Publicité

*

Hors ligne Sini

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #225 le: 28 oct., 2011, 16:11:22 pm »
je crois que c'est là tout le problème, ils ont opté pour offrir quelques spécificités très performantes (rapidité de traitement) mais le reste n'est pas forcément à la hauteur... N'aurait-il pas mieux valu sortir un modèle quelque-peu exclusif même s'il ne se vend pas trop bien mais au moins pour assoir sa notoriété... car nombreux propriétaires de reflex attendaient un boîtier alternatif répondant un minimum à leurs exigeances, c'est loin d'être le cas avec ces deux modèles... par contre niveau tarif, s'il y a d'autres modèles plus performants qui sortiront...  :rolleyes:
tl;dr

Publicité

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #226 le: 29 oct., 2011, 21:52:20 pm »
hello,
je viens d'acquérir le 1V1; première impression, c'est du Nikon haut de gamme par sa qualité de construction et conception.
J'ai pris le kit avec le 10mm (j'ai un faible pour les focales fixes ... sauf pour le D3 qui travaille au 24-70 et au 70-200, la plupart du temps).
Pour ce qui est des "nouveautés", il faut bien dire qu'il faut s'y faire mais au premier abord c'est assez passionnant.
Ma technique habituelle, c'est le mode A; pour le reste, mon expérience de +-50 ans de photos travaille en "pilotage automatique".
Il suffit d'adapter le matériel au travail à exécuter.
Le 1V1, pour moi, ce sera la rue; dans cette situation:
Le D3, pour la discrétion (même avec focale fixe Ai) ...
Le Leica M8: trop bruyant en proximité et lieux calmes, très limité en proxy-photographie.
Le Nex (5n, avec viseur, pour le moment): excellent remplaçant du Leica (j'ai revendu le M8 et j'ai conservé les optiques M. La bague Leica M/Nex "Hawks_Factory" permet les gros-plans avec sa rampe hélicoïdale). les Nex acceptent les objos Nikon (sans mise au point AF) sans problème. Là, nous sommes en présence d'un système "mécano" et non plus hybride à fourrer dans sa poche.
Comme je fais autant de vidéo que de photo, le Nex 5n -comme le 7, sans doute- est tout à fait adapté (tout comme les Panas mais ces derniers sont de construction légère et le format 4-3 est un peu carré pour moi).
Bref, le boîtier 1V1 me semble, après quelques heures et quelques dizaines de vues, très ergonomique (et bien dans la lignée Nikon, en évolution, en exploration, comme avec le F -mécano extraordinaire-. Mon boîtier de 1965 vous remet d'ailleurs son bonjour et vous dit qu'il se porte encore très bien.
Bref, si vous le désirez, je vous ferai voir quelques images et réflexions (reflections?).
A première vue, il détrône largement mon ancien D2Xs après 800 asa (... iso).
Un point à surveiller: la molette de sélection des mode est trop sensible et passe facilement en mode vidéo alors qu'on est en mode photo (premier scotch à installer). le capot du porte accessoires demande aussi un second bout de scotch ...
Leica SL elmarit R 28-70,...; Nikon Z7; 55mm 3,5Micro Ai; 24-70mm f2,8; 70-200mm 2,8 AFs; 28-300mm f3,5-5,6; Kerlee 35mm f1,2; 24-70mm f4 S; bague adaptation monture Leica M vers Nikon S.
La Nuit masque l'inutile (auteur anonyme 2010 Avjc)

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #227 le: 29 oct., 2011, 22:08:15 pm »
Merci pour ce retour utilisateur :)
Signature Outside (TM)

*

memento

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #228 le: 30 oct., 2011, 10:28:29 am »
J'ai lu les différents tests du V1 et effectivement c'est un peu en dessous de ce que j'espérai notamment en réactivité que ce soit à l'allumage ou au temps entre 2 photos. De plus il reste un peu "gros".


*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #229 le: 30 oct., 2011, 11:06:52 am »
La video ok, mais ça ne se fera qu'avec le seul caillou dédié car avec les autres on aura le bruit de l'autofocus et zoom, c'est vrai qu'on filme très bien sans zoomer, même mieux je trouve
Sini, le zoom du Nikon One sur le 10-30 est manuel ...  ;)

*

jacdesalpes

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #230 le: 30 oct., 2011, 11:15:05 am »
quid du bruit du seul autofocus alors ???
« Modifié: 11 mai, 2012, 13:43:04 pm par jacdesalpes »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #231 le: 30 oct., 2011, 11:21:04 am »
rien de comparable à un reflex ou un compact, l'AF est quasiment inaudible en fonctionnement normal (mode photo ou vidéo).

*

Hors ligne Sini

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #232 le: 30 oct., 2011, 13:42:25 pm »
Sini, le zoom du Nikon One sur le 10-30 est manuel ...  ;)

ah j'avais compris qu'il y avait un zoom dédié à la vidéo, ma logique était qu'il aurait comme un moteur silencieux ou plus fluide, n'est-ce pas ce caillou avec le bouton zoom sur l'objectif? C'est du moins ce que je croyais avoir compris :D


C'est vrai que le bruit... J'ai ressorti mon Coolpix 8800 puisque sans boîtier reflex fonctionnel, à la première prise je n'ai rien compris... mon flash se déclenche mais l'appareil ne prend pas de photo... j'ai presque bousillé le bouton de déclenchement tellement j'ai appuyé dessus... en fait les photos était bien prises mais pas de clic-clac comme avec les reflex  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

jacdesalpes

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #233 le: 30 oct., 2011, 13:47:54 pm »
Il y a des stages de remise à niveau prévus, avec lavage de cerveau et sevrage de reflex inclus :lol: :lol: :lol:

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #234 le: 30 oct., 2011, 14:28:34 pm »
Bon, les jeunes,
je pense qu'il faut voir ces nouveaux boîtiers comme de nouveaux outils qui viennent s'ajouter aux "anciens". C'est vrai que le Nikon 1V1 semble s'adresser, en priorité, aux jeunes, mais fortunés; par contre, les jeunes vivent dans un monde où la technique prend le second rôle sur "l'expression directe"; ils sont connectés en permanence et s'échangent les fichier photos et vidéos comme nous nous écrivons (eux, écrire??!!); il suffit de regarder les réseaux sociaux (voir entre-autres Tumblr): les petites vidéos sur le 1V1 sont adaptées aux messages courts.
Comme la peinture de chevalet n'a pas remplacé la fresque, ni la photo la peinture à l'huile, il faut, à mon sens, voir ces nouveaux appareils comme de nouveaux outils adaptés aux nouveaux besoins. Voir l'utilisation faite des gsm en Syrie, la géocalisation de nos appareils (pour nos vacances ou pour nos guerres?), la reconnaissance des visages (pour les familles ou les services secrets?).
Je vous rappelle que je suis prof dans le sup. artistique et que si ne suis pas la techno, je suis largué ...
J'ai des photos à vous montrer si besoin...
Leica SL elmarit R 28-70,...; Nikon Z7; 55mm 3,5Micro Ai; 24-70mm f2,8; 70-200mm 2,8 AFs; 28-300mm f3,5-5,6; Kerlee 35mm f1,2; 24-70mm f4 S; bague adaptation monture Leica M vers Nikon S.
La Nuit masque l'inutile (auteur anonyme 2010 Avjc)

*

Hors ligne Jean-Christophe


Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #236 le: 30 oct., 2011, 17:41:26 pm »
J'ai des photos à vous montrer si besoin...
Bonjour,

Oui, montre nous ce qu'il a dans le ventre ce boitier Nik-One !

Caille

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #237 le: 31 oct., 2011, 09:10:33 am »
"J'ai des photos à vous montrer si besoin..."

Vite.
Extraordinaire déficit de photographes montrant leurs photos sur ce forum.
Une trentaine maximum participent sur 35.000 membres.
Il y a de très nombreux fils photos qui t'attende à bras ouverts.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #238 le: 31 oct., 2011, 12:27:24 pm »
quelques photos au 1V1, logiciel de traitement: ViewNX; seuls réglages: D-Lighting HS (+) Détails dans les basses lumières (+) Détails dans les hautes lumières pour pousser à fond les possibilités dynamiques du capteur.
Franchement, c'est pas si mal. Bien entendu, les meilleurs cadrages sont ceux avec des avants-plans proches pour rester dans la caractéristique grand-angle du 10mm.
Pour le cimetière, des tombes sont en marbre noir avec sculpture en calcaire blanc.
Leica SL elmarit R 28-70,...; Nikon Z7; 55mm 3,5Micro Ai; 24-70mm f2,8; 70-200mm 2,8 AFs; 28-300mm f3,5-5,6; Kerlee 35mm f1,2; 24-70mm f4 S; bague adaptation monture Leica M vers Nikon S.
La Nuit masque l'inutile (auteur anonyme 2010 Avjc)

*

jacdesalpes

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #239 le: 31 oct., 2011, 12:28:52 pm »
Une approche de saison à défaut d'être festive pour ce tout jeune modèle !  :lol: :lol: :lol:

est-ce une façon de dire qu'il va "enterrer" les autres ?

Publicité