Publicité

QUel objectif pour vidéo sur D500
« le: 05 juin, 2017, 12:48:43 pm »
Hello,

ma question est simple.
Je dois faire une petite vidéo pour présenter un projet.
A part cette vidéo je ne pense pas en faire d'autre. Je ne fais que de la photo.

Donc
Quel objectif utiliser  pour une vidéo tout ce qu'il y a de plus standard sous forme interview et paysage.
Pas question de mettre cher dans un objectif qui ne me servira peut-être plus jamais
Le nouveau Nikon 10-20 est-il une bonne idée ?
J'ai un 18-200 dans mon "arsenal" conviendrait-il ?

En fait je n'arrive pas à savoir si l'ouverture est un critère qualitatif déterminant en vidéo. En effet on lit tout et son contraire.

Merci de vos retours

Emmanuel


Publicité

*

Hors ligne Pierre

QUel objectif pour vidéo sur D500
« Réponse #1 le: 05 juin, 2017, 15:58:25 pm »
Tu as un 18-200, il devrait faire l'affaire... Pour le savoir... il te suffit d'essayer de filmer non ????

QUel objectif pour vidéo sur D500
« Réponse #2 le: 05 juin, 2017, 19:51:04 pm »
Tu as un 18-200, il devrait faire l'affaire... Pour le savoir... il te suffit d'essayer de filmer non ????

Je me suis mal exprimé, bien sur j'ai déjà essayé mon 18-200 mais c'était pour avoir un avis sur des utilisateurs d'autres objectifs ou ayant déjà comparé.
Ce qui n'est pas votre cas non ????

Emmanuel

*

Hors ligne Pierre

QUel objectif pour vidéo sur D500
« Réponse #3 le: 05 juin, 2017, 20:19:07 pm »
J'ai un 18-200 dans mon "arsenal" conviendrait-il ?
Tu as posé cette question, j'y réponds.  Encore fois selon ce que l'on veut faire, les conditions d'éclairement du sujet à filmer ou à photographier, tel ou tel objectif sera plus adapté. Mais si c'est pour faire une seule vidéo  le 18-200 devrait faire le job.

Si tu nous disais quels sont tes autres objectifs on pourrais peut-être t'en dire plus... 

Le Nikon 10-20 n'étant encore pas sur le marché personne ne peut te dire si ça convient ou pas...  Et surtout sans connaître ton boitier le AF-P ne sera peut-être pas compatible !!!!

Pierre
« Modifié: 05 juin, 2017, 20:22:49 pm par Pierre »

QUel objectif pour vidéo sur D500
« Réponse #4 le: 05 juin, 2017, 21:28:34 pm »
...............  Et surtout sans connaître ton boitier le AF-P ne sera peut-être pas compatible !!!!

Pierre
D500.......... c'est dans le titre  :P ;) ;) ;)
Donc le "P" doit passer  :)

Pour ce qui est du 10-20, c'est un fisheye même sur DX....... DONC ça ne fera JAMAIS une vidéo "classique, ce sera même l'inverse  ;/.

Je ne fais que rarement des vidéos (mon antique D700 sait pas faire) avec mes Hybrides (Nikon One et Olympus OM-D). Mais TOUS les objectifs, fixes ou zooms, UGA ou très longues focales font des vidéos.

C'est comme en photo..... le choix de l'objectif se fait en fonction du sujet!!! Je ne suis pas vidéaste mais je pense que la qualité de la lumière est plus importante que la qualité de l'objectif.
Pour mémoire nos objectifs, même "de bases" sont destinés à des capteurs de 10/12/16/24Mp. Une vidéo HD c'est 2Mp (8Mp pour de la 4K) ...... ça laisse une marge de sécurité même si l'objectif est en limite basse des tolérences de fabrication  ;)
« Modifié: 05 juin, 2017, 22:09:44 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

QUel objectif pour vidéo sur D500
« Réponse #5 le: 06 juin, 2017, 01:45:57 am »
En vidéo, c'est comme en photo. Tu choisis l'objectif en fonction de ton sujet, de tes goûts et de ton budget.

Une différence, c'est au niveau de la mise au point. En photo faut la faire rapidement et une fois; en vidéo tu peux être amené à la modifier en cours de plan. L'autofocus fonctionne bien en photo, en vidéo ce n'est pas encore ça, même s'il y a des progrès réels ces dernières années. Et si tu choisis de modifier ta mise au point manuellement, alors dans ce cas les objectifs manuel non motorisés, avec une bague de mise au point onctueuse avec une longue course sont un avantage.
Ensuite en vidéo quelque fois, tu peux être amené aussi à modifier l'expo en cours de plan et là aussi un objectif avec un bague de diaph c'est pas mal du tout.

Citer
En fait je n'arrive pas à savoir si l'ouverture est un critère qualitatif déterminant en vidéo. En effet on lit tout et son contraire.
Non ce n'est pas un critère qualitatif. Comme en photo c'est un critère pour contrôler la profondeur de champ. Si tu veux faire des plans avec une profondeur de champ très réduite et un arrière plan très flou alors il te faudra forcément des objectifs qui ouvrent à 2 voir 1.4. Mais pour interview et paysage, tu n'as pas forcément besoin d'une profondeur de champs très réduite.

QUel objectif pour vidéo sur D500
« Réponse #6 le: 15 juin, 2017, 18:18:49 pm »
Ha bon, on m'aurait caché cela depuis 3 jours que je filme avec le nouveau Nikon AF-P 10-20 mm ?
Je ne l'ai pas mais d'après les descriptions sur FX il est fisheye circulaire et sur DX l'image si elle est rectangulaire elle est de type FE et non orthoscopique.
Il est vrai qu'à 20mm sur DX (Soit 30mm) la courbure du FE est moins visible en périphérie qu'à 10mm mais les droites ne sont certainement pas rectilinéaires...... d'où ma remarque ....... mais il est vrai que "classique" est une notion subjective
  :)

EDIT :
Je n'ai raconté QUE des Co....ies depuis le début!!!

J'ai confondu ce 10-20 (qui semble en effet être un UGA abordable et NON FE "comparable" au 14-24 en FX) .....
Avec le nouveau (lui aussi) 8-15mm FE
( https://www.nikonpassion.com/nikon-af-s-fisheye-8-15mm-f3-5-4-5e-ed-zoom-fisheye-reflex-nikon-fx-dx/ )

Ce n'est pas du tout pareil !!!
Mea-culpa  :mad:
« Modifié: 15 juin, 2017, 18:40:17 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité