Publicité

[francois069] Voyage dans le Velay Express
« Réponse #15 le: 01 nov., 2016, 21:36:50 pm »
Merci à toi également, Weepbitterly  ;)
+1 merci

Publicité

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[francois069] Voyage dans le Velay Express
« Réponse #16 le: 01 nov., 2016, 23:33:47 pm »
Moi je reviens de la section mécanique, où François nous a laissé une belle photo de la machine qui tirait ce wagons et les autres.

Deux photos impeccables pour leur qualité et pour l'histoire.

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

[francois069] Voyage dans le Velay Express
« Réponse #17 le: 01 nov., 2016, 23:36:17 pm »
Quand on commente une photo ( = un résultat ), il faut penser en synthèse soustractive : le capteur et les écrans font leur boulot dans leur coin, et nous on admire le résultat final comme si c'était une photo sur papier  ;)

Donc les complémentaires et autres catégories de couleurs se comportent sous nos yeux comme je l'indique dans la partie " synthèse soustractive ". ( Je ne parle pas bien sûr d'un réglage ou autre pour calibrer ).


P.S: aveuglée par les couleurs, je n'avais pas vu l'arrivée de cette machine ! Je vais passer voir ça.
« Modifié: 01 nov., 2016, 23:37:58 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[francois069] Voyage dans le Velay Express
« Réponse #18 le: 02 nov., 2016, 09:00:22 am »
Moi je reviens de la section mécanique, où François nous a laissé une belle photo de la machine qui tirait ce wagons et les autres.

Deux photos impeccables pour leur qualité et pour l'histoire.

Centaure


J'ai passzé un bon moment pas très loin des conducteurs. Merci Centaure  ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

[francois069] Voyage dans le Velay Express
« Réponse #19 le: 03 nov., 2016, 00:19:21 am »
Quand on commente une photo ( = un résultat ), il faut penser en synthèse soustractive

Synthèse additive ou soustractive, ça revient strictement au même. Il n'y a aucune différence, c'est juste une technique, une routine interne, pour représenter les couleurs. Il va de soi que la couleur affichée est, et doit être, identique, que ce soit à l'écran ou sur tirage papier, et quand bien même ces deux médias utilisent des techniques différentes.

Le classement entre couleurs de base, complémentaires, secondaires, tertiaires, etc. n'est qu'un classement intellectuel, qui dépend uniquement du référentiel de départ, RVB ou CMJ, ou classique (RJB).

Avant les écrans et les imprimantes, avant les référentiels RVB et CMJ, on considérait que les couleurs primaires étaient le rouge, le jaune et le bleu.

Les couleurs d'impression, Jaune, Cyan (pas très loin du bleu) et Magenta (pas très loin du rouge) n'ont pas été choisies au hasard, mais pour leur correspondance immédiate avec les couleurs d'affichage RVB : si on mélange par parts égales du rouge et du vert, on obtient du jaune ; bleu et vert produisent le cyan ; rouge et bleu produisent le magenta.

On voit bien que nos systèmes de représentation des couleurs,  RVB ou CMJ sont directement complémentaires.
« Modifié: 03 nov., 2016, 00:46:59 am par Weepbitterly »

[francois069] Voyage dans le Velay Express
« Réponse #20 le: 03 nov., 2016, 05:51:10 am »
Pour préciser ma pensée : je voulais surtout parler des complémentaires. Quand on cherche quelles couleurs peuvent se compléter harmonieusement, se mettre en valeur l'une par l'autre, alors on se sert du système soustractif qui nous est plus familier : par exemple l'orange est complémentaire du bleu, on peut donc chercher à les retrouver ou les placer dans une image pour créer cet effet d'équilibre.

Surtout que la méthode pour les mémoriser fait appel aux mélanges :
Complémentaire d'une primaire  = mélange des deux qui restent

Exemple : complémentaire du bleu = rouge + jaune = orange
On connait davantage les mélanges pigmentaires que du point de vue de la lumière.
( La question du vocabulaire compte aussi : ici le bleu primaire est proche du cyan, ce n'est pas un bleu-violet )
« Modifié: 03 nov., 2016, 06:48:07 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité