Publicité

*

Daguerre

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #195 le: 22 oct., 2011, 10:32:31 am »
J'ai vu quelques photo test sur dpreview... Le One est très loin d'être ridicule en terme de bruit (ce qui semble confirmer la sensation que j'avais eu au salon de la photo).
Oui, pas ridicule certe, mais pas extraordinaire non plus. J'ai passé un petit moment sur ton lien, et en matière de bruit on se situe globalement au niveau des bons compacts non OI à petit capteur (style lumix LX5, Canon G12), mais quand même nettement derrière les COI APS-C ou MFT. Idem pour la montée en isos. Ce choix de Nikon est vraiment déconcertant, j'ai du mal à le cerner. Comme Jacdesalpes, j'aimerais bien  revenir chez Nikon pour mes compacts, j'attends de voir, mais ça ne me semble pas gagné...

Publicité

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #196 le: 22 oct., 2011, 10:35:07 am »
Je suis bien conscient que tout n'est pas comparable.
Mais je me dis que ce que Rollei faisait il y a trente ans devrait pouvoir être refait (question qualité d'image et d'encombrement).
Pour mon compte, l'appareil idéal serait un Rollei bi-objectifs avec un grand capteur numérique.
C'est dire si je suis un vieux crouton.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #197 le: 22 oct., 2011, 11:02:16 am »
Pour mon compte, l'appareil idéal serait un Rollei bi-objectifs avec un grand capteur numérique.
C'est dire si je suis un vieux crouton.

Même si je suis aussi un vieux crouton  ;D et si j'ai fait pas mal de photos en bi-objectif je n'ai "nulle envie" d'un engin de ce type
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #198 le: 22 oct., 2011, 11:25:32 am »
Je suis bien conscient que tout n'est pas comparable.
Mais je me dis que ce que Rollei faisait il y a trente ans devrait pouvoir être refait (question qualité d'image et d'encombrement).
Pour mon compte, l'appareil idéal serait un Rollei bi-objectifs avec un grand capteur numérique.
C'est dire si je suis un vieux crouton.
techniquement on peut faire un compact 24x36 avec focale fixe en numérique.
Il est fort probable que des projets, voire des prototypes ont existé...
pour le reste comme stade final..... :rolleyes:
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #199 le: 22 oct., 2011, 11:46:29 am »
Oui, pas ridicule certe, mais pas extraordinaire non plus. J'ai passé un petit moment sur ton lien, et en matière de bruit on se situe globalement au niveau des bons compacts non OI à petit capteur (style lumix LX5, Canon G12), mais quand même nettement derrière les COI APS-C ou MFT. Idem pour la montée en isos. Ce choix de Nikon est vraiment déconcertant, j'ai du mal à le cerner. Comme Jacdesalpes, j'aimerais bien  revenir chez Nikon pour mes compacts, j'attends de voir, mais ça ne me semble pas gagné...

Ce que je veux dire c'est que beaucoup se focalisent sur la taille du capteur pour le bruit, mais dans les faits, ca semble quand même pas mal et du même niveau (voir mieux) que d'autres COI.

Pour ma part, je pense que le marché des COI n'est pas celui des compacts ni celui des reflex "classique".

- L'utilisateur qui veut un point & shoot n'ira jamais s’embêter à acheter un COI puisqu'il cherche un objet simple et complet.

- L'utilisateur qui ne se focalise pas sur la taille se tournera plus vers les Reflex entrée de gamme plus abordables, disposant d'une bonne prise en main et surtout bien mieux fournis au niveaux objectifs.

Je pense qu'il ne faut pas essayer de voir le marché des COI comme celui des petit reflex. A la limite je pense qu'il pourrait venir se superposer celui des bridges dit "experts", offrant ainsi la possibilité aux bon amateurs d'avoir un appareil relativement compact (en regard d'un reflex classique), mais offrant une certaine liberté dans le choix de ses optiques et ainsi éviter les classiques compromis optiques sur les bridges (avec le risque de venir grignoter des parts aux reflex entrée de gamme)

Nikon a, je pense, volontairement pris le parti de proposer quelque chose de différent afin d'éviter qu'il y ait superposition entre reflex / COI / compact. Évidemment ceux qui s'attendait à avoir un mini reflex sont déçus, mais après tout le positionnement des COI n'est pas encore très clair d'une manière générale; je pense notamment à Sony qui avec son alpha77 et son Nex7 qui contiennent peu ou prou la même électronique et le même viseur où là clairement l'acheteur risque de se retrouver perdu (que reste t'il donc à l'alpha 77 ?)


J'attends avec impatience le retour de Julien sur le Nikon V1, non pas pour acheter mais pour avoir un feedback terrain sur son utilisation au quotidien.

Signature Outside (TM)

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #200 le: 22 oct., 2011, 12:29:48 pm »
Bonjour,

Je me demande si les différences avec le P7100, (compact expert) est vraiment très grande ?
Le capteur du P7100 fait 1/1.7 de pouce, donc 14.94 mm le V1 possède un capteur 13.2x8.8, donc 15.86 mm, moins d'un millimètre de plus ?
Celui du P7100 est un CCD de 10 mpx et celui du V1 un Cmos de 10 mpx, à par ça je ne vois pas beaucoup de différences ?

Nikon aurai pu placer ce capteur dans le P7100, s'il est meilleur, mais le marketing est plus fort que la photographie ?

Acheter un petit APN pour avoir plusieurs objectifs, alors qu'un compact ferait à peut près la même chose, je reste dubitatif ?

Non, vraiment le Sony NEX7 me plait beaucoup plus !

Caille
Bonjour,

Une chose m'intrigue !

J'ai affirmé dans le post ci-dessus une "connerie" !

En fait le vrai capteur 1/1.7 de pouce à un millimètre près, c'est celui de la série One, le V1 possède un capteur 13.2-mm x 8.8-mm, donc 15.86-mm

Bizarre, que je n'ai pas été repris, par un membre plus au courant ?

Il est précisé partout que le capteur du P7100 est un capteur de 1/1.7 de pouce (25.4-mm/1.7=14.94-mm)
Je ne comprends pas pourquoi, l'équivalent 28-mm du Nikon One est un objectif de 10-mm et que l'équivalent 27-mm du P7100 est un 6-mm

Dans la revue Chasseur d'images, il est précisé que le capteur du Canon G12 fait 5.6-mm x 7.5-mm = 9.36-mm, équivalent au P7100 ? (25.4-mm/2.7=9.4-mm)

J'en déduit donc que le capteur du P7100, n'est pas un 1/1.7 de pouce, mais un 1/2.7 de pouce ?

La série One, doit donc être meilleur, que le P7100, avec un capteur de 116-mm2 contre 42-mm2

Le Sony NEX7 possède lui un capteur de 15.6-mm x 23.5-mm = 366-mm2

Le Nikon D700 possède un capteur 24-mm x 36-mm = 864-mm2

Une petite piste, ci-dessous, avec la taille de quelques capteurs avec diagonales internes et externes ?

J'aimerai trouver un tableau, où est précisé la taille utile de tous les capteurs du marché ?

Caille
« Modifié: 22 oct., 2011, 13:20:49 pm par Caille »


*

Hors ligne Sini

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #202 le: 22 oct., 2011, 14:09:18 pm »
Vous ne dites pas "qu'importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse" ou était-ce qu'importe la maîtresse... :hue:




 :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #203 le: 22 oct., 2011, 14:53:58 pm »
Suite...

Et en millimètre utile

Full Frame = 24x36 = 43.26 x1.00
APS-H Canon = 19.1x28.7 = 34.47 x1.26
Leica M8 = 18x27 = 32.45 x1.33
APS-C Sony/Nikon/Pentax = 15.6x23.7 = 28.37 x1.52
APS-C Canon = 14.8x22.2 = 26.68 x1.62
Sigma Foveon = 13.8x20.7 = 24.88 x1.74
Panasonc/Olympus 4/3 = 13.0x17.3 = 21.64 x2.00
Nikon One = 8.8x13.2 = 15.86 x2.73
Canon G12 = 5.6x7.5 = 9.36 x4.62
Pentax Q = 4.6x5.6 = 7.25 x5.97

En fait il faudrait créer un tableau avec:

La taille du capteur ?
Le coefficient en rapport au format 24x36
La focale standard du capteur ?
La surface du capteur ?
Le nombre de pixels du capteur ?
La taille de chaque pixel ?
La technologie du capteur ?
Le fabricant du capteur ?

Caille

*

jacdesalpes

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #204 le: 22 oct., 2011, 14:57:34 pm »
et la poésie là-dedans ?  :lol:

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #205 le: 22 oct., 2011, 14:58:47 pm »
Vous ne dites pas "qu'importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse" ou était-ce qu'importe la maîtresse... :hue:
Suite...

Non, c'est qu'importe le boitier, pourvu qu'ils vous ivres de photos   :O :O :O

Caille

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #206 le: 22 oct., 2011, 15:01:52 pm »
En fait il faudrait créer un tableau avec:
Et voila, tu sais donc ce qu'il te reste à faire :D

...Au boulot !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Sini

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #207 le: 22 oct., 2011, 15:02:15 pm »
ah chui rassuré :lol: :lol: :lol:

je croyais que c'était "....  pourvu qu'il y ait des fesses"  :-X :o :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #208 le: 22 oct., 2011, 16:34:21 pm »
Bonsoir à tous,

Voilà en tout cas une sortie qui fait couler de l'encre...
Je me permets juste un petit commentaire basé sur mon "expérience personnelle" de cet après-midi.
Le machin étant en vente depuis quelques jours ici au Japon, je suis passé dans mon magasin habituel pour aller le tripoter un peu.
Je vous livre en brut et dans le désordre mes premières impressions:

Pour le "petit", J1.
Ce que j'ai apprécié:
-Prise en main comme un compact, ne glisse pas comme une savonette.
-Réactivité très bonne, au démarrage et à la prise de vue.
-Un vrai objectif, un vrai zoom à tourner. Des objos à changer, et cela se fait facilement. J'ai pu essayer le 10-30 et le 30-110. Ils sont agréables à manipuler.

Ce que je n'ai pas apprécié:
-Le zoom est un zoom, ça prend sa place, donc pas question de ranger le tout dans sa poche de pantalon.
La molette pour les modes est très petite. Mais surtout, il n'y a sur cette molette que quatre modes disponibles, le mode vidéo, le mode vidéo et photo, le mode photo standard, et le mode photo-qui-en-prend-25-et-en-garde-5-et-qui-fait-tout-à-votre-place.
Quel regret de ne pas avoir les modes PSAM sur cette molette!
-L'affichage de la barre des menus. Pas eu le temps de tout voir, mais cela m'a paru très chiche en contenu.
-Très peu de fonctions via les boutons, tout est dans le menu(?)

Bref, un appareil sans doute techniquement évolué et avec un grand potentiel mais dont la liberté est bridée par les modes tout-automatique.

Ce qui m'a surpris c'est la pub qui passait à côté sur un écran télé; on y sent le public visé. Quatres situations:
La jeune fille qui prend sa tasse de café dans un salon de thé.
La jeune fille qui prend son caniche sur le canapé de la maison.
La jeune fille qui prend des fleurs dans un parc.
La jeune fille qui prend ses trois copines en train de rigoler lors d'une fête à la maison (quatre nanas de 25 ans réunies pour faire la fête, waouh...)

Toutes ont environ 20-25 ans. Pas un mec, pas une vue de match, de sport, au mieux une flânerie en ville avec l'objet en bandouilère. Idem dans le catalogue. Des objets "mignons" genre bouteille de parfum, un peu de paysage, des fleurs...
En édition limitée, appareil+objo+bandoulière tout en rose.

Pour le "grand frère", V1.
En gros la même chose que précédemment avec en plus le viseur. Celui-ci est très agréable et a le minimum d'infos nécessaires qui apparaît. Bien. Son défaut, il est tellement près de l'écran arrière que le temps de basculer en mode visée (l'écran qui s'éteint), j'ai tout de même été ébloui le temps d'approcher mon oeil. Plutôt désagréable.
L'appareil est tellement petit que la visée fait un peu gadget, et on vous voit bien faire la grimace, contrairement aux reflex où on peut tout se permettre, bien caché par le boitier.
mais, enfin, sur la vidéo de présentation du V1, il y avait un gars qui prenait une mouette en vol, donc ce modèle serait aussi fait pour les fous de vitesse et de nature(?), et pas seulement des gâteaux.

Voilà en quelques lignes ce que (le peu que) j'ai pu ressentir. Après, j'attends comme vous de voir les essais sur le terrain.
Je sais bien que je n'ai pratiquement rien vu des capacités réelles de cet appareil, il a sûrement des ressources cachées formidables. Il s'agissait juste pour moi de le voir en magasin. J'espère y retourner assez vite et lire un peu mieux le catalogue, comprendre un peu mieux son menu, pour me faire une deuxième et meilleure opinion que la première. Pour le moment, je ne compte pas l'échanger avec mon compact en deuxième appareil.

Ah oui, une dernière chose:
Ce qui m'est apparu enfin, c'est que cet appareil pourrait dans une certaine mesure donner envie de passer au "vrai" reflex, car on aura déjà pris l'habitude de zoomer avec l'objo et pas un bouton de zoom. Ne serait-ce pas cela finalement, leur placement commercial?
« Modifié: 22 oct., 2011, 16:37:09 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #209 le: 22 oct., 2011, 18:20:53 pm »
Bonjour,

J'ai également eu ce boitier entre les mains vendredi dernier, (le v1) j'ai été surpris par sont poids (ça ne fait pas plastique) et la taille de la batterie qui serait la même que celle du D7000.

Caille

Publicité