Publicité

*

Daguerre

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #60 le: 26 sept., 2011, 15:49:30 pm »
Merci reflexnumerick, j'avais zappé cette interview. Alors la oui, autant dire que les premiers acheteurs vont être des cobaye...C'est quand même un peu limite non?

Publicité

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #61 le: 26 sept., 2011, 16:51:59 pm »
quelle nouvelle demande ? quel nouveau public ? ... Un public qui veut des petits appareils aussi chers qu'un reflex, plus compliqué à manipuler, avec lesquelles il faut changer d'objectifs ?

Ce n'est pas très clair tout ça. Bon, faudra attendre les résultats mais notons que Nikon a déja annoncé que les successeurs seront mieux et suivront rapidement. ça rend perplexe quand même.... ;)

hello,,

eh oui, il y a un nouveau public qui s'intéresse à la photo et qui ne veut pas s'encombrer d'un reflex,, c'est la gent féminine, notamment,,,,,de plus en plus nombreuses,, dixit le Salon de la photo",,,,la femme est l'avenir de l'homme ,,comme on dit

jp
les miroirs feraient bien de réfléchir à deux fois avant de renvoyer les images

*

reflexnumerick

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #62 le: 26 sept., 2011, 17:12:43 pm »
affirmation hasardeuse ...mais bon  ;) (et infondée surtout...), il y a surtout volonté des industriels a diversifier leurs ventes pour générer du C.A , d'où ces nouveaux Nikon 1 et bien d'autres "trouvailles" de Nikon ou d'autres marques, aussi vite apparues que disparues. Le marketing et ses limites ...

Nous nous éloignons de Nikon 1 ... ;)
« Modifié: 26 sept., 2011, 17:14:14 pm par reflexnumerick »

*

Jaco

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #63 le: 26 sept., 2011, 17:17:30 pm »
... aussi vite apparues que disparues. Le marketing et ses limites ...
Oh combien suis-je d'accord avec ceci...

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #64 le: 26 sept., 2011, 17:17:59 pm »
Ouhaouuuuuuu vous êtes des balèzes en marketing les mecs, vous enseignez à HEC ou Harvard peut être ?  :lol:

*

reflexnumerick

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #65 le: 26 sept., 2011, 18:00:50 pm »
pas à ce niveau , non .... ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #66 le: 26 sept., 2011, 18:31:33 pm »
Il faut aussi considérer la place qu'occupe Nikon sur le marché de la photo. Ce qui suit pouvant s'appliquer à Canon d'ailleurs.
Quand on est leader sur son marché, il est important de donner le rythme et de tirer le marché vers le haut, voire - et surtout - de le définir soi-même.

Avec l'hybride, Nikon s'est fait devancer par la concurrence. C'est la vision des concurrents et de certains photographes et journalistes. La seule stratégie viable est donc de dire "non, ce n'est pas le cas, nous avons pris le temps d'analyser les besoins et de définir le produit correspondant, et nous l'avons fait à notre façon, pas en copiant les autres". On y croit ou pas, mais ça se tient en matière de stratégie. Et c'est comme ça qu'a été présenté le One. Ceci dit en passant, la plupart de ceux qui critiquent ce boîtier n'ont pas suivi la conférence de presse et ne l'ont pas eu en main, ça change une perception.

Ensuite, ils ont fixé leurs règles : "nous c'est la compacité et la vitesse". Objectif atteint. Le capteur est un sujet qui préoccupe uniquement les pros et les experts, le grand public s'en contrefout. Il ne sait même pas ce qu'est un capteur d'ailleurs la plupart du temps. Le prix ? Moins de 600 euros pour le J1, c'est le prix d'un bon compact ou d'un reflex entrée de gamme, tout bon aussi.

Reste la vision des experts : le V1 est presque un expert, il lui manque quelques caractéristiques qui sont demandées par le marché : un capteur APS-C, des fonctions débrayables. Par contre il va plus loin en vidéo, un domaine que les pros considèrent tous désormais à la différence des experts.

Que Nikon pense à d'autres modèles, c'est évident. Sur la base J1/V1, ils vont optimiser, cibler, adapter et proposer des nouveaux produits mieux segmentés. Que les premiers clients essuient les plâtres, non. Les clients du J1 n'ont aucune raison d'être mécontents. Les clients du V1, experts, savent ce qu'ils achètent. Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied ensuite en disant "je me suis trompé".

Je développe dans un article comme promis, ma vision bien personnelle.


*

reflexnumerick

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #67 le: 26 sept., 2011, 19:15:54 pm »
.....Je développe dans un article comme promis, ma vision bien personnelle.

avec plaisir !  ;)

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #68 le: 26 sept., 2011, 20:00:27 pm »
Bonsoir,

Je ne demande qu'à être convaincu !

Lorsque Nikon à sorti sont premier reflex numérique, il était hors de question de sortir chez Nikon, un boitier avec capteur 24x36, on connait la suite...
Lorsque toutes les marques on sorti le format de film APS-C, il a été boudé par presque tous le monde, Minolta l'a d'ailleurs payé très cher, ce sigle indique maintenant le format des capteurs DX.
Déjà les compacts actuels dans de bonnes conditions de prises de vues font de très bonnes photos, avec des capteurs encore plus petit.
Ces petits boitiers avec plusieurs objectifs, n'intéresse (à mon avis) pas le grand public, donc ce sont les amateurs et les pros qui sont visés, la qualité à intérêt à être au rendez-vous !
Posséder un système 24x36 ou APS-C avec plusieurs objectifs, avec en plus ce système également avec plusieurs objectifs, j'ai un doute, je ne conçois ce système, que comme une simplification de l'utilisation du matériel photo, alors tomber dans les mêmes travers que la photo traditionnelle ?
Ou alors choisir ce petit boitier avec un seul objectif, en plus de sont matériel habituel.

Caille



*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #69 le: 26 sept., 2011, 20:08:52 pm »
Ces petits boitiers avec plusieurs objectifs, n'intéresse (à mon avis) pas le grand public
je ne partage pas cet avis, il y a une vraie demande

je ne conçois ce système, que comme une simplification de l'utilisation du matériel photo
ce qui intéresse bcp de monde, amateurs, experts et pros compris :)

Avis personnel, l'expert (comme bcp ici) a une vision simple de la photo : un matériel pour une pratique. Mais la réalité est bien plus complexe. Le pro a plusieurs matériels pour des besoins différents, par exemple. D'où l'intérêt de plusieurs gammes disponibles.

Je développe mon argumentaire en parallèle, mon brouillon est quasi fini ...

*

reflexnumerick

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #70 le: 26 sept., 2011, 20:19:41 pm »



.....Ces petits boitiers avec plusieurs objectifs, n'intéresse (à mon avis) pas le grand public, ....


je ne partage pas cet avis, il y a une vraie demande....

ben là, j'espère que tu vas argumenter avec des chiffres dans ton article ...... car Nikon se dirige déjà vers les amateurs experts avec cette gamme ...dixit son directeur.  :)

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #71 le: 26 sept., 2011, 20:35:18 pm »
Je développe mon argumentaire en parallèle, mon brouillon est quasi fini ...
Suite...

Si ce brouillon peut prendre en compte une partie de nos réflexions à tous ce sera bien ?

L'un des grands avantages de ce système est que la petite dimension du capteur, permet des objectifs moins onéreux, pour Nikon à fabriquer, quand à leurs pris de vente, c'est une autre histoire !

Une réflexion similaire s'impose sur le système Sony NEX...3...5...7...(?)

Caille

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #72 le: 26 sept., 2011, 20:55:35 pm »
ben là, j'espère que tu vas argumenter avec des chiffres dans ton article ...... car Nikon se dirige déjà vers les amateurs experts avec cette gamme ...dixit son directeur.  :)
les chiffres ne veulent rien dire en soi, on leur fait dire ce que l'on veut.
je préfère m'intéresser aux profils d'acheteurs potentiels et voir comment ce produit répond - ou pas.

après, le patron de Nikon dit ce qu'il veut, je ne suis pas Nikon, et l'amateur expert je ne sais pas ce que c'est.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #73 le: 26 sept., 2011, 20:58:40 pm »
Je recadre mon histoire. Détailler une fiche technique n'a pas de sens sur une nouvelle offre, pour moi. D'autant plus qu'aucun test fiable n'existe encore. Je vais tâcher de faire ça cette semaine avec un exemplaire de pré-série mais il me faudra du temps encore pour publier.

En attendant je préfère m'intéresser aux profils : pour qui, pour quoi un Nikon One ? Quel acheteur potentiel peut être intéressé, pour quelles raisons, qui doit passer sa route, qui doit réfléchir. C'est ma vision, je sais bien que d'autres ne la partagerons pas mais c'est le but que d'en parler non ?

*

jbb

  • Invité
Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #74 le: 26 sept., 2011, 22:06:18 pm »
Les avancées techno de ces nouveaux modèles :
- la video
- les 2 autofocus
semblent plus évolués que ce que l'on trouve actuellement sur les modèles pro et expert.

J'attends que ces innovations arrivent sur une nouvelle itération de ces modèles pro et experts.
Je suis en attente sur ce point.

Sinon, c'est certain qu'une diminution de poids de l'ensemble est intéressante sauf que c'est un faux problème à mon avis.
En effet, nous sommes déjà équipe de bon objos, donc le poids de l'ensemble avec nos objos actuels = mauvaise combinaison.

=> 2 alternatives possibles :
1. on se ré-équipe totalement avec la nouvelle version et le poids est OK, mais le prix assomant
2. on conserve le matos "comme toujours" et finalement, c'est un peu trop lourds mais le prix est plus lèger et la qualité est bien là, maîtrisée.

=> 1 alternative à mon avis insensée :
3. conserver nos objos avec le nouveau boitier, qualité à valider et poids trop élevé rien qu'à cause de l'objo.
La nouvelle gamme ne réponds donc pas à mes attentes de 1er boitier plus lèger.


==>> conclusion générale, j'attends que les avancées des nouveaux boitiers arrivent sur l'itération suivante de nos Dxxx et basta pour la poids.
D4, D800, D8000.

Enfin, histoire de bien compliquer ma réponse, il est toujours utile d'avoir un boitier compact, en plus de matos habituel.
Leica, Sony, ... pourquoi pas un Nikon V1 ou J1 ? Ma question portera donc sur la polyvalence pour ce second boitier "de poche".
Un seul objo car un second boitier, c'est pas pour changer d'objo et avoir un sac à dos en plus de la poche.
Sauf que çà ne gâche rien que cela soit possible.
C'est donc là que j'attends ces boitiers mais le prix à déjà répondu : pour moi c'est impossible à ce prix là.
A voir. Je lirais attentivement les articles de ceux qui l'on eu entre les mains, pour rêver à un éventuel second boitier inaccessible à ce prix là.
« Modifié: 26 sept., 2011, 22:11:44 pm par jbb »

Publicité