Pour ma part, je reste sur ma faim quant au rendu général de DXO, j'estime que d'autres logiciels font mieux.
En ce qui me concerne après avoir commencé avec les logiciels Nikon (Capture 4, NX puis NX2) je suis passé à Capture One Pro en 2015 quand Nikon à annoncé l'abandon de NX2. Depuis fin 2019 j'ai abandonné Capture One (trop cher et trop souvent inutilement complexe à mon avis) au profit de Dxo Photolab*.
Au début j'ai été un peu dérouté car les résultats que j'obtenais n'étaient pas aussi bon que dans Capture One. Un peu de temps et de pratique plus tard l'écart est comblé : je fais au moins aussi bien avec Photolab qu'avec Dxo, avec la facilité en plus. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à passer de la version démo à la version payante
Au passage l'utilisation du plugin Filmpack intégré permet d'avoir des manettes supplémentaires pour la gestion fine du contraste, ce qui n'est pas sans intérêt. Viewpoint offre des possibilités de redressement intéressantes aussi, ainsi qu'un effet "maquette" assez sympa (simulation de bascule) qui me manquait depuis l'arrêt de la version PC de Snapspeed (que je n'avais conservé que pour cela).
Après pour obtenir dans Photolab des résultats similaires à ceux que j'obtenais dans C1 j'ai constaté qu'il ne fallait pas forcément utiliser les mêmes manettes et pas forcément dans les mêmes proportions, même quand les fonctions sont a priori "identiques" dans les 2 logiciels. Photolab est un logiciel différent, avec une logique qui peut ne pas être identique : même si on est habitué à traiter des fichiers raw, un apprentissage est indispensable et demande un peu de temps. Ce n'est pas le genre de logiciel dont on est capable de tirer le maximum en 5 minutes ou en seulement quelques heures (tout comme Lightroom, NX2, C1 etc.). Il faut vraiment y consacrer un certain temps voire un temps certain.
La seule chose que je trouve plus efficace dans C1 c'est la récup des HL avec un seul curseur, alors qu'il faut jongler avec au moins 2 curseurs dans Photolab pour obtenir un résultat équivalent. Mais ce n'est pas choquant en soi, chaque logiciels a ses petits plus et ses petits moins... Mais pour tout le reste il me semble que tout ou presque est plus simple et accessible dans Photolab. La gestion très pointue de la colorimétrie reste probablement la chasse gardée de Capture One mais ne faisant pas de studio les possibilités offertes en la matière par Photolab sont plus que suffisantes pour mon utilisation "amateur expert".
Après les fonctions de catalogage sont encore plus limités que dans Capture One, ce qui nous ramène au temps de NX2, mais cela me convient parfaitement, car avec une arborescence bien faite sur le disque dur ce n'est pas un problème pour moi (ça ma simplifie plutôt la vie).
*Photolab 3 auquel j'ai ensuite adjoint d'abord Viewpoint puis Filmpack 5 (j'ai d'abord utilisé une vieille licence de Filmpack 2 mais la version 5 est bien plus complète au niveau des possibilités de réglage - au niveau des simulations de film aussi, mais j'avais déjà tout ce dont j'avais besoin à ce niveau dans la v2). J'utilise aussi la version gratuite (Goggle) des filtres Nik Collections mais je m'en sers de façon rarissime (j'évite au maximum de sortir du flux raw).
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