Publicité

Chardonnerets élégants
« le: 23 févr., 2021, 20:44:03 pm »
Joli petit Chardonnerets élégants la faute/mer

Publicité

Chardonnerets élégants
« Réponse #1 le: 23 févr., 2021, 23:31:44 pm »
la photo est tristounette; sans doute du fait de la météo.
perso, j'aime bien voir l'œil.
j'aurai aussi effacé la branche à gauche.
bruno

Chardonnerets élégants
« Réponse #2 le: 24 févr., 2021, 11:21:08 am »
la photo est tristounette; sans doute du fait de la météo.
perso, j'aime bien voir l'œil.
j'aurai aussi effacé la branche à gauche.
bruno
Oui le temps était très gris , pour le bout de branche il m a échappé pour l œil je n avait aucun support merci de ton commentaire

Chardonnerets élégants
« Réponse #3 le: 25 févr., 2021, 11:51:26 am »
Joli petit Chardonnerets élégants la faute/mer

bonjour,

idem pour moi je trouve cette espèce particulièrement jolie. :)

Compte tenu de la distance et le crop effectué il est pas mal du tout, s'il te laisse un peu de temps après un premier cliché il aurait été intéressant de quitter les paramètres  d'arrivée qui étaient plus adaptés pour saisir du vol rapide (f16, 1/3000s). En choisissant des valeurs confortables, à main levée, pour un oiseaux posé, ( f/8 et 1/750s par exemple) les iso auraient chuté près de leurs meilleurs valeur iso 125.

Bien que l'oeil de l'oiseau soit bordé d'un petit liseré blanc il y a tout de même pas mal de plumes noires tout autour et avec un ciel à l'arrière il faut du soleil face à l'oiseau pour arriver à déboucher cet oeil.  Souvent on a pas ce qu'il faut alors la mesure spot peut aider, indiquer à l'appareil que c'est au niveau de l'oiseau que l'on souhaite une bonne exposition en plaçant bien le collimateur sur lui, ou/et saisir une franche correction d'exposition ++,  tout cela nuira à l'environnement mais c'est le sujet qui compte avant tout.

Voici un rendu avec plus de lumière et montage au niveau de l'oeil, ultime possibilité lorsque les informations de couleurs sont manquantes à la prise de vue. Pour ma part le montage n'est plus la photographie mais une autre discipline qui peut la toucher mais ce n''est le sujet ici, c'est juste pour montrer le genre de rendu qui aurait pu être acquit et même mieux dès la prise de vue avec si besoin des corrections mineures sur le fichier raw.   

 

Chardonnerets élégants
« Réponse #4 le: 25 févr., 2021, 14:07:55 pm »
beau travail de sportif.
bruno

Chardonnerets élégants
« Réponse #5 le: 25 févr., 2021, 14:12:40 pm »
Merci Sportif pour ta réponse : oui tu as raison mes réglages sont bien trop haut et mon diaph trop fermé il aurait fallu que je me mette sur spot+ Et surexposer comment as tu retouché l œil et sur quoi ?

Comme quoi il faut quand même maîtriser la retouche malgré tout

Chardonnerets élégants
« Réponse #6 le: 25 févr., 2021, 15:30:08 pm »
Photoshop ou lightroom ?

Chardonnerets élégants
« Réponse #7 le: 25 févr., 2021, 18:21:08 pm »
Pour moi, même retouché elle est trop lissée. Elle manque de détails sur le plumage et idem pour les branches de l'arbre.

oui ce sont les conséquences du manque de proximité et crop en conséquence, si les infos sont justes, 15 m, à cette focale un chardonneret c'est pas bien grand. Il y a probablement eu atténuation du bruit(peut-être un peu trop poussé) qui l'a bien éliminé mais au prix d'un fort lissage. J'ai eu, en moins grave, ce problème de distance sur mon cliché et les détails sont déjà en perdition, alors qu'il y avait des supports bien plus à proximité ce chardonneret têtu refusait d'approcher :mad:

Chardonnerets élégants
« Réponse #8 le: 25 févr., 2021, 18:23:47 pm »
Merci Sportif pour ta réponse : oui tu as raison mes réglages sont bien trop haut et mon diaph trop fermé il aurait fallu que je me mette sur spot+ Et surexposer comment as tu retouché l œil et sur quoi ?

Comme quoi il faut quand même maîtriser la retouche malgré tout

non non ici c'est tout à fait autre chose il s'agit d'un 'montage' photoshop pour montrer ce qu'aurait pu être la photo dès la prise de vue, ou presque, donc ce n'est absolument pas nécessaire de faire cela. Il est intéressant de maîtriser la retouche suffisamment sinon il faudra y consacrer plus de temps avec résultats moindres (pas commode si on fait beaucoup de photos),  mais point nécessaire de se lancer dans des montages qui sont une autre discipline.

Au contraire, avec une bonne technique dès le départ ((ca marche pas tout le temps ce serait trop facile...surtout en présence d'animaux sauvages) il est possible d'obtenir une photographie presque juste, avec des informations déjà bien visibles tout côté, dans l'oeil également, avec des noirs qui ne sont pas 'totalement bouchés', noir de noir  ou des blancs, plus que blanc, 'brûlés' car dans ces zones qui ont touché l'extrême on ne peut plus rien en post traitement.
En partant de cette image déjà bien il est possible en moins d'une minutes, de la recadrer, changer un peu certaines valeurs selon ses goûts, donner un peu plus de présence à un élément. En fait plus tu soignes à l'origine moins de post traitement il y a pour arriver à de bons résultats. Maintenant s'il y a de la recherche d'autres rendus il est possible de consacrer beaucoup de temps sur une seule photo.

Le montage, ici via photoshop sur ta photo, est pour ma part, une autre discipline intéressante aussi mais autre que la photographie, au point tel qu'elle fait perdre l'identité même de la photo originale. L'oeil provient d'une de mes photos (que je joins) et est remis sur la tienne. Poussé à l'extrême j'aurais pu copier la meilleure photo de chardonneret sur internet et la coller sur la tienne, et obtenir comme cela, en trente secondes, une superbe image,  esthétique, belles, incroyable, tous les qualificatifs positifs qu'on veut mais ce n'est plus ton image.







« Modifié: 25 févr., 2021, 18:30:05 pm par sportif »

Chardonnerets élégants
« Réponse #9 le: 26 févr., 2021, 01:47:52 am »
Pour moi, même retouché elle est trop lissée. Elle manque de détails sur le plumage et idem pour les branches de l'arbre.

même avis   cela en devient surréaliste ce traitement si lissé sur les plumes .

Je ne vois pas l'intérêt de diaphragmer à f:16 quand  on est à 2000 ISO au 1/3000

tu pouvais ouvrir ton diaph un peu et diminuer les iSO.

le 850 monte quand même sans grande difficultés à 2000 ISO ce n'est pas comme si tu étais à 20.000 ou 25.000 ISO
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Chardonnerets élégants
« Réponse #10 le: 26 févr., 2021, 08:59:04 am »
Tout ce qui a été dit sur ce fil est très juste. Maintenant il y a des jours où la lumière est juste "impossible", on peut se mettre en mesure spot, entrer une correction d'exposition, y'a rien à faire ! C'est le cas tout spécialement des jours "sans lumière" où on essaie de photographier des oiseaux dans des branches, dans ce cas mieux vaut revenir un autre jour... (les jours sans lumière c'est ceux où quel que soit le sens dans lequel on se tourne on est toujours à contre-jour...)

Chardonnerets élégants
« Réponse #11 le: 26 févr., 2021, 09:15:15 am »
Tout ce qui a été dit sur ce fil est très juste. Maintenant il y a des jours où la lumière est juste "impossible", on peut se mettre en mesure spot, entrer une correction d'exposition, y'a rien à faire ! C'est le cas tout spécialement des jours "sans lumière
où on essaie de photographier des oiseaux dans des branches, dans ce cas mieux vaut revenir un autre jour... (les jours sans lumière c'est ceux où quel que soit le sens dans lequel on se tourne on est toujours à contre-jour...)
Oui c est un peu ce qui s est passé pas de lumière ce jour là très très gris , pour le bruit je l ai traité avec dxo prime pour l environnement demi boisé pas facile de maîtrisé les réglages et je manque aussi certainement de réactivité dans mes réglages
Et je n y était que deux jours alors !!!
Merci en tout cas de vos réaction constructives

Chardonnerets élégants
« Réponse #12 le: 26 févr., 2021, 12:08:30 pm »
Vous pensez qu à cette distance il est possible de planter un collimateur sur l œil ou la tête d’un si petit oiseau et à main levé
Avec un 80-400

Publicité