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[francois069] Voyage dans le Velay Express
« le: 19 oct., 2016, 11:00:54 am »
Une photo prise ce week end
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

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[francois069] Voyage dans le Velay Express
« Réponse #1 le: 20 oct., 2016, 21:03:24 pm »
La géométrie de l'image, les couleurs, les alternances d'ombre et lumière sont parfaites.
La pose et le sourire très naturel aussi  :)
Un polarisant aurait - peut-être - permis de gagner de la transparence sur la vitre.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[francois069] Voyage dans le Velay Express
« Réponse #2 le: 21 oct., 2016, 14:45:03 pm »
Jaunia, ta proposition est interessante. Elle est plus axée sur le modèle et le triangle de lumière est effectivement plus présent.J'aime bien ta proposition qu'il conviendrait de titrer plutôt " voyageuse du velay-express".
Dans la version originale, je donne un peu plus de place à la situation sans pour autant trop montrer. Je joue avec la géométrie de l'image et l'harmonie des couleurs, comme le dit précisément notre amie bozart  ;). Mon oeil s'est arrêté sur ce " L " blanc situé au centre d'un assemblage de teintes vert, jaune, rouge et même bleu. De plus le vert du wagon est la couleur secondaire du jaune ( fond bois en lumière) avec le bleu (manteau). Dernier point que je trouve interessant, c'est l'amorce de la pointe de lumière sur fond rouge qui " dialogue " avec la pointe sur fond jaune....Bref j'aime cet assemblage de couleurs et de lumière, le modèle trouvant agréablement sa place dans cet environnement coloré d'où le mot voyage dans le titre.
Quant au polarisant, j'utilise très rarement ce filtre et dans cette situation de vieux wagon, je n'avais pas forcément envie de plus de transparence.
Merci bozart, merci jaunia pour l'interêt que vous portez à ma photo  ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
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[francois069] Voyage dans le Velay Express
« Réponse #3 le: 21 oct., 2016, 20:04:22 pm »
Le vert n'est pas la secondaire du jaune... il est la complémentaire du rouge ! C'est un peu complexe les propriétés des couleurs, surtout que dans le domaine photo et informatique on a tendance à confondre la synthèse additive ( lumière ) et la synthèse soustractive ( pigments ).
Bon, c'est le week-end, je vous fais grâce d'un cours magistral ! :lol:
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[francois069] Voyage dans le Velay Express
« Réponse #4 le: 21 oct., 2016, 20:47:11 pm »
Le vert n'est pas la secondaire du jaune... il est la complémentaire du rouge ! C'est un peu complexe les propriétés des couleurs, surtout que dans le domaine photo et informatique on a tendance à confondre la synthèse additive ( lumière ) et la synthèse soustractive ( pigments ).
Bon, c'est le week-end, je vous fais grâce d'un cours magistral ! :lol:
Tu nous le fera en semaine alors, ça m'intéresse beaucoup!!

[francois069] Voyage dans le Velay Express
« Réponse #5 le: 21 oct., 2016, 22:22:39 pm »
Ouh là bozart, ça se complique. Pour moi l'association du bleu et du jaune donne le vert....je vais rester avec cette idée là jusqu'à la fin du week end et tu nous expliques tout ça la semaine prochaine, ça m'interesse également  :D ;)
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[francois069] Voyage dans le Velay Express
« Réponse #6 le: 22 oct., 2016, 01:05:18 am »
Ouh là bozart, ça se complique. Pour moi l'association du bleu et du jaune donne le vert....je vais rester avec cette idée là jusqu'à la fin du week end et tu nous expliques tout ça la semaine prochaine, ça m'interesse également  :D ;)
Hello François,
C'est parce que tu raisonnes en coloriste et non en photographe "numérique"
Arnaud Frich explique ça très bien (le système des synthèses additives et soustractives) sur son site.
Ceci dit, j'ai tendance aussi à réagir comme toi !!!
Marc.

[francois069] Voyage dans le Velay Express
« Réponse #7 le: 22 oct., 2016, 09:22:06 am »
Hello François,
C'est parce que tu raisonnes en coloriste et non en photographe "numérique"
Arnaud Frich explique ça très bien (le système des synthèses additives et soustractives) sur son site.
Ceci dit, j'ai tendance aussi à réagir comme toi !!!
Marc.

Salut Marc
Merci pour l'info, Marc. Je vais aller voir le site d'Arnaud Frich.....dès lundi  ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
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[francois069] Voyage dans le Velay Express
« Réponse #8 le: 23 oct., 2016, 14:01:37 pm »
Pour en revenir à la photo la composition est top, je regrette toutefois les petouilles (si je puis me permettre) sur la vitre...

[francois069] Voyage dans le Velay Express
« Réponse #9 le: 24 oct., 2016, 12:39:59 pm »
Pour en revenir à la photo la composition est top, je regrette toutefois les petouilles (si je puis me permettre) sur la vitre...

Ouh là, calmos56, les pétouilles sont d'époque, on y touche pas ! ;D
Plus sérieusement, je n'ai pas osé y toucher , vu le nombre, peur que les retouches se voient. Ceci dit, quand j'ai parcouru le wagon, ils ne m'ont pas paru si gênantes. Merci mon ami  ;)
« Modifié: 24 oct., 2016, 13:07:07 pm par francois 069 »
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
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[francois069] Voyage dans le Velay Express
« Réponse #10 le: 01 nov., 2016, 18:36:24 pm »
François et nangaparbat, voilà un rapide résumé sur la couleur  :)

Deux " systèmes " peuvent décrire les phénomènes colorés, tous les deux basés sur le fait que la couleur n'existe que par la lumière et par le décodage qu'en font notre vue et notre cerveau.

1 ) il y a une synthèse additive : utilisée par les écrans, elle fonctionne sur le principe d'addition de rayons lumineux colorés. Dans ce cas, le rouge, le vert, le bleu sont considérés comme les couleurs primaires, leur mélange reconstitue la lumière blanche.

En lumière colorée, on a par exemple :
vert + rouge = jaune
rouge + bleu = magenta
bleu + vert = cyan


2 ) La synthèse soustractive est celle qui utilise les pigments, la matière : un élément nous paraît coloré parce qu'il absorbe ( soustrait à notre oeil ) une partie du rayonnement lumineux, sauf celui qui correspond à sa couleur.

La couleur est le résultat d'une longueur d'onde et chaque couleur possède sa propre longueur d'onde.
Par exemple, quand un objet nous paraît bleu c'est parce qu'il absorbe tout le rayonnement coloré, sauf celui qui correspond au bleu.

Ce phénomène d'ondes est vaste ; il comprend aussi le rayonnement UV, le courant électrique, les rayons X, les infra-rouges, etc.
Mais notre oeil n'est pas fait de manière à les percevoir : il ne perçoit qu'une petite portion des ondes électromagnétiques dans leur ensemble, qui est celle de la lumière solaire blanche. 

Dans cette synthèse soustractive, un classement des couleurs selon leurs propriétés physiques a été fait :
il existe trois couleurs primaires : rouge ( ou magenta ), bleu ( ou cyan), jaune

Trois couleurs secondaires :
violet = 50% rouge + 50% bleu
orange = 50% jaune + 50% rouge
vert = 50% bleu + 50% jaune

Et 6 tertiaires, sans nom spécial, qui sont un mélange d'une primaire + une secondaire ( par exemple jaune- orangé, rouge-orangé, etc )

Ces 12 couleurs au total forment une base sur laquelle on peut s'appuyer pour définir de nombreuses possibilités.
Le marron n'en fait pas partie : il est le résultat du mélange de trois primaires.
Le noir en théorie est le mélange de ces primaires en quantité égale.

Les complémentaires ne fonctionnent que par couple : si deux couleurs sont complémentaires, c'est que leur mélange produit un gris neutre.
Les principaux couples de complémentaires sont les suivants :
vert / rouge
jaune / violet
bleu / orange
A partir de ceux-là il est assez simple d'en trouver beaucoup d'autres
Exemple : vert-bleu  / rouge-orangé

Si une couleur est éclaircie l'autre doit être assombrie  : rose ( = rouge clair ) / vert foncé

Toutes les couleurs possèdent une complémentaire unique.

L'oeil et le cerveau ont la capacité de faire naître un effet coloré autour d'une couleur observée - surtout quand elle est intense - par besoin d'équilibrer cette couleur par sa complémentaire : si on regarde une forme rouge vif, on voit apparaître autour un halo verdâtre.
On peut aussi regarder une surface blanche pour mettre en évidence ce phénomène et voir apparaître cette même forme colorée en vert, après avoir observé la surface rouge pendant un moment…

C'est une approche rapide des propriétés…. :)

Ensuite il existe une définition des contrastes colorés : chacun correspond à des effets différents de la couleur, par exemple pour renforcer l'impression de relief, ou créer des sensations diverses…


J'espère ne pas avoir été obscure !
« Modifié: 01 nov., 2016, 18:39:49 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[francois069] Voyage dans le Velay Express
« Réponse #11 le: 01 nov., 2016, 19:24:51 pm »
Merci beaucoup Bozart!

[francois069] Voyage dans le Velay Express
« Réponse #12 le: 01 nov., 2016, 19:25:02 pm »
Ah, merci pour ton explication, bozart. Elle a le mérite d'être claire . Effectivement, en photo, il  faut  penser en synthèse additive, bien évidemment RVB et non pas CMJN.
Encore merci, bozart  ;)
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[francois069] Voyage dans le Velay Express
« Réponse #13 le: 01 nov., 2016, 20:35:35 pm »
Synthèse additive = RVB (Rouge, Vert, Bleu) : les écrans, les capteurs numériques.

Synthèse soustractive = CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) : les imprimantes.

La synthèse dite soustractive repose sur un principe simple : le blanc est obtenu en n'imprimant aucune couleur sur le papier blanc. Toutes les autres couleurs sont obtenues par une combinaison de Cyan, de Magenta et de Jaune. Mais dans ce cas, le noir ressemble à un vague marron-rouge très foncé. D'où l'addition de l'encre Noire, utilisée uniquement pour le rendu des teintes les plus sombres.

La synthèse additive repose sur un principe tout aussi simple : pour un écran, on allume des diodes spécialisées, qui émettent chacune une couleur rouge, verte ou bleue. Un bloc de 3 diodes R,V et B éclairant "à fond de puissance" produit du blanc. Si elle sont toutes éteintes , c'est du noir qui est affiché. Les couleurs sont donc transcrites en "allumant" chaque diode du triptyque RVB avec une puissance variable, sur 256 niveau chacune (256x256x256), soit 16 millions de couleurs (écrans 8 bits).

Pour les capteurs, le processus est très similaire : les photosites sont masqués par une matrice (dite matrice de Bayer), qui ne laisse passer que les rayonnements Rouge, ou Verts, ou Bleus : ils ne sont donc excités qu'à la réception, plus ou moins puissante, de la lumière rouge, ou verte, ou bleue. Et ils ne transmettent que l'information filtrée qu'ils ont reçue.

Mais tout ça, c'est du "technologique".

La compréhension des couleurs, leur complémentarité, etc., ont été comprises intuitivement bien avant l'aire du numérique, du RVB et du CMJN :D

En peinture, on considère que deux couleurs sont complémentaires si leur mélange  parts égales produit une couleur grisâtre. C'est très facile à expérimenter, et approximativement juste, à la décimale près.
« Modifié: 01 nov., 2016, 20:55:24 pm par Weepbitterly »

[francois069] Voyage dans le Velay Express
« Réponse #14 le: 01 nov., 2016, 20:57:03 pm »
Merci à toi également, Weepbitterly  ;)
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