Publicité

*

Hors ligne ChrisBx

[ChrisBx] Improvisation avec la maquilleuse
« le: 30 janv., 2018, 15:39:24 pm »
Voici une photo improvisé avec la maquilleuse lors d'une séance avec un modèle sur la Dune du Pyla sur le Bassin d'Arcachon
« Modifié: 05 févr., 2018, 14:45:14 pm par ChrisBx »
ChrisBx Photographie
Nikon D7100 avec divers cailloux

Publicité

Shooting improvisé
« Réponse #1 le: 30 janv., 2018, 16:51:35 pm »
Hola !!!
Hello Chris,
Bon et ben elle était vraiment improvisée cette prise !!!
Bon...allez...(presque) rien ne va. :( :)
C'est impossible que tu n'ai pas vu tous ces plis, y compris le double-menton !!!
Toute la chevelure aurait du flotter au vent.
Les sourcils au dessus de la monture des lunettes laissent perplexe.
Je lui aurait probablement demander d'enlever cette pièce de vêtement qui masque la rondeur de l'épaule.
Ensuite concernant la poitrine, quelque chose ne va pas. Je pense que l'angle de PDV n'est pas exactement le bon.
Désolé mais pour moi, ça ne colle pas. :( :)
J'aime bien la lumière, la neutralité du grain de peau ainsi que la pose. L'expression de cette jeune femme est réussie je crois. On la devine sincère et "au naturel" sur ce cliché.
Mais attendons l'avis des experts portraitistes de NP !!! :D :D :D
Marc.

Shooting improvisé
« Réponse #2 le: 30 janv., 2018, 18:46:19 pm »
C'est dommage pour le reflet du flash dans les lunettes.
Pour le reste, je ne sais pas : tout dépend de tes intentions en fait.
Le menton ne me choque pas plus que ça mais j'avoue que les beautés parfaites  (visage lisse, ovale parfait, peau au-delà du réel...." comme sur un magazine "...) me gavent un peu !  ;)
 
Je trouve son bras un peu trop clair : il attire peut-être davantage l'attention que le visage.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne ChrisBx

Shooting improvisé
« Réponse #3 le: 31 janv., 2018, 09:15:44 am »
Merci à tous pour vos retours fort instructif.
Je prends note et ferais plus attention au détails pour les prochain shoot improvisés :p
ChrisBx Photographie
Nikon D7100 avec divers cailloux

*

Hors ligne ChrisBx

Shooting improvisé
« Réponse #4 le: 31 janv., 2018, 10:19:27 am »
Entièrement d'accord avec ça !
La critique de Marc s'inscrit en référence aux codes des magasines de mode (féminité de plus en plus passéiste mais qui garde son charme et fait encore vendre des magasines) ; dans ce cadre, la critique est parfaitement justifiée d'autant plus que l'on sent que l'effort de ChrisBX allait dans ce même sens (c'était son intention).
Mais on peut lire une photo en dehors des intentions de l'auteur. Pour moi, ce "raté" a son charme; c'est un témoignage; on sent vraiment et clairement l'effort du modèle et de l'artiste ; ça ne laisse pas indifférent : ce n'est pas la cas de tous les ratés. Dans ce cadre, je trouve juste que la diagonale est trop "présente", trop "diagonale" (mais ça fait partie du résultat  classique recherché).

Merci de ton retour.
Pour la diagonale c'est plus que voulu, c'est mon truc et j'assume complètement.
Pour la parti effet Mode, c'est vraiment pas ce que je recherche et j'en suis très loin de le vouloir. ( Par manque de connaissance et de temps)
C'est une impro et pas une séance "Mode" même avec la modèle du jour.
Je m'amuse avec mes modèles et si elle adore le résultat, moi aussi sans photoshoper la modèle.
Dans tout les cas, merci de vos retour, au moins je penserai à vos commentaires pour les prochain shooting.
Bonne continuation à toutes et tous !!!
ChrisBx Photographie
Nikon D7100 avec divers cailloux

*

Hors ligne ChrisBx

Shooting improvisé
« Réponse #5 le: 31 janv., 2018, 13:59:56 pm »
OK.
Pour le post traitement, je ne suis pas contre, mais effectivement quand on peut s'en passer, c'est mieux.
J'en réalise mais que sur Ligtroom ;)
ChrisBx Photographie
Nikon D7100 avec divers cailloux

Shooting improvisé
« Réponse #6 le: 31 janv., 2018, 15:07:10 pm »
Entièrement d'accord avec ça !
La critique de Marc s'inscrit en référence aux codes des magasines de mode (féminité de plus en plus passéiste mais qui garde son charme et fait encore vendre des magasines) ; dans ce cadre, la critique est parfaitement justifiée d'autant plus que l'on sent que l'effort de ChrisBX allait dans ce même sens (c'était son intention).
Hello Jaunia,
Non pas vraiment de références à la mode et à ses poncifs dans ma critique. Pour une fois, tu es à coté ! :) :)
Je ne fais référence à rien, si ce n'est que je trouve que la photo de Chris, à mon sens, est bâclée.
Elle est bâclée et je le lui dis en expliquant, toujours à mon sens, ce qui ne va pas.
Ensuite, ce que je trouve assez cool est sa réaction intelligente, qui lui fait dire : okay les copains, merci, je vais tenir compte de vos remarques.
Je ne sais vraiment pas si c'était son attention, je ne le connais pas et n'ai pas discuté avec lui. ;) :)
Si c'était un copain, je lui dirais la même chose.
Il recherche quelque chose, c'est certain, en postant en section critique.
Ça me rappelle mon cas, où plus d'une fois, j'ai posté des images pourries dans cette section pour savoir quoi faire pour progresser !!! Je me suis fait allumé "grave"  :D :D mais sur NP, si on s'en prend plein la figure parfois, il y a toujours un sacré paquet de membres à dire pourquoi et à aider !! Ça c'est très cool !!!
Maintenant, je suis aussi de ton avis sur un point. Cette photo peut-rester charmante entre Chris et sa maquilleuse, à titre de souvenir de travail où de tout autre chose.  :)
Marc.
« Modifié: 31 janv., 2018, 15:14:25 pm par Marcc »

*

Hors ligne ChrisBx

Shooting improvisé
« Réponse #7 le: 31 janv., 2018, 15:35:11 pm »
Hello Jaunia,
Non pas vraiment de références à la mode et à ses poncifs dans ma critique. Pour une fois, tu es à coté ! :) :)
Je ne fais référence à rien, si ce n'est que je trouve que la photo de Chris, à mon sens, est bâclée.
Elle est bâclée et je le lui dis en expliquant, toujours à mon sens, ce qui ne va pas.
Ensuite, ce que je trouve assez cool est sa réaction intelligente, qui lui fait dire : okay les copains, merci, je vais tenir compte de vos remarques.
Je ne sais vraiment pas si c'était son attention, je ne le connais pas et n'ai pas discuté avec lui. ;) :)
Si c'était un copain, je lui dirais la même chose.
Il recherche quelque chose, c'est certain, en postant en section critique.
Ça me rappelle mon cas, où plus d'une fois, j'ai posté des images pourries dans cette section pour savoir quoi faire pour progresser !!! Je me suis fait allumé "grave"  :D :D mais sur NP, si on s'en prend plein la figure parfois, il y a toujours un sacré paquet de membres à dire pourquoi et à aider !! Ça c'est très cool !!!
Maintenant, je suis aussi de ton avis sur un point. Cette photo peut-rester charmante entre Chris et sa maquilleuse, à titre de souvenir de travail où de tout autre chose.  :)
Marc.

Pas de soucis Marc, perso je voyais cette photo superbe avec pleins de retour positive sur d'autre endroit sur le Web, comme quoi !!!
Je prends toutes les critiques et c'est comme cela qu'on peut avance, j'ai analysé ce que vous avez mentionné et les commentaires de divers endroit et il faut en tirer des leçons.
A moi de bien choisir ce que je poste en retenant ce que je peux recevoir en commentaire. Et si c'est pas le cas, bin pas grave, j'en aurai tirer d'autre leçons.
Si j'ai pas trop de succès, c'est peut être l'occasion de ce remettre en question.
Merci de vos retours ;)
ChrisBx Photographie
Nikon D7100 avec divers cailloux

[ChrisBx] Shooting improvisé
« Réponse #8 le: 01 févr., 2018, 14:49:13 pm »
Mode humour :
Du succès ? Ta remarque me fait penser à ce qu'écrivait Somerset Maugham : "Les gens vous demandent une critique alors qu'ils ne cherchent que des compliments." ;D

Magnifique !! :D
De la part de quelqu'un qui affiche en signature :
" Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur "...

Le blâme et l'éloge, il n'y a rien de tel : ça c'est de la critique !!  :lol: :lol: :lol:

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[ChrisBx] Shooting improvisé
« Réponse #9 le: 01 févr., 2018, 15:45:13 pm »
Ce n'est pas moi qui vais t'en blâmer  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[ChrisBx] Shooting improvisé
« Réponse #10 le: 01 févr., 2018, 17:43:37 pm »
La critique : ni blâme ni éloge car c'est de l'analyse, pour valider ou non le résultat face à l'intention.
Le reste c'est du jugement, de l'opinion, du subjectif, de la croyance etc...
Mais souvent critique et opinion sont pris pour une seule et même chose.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[ChrisBx] Shooting improvisé
« Réponse #11 le: 02 févr., 2018, 13:09:50 pm »
" aucune oeuvre n'est accompagnée de son intention dans les expositions "

On ne doit pas aller voir les mêmes, car j'aurais dit l'inverse : il y a très peu d'expos pour lesquelles je n'ai aucune info sur les intentions !  :lol:

Je ne pense pas avoir confondu critique et enseignement, mais je vois la critique comme beaucoup plus objective que tu la décris.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[ChrisBx] Shooting improvisé
« Réponse #12 le: 02 févr., 2018, 18:13:46 pm »
Non je n'ai pas de témoignage d'oeuvre avec intention  ;)
C'est peut-être parce que j'aime me documenter et comprendre, j'arrive rarement sans aucune info. Et il est rarissime que les intentions soient affichées a posteriori.
Au fond je vois l'art comme un laboratoire, une expérimentation.
Ça bouillonne dans tous les sens, et ce que j'ai besoin de connaître, c'est le cahier des charges, les consignes, la direction que suit l'auteur ; je parcours donc l'art selon ce contexte et si la critique se limitait à mon jugement subjectif, je trouverais ça très ennuyeux.

PS : au passage, désolée Chris pour ce hors-sujet ( on aurait peut-être dû ouvrir une discussion ailleurs) . On s'est beaucoup éloignés de ta photo !
« Modifié: 02 févr., 2018, 18:16:40 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne ChrisBx

[ChrisBx] Shooting improvisé
« Réponse #13 le: 03 févr., 2018, 08:49:26 am »
Que dire  :-\ ......
ChrisBx Photographie
Nikon D7100 avec divers cailloux

[ChrisBx] Shooting improvisé
« Réponse #14 le: 03 févr., 2018, 22:07:18 pm »
N'exagérons rien !  :lol:
Même si parfois la discussion va plus loin que la seule photo, rien d'agressif ou négatif dans cet échange, il me semble.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité