Publicité

*

Hors ligne Pastingal

Conserver le nef (le raw constructeur). ou le dng ?
« le: 04 janv., 2024, 15:50:40 pm »
Bonjour,

quel est votre avis (éclairé, sinon inutile de répondre  ;))
Le nouveau débruiteur de LR est remarquable. Par contre il sort un dng et nous fait quitter la chaine du raw.
Pour les photos remarquables, pas de problème, il faut conserver le raw et le dng. Un jour ou l'autre on aura intérêt à repartir du raw original, rien que pour appliquer le débruiteur qui sera disponible dans quelques années.
Pour les photos médiocres, pas de problème non plus. Soit on jette le raw après conversion en dng. Soit on applique le débruiteur ancienne version et on reste dans le traitement raw
Mais pour les photos qui sont entre les deux, la bonne photo souvenir ? Quel est l'inconvénient à supprimer le raw et à ne conserver que le dng ? (sinon à ne pas pouvoir appliquer ultérieurement un autre traitement du bruit).
Avez vous un avis sur les critères qui pourraient aider à choisir ? Personnellement je ne vois pas trop l'inconvénient à ne conserver que le dng sachant que je parle de photos "intermédiaires" que l'on ne mettra jamais en expo ou en concours, ni même en tirage A3+
Merci pour vos avis et bonne année
Membre de la FPF - Nikon Z7 et D800
https://jpmlaphoto.myportfolio.com

Publicité

Conserver le nef (le raw constructeur). ou le dng ?
« Réponse #1 le: 04 janv., 2024, 17:06:11 pm »
En ce qui me concerne , le DNG , n'est qu'une étape intermédiaire, une fois les divers traitements effectués l'image définitive est enregistrée en Jpeg . En revanche je conserve tout mes Raw , et il arrive que je revienne dessus , soit pour d'autres versions ou selon les évolutions des logiciels  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Pastingal

Conserver le nef (le raw constructeur). ou le dng ?
« Réponse #2 le: 05 janv., 2024, 18:07:35 pm »
Merci Pan59. Ca me parait être une bonne solution. Valable aussi pour les psd, d'ailleurs. Voire même les Tif. La question est de savoir à quel moment on considère que les traitements sont terminés et qu'on ne reviendra pas dessus, sauf à tout reprendre à zéro. Mais c'est vrai qu'en voyant mes psd d'il y a quelques années, entre mes progrès à moi et les progres de photoshop, pourquoi ne pas repartir de zéro ?
Membre de la FPF - Nikon Z7 et D800
https://jpmlaphoto.myportfolio.com

*

Hors ligne Pierre

Conserver le nef (le raw constructeur). ou le dng ?
« Réponse #3 le: 05 janv., 2024, 20:51:59 pm »
A chacun de voir ce qui est bon pour soi...  l n'y a pas de règle. Perso je garde les RAW... le reste n'est pour moi qu'un traitement qui peut se refaire au besoin. A savoir aussi que je me limite à un seul logiciel de retouche (pas de bascule dans d'autres logiciels sauf cas exceptionnel) Et pour un gain de place je en conserve donc que mes RAW ( NEF, RAF, DNG ( selon mes boitiers du moment))  et la base de donnée de mon catalogues ) Tiff, PSD, Jpeg et autres à la poubelle. 

Conserver le nef (le raw constructeur). ou le dng ?
« Réponse #4 le: 05 janv., 2024, 21:52:18 pm »
Comme les copains plus haut, je conserve tous les RAW, que je classe par ordre chronologique (en général, un dossier par déchargement de carte mémoire). Ces RAW sont développés dans DXO puis envoyés dans PS pour retouche (si nécessaire) et conversion en jpg de moindre résolution (2000x3000).
Les jpeg sont classés pas thème pour visionnage ultérieur dans Bridge. Si j'ai besoin d'un grand tirage, je reprends le RAW, en général, le travail est déjà fait en grande partie.

Conserver le nef (le raw constructeur). ou le dng ?
« Réponse #5 le: 06 janv., 2024, 12:14:48 pm »
La question est la même s'agissant des assemblages de photos, HDR ou panoramiques. En toutes circonstances, je préconise la conservation des fichiers tels qu'issus du boitier, du moins ceux méritant un développement. Si nécessaire, les fichier DNG intermédiaires peuvent toujours être régénérés à partir de ces premiers. Cela n'empêche pas d'éventuellement conserver les DNG si l'espace de stockage le permet et/ou si un important travail de retouche y a été effectué.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Pastingal

Conserver le nef (le raw constructeur). ou le dng ?
« Réponse #6 le: 06 janv., 2024, 22:06:08 pm »
Au fond, on est tous assez d'accord: on garde le vrai négatif qui est le raw "sortie d'appareil". Et on fait ce qu'on veut des états intermédiaires sachant que si on les supprime, on saura toujours les reconstituer. D'autant que les logiciels évoluant, les traitements sont de plus en plus performants.
C'est tout de même une grosse claque pour Adobe qui présente le dng comme le raw "normalisé".
Merci pour vos avis
Bonne année 2024
Membre de la FPF - Nikon Z7 et D800
https://jpmlaphoto.myportfolio.com

Conserver le nef (le raw constructeur). ou le dng ?
« Réponse #7 le: 07 janv., 2024, 09:09:59 am »
Je conserve également tous les RAW.
Je ne génère des JPG que pour publier. Une fois la publication terminée, je les jette.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité