Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon transfert à partir d'un disque dur externe
« Réponse #15 le: 05 févr., 2010, 23:07:35 pm »
Merci Caille,
J'avais fait ce que tu indiques mais si l'application Nikon Transfert se lance bien, il ne se passe rien !!!

Par contre, pas de soucis pour "visualiser" ces photos via WiewNX
Mais : ça ne les copient pas sur mon DD du PC

Autre souci
Dans WiewNX (version 1.5.2), je modifie une photo et je clique sur "Enregistrer". Elle s'enregistre où ?
Comment puis-je récupérer cette photo modifiée ?
Je travaille sur MAC; si je me positionne, dans WiewNX, sur la photo modifiée, et que je fais "Ouvrir avec iPhoto, ce n'est pas la photo modifiée qui s'ouvre mais l'original !!!
J'y comprends rien !!!





C'est normal que tu ne retrouvez pas la même image. Car iphoto et ViewNX utilise leur propre base de métadonnées. Donc soit tu utilises iphoto, soit viewNX. En effet ViewNX enregistre les données dans une fichier encapsulé dans le NEF mais iphoto est incapable de le lire donc iphoto trouve la photo originale.

Perso j'ai oublié iphoto depuis des lustres...  Je n'utilise plus qu'un seul catalogueur d'images

Publicité

*

Elis29

  • Invité
Nikon transfert à partir d'un disque dur externe
« Réponse #16 le: 06 févr., 2010, 14:54:09 pm »
Et bien si: tu crois avoir le même fichier sous les yeux, mais en fait il est légèrement réécrit par ViewNX pour y incorporer les modifs: par exemple, fais une sous-ex de 2IL dans ViewNX sur un fichier(regarde sa taille en Ko d'abord), déplace une copie de ce  fichier modifié sur le bureau, lis-le avec ViewNX...il est bien sous ex de 2IL et plus lourd que l'original! ViewNX réécrit(légèrement) le fichier pour y incorporer les modifs

Pour "exporter " à partir de WiewNX : Fichier/Conversion de fichiers (ou CTRL+E sous windows)

Euh... j'ai fait ce que tu dis ; j'ai fait avec WiewNx une sous-expo d'une photo, j'ai donc une photo(affreuse!!!) qui s'affiche dans WiewNx à la place de l'originale.
Toujours dans WiewNX, j'ai fait un clic droit sur cette (affreuse) photo pour la copier sur le bureau.
Sur le bureau, je me retrouve avec une photo NEF et .... c'est l'original !!!!

Par contre si je fait Fichier--->Conversion de fichiers vers bureau, là je me retrouve avec la photo (affreuse) sous exposée en format JPG. 

D'autre part Pierre a écrit le 5 février à 23h07 :
Citer
C'est normal que tu ne retrouvez pas la même image. Car iphoto et ViewNX utilise leur propre base de métadonnées. Donc soit tu utilises iphoto, soit viewNX. En effet ViewNX enregistre les données dans une fichier encapsulé dans le NEF mais iphoto est incapable de le lire donc iphoto trouve la photo originale.
ok pour iPhoto, j'ai compris mais :
Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe : c'est quoi ce fichier encapsulé et ou est-il? Il n'y a donc aucun moyen de le localiser sur le disque dur ? pas moyen d'importer et d'afficher cote à cote (pour comparaison) les 2 versions d'une même photo exploitée avec WiewNX (à moins de s'astreindre à "convertir" la photo corrigée" comme l'indique chadokpebrok?)

Encore merci

Nikon transfert à partir d'un disque dur externe
« Réponse #17 le: 08 févr., 2010, 08:09:29 am »
Citation de: Elis29
Euh... j'ai fait ce que tu dis ; j'ai fait avec WiewNx une sous-expo d'une photo, j'ai donc une photo(affreuse!!!) qui s'affiche dans WiewNx à la place de l'originale.
Toujours dans WiewNX, j'ai fait un clic droit sur cette (affreuse) photo pour la copier sur le bureau.
Sur le bureau, je me retrouve avec une photo NEF et .... c'est l'original !!!!
Non, ouvre-la avec View NX(via son explorateur par exemple, attends quelques instants(surtout si ton ordinateur n'est pas un rapide) que l'aperçu soit mis à jour (ou alors clique sur "RAW" en haut à gauche dans View NX après avoir ouvert la photo et attends que le clignotement soit fini): tu as bien ton .NEF sous-exposé de 2IL comme demandé dans ViewNX.

Citation de: Elis29
Par contre si je fait Fichier--->Conversion de fichiers vers bureau, là je me retrouve avec la photo (affreuse) sous exposée en format JPG.  
C'est donc bien que ViewNX a pris en compte ta modif

Citation de: Elis29
Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe : c'est quoi ce fichier encapsulé et ou est-il? Il n'y a donc aucun moyen de le localiser sur le disque dur ?
Ce "fichier encapsulé" est dans le .NEF: pas moyen de le trouver, il est dans le .NEF, modifié mais qui porte le même nom: je répète, ton .NEF est réécrit par ViewNX, il ne change pas de nom ni de place sur le disque dur.

Par exemple, si tu vas au soleil et que tu bronzes, tu portes toujours le même nom(Elis29) mais tu as changé car tu es bronzé...(!!) Pour le .NEF dans ViewNX c'est pareil: il ne change pas de nom mais tu as changé l'exposition.

Pour plus de renseignements, cherche "NEF" avec le moteur de recherche du forum, tu apprendras qu'il est constitué de plusieurs choses(dont un petit, et un grand aperçu au moins).
CameraRAW et d'autres(DxO) peuvent enregistrer ces modifs dans un "sidecar"(.xmp ou .dxo) mais ViewNX qui lit intégralement le .NEF le réécrit.

Citation de: Elis29
'pas moyen d'importer et d'afficher cote à cote (pour comparaison) les 2 versions d'une même photo exploitée avec WiewNX (à moins de s'astreindre à "convertir" la photo corrigée" comme l'indique chadokpebrok?)
Non, pas possible, ViewNX ne permet pas cette comparaison d'après moi(pas de va-et-vient entre l'original et le ficheir modifié à moins de cliquer sur "RAW"(=dématriçage et aperçu avec les modifs) et "Revenir à l'original"(=...revenir à l'original), mais c'est du bricolage)

« Modifié: 08 févr., 2010, 08:14:42 am par chadokpebrok »
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Elis29

  • Invité
Nikon transfert à partir d'un disque dur externe
« Réponse #18 le: 08 févr., 2010, 13:56:39 pm »
Chadokpebrok, merci pour tes conseils et explications; je commence à ....un peu comprendre.
Je vais potasser, chercher...
Je vais continuer à manipuler, à tester, à expérimenter ......

Juste une dernière question :
Avec Nikon transfert, on peut demander la création d'un dossier de sauvegarde.
J'ai donc 2 dossiers :
  • Nikon Transfert
  • Nikon Transfert Backup
Je suppose que les "corrections" des photos ne modifient que les fichiers du Dossier Nikon Transfert ?
Et dans le dossier Nikon Transfert Backup, on a toujours les photos d'origine ?


Nikon transfert à partir d'un disque dur externe
« Réponse #19 le: 08 févr., 2010, 14:57:10 pm »
[...]
Avec Nikon transfert, on peut demander la création d'un dossier de sauvegarde.
J'ai donc 2 dossiers :
  • Nikon Transfert
  • Nikon Transfert Backup
Je suppose que les "corrections" des photos ne modifient que les fichiers du Dossier Nikon Transfert ?
Et dans le dossier Nikon Transfert Backup, on a toujours les photos d'origine ?
Salut,
pour ViewNX, ces deux dossiers n'ont pas de rôle différent: si tu choisis de travailler les photos du dossier "Nikon Transfert"(ce qui semble le plus logique vu les noms de dossiers...) ce sont celles-cies que tu modifieras; si tu choisis de travailler les photos du dossier "Nikon Transfert Backup" ce sont celles-là que tu modifieras.

Si tu choisis de travailler dans le dossier "Nikon Transfert", les photos du dossier "Nikon Transfert Backup" resteront inchangées, identiques à ce qu'elles étaient sur ta carte mémoire, peut-être avec l'adjonction de mots-clés si tu as paramétré le logiciel "NikonTransfert" ainsi.

Le tout est de bien pointer dans le bon dossier avant de te lancer dans tes modifs(Onglet "Dossiers" à gauche; tu peux aussi personnaliser la liste des dossiers préférés("Dossiers Favoris") par simple glisser-déposer.
« Modifié: 08 févr., 2010, 15:01:54 pm par chadokpebrok »
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Elis29

  • Invité
Nikon transfert à partir d'un disque dur externe
« Réponse #20 le: 09 févr., 2010, 11:01:05 am »
GRAND MERCI

Publicité