Publicité

*

jacdesalpes

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #1140 le: 19 déc., 2013, 21:53:41 pm »
Pour participer un peu : V2 50mm f1.8 à 5.6 iso 160 1/500s

Très jolie cette clématite !

Publicité

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #1141 le: 19 déc., 2013, 22:29:13 pm »
Et moi, je sais toujours pas si la vitre de Jacques est en verre ED ou non…  :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Du coup, je vais noyer ma tristesse au Nikon Bar où là, il n'est question que de (très) grands capteurs (de boisson).  :lol: :lol: :lol:

Ceci étant, il est évident que le petit capteur permet l'utilisation de focales équivalentes à des trucs hors de prix et tout à fait hors de portée d'un budget modeste. On peut se faire plaisir et photographier oiseaux et autres animaux à moindre frais, en dépit des faiblesses inhérentes à la taille du capteur. Quant à moi, je n'envisage même pas l'acquisition de ce Nikon 1 V2, V3, V4… V12, ce qu'on veut ni de son fort onéreuse bague d'adaptation des optiques "classiques" : trop cher pour bibi. Beurk.

Du coup, c'est décidé, je vais me pendre.
À la Tonnelle VCA du Nikon Bar (pas fou !)…  ;) ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #1142 le: 19 déc., 2013, 23:29:14 pm »
Gaumais, envoie moi un message perso, je t'enverrai mon numéro de téléphone. On doit bien pouvoir se retrouver entre Hyères et Bandol.

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #1143 le: 20 déc., 2013, 18:27:14 pm »
Très jolie cette clématite !

Merci,

Mais je trouve, malgré l'accentuation, qu'il y a une perte de piqué en postant sur le forum, c'est plus criant sur la photo de la canne colvert. Quand je compare les images sur le forum et les mêmes que j'ai sur l'ordi redimensionnées pour le forum, la différence est visible. Y a t il un réglage idéal pour les fichiers du V2 afin de minimiser cette perte de piqué à la compression? J'ai aussi parfois l'impression que l'accentuation sur certains fichiers fait paradoxalement baisser cette sensation de piqué. Avez vous déjà eu cette impression?

*

jacdesalpes

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #1144 le: 20 déc., 2013, 18:39:53 pm »
Je crois qu'il faut garder à l'esprit qu'un forum ne permet pas de juger du piqué d'un objectif, il n'est pas fait pour ça ;)

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #1145 le: 20 déc., 2013, 19:24:14 pm »
Jac, je le sais bien, mais là je suis un peu déçu car j'ai déjà posté des photos (faites avec un D300) sur un autre forum et, le piqué des photos est identique sur celles qui ont été postées sur ce forum et celles qui sont sur mon ordi. J'ai plus de mal à poster des images sans trop de pertes dues à la compression avec des boitiers très pixelisés comme ce V2, et je trouve dommage que des photos comme celle de la canne colvert n'illustre pas les capacités de ce boitier.

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #1146 le: 20 déc., 2013, 19:30:59 pm »
Pour moi, en espérant malgré tous des progrès, l'avantage du "petit" capteur Nikon One est l'accès à des focales qui sans cela resteraient, pour moi, hors budget ;)

C'est aussi dans cet état d'esprit que j'ai choisi le One V2 plutôt qu'un autre hybride ou compact...

*

Compte supprimé

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #1147 le: 20 déc., 2013, 20:00:43 pm »
Gaumais, envoie moi un message perso, je t'enverrai mon numéro de téléphone. On doit bien pouvoir se retrouver entre Hyères et Bandol.

Ha ! J'ai failli dire "Il y a Franz dans ton coin, Gaumais"  :lol:

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #1148 le: 20 déc., 2013, 20:38:35 pm »
Avec ses optiques dédiées, il se défend aussi, ce qui permet de sortir plus léger le jour où on ne veut pas sortir le gros sac.


*

jacdesalpes

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #1149 le: 21 déc., 2013, 09:28:52 am »
Je ne me souviens malheureusement plus où sur ce forum, mais quelqu'un préconisait de mener la réduction en deux "passes" pour obtenir une image de 1024, c'est à dire, dans le cas du V2 (4608x3072), de faire une première réduction à 2816, puis une seconde à 1024, avec une petite accentuation à chaque étape ;)
« Modifié: 21 déc., 2013, 09:39:47 am par jacdesalpes »

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #1150 le: 21 déc., 2013, 10:31:15 am »
Merci Jac,

Je vais faire des essais dans ce sens pour trouver les bons réglages et faire des recherches sur les forums que je fréquente. Il me semble aussi avoir lu cela sur un autre forum où le redimensionnement avait été fait en trois passes avec aussi une accentuation à chaque étape, mais je ne me souviens pas que des précisions avait été données sur les réglages des accentuations, en même temps, je suppose que ces réglages doivent être différents d'une photo à l'autre et d'un capteur à l'autre aussi...

*

jacdesalpes

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #1151 le: 21 déc., 2013, 10:48:59 am »
Pour ce qui est des photos que je propose, elles sont, à 99%, hébergées sur Flikr et donc sont réduites sans que je puisse controler quoi que ce soit ;)

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #1152 le: 22 déc., 2013, 23:17:12 pm »
J'utilise VSO qui permet de choisir le taux de réduction. Mais je remarque que la qualité varie beaucoup, selon les forum mais aussi le type d'image.

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #1153 le: 27 janv., 2014, 15:15:52 pm »
Comme objectifs dédiés, je possède le 30-110 et le 10. Il s'avère qu'entre les deux il existe un trou pas si difficile à combler. LJe trouve que le 10 donne un résultat difficile à gérer dans le viseur et donne une profondeur sans intérêt en dehors du panoramique. Et surtout il lui manque un pare soleil, ce qui le rend difficilement utilisable dès qu'on se rapproche du contre jour. Cet accessoire existe-t-il ?

*

jacdesalpes

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #1154 le: 27 janv., 2014, 17:06:22 pm »
Oui, cet accessoire existe, j'ai d’ailleurs du en parler dans les premières pages, surtout pour pousser un petit coup de gueule car il faut en plus se fendre d'un bouchon avant spécifique, celui d'origine ne va pas >:(

http://www.digit-photo.com/Paresoleils-aFA0068/NIKON_Paresoleil_HN_N101-rNIKONJVB20101.html

http://www.digit-photo.com/Bouchons-aFA0067/NIKON_Bouchon_avant_de_Paresoleil_HC_N101_pour_HN_N101-rNIKONJVD10401.html

Publicité