Bonsoir,
J'ai un D90 Nikon, et ces objectifs : 18/105 f3.5-5/6, 55/300 4.5/5.6 tous deux NIKON ainsi qu'un Tamron 90 f2/8 macro. Je pensais acquérir un 35 f1.8 pour des portraits, photos d'église, musée, château, bref pour des lieux plutôt sombres mais en lisant les échanges sur le forum, je ne suis plus sûre de mon choix,
Juste avant d'avoir mon D7200 j''utilisais un D90 qui est un bon boitier mais que j'ai remplacé en partie parce que j'avais un certain nombre de très vieux objectifs Nikon à mise au point manuelle que je ne pouvais pas réellement utiliser avec le D90.
Actuellement avec vos zooms vous couvrez une plage focale située entre 18 et 300 mm ce qui est déjà pas mal + 90 mm macro fixe. Le souhait de vouloir un objectif fixe ouvrant plus grand que votre zoom 18-105 peut s'expliquer par le fait que vous pensez que cela facilitera vos prises de vues en intérieur ou quand la luminosité est plus faible. Qui plus est, les retours sur le Dx 35 mm f:1.8 sont bons et son prix est mesuré (en neuf comme en occasion).
Je me permets de vous faire une remarque personnelle, valable pour moi et pas obligatoirement pour vous. Avec mon D7200 ma focale fixe la plus utilisée et que je préfère ce n'est pas 35 mm mais... 24 mm. Un très vieux 24 mm f:2. 35 mm correspond à ce qu'on appelle communément la vision "normale" avec un reflex du type du D90 (capteur APS-C), on ne voit ni "large", ni "serré". Bcp de personnes adorent cette focale (35 mm en Dx c'est un équivalent 52.5 mm en plein format. 35 mm x 1.5) et si c'est votre cas, cad qu'avec votre zoom 18-105 vous utilisez ou vous affectionnez particulièrement cette focale, alors OK, le Dx 35 mm pourrait vous apporter un plus qualitativement et en matière d'ouverture maximale.
Qqes rqes :
- à f:1.8 a profondeur de champ (zone de netteté ou pdc) est réduite par rapport à f:8 par exemple. Du coup dans une église, si vous ouvrez à f:1.8 vous devez en tenir compte ou si le sujet ne convient pas, cad qu'il nécessite une zone de netteté plus étendue, par exemple entre 2-3 m et le fond de l'église vous serez contrainte de fermer davantage. D'où l'intérêt d'un trépied si vous ne voulez pas trop monter en ISO avec le D90 qui pour moi a une moins bonne montée en ISO que mon D7200 (c'est relatif qd même)
- j'utilise un 24 mm parce c'est "ma" vision photo sdt (équivalent 36 mm en plein format). Je dispose d'une vision un peu plus large que celle que j'aurais avec un 35 mm (ce qui est un avantage qd on manque un peu de recul) ainsi qu'une pdc un peu plus importante (à ouverture égale)
- pour du portrait avec un 35 mm ça peut convenir si vous cadrez assez large et que vous êtes assez près du sujet. C'est plus adapté qu'un 24 mm. Par contre, là aussi c'est assez personnel, si en portrait vous aimez cadrer assez serré et/ou que vous cherchez à mieux contrôler votre flou d'arrière plan (bokeh) c'est un peu plus facile à obtenir avec une focale un peu plus élevée pour une ouverture maximale comparable. Si par exemple vous êtes plus à l'aise en portrait soit avec l'un de vos 2 zooms, soit avec votre objectif macro entre 60 et 90 mm (équivalents 90 et 135 mm en plein format), il sera possible dans ce cas que vous ne serez pas à l'aise avec un 35 mm, même en recadrant en post-production. En ce qui me concerne, en portrait j'utilise préférentiellement (donc uniquement à titre indicatif) 3 focales fixes : 40, 85 et 105 mm. Je suis moins à l'aise en portrait avec un zoom. Je préfère me rapprocher physiquement ou à l'inverse, qd j'ai un peu de recul, mettre un peu de distance.
In fine, ne pas vous précipiter pour acheter ce 35 mm. S'il correspond davantage à vos besoins et qu'il représente un vrai plus par rapport à vos 3 objectifs actuels, dans ce cas, why not ?
Pour illustrer mes propos, pris avec mon vieux 24 mm, pas à f:2 mais un poil plus fermé à f:4 (il faut faire des compromis). Comme j'avais oublié mon trépied, j'avais pris appuis sur une borne, vitesse 1/10è de seconde (objectif et capteur non stabilisés) :
Bonne fin de soirée à vous.