Publicité

*

Hors ligne Vieux Loup

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #135 le: 11 oct., 2011, 19:37:29 pm »
oui mais un compact à 250 euros en complément d'un reflex ça se comprend. Là on parle plutôt de 1000 euros avec 1 ou 2 objectifs. C'est autre chose. Il faut que la qualité d'image soit très au-dessus de celle des compacts.



Personne n'a posé cette question quand Fuji a sorti le X100, bien qu'il n'y avait rien de pareil sur le marché. Le Fuji X100 vends tres bien et a creé un nouveau segment du marché. Nikon fait exactement la meme chose, apres moultes recherches du marché, en créant un segment entre les compacts expert et les MFT/APS-C et la possibilité de changer les optiques. C'est aussi logique que le NEX-7, le E-P3, le Q. Pour ma part, je le trouve genial, car avec un capteur plus petit ils peuvent faire ds optiques plus petits et eviter les proportion ridicules entre les NEX et certains de leurs optiques faits pour des capteurs/boitiers APS.
Je les ai essayé lors du Salon et je les ai trouvé étonnement harmonieux. Le EVF est rapide et agreable et l'AF ma semblé aussi rapide et le tout tombe bien dans la main. Beaucoup mieux que le Q et aussi bien que le E-P3 dans l'ensemble. Nikon n'est pas une boite de fous et je pense qu'ils ont developé quelque chose qui va reussir. Le V1 avec le 10mm rentre dans ma poche de pantalon. Comme camera pour le vif on peut guere faire mieux.
Surtout ils ne se sont pas tiré dans le pied, car le V1 ne vas faire concurrence a aucun autre secteur ou Nikon est present, contrairement par example a Sony, qui fait un A77 et le NEX-7 avec le meme capteur et le meme viseur, (qui d'ailleurs marche tres mal sur le NEX-7!)
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Publicité

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #136 le: 11 oct., 2011, 20:06:59 pm »
Il faut que la qualité d'image soit très au-dessus de celle des compacts.

C'est évident : si c'est pour obtenir une qualité à peu près équivalente, qualité d'image et agrément d'utilisation, autant rester au compact.

Mais sans avoir jamais utilisé les N1, et sans les avoir jamais vus -- sauf en photo --, je n’imagine pas que Nikon ait sorti un APN coûtant deux ou 3 fois plus cher pour finalement produire le même résultat qu'un compact.

JC on attend ton C.R. avec impatience :D

Edit : quelques éléments de réflexion en plus :

- Faute de les avoir eus en main, je pensais que le J1 et le V1 étaient un même boitier auquel on avait greffé un viseur (V1). En fait, il s'agit bien de deux boitiers différents : 106x61x29.8mm pour le J1 et 113x76x43.5mm pour le V1.

- ces deux boitiers semble se destiner à deux publics différents, le J1 plus proche de la clientèle naturelle des compacts, et le V1 plus en direction des technofiles et photographes experts.

- En regardant les classements des parts de marché des APN à objectifs interchangeables (agglomérant les reflex et les COI), Sony arrive en deuxième position dans plusieurs pays devant Nikon. Non pas grace à ses reflex Alpha, mais grace aux Nex 3, 5 et maintenant 7. Il doit bien y avoir un marché pour ces appareils...
« Modifié: 12 oct., 2011, 00:05:42 am par Weepbitterly »

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #137 le: 12 oct., 2011, 05:11:56 am »
Personne n'a posé cette question quand Fuji a sorti le X100 (...)

ah mais le X100 est très différent. Ca a beaucoup plus de sens pour un possesseur de reflex d'acheter un X100. Ce qui me chiffonne avec le J1/V1, c'est la combinaison du petit capteur, synonyme de limitation en qualité, et le côté multi-objectifs, qui suppose le désir de la part de l'acheteur d'investir sur le moyen à long terme. A vrai dire, ces boîtiers me font penser au défunt Pronea.

mais bon, je ne vais pas polémiquer sans fin. Qui vivra verra.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #138 le: 12 oct., 2011, 07:05:54 am »
- ces deux boitiers semble se destiner à deux publics différents, le J1 plus proche de la clientèle naturelle des compacts, et le V1 plus en direction des technofiles et photographes experts.
Le J1 ne s'adresse pas aux experts, mais peut-être plus aux technophiles-geek-vidéastes en effet

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #139 le: 12 oct., 2011, 07:08:45 am »
Ce qui me chiffonne avec le J1/V1, c'est la combinaison du petit capteur, synonyme de limitation en qualité
Si tant est que ce soit le cas. Les premiers tests qui ont fusé sur le salon, en off puisque rien n'est encore publié, laissent penser le contraire. Le capteur est au niveau, pas de celui d'un reflex D7000, normal, mais de celui d'un D200 s'il fallait comparer, ce qui n'est pas si mal.

Rappelons que le NEX7 de Sony avec son grand capteur APS embarque 24Mp soit la même densité que celui du Nikon One, donc quel avantage ?
Quant au X100, son capteur a été conçu pour donner le meilleur avec une optique fixe, donc normal que le rendement soit bon au final.

Attendons donc ce que les pros du labo nous réservent ;)

*

Jaco

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #140 le: 12 oct., 2011, 08:55:23 am »
oui mais un compact à 250 euros en complément d'un reflex ça se comprend.
Là on parle plutôt de 1000 euros avec 1 ou 2 objectifs.
C'est autre chose.
Il faut que la qualité d'image soit très au-dessus de celle des compacts.
1000 euros sans la fameuse bague FT-1... avec elle-ci on arrive à plus de 1250 euros!
Comme au poker, je dirais maintenant :"pour voir!" (... ce que le capteur a dans le ventre!)
« Modifié: 12 oct., 2011, 08:57:35 am par Jaco »

*

Compte supprimé

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #141 le: 12 oct., 2011, 10:29:56 am »
Je ne suis pas tout a fait d'accord sur la destination de ces boitiers...

...car de part leur prix, ils ne se destinent : ni aux jeunes, ni aux mères de familles, ni aux familles tout court

On n’investit - car c'est cela, ni plus ni moins qu'un investissement - pas une telle somme pour prendre des photos.

Quelqu'un qui veut prendre des photos, se contentera d'un compact, voir d'un (très) bon compact, ou d'un bridge... a moins d'être fortuné (ou comme dit, passionné/technovore)

Je ne pense pas me tromper en disant que le prix moyen consacré à la photo par un foyer type, ne dépasse pas les 400€ ...
« Modifié: 12 oct., 2011, 10:35:44 am par jay_kay »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #142 le: 12 oct., 2011, 16:31:42 pm »
1000 euros sans la fameuse bague FT-1... avec elle-ci on arrive à plus de 1250 euros!
Comme au poker, je dirais maintenant :"pour voir!" (... ce que le capteur a dans le ventre!)
Sauf que personne ne t'oblige à acheter la fameuse bague qui n'a aucun intérêt si tu utilises les objos CX, donc c'est bien de 850 euros dont on parle pour le V1 + 10-30 et 550 environ pour le J1.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #143 le: 12 oct., 2011, 16:34:12 pm »
Je ne suis pas tout a fait d'accord sur la destination de ces boitiers...

...car de part leur prix, ils ne se destinent : ni aux jeunes, ni aux mères de familles, ni aux familles tout court

On n’investit - car c'est cela, ni plus ni moins qu'un investissement - pas une telle somme pour prendre des photos.
tu serais étonné de voir les montants d'achat moyens qui sont bien au-delà de ça même pour les "mères de famille".

Je ne pense pas me tromper en disant que le prix moyen consacré à la photo par un foyer type, ne dépasse pas les 400€ ...
un prix moyen ne veut pas dire grand-chose, il faut considérer l'acte d'achat qui dépasse cette somme largement en moyenne (je dirais plutôt 500 à 700) puis le fonctionnement annuel qui lui est moindre (pas de tirages ou si peu).

discutez avec les boutiques et vous verrez que le billet de 1000 euros est plus courant qu'on ne le pense.

*

Compte supprimé

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #144 le: 12 oct., 2011, 16:45:18 pm »
J'avais pris comme échantillon, la dizaine de famille (de milieux assez variées) de ma connaissance...

Sur l'ensemble de "l’échantillon"... aucun n'a dépassé les 400€... la moyenne se situant entre 250 et 350 : un compact milieu de gamme/haut de gamme


Il est évident que si l'on considère les clients d'un magasin de matériels photographique, même en ne prenant les clients "mère de famille"... forcément que la moyenne est plus haute...

Je parle quant à moi d'une moyenne sur l'individu lamba, qui souhaite faire des photos.

*

reflexnumerick

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #145 le: 12 oct., 2011, 19:55:16 pm »
....Je parle quant à moi d'une moyenne sur l'individu lamba, qui souhaite faire des photos.

et tu ne dois pas être loin de la vérité...car la majorité des consommateurs achètent des compacts qui coûtent entre 100 et 300 € ! c'est pour ça que les fabricants essaient de faire grimper très haut le prix de ces boîtiers, avec des artifices qu'ils tentent de faire passer pour "révolutionnaires" mais qui, en fait, ne servent pas à grand chose sur le terrain d'une utilisation courante.  ;)

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #146 le: 12 oct., 2011, 23:23:30 pm »
Et ?...

La majorité des consommateurs achète aussi des Peugeot 207 et des Renault Clio  : les deux meilleures ventes de voitures en France en 2011.

Mais d'autres consommateurs achètent d'autres modèles, certains moins chers, d'autres plus chers, et d'autres encore bien plus chers.

Y a-t-il une raison, où est-ce juste parce que les fabricants d'automobiles, eux aussi, nous vendent des artifices qui ne servent pas à grand chose ?

Question d'appréciation personnelle : tous ces objets automobiles ont quatre roues et un moteur et ils nous transportent tous d'un point A à un point B.



Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #147 le: 13 oct., 2011, 10:03:40 am »
Quelqu'un pourrait me signifier ce que veut dire : COIs ?

Merci.
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #148 le: 13 oct., 2011, 10:15:30 am »
Compact à Objectif Interchangeable.

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #149 le: 13 oct., 2011, 10:26:32 am »
Merci Weep  ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité