Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #120 le: 11 oct., 2011, 11:20:18 am »
Mais je me vois très bien utiliser ce capteur pour bénéficier de ce facteur 2.7x plutôt que du 1.5 de mon D200.
Partant bien sûr du principe que les avancées technologiques placent le capteur du ONE un cran au dessus (ou même a égalité......) de celui du D200...
Vu la taille du capteur et sa densité de pixels, les objectifs prévus pour les réflex risquent de souffrir sur V1/J1, même si seul le centre est utilisé... Et pour stabiliser l'ensemble il faudra un bon trépied ! Et pas dit que la map soit aisée...

Buzzz
« Modifié: 11 oct., 2011, 11:22:27 am par Buzzz »

Publicité

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #121 le: 11 oct., 2011, 12:45:35 pm »
bonjour à tous,

est-ce que l'avenir de ce nouveau système n'est pas lié à l'abandon du format DX?

j'ai l'impression qu'actuellement, quelqu'un qui vient du compact (ou de l'I-phone) et veut passer à quelque-chose de plus performant, va se tourner vers un boîtier DX d'entrée de gamme, moins cher et a priori plus attractif que le J1/V1. Je ne crois pas du tout que le photographe occasionnel soit concerné : si on achète un appareil à objectifs interchangeables, c'est pour avoir plusieurs objectifs, et ça suppose une réflexion et une volonté de se mettre sérieusement à la photo.

si le DX venait à disparaître, il resterait deux gammes : les FX pour les experts/pros (avec vraisemblablement un boîtier plus abordable que le D700) et le nouveau format pour aborder la photographie "sérieuse" <je ne trouve pas comment qualifier ce public>

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #122 le: 11 oct., 2011, 13:30:09 pm »
Citation de LePatriarche :
"""Ne pas oublier que les objos et leur luminosité sont calculés pour le tirage des "gros" boitiers et que la bague d'adaptation ne fait QUE leur redonner leur tirage original."""
Ouf, je me sent moins seul ..... merci LePatriarche  ;) ;) ;)
Je suis moi aussi de cet avis, n'en déplaise à notre bon Jaco. Bien évidemment, si on ajoute une bague allonge en plus de la bague d'adaptation, le calcul de la luminosité est à revoir.  >:D

J'avoue être curieux de l'avenir de ce nouveau standard, pour le jour où mon D200, devenu entre-temps le complément d'un FX, criera grâce.  ::)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #123 le: 11 oct., 2011, 13:53:18 pm »
Bon, pour ne pas s'emballer trop vite....... (moi le premier  :hue:)
J'ai fait une petite comparaison que vous trouverez ci-dessous au format PDF  :)

Pour les sceptiques  ;) ;) .... le ONE a un capteur nettement moins dense que le bridge P500  :D :D
Mais ce qui ressort de mes calculs (et sauf erreur ou omission....)..... c'est que le ONE est DEUX FOIS PLUS DENSE en photosites qu'un D7000.

Alors, les 105VR, 70-200f2.8 et 300f4 sont-ils capables de supporter celle-ci???????????
... Si ça ne marche QU'AVEC un 200mm/f2 AF-S ......... ça limite l'interêt "économique"  :) :)
« Modifié: 11 oct., 2011, 13:58:10 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #124 le: 11 oct., 2011, 13:54:26 pm »
bonjour à tous,

est-ce que l'avenir de ce nouveau système n'est pas lié à l'abandon du format DX?

certainement pas, c'est une gamme complémentaire qui vient répondre à d'autres besoins. Le COI (quelle que soit la marque) ne remplace pas un reflex, DX ou FX.

*

Jaco

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #125 le: 11 oct., 2011, 13:55:01 pm »
Mais ce qui ressort de mes calculs (et sauf erreur ou omission....)..... c'est que le ONE est DEUX FOIS PLUS DENSE en photosites qu'un D7000.
Alors, les 105VR, 70-200f2.8 et 300f4 sont-ils capables de supporter celle-ci???????????

Mais que voila une bonne question à poser aux "jolis jeunes gens endimanchés"!  :lol:
« Modifié: 11 oct., 2011, 13:58:56 pm par Jaco »

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #126 le: 11 oct., 2011, 14:09:33 pm »
... Si ça ne marche QU'AVEC un 200mm/f2 AF-S ......... ça limite l'interêt "économique"  :) :)
AH, ça, c'est à voir! A combien reviendrait-il de faire fabriquer un 540 f/2? Hein???  ;D ;D ;D ;D
Plus le caddie pour le transporter...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #127 le: 11 oct., 2011, 14:58:02 pm »
Il est nul ce tableau, y'a même pas le D400 :lol: :lol: :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #128 le: 11 oct., 2011, 15:37:02 pm »

Mais ce qui ressort de mes calculs (et sauf erreur ou omission....)..... c'est que le ONE est DEUX FOIS PLUS DENSE en photosites qu'un D7000.
ou comment se mas.. la tête en calculs théoriques

pourquoi ne pas considérer, tout simplement, que c'est une nouvelle offre, qui répond à de nouvelles pratiques et que l'on peut l'aborder sous un autre angle que celui qui consiste à tout démonter de façon hyper technique.

ça fait des photos, ça vous convient, c'est bien

ça ne vous convient pas, vous prenez un reflex (ou un petit compact)

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #129 le: 11 oct., 2011, 18:03:19 pm »
certainement pas, c'est une gamme complémentaire qui vient répondre à d'autres besoins. Le COI (quelle que soit la marque) ne remplace pas un reflex, DX ou FX.

bah, quels autre besoins?

ce nouveau format risque au pire de faire un flop et au mieux prendre des parts de marché sur le DX, dans les deux cas Nikon est perdant. Je ne vois pas bien les photographes s'équiper à la fois en DX et en (COI?). Mais bon, j'admets que les dirigeants de Nikon sont pas plus bêtes que moi et ont dû y penser...

*

reflexnumerick

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #130 le: 11 oct., 2011, 18:10:09 pm »
...pourquoi ne pas considérer, tout simplement, que c'est une nouvelle offre, ...

ça fait des photos, ça vous convient, c'est bien

ça ne vous convient pas, vous prenez un reflex (ou un petit compact)

Un peu dichotomique, quand même ... En proposant un boîtier avec l’appellation "photo", Nikon propose, en fait, un caméscope qui peut prendre en même temps des photos.
Nous sommes en droit, à ce moment là, d'être plus que perplexe sur la démarche d'un fabricant qui remet en cause* la photographie en voulant faire plaisir au "grand public" (qui, entre nous, n'attends rien de particulier sauf des tarifs moins élevés pour l'ensemble du matériel photographique...) ........

P.S : * quand j'écris "remet en cause", le terme est faible, c'est plutôt "tue la démarche photographique...." ;)

P.S2 : Au fait, jusqu'à présent je n'ai pas eu besoin d'écrire un rectificatif sur mes avis du premier jour..... ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #131 le: 11 oct., 2011, 18:15:01 pm »
@Mehoul

Il y a un gros effort d'explication à faire pour le marché des COI.

L'usage n'est pas le même qu'avec un reflex donc l'un ne va pas bouffer l'autre et inversement.

Rapidement :

Si je veux un boîtier capable de sortir des images dans toutes les conditions, basses lumières, sport, concert, etc. je vais prendre un reflex qui est plus encombrant mais plus pointu aux limites.

Si je veux un boîtier à avoir toujours sur moi ou si j'ai pas envie de porter 2kg autour du cou ou si je suis âgé ou si je suis mère de famille ou si je suis jeune (et joli) etc. je vais probablement prendre un COI car c'est petit, léger, convivial et performant dans l'ensemble.

Donc ce nouveau format ne va pas faire un flop (cf. les chiffres de vente de Panasonic, Sony, Olympus, Samsung, etc.) et ne va pas empiéter sur le DX qui est un reflex pur. je ne discute pas sur les chiffres après la virgule, il y aura probablement un certain transfert du reflex entrée de gamme vers le COI mais c'est à la marge.

Redonc dans les deux cas Nikon est gagnant puisque :
1- il renforce sa présence sur un marché (les COI) sur lequel il n'était pas et bouffe des parts aux concurrents
2- il ne fout pas en l'air sa gamme reflex et risque même de voir des clients COI venir au reflex dans quelques temps s'ils en veulent plus

Pour répondre à ton point, oui il est probable que certains s'équipent de reflex et de COI, c'est déjà le cas car, une fois de plus, ce sont deux offres différentes.

Dernier point, les plus heureux depuis l'annonce de Nikon sont ... les concurrents :
1- Nikon crédibilise l'offre COI (si un de deux leaders Nikon/Canon le fait c'est que c'est une bonne idée)
2- Nikon crédibilise le choix des petits capteurs vs. les gros (Pentax jubile avec le Q, Fuji sort un X10, etc.)
3- Nikon donne un signe fort au marché pour dire "il y a aujourd'hui d'autres pratiques photo que celle consistant à n'utiliser qu'un reflex ou un simple compact"

Il suffit d'interroger les marques (je l'ai fait) pour se l'entendre dire haut et fort.

Et Canon ? Ils arrivent, mais attendent de voir comment Nikon va le jouer avec le One.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne pense pas que du bien des One et particulièrement du V1. Pour l'avoir avec moi depuis bientôt une semaine, il a aussi des défauts (j'en parlerai dès que je trouve le temps) mais il a aussi des avantages sans remplacer mon D700 pour autant.

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #132 le: 11 oct., 2011, 18:15:36 pm »
[réponse à Méhoul] Il me semble quand même que pas mal d'entre nous utilisent un (ou plus) boitier reflex et un (ou plus) compact plus ou moins expert.

Le COI est une voie alternative et complémentaire à ce qui existe déjà. Peut-être prendra-t-il des parts de marché aux compacts/bridges et aux reflex, mais Nikon n'est pas non plus le seul fabricant d'appareils photo au monde. Si le Nikon 1 se révèle attractif, il mordra au moins autant sur les parts de marché de la concurrence.

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #133 le: 11 oct., 2011, 18:22:48 pm »
[réponse à Méhoul] Il me semble quand même que pas mal d'entre nous utilisent un (ou plus) boitier reflex et un (ou plus) compact plus ou moins expert.

oui mais un compact à 250 euros en complément d'un reflex ça se comprend. Là on parle plutôt de 1000 euros avec 1 ou 2 objectifs. C'est autre chose. Il faut que la qualité d'image soit très au-dessus de celle des compacts.


*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #134 le: 11 oct., 2011, 18:39:46 pm »
combien ont un équipement reflex Nikon et un ensemble Leica ? Ou un ensemble d'une autre marque en micro 4/3 ? Ou plusieurs boîtiers reflex ? Ou plusieurs objectifs pros qu'ils n'utilisent pas que très peu ?

Publicité