Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #165 le: 15 oct., 2011, 11:26:30 am »
Je vais finaliser l'article d'ici quelques jours, avec mes impressions suite à la prise en main d'une dizaine de jours. D'ailleurs ce WE c'est prise de vue !

Parmi les arguments que je pense développer, celui du positionnement de ce Nikon V1. En fait de "revolution" il s'agit plutôt et probablement du premier boîtier Nikon qui fait table rase sur l'histoire du matériel photo et l'argentique (les reflex et compacts numériques ne sont jamais que des clones des argentiques de l'époque avec des pixels) pour proposer une autre approche.

Le hic c'est que cette approche n'a pas été nécessairement expliquée ni comprise (forcément) et qu'elle est encore un peu en avance sur son époque pour séduire les photographes que nous sommes qui attendent un nième boîtier photo. D'où mon interrogation du genre "ce n'est pas le Nikon one qui est raté, c'est son positionnement et sa justification".

Comme s'il y avait eu un manque de concertation entre la RD qui a fait son boulot (techniquement c'est quand même très bien) et le Marketing qui a positionné le produit (ou pas).

Je tâche d'être plus clair dans l'article ...



Publicité

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #166 le: 15 oct., 2011, 11:50:21 am »
Bonjour,

L'un des principaux problèmes des très compacts, c'est l'impossibilité d'avoir une faible profondeur de champs, petit capteur, donc courte focale.

Dans la majorité des cas, la qualité des photos est suffisantes, voir ce que font, des capteurs encore plus petit !
Ne serait-il pas possible de fabriquer des objectifs à très grande ouverture pour ces petits boitiers ?
Des ouvertures inférieurs à 1, les objectifs ne serait pas pour autant très gros, donc leurs prix acceptables ?

Un 300/2.8 possède une lentille frontale théorique de 107mm ?
Pourquoi pas un 100/1.4 sur un tel boitier, tirage insuffisant ?

Caille
« Modifié: 15 oct., 2011, 14:52:02 pm par Caille »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #167 le: 15 oct., 2011, 12:58:08 pm »
C'est prévu dans la gamme One, mais en sachant qu'une grande ouverture Impose un diamètre important donc on se mort un peu la queue avec l'argument de la compacité

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #168 le: 15 oct., 2011, 13:08:22 pm »
C'est prévu dans la gamme One, mais en sachant qu'une grande ouverture Impose un diamètre important donc on se mort un peu la queue avec l'argument de la compacité
Suite...

J'attends de voir les professionnels du mariage, équipé de Nik-One, à coté des amateurs équipé de D700 ou de D3s  :lol: :lol: :lol:

Caille

*

Hors ligne Sini

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #169 le: 15 oct., 2011, 13:12:42 pm »
Bonjour les zamis,


Je ne crois pas les J1 et V1 à une gloire historique si ce n'est que d'être le premier de la gamme CX
Je partage l'idée du long terme de JC en ce qui concerne le longterme, perso je suspecte même que la monture CX n'abritera pas forcément le capteur actuel sur tous les boîtiers... C'est en passant ma question car pas trop eu le temps d'examiner ceci, combien de marge y a-t-il pour placer dans cette monture un capteur de taille différente? Un peu à l'image des Dx et Fx avec notre monture F... Car je ne crois pas qu'une firme comme Nikon aille mettre ses oeufs dans une solution à la con, tous les défauts et manquements ont été largement débattus au sein du R&D, il y a l'aspect technique mais aussi la stratégie commerciale, c'est là qu'on parle de compromis (ou con promis :lol: )

J'ai bonne confiance en ce choix de la part de Nikon, si c'était le bon moment pour (déjà) sortir ce format, là l'histoire nous le dira car malheureusement il y a d'autres acteurs qui jouent dans la cour...

On est nombreux à avoir le sentiment qu'il manque ce truc fracassant qui en fasse l'appareil à acquérir pour celui qui est déjà bien équipé en monture F
Pour Nikon je crois que le but est surtout de travailler le futur... Enfin, c'est mon avis à deux sous et surtout tester le clavier de mon nouveau joujou :lol: :D
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #170 le: 15 oct., 2011, 13:14:59 pm »
C'est en passant ma question car pas trop eu le temps d'examiner ceci, combien de marge y a-t-il pour placer dans cette monture un capteur de taille différente?
aucune, et je ne vois pas Nikon proposer un autre capteur, 3 différents + les compacts c'est déjà beaucoup

*

Hors ligne Sini

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #171 le: 15 oct., 2011, 13:23:18 pm »
gloups! :lol:

Je me disais secrètement qu'ils sont en train d'affiner leurs armes et sortir un capteur plus en phase avec les attentes actuelles dans ce même boîtier later... Donc wishful thinking.. ::) :-[
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #172 le: 15 oct., 2011, 17:09:22 pm »
C'est une question de logique industrielle. Tu ne peux pas changer le coeur d'un produit comme ça, d'autant plus que Nikon ne fait pas une fixette sur la taille du capteur (je ne dis pas que c'est bien).

*

reflexnumerick

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #173 le: 15 oct., 2011, 17:55:42 pm »
...... il s'agit plutôt et probablement du premier boîtier Nikon qui fait table rase sur l'histoire du matériel photo et l'argentique (les reflex et compacts numériques ne sont jamais que des clones des argentiques de l'époque avec des pixels) pour proposer une autre approche.

Le hic c'est que cette approche n'a pas été nécessairement expliquée ni comprise (forcément) et qu'elle est encore un peu en avance sur son époque pour séduire les photographes que nous sommes qui attendent un nième boîtier photo. D'où mon interrogation du genre "ce n'est pas le Nikon one qui est raté, c'est son positionnement et sa justification".

Je ne comprend pas tout là ?!  Ou trop bien ! Nikon aurait "raté" sa com' alors que la stratégie de Nikon c'est essentiellement la com' ? va y avoir du ménage dans les bureaux alors, hein ?

Il semble confirmé que les successeurs du Nikon 1 arrivent dès 2012, donc la com' ratée serait pour vendre ce qui est déjà obsolète ?

Quant à écrire "[Nikon] est encore un peu en avance sur son époque", c'est fort ça ! être en avance avec un système en régression, cad "petit capteur", "visée optique", "la video qui remplace la photo" .....pffffuit, j'avais raison d'écrire dans mes articles "les industriels fabriquent d’abord des rumeurs, puis de la communication ..." , "C’est la volonté de pervertir l’ »esprit » de la photographie, en abaissant cette activité au rang des «jeux » vidéos.", "s’appuyer sur la notoriété de la marque pour vendre très cher ce qui ne vaut pas grand chose" ou "Les nouveaux Nikon Un J1 et Nikon One V1 marquent le début de la fin de la crédibilité d’un constructeur..."
« Modifié: 15 oct., 2011, 17:57:25 pm par reflexnumerick »

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #174 le: 15 oct., 2011, 18:06:39 pm »
Suite...

Je me rappel du début du numérique, les professionnels n'y croyaient même pas ?
Alors, il ne faut peut être pas exagérer, avec ta dernière phrase.

@ "Les nouveaux Nikon Un J1 et Nikon One V1 marquent le début de la fin de la crédibilité d’un constructeur..."

Caille

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #175 le: 15 oct., 2011, 18:16:53 pm »
Je pense que les personnes feraient bien de l'utiliser au moins un peu avant de juger uniquement sur article. Si on lit bien entre les lignes, ce qui est reproché c'est l'ergonomie plus que le résultat photographique !!

En gros, l'intérieur de l'appareil renferme un énorme potentiel mais que je trouve (personnellement) mal mis en avant par l'ergonomie de l'appareil.

J'ai manipulé le j1 (même pas le v1)... Au début je me suis dit mais qu'est ce que c'est que ce truc avec ces raccourcis boutons à la c... ? Et puis j'ai pris quelques photos... Bon pas mal du tout... Je regarde l'objectif, voit l'ouverture affichée, m'interroge et regarde les ISO... 1600 ISO !! Je regarde à nouveau les photos et là je me dis qu'il y a un potentiel monstrueux.

Je dirais que le v1 et j1 sont les premiers vrais hybrides que je vois sur le marché. Non pas un capteur de reflex dans un compact mais derrière une vraie innovation en terme d'approche de prise de vue.

Maintenant, achèterais-je un Nikon 1 ? probablement pas car je suis plutôt fan de l'ergonomie d'un reflex (et l'encombrement ne me gène pas plus que ça). Cela en fait il un mauvais appareil pour autant ? Non car derrière il y a une vraie prise de risque et innovation de la part de Nikon qui aurait pu se contenter de faire un petit reflex.
Signature Outside (TM)

*

jacdesalpes

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #176 le: 16 oct., 2011, 21:26:11 pm »
Il semble qu'avec ces nouveautés, Nikon inaugure aussi dans une réduction drastique des accessoires fournis : les objectifs 10 mm et 10-30 sont livrés sans pare-soleil qui devient une option ! Il n'y a décidément pas de petits profits  >:(
à noter que c'est aussi le cas du 16 mm pancake Sony des séries E  :-\
« Modifié: 16 oct., 2011, 21:28:50 pm par jacdesalpes »

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #177 le: 16 oct., 2011, 22:51:06 pm »
Moi je n'ai toujours pas compris les possibilités de compatibilité avec les anciens objectifs.

Que pourra-t-on faire avec la bague d'adaptation ?

Mesure de lumière avec les AI/AF non D ?
gestion du diaph sur les AI/AF non G ?
MaP auto sur les AF non S ?

Le petit V1 me tente grandement, mais si mes objos ne passent pas dessus, c'est pas la peine...

Merci

*

jacdesalpes

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #178 le: 17 oct., 2011, 01:21:06 am »
Nikon France nous dit ça :

Adaptateur à monture FT1 se fixe à la monture 1 de l'appareil photo afin de pouvoir utiliser n'importe quel objectif NIKKOR pour reflex. Tester les différents objectifs est parfait pour expérimenter votre méthode de prise de vue. Et même avec les objectifs NIKKOR AF-S et AF-I, vous pouvez profiter pleinement de l'incroyable système autofocus du Nikon1 *2.

*2 Pour plus d'informations sur la compatibilité avec les objectifs NIKKOR à monture F, reportez-vous au manuel.

ça n'exclut pas la possibilité de monter les autres objectifs mais sans bénéficier de l'AF finalement comme sur un Dx, Dxx ou Dxxx !  attention toutefois aux objectifs G  ;)
« Modifié: 22 oct., 2011, 15:06:41 pm par jacdesalpes »

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #179 le: 18 oct., 2011, 13:19:12 pm »
OK, donc en gros non motorisé, mais mesure de lumière sans puce et gestion du diaph automatique pour tous les AF.

Publicité