Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #195 le: 01 mars, 2014, 11:55:20 am »
Si j'en crois le nombre de participants à de fil, échantillon représentatif, nous, utilisateurs de CNX2, ne serions pas si nombreux que cela?
Je crains que non en effet. NX2 n'adresse que les nikonistes dont une bonne partie utilise des outils différents, donc sans avoir le nombre je pense que c'est peu par rapport aux logiciels généralistes.

Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #196 le: 01 mars, 2014, 11:57:01 am »
Je crains que non en effet. NX2 n'adresse que les nikonistes dont une bonne partie utilise des outils différents, donc sans avoir le nombre je pense que c'est peu par rapport aux logiciels généralistes.

Donc, objectivement, Nikon travaille comme apporteur d'affaire à Adobe.

:)

*

Hors ligne Pierre

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #197 le: 01 mars, 2014, 11:57:06 am »
JC faudrait relancer le sondage "qui utilise NX2" histoire de voir...

Perso je ne l'utilise pas, j'utilise photoshop et depuis quelques mois je me suis mis à LR et ça me va.

Donc, objectivement, Nikon travaille comme apporteur d'affaire à Adobe.

:)

Si c'est ça faudrait que Nikon passe au DNG on y serait gagnant ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #198 le: 01 mars, 2014, 12:00:00 pm »
Bonjour,

Ma version de Capture NX2 n'est pas une version OEM. ;)
Je sais bien que toutes nos gesticulations ne serviront à rien car Nikon n'a pas le choix.
Par contre il serait probablement possible à Nikon d'acheter les droits au grand Google, celui-ci n'a probablement rien à faire des U-Points (quoi que) ?
Autre question pour quelle raison un nouveau boitier doit-il posséder des fichiers Raws différents, c'est bien pour nous obliger à faire des mises à jours ?
Nikon pourrait aussi inventer le Raw libre ou utiliser comme Leica le DNG ?

Cordialement.

NX2 est un logiciel à part entière, il ne peut donc être OEM pour quiconque. Ce qui est en OEM ce sont les UPoints donc la techno Nik Software intégrée de façon transparente dans NX2.
Nikon peut acheter les droits si Google veut bien les vendre. Il semble que ce ne soit pas le cas.
Google revend désormais les produits Nik Software, les utilise (les UPoints sont par exemple intégrés dans l'excellente application gratuite Snapseed pour iOS et Android).
Je ne connais pas les secrets de fabrication des RAW pour chaque boîtier mais j'imagine que chaque boîtier implique un enrichissement du RAW, des données différentes, etc. qui imposent au logiciel d'être capable de les lire, donc d'évoluer.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #199 le: 01 mars, 2014, 12:01:24 pm »
Où l'on apprend aussi que Capture NX-D utiliserai SilkyPix comme base d'interface graphique.
J'ai vérifié dans les DLLs et effectivement cela semble se confirmer.
Effectivement, un logiciel de traitement qui date un peu et n'a jamais connu de vrai développement pour être modernisé.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #200 le: 01 mars, 2014, 12:02:13 pm »
Donc, objectivement, Nikon travaille comme apporteur d'affaire à Adobe.

:)
Absolument pas car un apporteur d'affaires est rémunéré et je doute fort qu'Adobe paye Nikon :)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #201 le: 01 mars, 2014, 12:06:46 pm »
Bonjour,

Ma version de Capture NX2 n'est pas une version OEM. ;)
Je sais bien que toutes nos gesticulations ne serviront à rien car Nikon n'a pas le choix.
Par contre il serait probablement possible à Nikon d'acheter les droits au grand Google, celui-ci n'a probablement rien à faire des U-Points (quoi que) ?
Autre question pour quelle raison un nouveau boitier doit-il posséder des fichiers Raws différents, c'est bien pour nous obliger à faire des mises à jours ?
Nikon pourrait aussi inventer le Raw libre ou utiliser comme Leica le DNG ?

Cordialement.


Pas d'OEM, c'est une licence d’utilisation que Nikon t'accorde.

C'est simple:
Il y a un appairage entre logiciel et boitier de sorte que ce dernier puisse être reconnu avec ses fonctionnalités et/ou utiliser avec des données tierces (ie le couplage boitier/objectif).

C'est pour cela que lorsqu'un nouveau boitier sort, les éditeurs intègrent ce nouveau boitier dans leur liste. Souvent cela revient juste à intégrer l'IDs du bottier et voir )à l'écan que le RAW provient d'un D710s (futur-ex boitier mythique que Nikon aurait sorti dans un univers parallèle).

:)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #202 le: 01 mars, 2014, 12:09:25 pm »
Je réponds à plusieurs des messages précédents sur les passages de NX2 à NX-D, le RAW, le NEF, le TIFF, etc.
C'est mon avis personnel mais ne vous faites pas des nœuds au cerveau pour essayer de trouver un enchaînement de passages, conversions et je ne sais quoi qui permet de jongler entre les logiciels. Vous allez perdre plus de temps qu'autre chose.

Vous pouvez continuer à utiliser NX2 "tant que ça marche" et pour certains ce sera quelques années encore si vous ne changez pas de boîtier.

Vous pouvez basculer sur NX-D et trouver une façon différente de traiter vos fichiers.

Vous pouvez et je pense que c'est le mieux basculer sur un logiciel généraliste (Lightroom, Capture One, etc.) et apprendre à vous en servir.
- pour les nouvelles images tout va bien
- pour les images archivées, vous pouvez ouvrir les RAW et appliquer les traitements de ce nouveau logiciel

Certes il faudra reprendre des traitements faits précédemment dans NX2 mais au final, ressortez vous vraiment si souvent que ça des vieilles images pour les retraiter ?

Je ne dis pas que c'est idéal, je dis simplement que plutôt que de tenter de s'acharner à utiliser une combinaison de logiciels dont l'avenir est incertain, je préfère basculer sur un autre et passer quelques heures à apprendre à m'en servir.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #203 le: 01 mars, 2014, 12:43:35 pm »
Je fais parti des utilisateurs de NX2 déçus par l'abandon par nikon mais pas abattu !!! on s'y attendait un peu (beaucoup) c'est donc contraint que je vais tourner une page, sachant qu'il faudra que j'en tourne rapidement d'autres, faisant mes traitements sur un vieux P4 sous XP !!!

Globalement je partage les remarques de JeanChristophe. Je fais parti de ceux qui, une fois le traitement terminé ne touche plus à leurs photos. C'est ma façon de faire (d'être sans doute aussi) et pas un jugement des autres façons de travailler. Mes raw servent uniquement d'archives et si un jour je veux en retravailler une, je repartirai de zéro car j'associe le traitement à un état d'esprit à un moment donné ... sauf que ...
...
Vous pouvez et je pense que c'est le mieux basculer sur un logiciel généraliste (Lightroom, Capture One, etc.) et apprendre à vous en servir......pour les images archivées, vous pouvez ouvrir les RAW et appliquer les traitements de ce nouveau logiciel...
... en fouinant sur le web histoire de me renseigner sur LR je suis tombé sur une restriction bloquante ... LR ne semble plus lire les raw des (entre autres, car ce sont ceux qui me concernent ... ) D70 et D200 ...

Longues séances de conversion en perspective !!!


« Modifié: 01 mars, 2014, 12:45:53 pm par LeChatNoir07 »

*

Hors ligne Pierre

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #204 le: 01 mars, 2014, 13:00:33 pm »
si si il lit les raw de tes Nikon http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.html  ( on parle du RAW pas des NEF )

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #205 le: 01 mars, 2014, 13:04:45 pm »
Vous pouvez continuer à utiliser NX2 "tant que ça marche" et pour certains ce sera quelques années encore si vous ne changez pas de boîtier.
Bonjour Jean-Christophe,

Pour ma part, j'arrête dès maintenant les traitements sous NX2 : à quoi bon perdre son temps à continuer, puisque tout sera perdu avec un autre logiciel ? Pour l'instant je ne conserve NX2 que pour mes anciens fichiers, faute d'avoir la compétence nécessaire pour en faire autant avec un autre logiciel pour l'instant.

Vous pouvez basculer sur NX-D et trouver une façon différente de traiter vos fichiers.
J'ai déjà désinstallé NX-D qui à mon sens vaut à peine mieux que ViewNX, et je suis déjà en train de tester C1 pro : c'est pas évident mais c'est normal, il faut que je trouve mes marques.

Vous pouvez et je pense que c'est le mieux basculer sur un logiciel généraliste (Lightroom, Capture One, etc.) et apprendre à vous en servir.
- pour les nouvelles images tout va bien
C'est également mon avis. Mais il va falloir du temps pour tester tout cela et découvrir les spécifités de ces softs. Quoi qu'il en soit, la leçon de l'histoire, c'est qu'il est vain de traiter un fichier Raw de façon pérenne. J'en tiendrai compte dans ma nouvelle façon de procéder.

- pour les images archivées, vous pouvez ouvrir les RAW et appliquer les traitements de ce nouveau logiciel
Oui, mais encore faudra-t-il avoir acquis suffisamment de compétences pour faire aussi bien dans un premier temps et mieux ensuite...

Certes il faudra reprendre des traitements faits précédemment dans NX2 mais au final, ressortez vous vraiment si souvent que ça des vieilles images pour les retraiter ?

La plupart des images non, en effet, mais pour un certain pourcentage oui : certaines photos de famille, mes "meilleures" photos, et des images diverses et variées pour une utilisation dans un cadre professionnel (illustration pour un usage en presse pro).

Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #206 le: 01 mars, 2014, 13:11:53 pm »
à LeChatNoir:
ma version (4) lit les RAW du D70 et D200.

j'abonde tout à fait dans le sens des interventions de Jean Christophe et de LeChatNoir: globalement, on revient peu souvent sur ses images.

et les retours en AR que j'ai faits ont été motivés par la curiosité du résultat obtenu avec un nouvel outil. à quelques exceptions près, la seconde version est meilleure que la première.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #207 le: 01 mars, 2014, 13:25:46 pm »
LR ne semble plus lire les raw des (entre autres, car ce sont ceux qui me concernent ... ) D70 et D200 ...
Je confirme que je continue à ouvrir les RAW du D70 datant de 2006 sans aucun pb avec LR5 :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #208 le: 01 mars, 2014, 13:28:18 pm »
Petite précision.
Je n'ai pas dit qu'il faut abandonner NX2 pour Lightroom. J'ai dit qu'il est intéressant de regarder ce que font les autres logiciels et comment on les "sent" à l'usage pour faire un choix judicieux dans un proche avenir.
Et il est vrai (mais je sais que je ne suis pas particulièrement objectif) que LR est LE standard du moment. C'est un critère à prendre en compte au moment du choix.

*

Hors ligne Pierre

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #209 le: 01 mars, 2014, 13:47:15 pm »

J'ai déjà désinstallé NX-D qui à mon sens vaut à peine mieux que ViewNX,

J'ai eu la curiosité d'essayé pour voir... pas apprécié du tout...   Quitte à utiliser un derawtisseur libre je trouve darktable pas si mal que ça, mais qu'en est-il de sa pérennité?

Je rejoins JC dans ces propos, je suis passé sous LR il y a plusieurs mois, ce fut laborieux au début... mais maintenant plus de regret. Je n'était pas un utilisateur de CNX2 ( jamais pu m'y faire)  Je dirais que LR peut suffire, mais qu'une appli de complément est un plus ( photoshop CC, Elements, Pixelmator, Gimp,... )

Publicité