Publicité

Choix appareil photo Z
« le: 26 nov., 2021, 13:53:39 pm »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici. J'ai actuellement un appareil photo compact Lumix TZ-80. Un appareil photo qui n'a absolument rien avoir avec les Nikon Z. J'ai pour habitude d'aller marcher que ce soit en ville, à la campagne, en montagne. C'est souvent à cette occasion que je prends des photos. Parfois, je vais me balader juste pour prendre des photos. Il m'arrive rarement de faire des photos d'intérieur, des portraits. Ca m'intéresse aussi, mais je ne me sens pas à l'aise à l'idée de photographier des personnes parfois. Mon usage est donc principalement pour des photos de rue, de paysage et éventuellement de l'animalier quand on croise des petites bêtes en balade  =D

Pourquoi je souhaite changer d'appareil photo ?
Actuellement ,j'ai donc un compact avec une qualité correcte et un gros zoom (x30). Il est léger ce qui est quand même pratique lorsqu'on marche.
Toutefois, je trouve plusieurs défauts.... Tout d'abord en terme de qualité d'image, je vois clairement la différence entre un reflex moyen de gamme (CANON EOS 70D de mes parents) et mon Lumix quand j'ouvre les photos dans DXO. Pas besoin de zoomer, ça se voit.
Secondement, s'il ne fait pas un temps ensoleillé, le rendu est vraiment pas terrible... Quand le soir approche, c'est vraiment très moyen. La nuit, on oublie. Donc un intérêt est pour moi d'avoir un appareil capable de prendre des photos de qualité (sans avoir trop de bruit) en soirée (coucher de soleil) et éventuellement la nuit quand je sors dans la rue en ville.
Une autre motivation est le fait de pouvoir jouer avec des objectifs différents, de jouer avec la profondeur de champ et les différents effets associés (bokeh).
Je peux avoir le souhait de faire des impressions pour décorer mon intérieur (format A4 et parfois format A3).

Je pense avoir résumer pourquoi je souhaite changer d'appareil.

Mes critères sont donc :
  • Qualité d'image (mais j'ai bien l'impression que la qualité sera bonne avec chacun des Z)
  • Taille et poids : je ne souhaite pas quelque chose de trop volumineux (un D500 est trop gros pour moi par exemple). Je suis un peu moins regardant sur le poids, même si un poids léger est avantageux en randonnée et dans les sortie du quotidien.
  • Des photos utilisables en basse luminosité (sans utiliser de pieds)
  • Prix : je n'ai pas vraiment de limites et pour ça je suis chanceux. Malgré tout, n'ayant pas un usage professionnel, mais totalement amateur, je ne vois pas l'intérêt de dépenser 4000 euros voire plus dans un appareil et objectifs. Dans un premier temps, ma limite est autour de 2000euros.

Pourquoi Nikon ? J'apprécie la couleur des images en comparaison avec d'autres marques. J'apprécie le design des boitiers.

Pourquoi un hybride et pas un reflex ?
  • L'encombrement
  • La prévisualisation de l'exposition
Malgré le fait qu'il semble plus couteux de se payer un hybride qu'un reflex aujourd'hui. Les objectifs étant très récent les prix sont élevés par rapport aux objectifs des reflex. J'avais lorgné sur le D7500 jusque là, puis j'ai abandonné cette idée.

Parmi la gamme Z, j'ai identifié trois appareils : le Z50, le Z5 et le Z6. Je les ai tous pris en main. Il sont de bonnes tailles pour mes mains ! Je me sens à l'aise avec chacun d'eux.

J'ai d'abord était intéressé par le Z5, car un capteur ff est performant en basse luminosité, a une bonne qualité d'image, de très bons objectifs. Il n'est pas excessivement cher.

Je trouve le Z6 un peu cher pour mon usage, même si un poil plus performant. Je fais très peu de vidéo. Donc le Z5 est assez équivalent au Z6 pour moi.... Surtout que j'ai déjà des cartes SD.

Mais récemment je me suis intéressé au Z50 qui a un capteur APS-C. Ce que j'apprécie, c'est qu'il peut-être très très léger (650g) avec l'objectif, qu'il semble avoir une qualité d'image plutôt bonne et qu'il se défend en basse luminosité malgré tout !
Les objectifs sont moins chers, légers et compacts mais de moins bonne qualité (faible ouverture). Toutefois, si je mets des focales fixes Z avec f1.8, je pourrais alors faire des photos plus qualitatives, avec plus de flous d'arrière plan et plus lumineuse pour la basse luminosité, non ?
J'ai l'impression qu'il correspond mieux à mon usage (rue, paysage en randonnée, animalier) et qu'en plus il est 2 fois moins cher.

Les zooms du Z6 et Z5 sont assez chers, il faut quasiment mettre 1000e dans chaque... Alors il y a certes les focales fixes qui sont autour de 500e mais j'ai besoin de zoom aussi.
Le crop 1,5 de l'APS-C est aussi important. Il est utile pour faire un peu d'animalier. Et surtout permet d'avoir un bon zoom à bon prix. En ff, il n'y a quasiment pas de zoom à plus de 200mm.... Ou alors c'est hors de prix.

Je choisis le Z50 pour l'instant. Est-ce que cela vous semble cohérent avec ce que j'ai dit jusque là ? Est-ce que le Z50 est utilisable de nuit sans utiliser de pied ? Qu'en pensez-vous ?

Publicité

Choix appareil photo Z
« Réponse #1 le: 26 nov., 2021, 13:59:01 pm »
Bienvenue.  :CH
Avis simple pour moi le Z50 n'a pas de stabilisation capteur donc éliminé...

Le Z6 est un poil plus performant que le Z5 à haute sensibilité mais ça peut être négligeable...
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Choix appareil photo Z
« Réponse #2 le: 26 nov., 2021, 14:08:20 pm »
Merci de ton avis :)
J'ai peut-être négligé ce point en effet... La stabilisation va être importante en basse luminosité, c'est ça ?

Choix appareil photo Z
« Réponse #3 le: 26 nov., 2021, 14:59:10 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Tu ne possède donc pas encore de boîtier Nikon ?
A l'origine les boîtiers Nikon n'étaient pas stabilisés, c'était uniquement les optiques qui l'étaient, pour les Z cela a changés.
Les objectifs Z pour boîtiers Dx sont très peux nombreux, mais stabilisés avec des ouvertures plutôt faible, le bokeh sera plus difficile.
Utiliser actuellement des objectifs fixes sur ce boîtier impose donc des objectifs prévus pour le full-frame, plus lourds, plus cher et non stabilisé ce dernier point n'est pas rédhibitoire pour les courtes focales.
Ces objectifs utilisent donc la stabilisation du boîtier de type 24x36, sauf quelques hauts de gammes comme le 70-200 qui propose les deux.
Il est donc possible soit de choisir directement un full frame chez Nikon, soit un boîtier stabilisé APS-C dans une autre marque comme Fuji par exemple si la stabilisation est primordiale.
Regarde aussi chez Sony qui propose des boîtier full frame de faibles dimensions.

Cordialement.

« Modifié: 26 nov., 2021, 17:25:21 pm par Caille »

Choix appareil photo Z
« Réponse #4 le: 26 nov., 2021, 15:02:04 pm »
Merci de ton avis :)
J'ai peut-être négligé ce point en effet... La stabilisation va être importante en basse luminosité, c'est ça ?

Oui, ca va aider en basse luminosité.

Choix appareil photo Z
« Réponse #5 le: 26 nov., 2021, 15:39:58 pm »
Non je ne possède pas de boitiers Nikon ni d'objectifs. En effet, j'ai vu beaucoup de bien sur les SONY, mais malheureusement je n'apprécie pas leur prise en main. La poigné n'est pas assez profonde comparé à celle de Nikon (ou Canon).

Concernant Fuji, j'ai malheureusement dû exclure la marque car ce n'est pas compatible avec DxO. (Apparemment la V5 change cela)
Comme avec Sony, j'apprécie pas du tout pas la prise en main, ce qui me semble être assez rédhibitoire.

En tout cas, la stabilisation semble crucial d'après vous, je vais donc peut-être réfléchir à changer de fusil d'épaule.
Le Nikon Z5 est peut-être une meilleure option donc...

*

Hors ligne Pierre

Choix appareil photo Z
« Réponse #6 le: 26 nov., 2021, 15:44:44 pm »
Oui, ca va aider en basse luminosité.
c'est toutefois relatif, selon le type de sujet à photographier...   tu auras la limite de ta vitesse d'obturation à ne pas dépasser pour ne pas avoir ton sujet mobile... flou donc là la stab ça ne change rien... 

Pierre

Choix appareil photo Z
« Réponse #7 le: 26 nov., 2021, 17:03:08 pm »
Bonjour
oui, le choix est difficile, enlever le Z50 car il n'est pas stabilisé me semble aller un peu vite en conclusion
tu vas te retrouver avec des objectifs qui eux, le seront (en règle générale) où est le problème?
Je me fie à mes besoins quand je veux investir, j'ai tranché en achetant le Z50 il y a 1 an avec la bague FTZ, par curiosité et le DX m'allait mieux car 90% d'animalier
le Z50 est sorti plus que mon D500 depuis...aucun regret de mon côté qui ne fait pas de tirage au delà de l'A3+
Cdlt
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Choix appareil photo Z
« Réponse #8 le: 26 nov., 2021, 17:32:22 pm »
Concernant Fuji, j'ai malheureusement dû exclure la marque car ce n'est pas compatible avec DxO. (Apparemment la V5 change cela)
Actuellement il y 50% de remise sur les dernières versions DXO. Pour ce qui est du Z5, le Z6 première version n'est pas à sous estimer car déjà disponible en occasion, avec les amateurs qui vont commencer à les brader pour acheter le Z9. :lol:

Choix appareil photo Z
« Réponse #9 le: 26 nov., 2021, 19:01:34 pm »
bonjour,
Il semble que tu as un budget autour de 2000€. Pour 2199€ tu peux t'offrir le Z5 + 24 - 200mm f4-6.3. Il est en stock chez Digit Photo:
https://www.digit-photo.com/NIKON-Hybride-Z5-24-200mm-f-4-6-3-VR-rNIKONVOA040K004.html
Concernant le Zoom, c'est un super zoom, je l'utilise sur le Z6. Hier soir j'ai fait des photos de théâtre, faible luminosité, avec montée en iso pouvant aller jusqu'à 16000 isos. Le bruit est bien maitrisé par l'APN et de plus j'ai vu que tu as Dxo, donc aucun soucis (pour ma part je les ai toutes passées dans PureRaw avant de les traiter dans darktable). Je n'ai pas l’autorisation de mettre une photo en ligne, car c'était la générale, la première ne sera que dimanche, mais c'est que du bon.
Si tu as 280€ de plus tu peux aussi t'offrir en plus l'objectif Z 40mm f2
Bonne réflexion

PS: pour un peu moins cher , le Z50 nu à 899€ et le nouveau Z 18-140mm f 3.5-6.3 VR à 679€, donc ton inquiétude pour la stabilisation tombe. Par contre le Z50 est dispo sur commande.
« Modifié: 26 nov., 2021, 19:14:50 pm par mimi85 »
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Choix appareil photo Z
« Réponse #10 le: 27 nov., 2021, 18:37:01 pm »
Bonjour Gao,

Bienvenue à vous sur le forum.

J'utilise de manière exclusive un Z50 et mon usage ressemble pour partie au vôtre "photos de rue, de paysage et éventuellement de l'animalier quand on croise des petites bêtes en balade "

mais diffère un peu (on a qd même le droit d'avoir ses propres spécificités. Ouf !) qd vous écrivez "Donc un intérêt est pour moi d'avoir un appareil capable de prendre des photos de qualité (sans avoir trop de bruit) en soirée (coucher de soleil) et éventuellement la nuit quand je sors dans la rue en ville."

Pour la 1ère partie, bien je ne sois pas neutre, si vous n'avez pas de matériel Nikon d'avance (ce qui n'était pas mon cas lorsque j'ai acheté le mien : ça a son importance) je pense qu'un Z50 pourrait faire l'affaire. Comme vous l'avez dit, discret, compact (super en photo de rue), avantage qqe part du crop en animalier, et même si le poids ne fait pas partie de vos impératifs, perso, entre un sac de 3Kg (en APS-C) et un autre qui pèserait 1 voire 2Kg de plus (en Fx) en balade, pour ma part, je préfère le 1er.

Pour la 2ème enfin, cad les prises de vue en lumière naturelle, sans flash par conséquent, en basse luminosité et sans trépied, un plein format avec capteur stabilisé et une optique ouvrant au moins à f/2.8 (voire f/1.8 en focale fixe) pour shooter à main levée me semble églt plus logique (au moins si vous n'avez pas besoin de fermer davantage pour disposer alors d'un peu plus de profondeur de champ).

Sinon pour ce qui est de la prise en main, pour avoir aussi utilisé un D200 (poids et encombrement comparable au D500) et un D7200, OK un D200 c'est franchement plus lourd qu'un D7200 et encore plus qu'un Z50. Après question ergonomie, touches de fonction dédiées et tenue en main avec un zoom animalier, perso je préfère le D200 pour la tenue en main. La compacité ça a du bon mais aussi du mauvais.

Prenez votre temps ++ car même si on peut utiliser les mêmes objectifs plein format (je ne parle pas volontairement des optiques Z Dx dédiées) sur un  Z50 et Z fc comme sur un Z5, Z6, ne pas oublier que le facteur crop modifie qd même bcp l'utilisation réelle qu'on en a. Compte tenu du prix de certains objectifs, je pense qu'il faut en tenir compte. Pour faire simple, mon objectif par défaut sur mon Z50 est un 24 mm fixe qui, je ne vous apprends rien, correspond environ à un "équivalent" plein format 35 mm. Si demain je passe en boîtier plein format, mon 24 mm ne cadrera plus pareil, mais comme un grand angle. Si je veux avoir la même vision je devrais soit cadrer en Dx et non en Fx (mais je perd en résolution, sur un Z5/Z6, je descends de 24 Mpix à 10 Mpix). Soit j'accepte d'acheter en + un 35 mm pour bénéficier de la pleine résolution de mon capteur (je reste en 24 Mpix) et je conserve mes habitudes de prise de vue. Et c'est pareil pour ttes mes optiques "plein format" que j'utilise sur mon Z50. L'inverse plein format vers APS-C pose un peu le même pb (sauf qu'avec un Dx on ne peut pas cadrer en Fx). Je ne pense pas vous apprendre qqe chose, mais je tiens à souligner ce point dans la mesure où hésitez entre les 2 formats. Ok, certains ont tranché.. ils utilisent à la fois un plein format en std et en complément, un APS-C. Dans ces cas là, ils achètent généralement le plein format en 1er, c'est le boîtier qu'ils vont utiliser le plus. Et secondairement, lorsque leurs besoins le nécessitent et que leurs finances les y autorisent, il s'offrent parfois en plus un APS-C (animalier, situations à risque = mieux vaut casser ou perdre un Z50 qu'un Z6), longues balades...).

C'est juste un avis.

Bonne réflexion et bonne fin de WE à vous.
« Modifié: 27 nov., 2021, 18:52:38 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité