Publicité

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #30 le: 04 juin, 2007, 17:06:35 pm »
Merci super explicite - C'est donc avec le Senso Swab. Je vais me mettre en quête de ce produit. C'est ce qui me parait le plus simple et pas trop risqué.
Par contre, il faut deux appareils (bon j'ai dit une anerie !)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité

*

Jaco

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #31 le: 04 juin, 2007, 17:40:22 pm »
J'ai trouvé moins cher que les - vraiment très chers - Swab

Il s'agit des "VisibleDust Swabs" qui se situent à peu près à 50% du prix des premiers cités.

On trouve des infos sur www.visibledust.com. C'est de fabrication canadienne.



J'ai acheté ces swaps à Aachen (Aix la Chapelle en Germanie)...
Je ne sais s'ils sont vendus en France.

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #32 le: 04 juin, 2007, 21:48:37 pm »
Avant d'en venir là, et si les poussières ne sont pas trop nombreuses, il y a quand même la solution de la souflette. Suivre les indications de Nikon pour le blocage du miroir. Puis passer la poire, en tenant l'appareil ouvert vers le bas. J'ai procédé ainsi et me suis débarrassé de mes premières poussières (changement d'objectif dans un champs sans préparer l'opération).

Depuis, quand je change d'objectif, je prend soin de tenir mon appareil toujours ouvert vers le bas et le moins longtemps possible. Quitte à remettre son bouchon si je ne puis le faire immédiatement.

Amicalement

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #33 le: 04 juin, 2007, 22:14:31 pm »
je suis tout a fait d'accord avec Jaco (tres belle demo par ailleurs). La souflette ca marche un peu mais il n'a rien a faire certaines poussieres collantes arrivent a s'infiltrer (j'en suis a 6 ou 7 nettoyages avec les swabs et une bonne dizaine de fois la souflette pour un total d'environ 26.000 images sur deux appareils).
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #34 le: 05 juin, 2007, 06:15:05 am »
Une précision pour les têtes en l'air dans mon genre. Je me suis apperçu par hasard qu'il existait différent modéle de produit Sensor Swab selon le boîtier (capteur). Attention donc à acheter le bon type.
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #35 le: 05 juin, 2007, 10:42:39 am »
Bonjour.
  Quelqu'un s'est t'il risqué à essayer le Pinceau rotatif Antistatique de Arctic Butterfly.. j'avoue avoir des doutes .
  ( j'ai pas retrouver le site mais je parle de cela : http://www.missnumerique.com/accessoires-photo-numerique-nettoyage-entretien/visible-dust/visible-dust-arctic-butterfly-724-pinceau-rotatif-pour-capteur-p-798.html )
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Jaco

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #36 le: 05 juin, 2007, 11:01:29 am »
Citation de: Franz
Avant d'en venir là, et si les poussières ne sont pas trop nombreuses, il y a quand même la solution de la souflette. Suivre les indications de Nikon pour le blocage du miroir. Puis passer la poire, en tenant l'appareil ouvert vers le bas. J'ai procédé ainsi et me suis débarrassé de mes premières poussières (changement d'objectif dans un champs sans préparer l'opération).
Depuis, quand je change d'objectif, je prend soin de tenir mon appareil toujours ouvert vers le bas et le moins longtemps possible. Quitte à remettre son bouchon si je ne puis le faire immédiatement.
Amicalement
J'utilise très régulièrement, la "soufflette" sous forme d'une bombe d'air "sec" KENAIR. (il y a d'autres marques...)
Une nouvelle batterie pleine charge, on relève le miroir, un petit coup de soufflette " à vide et en l'air" et on souffle à l'intérieur.
Le bout de la soufflette ne doit pas entrer dans le boitier, c'est à peu près la bonne distance. Il faut le laisser à hauteur de la bayonnette.
Cela décolle assez bien les principales poussières dans un premier temps mais à la longue celles-ci s'incrustent et il faut y passer avec un swap.


Ces bombes coutent +/- 10 euros pièce


Ne pas entrer l'embout plus loin que le niveau de la bayonnette et tenir la "bombe" le plus verticalement possible.
(photos au Ricoh GX100)

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #37 le: 05 juin, 2007, 11:23:23 am »
J'utilise très régulièrement, la "soufflette" sous forme d'une bombe d'air "sec" KENAIR. (il y a d'autres marques...)
Ces bombes coutent +/- 10 euros pièce

Où les trouve t on ? j'ai vu des Hama qui ont l'air moins bien (embout non rigide)

Je pense essayer d'abord un coup de souflette et si ça ne va pas utiliser des Sensor Swabs

Merci
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Jaco

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #38 le: 05 juin, 2007, 12:15:13 pm »
Citation de: Jean3744
J'utilise très régulièrement, la "soufflette" sous forme d'une bombe d'air "sec" KENAIR. (il y a d'autres marques...)
Ces bombes coutent +/- 10 euros pièce
Où les trouve t on ? j'ai vu des Hama qui ont l'air moins bien (embout non rigide)
Je pense essayer d'abord un coup de souflette et si ça ne va pas utiliser des Sensor Swabs
Merci
Salut
Logiquement tout bon magasin de photo qui se respecte et respecte ses clients devrait posséder cet article.
FNAC par exemple... mais Google peut aider.

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #39 le: 05 juin, 2007, 12:52:55 pm »
Je sors de la FNAC.. Il n'y a plus rien dans les magasins FNAC ! concurrence Internet sans doute
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr


Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #41 le: 05 juin, 2007, 16:49:29 pm »
Merci pour le tuyau (de souflette). C'est vrai que ma poire est quelque peu asmathique. Mais, sans vouloir te contarier, et sauf à me montre les inconvénients de la méthode, je positionnerai le boîtier vers le bas. Histoire de donner une chance aux poussières de sortir.

Ceci dit, tes clichés sont impressionnants. J'ai le sentiment que la prochaine générations de reflex va être obligée de faire de gros efforts (en dehors des pros, bien sûr) si elle veut se démarquer de tels engins. Dans le fond, c'est plutôt rassurant. Le progrès a un bel avenir.

Amicalement

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #42 le: 05 juin, 2007, 17:15:27 pm »
Ouf ! je ne suis ni musicien, ni sportif, ni militaire et le moins possible automobiliste - pour la maison j'ai une femme de ménage

Reste à nettoyer le D80
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Jaco

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #43 le: 05 juin, 2007, 17:47:24 pm »
Citation de: Franz
Ceci dit, tes clichés sont impressionnants. J'ai le sentiment que la prochaine générations de reflex va être obligée de faire de gros efforts (en dehors des pros, bien sûr) si elle veut se démarquer de tels engins. Dans le fond, c'est plutôt rassurant. Le progrès a un bel avenir.
Amicalement
Les clichés du GX100 sont impressionants en effet...
Chaque jour j'en découvre un peu plus!
Il n'y a rien de tel que la concurrence pour faire avance le schmilblik....



Ancolie "shootée" cet après mlidi à deux centimètres à 80 iso..

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #44 le: 05 juin, 2007, 17:58:17 pm »
Quand je vois ça, je me dis que j'ai encore des progrès à faire (et beaucoup)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité