François et nangaparbat, voilà un rapide résumé sur la couleur
Deux " systèmes " peuvent décrire les phénomènes colorés, tous les deux basés sur le fait que la couleur n'existe que par la lumière et par le décodage qu'en font notre vue et notre cerveau.
1 ) il y a une synthèse
additive : utilisée par les écrans, elle fonctionne sur le principe
d'addition de rayons lumineux colorés. Dans ce cas, le rouge, le vert, le bleu sont considérés comme les couleurs primaires, leur mélange reconstitue la lumière blanche.
En lumière colorée, on a par exemple :
vert + rouge = jaune
rouge + bleu = magenta
bleu + vert = cyan
2 ) La synthèse
soustractive est celle qui utilise les pigments, la matière : un élément nous paraît coloré parce qu'il absorbe (
soustrait à notre oeil ) une partie du rayonnement lumineux, sauf celui qui correspond à sa couleur.
La couleur est le résultat d'une longueur d'onde et chaque couleur possède sa propre longueur d'onde.
Par exemple, quand un objet nous paraît bleu c'est parce qu'il absorbe tout le rayonnement coloré, sauf celui qui correspond au bleu.
Ce phénomène d'ondes est vaste ; il comprend aussi le rayonnement UV, le courant électrique, les rayons X, les infra-rouges, etc.
Mais notre oeil n'est pas fait de manière à les percevoir : il ne perçoit qu'une petite portion des ondes électromagnétiques dans leur ensemble, qui est celle de la lumière solaire blanche.
Dans cette synthèse soustractive, un classement des couleurs selon leurs propriétés physiques a été fait :
il existe trois couleurs primaires : rouge ( ou magenta ), bleu ( ou cyan), jaune
Trois couleurs secondaires :
violet = 50% rouge + 50% bleu
orange = 50% jaune + 50% rouge
vert = 50% bleu + 50% jaune
Et 6 tertiaires, sans nom spécial, qui sont un mélange d'une primaire + une secondaire ( par exemple jaune- orangé, rouge-orangé, etc )
Ces 12 couleurs au total forment une base sur laquelle on peut s'appuyer pour définir de nombreuses possibilités.
Le marron n'en fait pas partie : il est le résultat du mélange de trois primaires.
Le noir en théorie est le mélange de ces primaires en quantité égale.
Les complémentaires ne fonctionnent que par couple : si deux couleurs sont complémentaires, c'est que leur mélange produit un gris neutre.
Les principaux couples de complémentaires sont les suivants :
vert / rouge
jaune / violet
bleu / orange
A partir de ceux-là il est assez simple d'en trouver beaucoup d'autres
Exemple : vert-bleu / rouge-orangé
Si une couleur est éclaircie l'autre doit être assombrie : rose ( = rouge clair ) / vert foncé
Toutes les couleurs possèdent une complémentaire unique.
L'oeil et le cerveau ont la capacité de faire naître un effet coloré autour d'une couleur observée - surtout quand elle est intense - par besoin d'équilibrer cette couleur par sa complémentaire : si on regarde une forme rouge vif, on voit apparaître autour un halo verdâtre.
On peut aussi regarder une surface blanche pour mettre en évidence ce phénomène et voir apparaître cette même forme colorée en vert, après avoir observé la surface rouge pendant un moment…
C'est une approche rapide des propriétés….
Ensuite il existe une définition des contrastes colorés : chacun correspond à des effets différents de la couleur, par exemple pour renforcer l'impression de relief, ou créer des sensations diverses…
J'espère ne pas avoir été obscure !