Publicité

*

Podux

  • Invité
Retrouver les modifications apportées à une photo ??
« le: 20 juil., 2014, 16:00:53 pm »
Bonjour,
De temps en temps je retouche mes photos directement prises au format Jpeg avec photoshop CS6 (oui je sais il faudrait mieux shooter en raw ^^).
Et une question me vient à l'esprit : est il possible, après avoir enregistré la photo modifiée (en jpg) et fermé photoshop, de pouvoir retrouver quelles modifications ont été apportées sur celle ci ??
J'ai essayé de chercher sur le net, mais je n'ai pas réussi à trouver l'information... J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne. :)
« Modifié: 20 juil., 2014, 16:02:55 pm par Podux »

Publicité

Retrouver les modifications apportées à une photo ??
« Réponse #1 le: 20 juil., 2014, 20:47:22 pm »
Impossible en jpeg il faut travailler en RAW NEF

Retrouver les modifications apportées à une photo ??
« Réponse #2 le: 20 juil., 2014, 21:05:54 pm »
Si tu fais l'impasse sur le format raw et que tu travailles exclusivement sur des jpeg, la précaution élémentaire (à mon avis) est de travailler uniquement sur une copie. Ou au moins d' "enregistrer sous" le fichier après modifications, donc de créer un fichier bis avec un autre nom.

Même si tu travailles directement sur l'original, le format par défaut de Photoshop est le format .psd, qui permet de sauvegarder l'empilage des calques successifs. La toute première chose à faire avec Photoshop, indispensable d'ailleurs pour accéder à certaines fonctions, est de dupliquer le calque "Arrière-plan", qui est en fait le fichier d'origine. Si tu appliques cette discipline de dupliquer le calque d'arrière plan, et de sauvegarder au format .psd, il suffit de désactiver les calques supérieurs (l’œil à gauche, dans la fenêtre des calques) pour revenir au fichier d'origine.

Tu as également, avec CS6, la possibilité de créer des instantanés, pour conserver en mémoire les étapes successives du traitement.

Tu as donc de multiples méthodes à ta disposition, qui impliquent cependant une connaissance minimale des fonctions de PS.

Retrouver les modifications apportées à une photo ??
« Réponse #3 le: 20 juil., 2014, 21:51:48 pm »
Un fichier psd est quand même assez gourmand en place. La compression jpeg étant destructrice, il est toujours préférable de garder un dossier des fichiers sortis de l'appareil et de le dupliquer dans un dossier de travail. Bien sûr, cela ne te permettra pas de sauvegarder les manipulations faites sur un fichier, mais si tes guûts évoluent, si ta méthode de traitement change, tu pourras toujours repartir de fichiers de meilleure qualité.

Retrouver les modifications apportées à une photo ??
« Réponse #4 le: 20 juil., 2014, 22:14:08 pm »
Avoir acheté PS6 et se poser la question de la place de stockage des fichiers .psd me paraît plutôt incompatible :D

Retrouver les modifications apportées à une photo ??
« Réponse #5 le: 20 juil., 2014, 22:23:10 pm »
Pour ma part, je ne sauvegarde aucun psd... mais je n'ai pas forcément raison  :D Il est vrai que je travaille aussi toujours en RAW.

*

Podux

  • Invité
Retrouver les modifications apportées à une photo ??
« Réponse #6 le: 21 juil., 2014, 02:10:06 am »
Merci pour toutes ces réponses.

J'en connaissais la plupart, là je me demandais juste si ce genre d'infos étaient éventuellement stockées sur le jpeg.
Maintenant j'ai ma réponse, merci.
En tout cas je change de ce pas mon fichier de sortie en raw sur mon D3100, j'ai vu comme ça pouvait être confortable au niveau retouche.

*

Hors ligne Buzzz

Retrouver les modifications apportées à une photo ??
« Réponse #7 le: 21 juil., 2014, 17:31:52 pm »
Tu as également, avec CS6, la possibilité de créer des instantanés, pour conserver en mémoire les étapes successives du traitement.
Cette possibilité existait déjà sur les versions antérieures, mais ce n'est pas un historique exhaustif, ce sont davantage des instantanés réalisées de temps à autres par l'opérateur. Et si on utilise beaucoup cette fonction le fichier va vite devenir maousse...

A l'heure actuelle, une fois qu'on a enregistré son psd et quitté Photoshop, il n'est plus possible de revenir sur les traitements réalisés directement sur l'image car on perd l'historique en quittant PS. Par contre on peut revenir sur les calques de réglage par exemple. Quoi qu'il en soit on ne peut pas tout reprendre à la manière de feu NX2, et c'est bien dommage !

Buzzz

Retrouver les modifications apportées à une photo ??
« Réponse #8 le: 21 juil., 2014, 19:57:23 pm »
Quoi qu'il en soit on ne peut pas tout reprendre à la manière de feu NX2, et c'est bien dommage !

Là, tu parles des modifs appliquées à un raw. Tous les dé-raw-tiseurs sont capables d'annuler ou de modifier un traitement.

Hélas, comme déjà dit, l'historique est effacé à la fermeture, et c'est ça qui est dommage.

Si tu veux annuler une opération dans l'historique, ça revient le plus souvent à annuler l'opération en cause et toutes les opérations postérieures. On fait la même chose en dupliquant le calque avant chaque nouvelle opération. Avec le même résultat : tous les traitements postérieurs sont à jeter. 


« Modifié: 21 juil., 2014, 20:01:16 pm par Weepbitterly »

Retrouver les modifications apportées à une photo ??
« Réponse #9 le: 22 juil., 2014, 22:24:58 pm »
L'astuce "qui tue" le plus, c'est le calque dynamique, qui permet de revenir autant de fois que nécessaire sur un réglage, et de manière non destructrice (puisque les données d'origine sont conservées, à la manière des réglages sur un raw).

*

elfranckito

  • Invité
Retrouver les modifications apportées à une photo ??
« Réponse #10 le: 04 sept., 2014, 00:58:46 am »
Il est preferable de shooter en NEF (Ben oui on est chez Nikon ici), de faire un premier traitement avec lightroom, d'exporter en cr2 vers toshop et ensuite d'enregister le final en jpeg.
Mais commencer dès le shoot en jpeg, c'est la galère assurée et sauvetage impossible.

Publicité