Publicité

*

jacdesalpes

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #330 le: 13 déc., 2011, 00:50:57 am »
Dans un article de Réponse Photo n° 236 de novembre, il est dit : "Nikon annonce le développement de sept autres objectifs Nikkor One d'ici trois ans", a-t-on une information sur la nature de ces objectifs, macro, grand angle, télé, pancake lumineux ???

Publicité

*

Hors ligne Sini

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #331 le: 13 déc., 2011, 00:57:23 am »
en effet il a été dit qu'un macro allait être produit, ce qui me semble logique :D

Pancake, pour l'instant il y a le 10mm, d'autres suivront en toute logique

Ce qui me semble quand même mystérieux, c'est qu'il y a si peu de review détaillées avec des résultats tout aussi détaillées, ce sont plutôt des prises en mains, avec conclusion plutôt frileuses...

de même pour le P7100...

Très curieux...
tl;dr

*

jacdesalpes

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #332 le: 13 déc., 2011, 12:24:02 pm »
Parfois il suffit de lire un article jusqu'au bout et c'est, malheureusement, ce que je n'avais pas fait !
Voici donc la suite et donc la réponse à ma question :

"Nous avons bien dans nos cartons un objectif grand angle, mais aussi un super-téléobjectif très lumineux pour le sport, un objectif macro, un zoom transstandard motorisé pour la vidéo, une optique pour le portrait une focale standard et un pancake."
(Hirotake Nozaki, responsable marketing de la marque Nikon One chez Nikon au Japon)

ça fait bien sept !
« Modifié: 05 déc., 2012, 12:51:43 pm par jacdesalpes »

*

Hors ligne Sini

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #333 le: 14 déc., 2011, 00:00:08 am »
l'adaptateur semble être disponible bientôt :D

Nikon issued firmware update for the Nikon 1 J1 and V1 mirrorless cameras which adds pixel mapping and support for the FT1 mount adapter. The FT1 adapter enables the use of Nikon F-mount lenses on a Nikon 1 body. Here are the basics specifications:


Autofocusing is possible when AF-S lenses are used. However, focus mode must be set to AF-S (Single AF) and AF-area mode is fixed at Single-point with only the center focus point used.
The focus indicator (range finder) can be used with CPU lenses.
P, S, A, and [M] exposure modes can be used with CPU lenses.
[A] and [M] exposure modes can be used with non-CPU lenses. Aperture is specified using the aperture ring on the lens.
Vibration reduction (VR) functions when VR lenses are used. Enable vibration reduction, or specify a setting, using switches on the lens.
Shooting in Motion Snapshot mode is only possible when focus has been acquired with an AF-S lens.
The Smart Photo Selector function cannot be used.
The Nikon 1 FT1 adapter is expected to be released in Japan on December 22, 2011.
Adobe released Lightroom 3.6 and Camera Raw 6.6 just added support for Nikon J1 and V1 cameras (download link).


source et images: Nikonrumors of course :D
tl;dr

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #334 le: 17 déc., 2011, 15:55:09 pm »
Je confirme la qualité du capteur. Un "défaut" qui apparaît quand, dans un programme de déraw, on pousse l'accentuation (netteté) à fond: on voit une fine ligne blanche (1 pixel?) horizontale qui traverse l'image de part en part.
Il me semble que les résultats les meilleurs pour la dynamique est d'exposer "à droite".
La bague idéale pour les objectifs C se trouve chez Foto-Akcsesoria en Pologne, pas beaucoup plus chère que chez les chinois mais en Duralumin usiné.
Un site présente les test de divers objos 16mm, testés sur un Olympus, mais le cadre S16 est dessiné: on voit ainsi la couverture qui se rapproche du capteur CX
http://www.pekelharing.com/?page_id=1902
Leica SL elmarit R 28-70,...; Nikon Z7; 55mm 3,5Micro Ai; 24-70mm f2,8; 70-200mm 2,8 AFs; 28-300mm f3,5-5,6; Kerlee 35mm f1,2; 24-70mm f4 S; bague adaptation monture Leica M vers Nikon S.
La Nuit masque l'inutile (auteur anonyme 2010 Avjc)

*

almls85

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #335 le: 30 déc., 2011, 18:48:53 pm »
Bonjour à tous,
Je possède un Nikon one J1 depuis deux jours et je me pose une question à propos des vitesses d'obturation.

Que ce soit en mode photo optimisé, ou en mode image fixe si j'utilise le déclenchement électronique,
En faible luminosité,
La vitesse de l'obturateur ne descend pas en dessous du 1/60.

L'appareil sous expose, indique "lo" pour la vitesse et augmente la valeur iso à 3200.
Le résultat est une photo sous-exposée.

Est-ce normal?

Il est a noter qu'en mode image fixe en déclenchement Vue par vue ou Rafale la vitesse est ralentie  normalement et on obtient une photo correctement exposée.


*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #336 le: 30 déc., 2011, 19:00:54 pm »
L'appareil sous expose, indique "lo" pour la vitesse et augmente la valeur iso à 3200.
Le résultat est une photo sous-exposée.

Est-ce normal?
oui, s'il indique 'lo' c'est que l'exposition n'est pas suffisante. Trouve de la lumière ou adopte une vitesse plus lente avec le risque de flou de bougé

*

almls85

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #337 le: 30 déc., 2011, 19:15:29 pm »
oui, s'il indique 'lo' c'est que l'exposition n'est pas suffisante. Trouve de la lumière ou adopte une vitesse plus lente avec le risque de flou de bougé

Je devrais peut-être formuler ma question autrement...
Est-il normal que l'appareil refuse d'adopter une vitesse plus lente que le 1/60 dans les modes optimisé et image fixe si j'utilise le déclenchement électronique?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #338 le: 30 déc., 2011, 19:30:08 pm »
Dans la mesure où ces modes sont des modes assistés, il est probable que l'automatisme s'assure d'une vitesse mini suffisante pour éviter le flou de bougé.

Tu peux tester en mode S et voir si ton boîtier descend bien plus bas en vitesse, si c'est le cas je penche pour une limitation de l'automatisme permettant de garantir la netteté au détriment de l'exposition.

D'où l'intérêt des modes P,A,S et M et une question à poser à Nikon probablement.

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #339 le: 28 févr., 2012, 12:28:30 pm »
Tiens, ce fil n'a pas passé l'An....... Je vais donc vous parler de ce "vieil appareil"  :)
J'ai attendu l'adaptateur FT-1 .... un certain temps.....
Alors quelques remarques en vrac ci-dessous,
et 3x2 images, en JPG car pas encore les màj logicielles pour les RAW, l'originale et ma version imprimée (tests jusqu'en A2 malgré le recadrage)
Focale : Nikkor 810mm f4 AF-S :o .... vous ne connaissez pas cette objectif  :lol: :lol:  :

Mon idée de base de départ (et c'est toujours la même), boitier petit, léger, SANS système mobile... et compatible monture "F".

-pour faire des économies (vu le tarif du FT-1!!) j'ai choisi le J1, regardant ce boitier comme un "porte capteur" pour profiter du coef 2.7 ou pour remplacer le lourd reflex sur une longue vue, donc utilisation "exotique" ;).

-10 jours avec le J1 :
ergonomie légère surtout due à la petite taille, manque quelques boutons d'accès direct, "pad trop petit", boutons avec peu de relief.
écran non inclinable (gros défaut) en extérieur de jour, loupe pour MAP manuelle efficace mais même avec luminosité écran à +3.... c'est pas gagné!!
télécommande (ML-L3) indispensable, mais le capteur est sur face avant... et sa mise en action est limitée a 10mn..... en cas d'affut faut pas que les petites bêtes tardent trop!!
Avec le FT-1, l'AF est limité au capteur central, et il n'y a pas d'option priorité à la MAP... deux limitations importantes.
Semble accepter le multi 1.4 mais refuse (logiciel) le 2.0II, l'AF est plus recalcitrant mais les conditions climatiques lors de ces tests ... n'étaient pas géniales....
Imcompatible avec le reflex500 (sabot du 500 bute sur le FT-1), le refex1000 passe (2700mm!!) mais on se heurte à la résolution de cet objectif... je sais, c'était pas raisonnable  :P
L'AF se plante assez souvent même si contraste (avec le 300f4), pas encore d'explication réelle, un rapide test avec le 70-200VR m'a semplé plus réactif.
Batterie petite... surtout que l'écran est allumé en permanance.

Bilan J1:
capteur OK en qualité MAIS viseur indispensable!! décision d'échange prise en 24h.

Nikon V1 (en moins de 24h  ;) ):
-sa taille un peu plus importante (principalement en épaisseur) en fait un "vrai" boitier  ;) tout de suis beaucoup mieux pris en main.
-il a une 2nde cellule IR sur l'arrière, donc en poste sur pied c'est plus pratique ... et de beaucoup!!!!
-Batterie plus "sétieuse" ... en volume du moins.. en autonomie .. a voir ;)
-pas de flash donc le bouton dédié flash sur le J1 est utilisé pour l'AF.
-Au fait, (pour J et V) l'AF peut être sélectif MAIS il faut déplacer le collimateur unique avec le pad (comme sur un bridge :( :(), il n'y a pas un lot de collimateurs comme sur non reflex  :( :( :(
-Viseur très utile!!!
-le cache sabot..... en 3h de manip.....  Il est tombé 2 fois!!!! ... et j'étais pas dans la nature!!! un bout de gaffer va résoudre le problème.

C'est tout, pour moi -simple amateur- la qualité obtenue me semble très correcte, pas de lissage comme sur un compact, et ça fait le mm de téléobjectif à pas trop cher  :) :) :)

Dernier point, le images ci-dessous c'est:
MAP AF, f6.3, iso 400, 1/1250ème pour la première et 1/2500ème pour les 2 autres.
pied (néotec) et rotule 2D (manfrotto 701HDV) et télécommande.

PS  ::) :
Pour info, malgré un modeste 10mp, un traitement minimal (netteté, courbes) et le recadrage, ces images en A2 brillant sur une Epson P3800 sont tout à fait potables, je vous assure .... on ne voit pas les pixels  :D :D (c'est pour les adaptes des compacts et photophones de 14 ou 16mp).  ;) ;) ;)
HS... ce matin à la radio j'ai entendu qu'ils allaient sortir un photophone de 40mp (si, si ..) et le vendeur disait que c'était pour recadre le petit morceau de la photo dans le coin ... qui était important  ::) ::) ::)
« Modifié: 28 févr., 2012, 12:46:37 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #340 le: 28 févr., 2012, 13:19:46 pm »
Pas mal du tout comme résultat!
Une idée alternative pour remplacer mon D200 lorsqu'il me lâchera* et profiter du confortable "crop factor" 2.7.

*dans 20ans? 15000 clics en 4ans, il est donné pour 100000 clics...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #341 le: 28 févr., 2012, 15:53:27 pm »
Je suis agréablement surpris, c'est plutôt bon !

As-tu fait un essais avec un TC-1.4, TC-1.7, TC2.0 ?

Une dernière chose possible est une photographie d'un tirage (A2) pour voir  :O :O :O

--> Petite question supplémentaire sur le Nikon 1 V1

Est-il possible de désactiver l'écran arrière en permanence sur ce boitier, voir ci-dessus ?




« Modifié: 28 févr., 2012, 17:48:42 pm par Caille »

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #342 le: 28 févr., 2012, 19:18:58 pm »
@Caille :
L'écran peut être arrêté avec le bouton "DISP" sur la face arrière  :)

Pour les photo du A2, dès que j'ai un peu de temps  ;) ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #343 le: 04 mars, 2012, 08:59:41 am »
Apres 1 semaine de V1 :
Les images sont de grande qualités, parfaitement mixable avec mes images faites au D700.
Par defaut, je trouve que les images manquent de contraste->une fois la courbe optimisé dans picture control c'est nikel.
Le bruit est vraiment bien contenu jusqu’à 1600 iso sans trop de lissage (je ne m'attendais pas a ca!)
L'ergonomie, nous sommes loin des reflex expert/pro mais finalement on s'y fait . la bdb en auto est plutôt fiable et j'ai été étonné de la gestion auto des iso (mieux que sur mon D700...)
Par contre j'ai eu un problème de pixel "chaud" (déjà!!!....), parfaitement résolu avec la petite application du dernier firmware
Les optiques :
Je trouve que 10-30mm est un peu mou...
Le 10mm est quand a lui tres bon
et j'ai ressorti mon vieux Sigma 30mm 1.4  HSM avec la bague FT1 et bien c'est du très très bon en portrait (surtout ente f2.8 et 5.6) et on garde l'AF!
A suivre...
 :)

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #344 le: 04 mars, 2012, 16:22:56 pm »
salut FABZFABZ,
Je partage tout à fait tes impressions. Perso, j'utilise beaucoup le V1, et, principalement avec des optiques "alternatives" (Voigtlander 35mm 1,2 , Tomioka 55mm 1,2, Nikon Ais et, surtout des Kern Bolex dont je suis un fan).
J'ai la même analyse que toi concernant les traitements des images. Il va de soi qu'il est primordial de travailler en Raw si on veut traiter correctement les fichiers.
Pour mon travail personnel (souvent des extérieurs de nuit, avec personnages), c'est mon appareil préféré (et la "perte de saturation" dans les sous-ex -surtout à partir de 1600iso- me plaît beaucoup).
Les problèmes les plus importants, pour moi dans l'utilisation d'optiques non reconnues, ce sont 1- l'impossibilité de travailler en mode "A" avec la loupe électronique (alors que c'est possible chez Pana, Olympus, Sony Nex); 2- les ligne blanches de 1 pixel, tous les +-270 pixels, et ce, dans tous programmes (par contre, ces lignes, visibles à l'écran, sont invisibles en tirage papier).
Je viens de terminer un reportage de plusieurs milliers de photos et le résultat est extra, ... pour celui qui aime.
quelques exemples d'images avec le N1 V1 et Paillard Bolex Kern H16: 26mm 1,1 (1,1; 1/30; 800iso).
Leica SL elmarit R 28-70,...; Nikon Z7; 55mm 3,5Micro Ai; 24-70mm f2,8; 70-200mm 2,8 AFs; 28-300mm f3,5-5,6; Kerlee 35mm f1,2; 24-70mm f4 S; bague adaptation monture Leica M vers Nikon S.
La Nuit masque l'inutile (auteur anonyme 2010 Avjc)

Publicité