Japon. Les actuels, depuis 2010, viennent de Chine.

Service après-vente Nikon Belgique/France
« Réponse #4 le: 19 févr., 2013, 18:36:48 pm »
Eh oui, les nouveaux viennent tous de chine.


Mon revendeur n'y peut rien dans cette affaire. Apparemment Nikon BeLux procède à un changement après cinquième retours au SAV avec le même problème.
Ce qui veut dire jamais.

La législation luxembourgeoise dit que les 6 premiers mois de garantie chaque défaut est considéré comme étant présent au moment de l' acquisition.
Passé ce délais c' est au client de démontrer que le défaut était présent depuis l' acquisition.
Donc pour faire valoir mes droits, devant la législation, je devrais consulter à mes frais un expert qui alors devra démontrer que le défaut ne résulte pas d' une fausse manipulation et qu' il était présent au moment de l' acquisition,  même s'il ne se manifeste seulement après des mois d' utilisation.

Eh oui, parfois la législation est bizarre. En tout cas ça veut dire que l' achat au Luxembourg n'est couvert seulement de 6 mois de garantie réelle. Les 18 mois suivant la garantie ne vaut pas grand chose.

Ce suis conscient que si j' aurais acheté cette optique chez un revendeur sur internet, comme par hazard Amazon en Allemagne,  l' échange aurait été effectué sans discussions.

Mais malheureusement, bête comme je suis, je suis passé par le spécialiste Nikon (et même Nikon Pro-Shop) du coin.

Service après-vente Nikon Belgique/France
« Réponse #5 le: 19 févr., 2013, 18:37:02 pm »
Merci, Weep pour cette précision car j'ignorais…

J'ose un truc de très mauvais goût : malins, les Japonais, ils avaient prévu Fukushima, pour délocaliser ainsi ?  :-X :-X :-X
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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dobbi

  • Invité
Service après-vente Nikon Belgique/France
« Réponse #6 le: 19 févr., 2013, 18:43:08 pm »
Bonsoir a tous, j'ai déjà fait réparer du matos chez Procirep mon Ex d300 et franchement le service était super, possibilité de se rendre sur place et pas de soucis non plus ils sont tres accueillant . De mémoire sur leur site avec le n° de série de ton matériel tu sais voir l'état d'avancement de la réparation ..

Mon boitier était parti en près d'un mois mais je me suis vite rendu compte qu'il n'a passer que 7 ou 8 jour chez eux le reste du temps je me pose des question sur le revendeur qui a peut être laisser trainer les choses.
« Modifié: 19 févr., 2013, 18:44:52 pm par dobbi »

Service après-vente Nikon Belgique/France
« Réponse #7 le: 19 févr., 2013, 18:52:56 pm »
Le problème c'est peut-être pas la production en chine (du moins je l' espère pour Nikon) mais plutôt l'arrogance et surtout l' incompétence totale du service après vente.

Heureusement pour Nikon que j' ai du super matériel, commencé par la D3 et des optiques comme les fantastiques 14-24mm, le 70-200 et le PC-E 45mm.

Sinon l' affaire serait claire et un changement de marque seulement une question de jours.


@ dobbi
Il semble que Procirep ne répare pas les boitiers FX pro comme le D3.
Mon matériel se trouve actuellement en France.

Le matériel est parti toute suite chez le SAV. J' ai directement reçu un numéro de dossier mais malheureusement le suivi de réparation n'était pas impossible.
Nikon ne m'a jamais répondu à la question pourquoi je ne pouvais pas visualiser le progrès de la commande.

Service après-vente Nikon Belgique/France
« Réponse #8 le: 19 févr., 2013, 18:54:40 pm »
Bonsoir a tous, j'ai déjà fait réparer du matos chez Procirep mon Ex d300 et franchement le service était super, possibilité de se rendre sur place et pas de soucis non plus ils sont tres accueillant . De mémoire sur leur site avec le n° de série de ton matériel tu sais voir l'état d'avancement de la réparation ..

Mon boitier était parti en près d'un mois mais je me suis vite rendu compte qu'il n'a passer que 7 ou 8 jour chez eux le reste du temps je me pose des question sur le revendeur qui a peut être laisser trainer les choses.

Ca va faire plaisir à Jaco ce que tu racontes !  ;D

Je suis déjà dehors...  :lol:
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Jean-Christophe

Service après-vente Nikon Belgique/France
« Réponse #9 le: 19 févr., 2013, 20:00:18 pm »
Mon revendeur n'y peut rien dans cette affaire
Pas du tout.
Tu as passé un contrat (l'acte de vente) avec lui, c'est lui qui a vendu, c'est à lui de gérer.
Ce n'est pas au client de contacter la marque en direct, mais malheureusement certains revendeurs demandent au client de le faire. Soit parce qu'ils sont incompétents, soit parce qu'ils ne savent pas quoi dire.
L'échange d'un matériel contre un neuf n'est pas une pratique communément admise. Le propre du SAV est de réparer, pas d'échanger. Un échange ne peut donc être que le résultat d'une négociation entre ton revendeur et la marque.

Je ne défends pas spécialement Nikon mais tu ne peux pas dire qu'ils sont incompétents et tout le reste alors qu'ils ont pris ton matériel en charge et cherchent le problème. Ils le seraient s'ils ne s'en occupaient pas.

Le mieux que tu puisses faire est de demander à ton revendeur un statut clair, et si cela ne te convient pas, tu demandes un échange. Que lui doit gérer. Pas toi avec la marque.

Bien sûr que Nikon passe régulièrement par ici, mais ce n'est pas parce qu'il y a de tels messages qu'ils changent quoi que ce soit. Imagine que tu te fasses traiter d'incompétent en public (je ne connais pas ton métier ni même si c'est possible), tu crois que tu changerais quelque chose à ta façon de faire ? Alors qu'avec une demande bien rédigée et en privé, tu répondrais ;)

Service après-vente Nikon Belgique/France
« Réponse #10 le: 19 févr., 2013, 20:25:27 pm »
@  Jean-Christophe

L' incompétence ne se situe pas forcément au niveau technique, mais surtout au niveau administrativ.

Pourquoi ni mon revendeur ni le Service après vente ne peuvent me répondre clairement ou se trouve mon matériel et ou se situe le problème.


Pour moi vue de l' extérieur je dois constater que mon matériel, que j' ai payé pour faire des photos, traine des mois quelque part dans un service apres vente.
Toute cette situation me donne tout simplement l' impression d' incompétence.

Entretemps j' ai envoyé du matériel en Allemagne (à Cologne).

On peut dire contre les allemans ce qu' on veut, mais dès réception j' étais informé du suivi de la réparation.
Le dressage du devis à pris 1 journée après réception du matos.

La réparation à été effectuée dans un délai de 5 jours et nom pas 4 mois sans résultat.
Malheureusement je suis passé par mon revendeur, qui lui doit envoyer tout au SAV Nikon BeLux.

Maintenant mon seul espoir est de récupérer mon materiel afin de l' envoyer ensuite chez un service après vente qui sait traiter les réparation dans des délais raisonnables.


Egalement j' aurais pu envoyer mon matériel directement au service après vente.
Dans ce cas la discussion sur la responsabilité du revendeur ne serais pas survenu et le résultat aurait été le même.

Comme je l' ai expliqué, selon la législation luxembourgeoise, il m' est très difficile de faire pression sur le revendeur parce-que le défaut est survenu seulement après les 6 premiers mois.


Service après-vente Nikon Belgique/France
« Réponse #11 le: 19 févr., 2013, 21:24:58 pm »
Je viens d' avoir un contact avec Procirep.

J' ai l' impression que le problème ne se situe pas du côté de Procirep.

Au moins le Monsieur chez Procirep à reussi d' éclairer la situation et d' avancer dans le dossier.

En tout cas mon matériel se trouve actuellement en Belgique chez Procirep, mais apparemment la ligne de communication présente quelques défauts.

Si quelques uns peuvent avoir eu l' impression que j' ai accusé l' atelier de réparation d' incompétence je dois préciser que mon impression d' incompétence se porte surtout sur l' administration et la gestion de l' information des réparations.
 

Service après-vente Nikon Belgique/France
« Réponse #12 le: 20 févr., 2013, 17:56:32 pm »
Quelles que soient les raisons, techniques, administratives, il est évident qu'après un délai de quatre mois sans véritable information, on peut effectivement parler d'incompétence au mieux, de mauvaise volonté au pire.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Service après-vente Nikon Belgique/France
« Réponse #13 le: 16 mars, 2013, 13:24:28 pm »
bonjour,
je viens de laisser un message sur ce forum. Un mail au DG de Nikon France...RAS ils s'en moquent !! Tout mon matériel envoyé à mes frais sous garantie à Nikon France...Ils n'ont rien fait..Toujours les mêmes problèmes.
Je vais tout revendre et passer chez Canon ! Inadmissible !!!!

Service après-vente Nikon Belgique/France
« Réponse #14 le: 04 avril, 2013, 17:41:44 pm »
Dans la même veine, j'ai déposé mon D700 au SAV (à l'espace Nikon à Paris), en demandant le remplacement du verre de visée que j'avais abîmé.

4 jours plus tard on m'appelle pour me signifier la disponibilité de mon matériel réparé.

Je me rends sur place pour le récupérer, et là ô surprise :
- mise à jour du firmware (avec effacement de tous mes réglages)  : FAITE
- nettoyage du capteur : FAIT
- travaux demandés : PAS FAITS ! ! !

en effet, mon verre de visée d'origine, bien reconnaissable à ses rayures, était toujours présent dans le boîtier...

je me questionne donc sérieusement sur ce qui se passe chez Nikon : son SAV est loin, loin, de l'image "pro" que veut véhiculer la marque.

mon matériel n'est donc même pas sorti de l'espace nikon, qui l'a renvoyé au SAV pour enfin faire (?) les travaux demandés.
J'attends de voir si la seconde facture sera bien à zéro euro...

Cordialement
Un Réflex FX, un Réflex DX, un compact étanche, leurs optiques et accessoires.

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