Publicité

format RAW et retouches : quels logiciels?
« le: 06 févr., 2010, 13:50:39 pm »
Bonjour,

je découvre le format RAW en ce moment, c'est la première fois que je shoote avec.

J'ai des questions:
- j'ai view NX comme beaucoup mais à quoi sert-il exactement sachant que ...
- j'ai lightroom que j'aime bien?
les deux logiciels servent bien à modifier les images RAW non?
Je pose cette questio notamment à cause de ma balance est blancs qui me posent de gros souci la nuit sur mes photos.

Il y a tellement de logiciels que je m'y perds un peu, j'avoue dans tout ça.

Merci

Publicité

format RAW et retouches : quels logiciels?
« Réponse #1 le: 06 févr., 2010, 14:35:53 pm »
Tu peux compléter par NX2 mais je ne connais pas Lightroom. ;)

Mais tu peux aussi démarrer par ViewNx pour régler les valeurs des RAW (BdB, Netteté, contraste etc)et convertir en JPEG  ;)

format RAW et retouches : quels logiciels?
« Réponse #2 le: 06 févr., 2010, 18:43:36 pm »
merci je vais tester un peu pour découvrir le truc

*

talabarde

  • Invité
format RAW et retouches : quels logiciels?
« Réponse #3 le: 10 févr., 2010, 14:12:11 pm »
bonjour,
le fichier RAW, ou NEF pour Nikon, est un fichier natif, c'est à dire qui contient l'intégralité des données du capteur. L'idéal est donc de pouvoir travailler toutes ces données brutes. c'est la raison pour laquelle il est bien préférable d'utiliser un logiciel du fabriquant, puisque les calculs  et l'exploitation seront strictement ceux du capteur, le matriçage et le dématriçage sont sources,du boitier. ce qui ne sera pas du tout le cas de lightroom ou de photoshop.

pour ce qui concerne Nikon, il s'agit de Capture NX2, un formidable outil, où toutes les opérations sont reconvertibles, et d'autnat plus qu'il est vraiment rapide.

bien cordialement

format RAW et retouches : quels logiciels?
« Réponse #4 le: 10 févr., 2010, 19:05:46 pm »
[...] il est bien préférable d'utiliser un logiciel du fabriquant [...]

Tous les dématriceurs, de la marque ou non, font le même boulot, et la plupart le font très bien : le choix peut se faire sur l'ergonomie du logiciel, sur l'intégration au flux de travail, sur la rapidité du traitement et de l'affichage etc. et NX2 ne brille pas particulièrement sur ces critères.

En revanche, les logiciels d'autres éditeurs ne récupèrent pas les optimisations d'image du boitier. Mais si on travaille en RAW, franchement, l'intérêt est assez limité.

format RAW et retouches : quels logiciels?
« Réponse #5 le: 10 févr., 2010, 19:21:06 pm »
Quand on a pas de flux important (amateur) NX est, je trouve, parfait et ce que j'apprécie le plus les "U Points" .  ;)

format RAW et retouches : quels logiciels?
« Réponse #6 le: 10 févr., 2010, 21:00:13 pm »
Dans ce domaine il faut éviter les guerres de religion  ;D ;D le bon logiciel est celui que l'on sait utiliser, le reste ..... détails.
Pourtant:
Je possède NX et LR et j'utilise très peu NX2 car LR me permet de "tout" faire avec un seul logiciel:

- Tri très rapide des photos avec élimination des ratés.
- Gestion complète de ma bibliothèque avec création éventuelle de collections (sans toucher aux fichiers)
- Corrections, recadrages, balance des blancs.
- Corrections locales avec pinceau
- Création des JPEGs à la taille voulue (y compris le poids) encadrement externe et interne
- Impression de qualité à la taille voule
- Création des galeries webs de mon site internet.

Manque plus que le café  ;D
Alors comme je suis une grosses faignasse, pourquoi utiliser plusieurs softs quand un seul, bien en main, répond à tout
En plus ....... ça va très vite  ;D ;D
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

sauzay

  • Invité
format RAW et retouches : quels logiciels?
« Réponse #7 le: 12 févr., 2010, 10:11:44 am »
Bonjour.
Comme quelques autres, bien qu'ayant NX2, je n'utilise plus que LR+PShop. Une fois qu'on maitrise bien un outils, on a effectivement tendance à délaisser les autres. Dommage que je n'arrive pas relire dans LR les retouches faites NX2 comme avec PS. Il me manque dans LR les corrections auto en fonction des déformations géométriques de l'objectif (ou je ne sais pas faire...). Dans NX2, un clic et c'est corrigé ! Quand j'ai quelques heures pour retoucher les centaines de photos d'un reportage, ça me manque.
Vous avez des astuces ?

format RAW et retouches : quels logiciels?
« Réponse #8 le: 12 févr., 2010, 10:41:48 am »
Il me manque dans LR les corrections auto en fonction des déformations géométriques de l'objectif (ou je ne sais pas faire...)
La seule astuce qui existe est PTlens en editeur externe dans LR, la photo corrigée revient automatiquement dans votre LR
Mais ........ un gros défaut tout de même c'est devenu un TIFF et plus un RAW donc a faire en dernier
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

format RAW et retouches : quels logiciels?
« Réponse #9 le: 15 févr., 2010, 21:54:56 pm »
Bonsoir, à vous tous

vous avez des démonstrations de ViewNX et de captureNX2 en vidéo sur Nikon school-e school-captureNX2 en 8 étapes.

Publicité