Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #180 le: 27 oct., 2021, 09:17:38 am »
si le fond n'est pas uniforme
Bonjour,

Ce n'est pas plutôt si le fond est uniforme ?

Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #181 le: 27 oct., 2021, 09:37:20 am »
Si le sujet (un oiseau, un avion etc) se déplace sur un fond uniforme la mise au point en Wide L me donne de bons résultats, probablement parce que le sujet se détache bien du fond.

Par contre si le sujet est sur un fond non uniforme, par exemple de la végétation, le système ne sait plus quoi sélectionner et devient hésitant.
J'exploite alors du Wide S avec plus de succès sur mon Z6 II.

Est ce plus clair ?

 ;)


Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #183 le: 04 nov., 2021, 14:12:09 pm »
Merci pour ton retour.

Effectivement, le fait qu'il y ait plusieurs modes AF qu'il faut prendre le temps de comprendre pour obtenir le meilleur du boitier est un point d'amélioration de la gamme Z actuelle. Il manque un mode AF qui s'impose comme une évidence pour la photo d'action.


L'AF Dynamique est fait pour ça. Je l'utilise d'ailleurs dans 100% des cas lors des reportages sportifs (Photos en actions, photos avant ou après l'épreuve...etc)  ;)

J'utilise l'AF automatique avec détéction des yeux pour l'AF, seulement pour des shootings avec des personnes. D'ailleurs j'ai eu peur d'avoir du flou avec une petite fille qui courait avant hier, et finalement l'AF auto avec détéction des yeux a vraiment bien fonctionné sur le Z6.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #184 le: 04 nov., 2021, 15:42:09 pm »
Oui ça fonctionne probablement très bien pour la photo de sport mais pas forcément dans toutes les situations pour l'animalier.

Par exemple l'AF dynamique est difficilement utilisable sur des sujets petits et rapides (hirondelles ou autre oiseau rapide) car le sujet doit être sur le point AF au moment où on lance la mise au point.
Sur ces sujets, l'AF wide S ou L marchera beaucoup mieux si le sujet contraste suffisamment avec l'arrière plan.

Le tracking 3d du z9 semble résoudre le problème car même si le point d'af est peut, l'algorithme de détection des animaux permet de bien lancer la mise au point sur le sujet.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #185 le: 04 nov., 2021, 15:54:28 pm »
Ca c'est sure qu'avec le Z9 ça fonctionne apparement bien, mais le prix  ;D ;D

J'ai eu un cas similaire où j'arrivais difficilement à mettre mon collimateur là où je voulais en septembre (Photo depuis l'arrière d'une moto) et l'AF dynamique s'en est vraiment bien sorti.

C'est pour prendre par exemple un moineau en vol ? Ou plusieurs oiseaux qui décollent en même temps ?
Par curiosité des exemples de photos où c'est compliqué d'utiliser le collimateur ?  ;) (Même raté, c'est juste pour m'imaginer la situation)

Merci.


Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #186 le: 04 nov., 2021, 16:57:00 pm »
Si tu vas sur le tout premier message de la discussion que j'ai posté, la photo du martinet noir nécessité le mode AF wide L. Le martinet est rapide et contraste bien avec le ciel. Il faut un gros collimateur pour démarrer la mise au point sur le martinet et ensuite attendre que le martinet soit à la bonne distance pour déclencher.

En mode AF dynamique, on va quasiment toujours faire la mise au point sur le ciel car le collimateur est trop petit et le martinet doit être sur le collimateur au moment où on démarre la mise au point.

Le martinet va aller trop vite pour le mode AF auto.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #187 le: 04 nov., 2021, 19:02:37 pm »
Et bien moi j'ai eu mes meilleurs résultats d'oiseaux en vol en AF auto.. mais ça dépend du sujet, de l'environnement, la technique, du matériel....
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #188 le: 04 nov., 2021, 19:46:00 pm »
Oui,  le plus important est de bien maîtriser le ou les modes AF que l'on utilise le plus.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #189 le: 05 nov., 2021, 11:11:03 am »
Si tu vas sur le tout premier message de la discussion que j'ai posté, la photo du martinet noir nécessité le mode AF wide L. Le martinet est rapide et contraste bien avec le ciel. Il faut un gros collimateur pour démarrer la mise au point sur le martinet et ensuite attendre que le martinet soit à la bonne distance pour déclencher.

En mode AF dynamique, on va quasiment toujours faire la mise au point sur le ciel car le collimateur est trop petit et le martinet doit être sur le collimateur au moment où on démarre la mise au point.

Le martinet va aller trop vite pour le mode AF auto.

L'avant dernière photo du 1er message ?  ;)

En AF dynamique, justement le collimateur est beaucoup plus gros que le collimateur normal. Et si le sujet sort du collimateur, le boitier utilise les points autour pour faire la mise au point.

Je ne sais pas si du coup on parle de la même chose, mais personnellement sur mon Z6, je trouve le collimateur dynamique assez imposant dans mon viseur  :hue:
La taille me choc même par rapport à mon D300S que j'utilise comme 2nd boitier, ou de mes anciens D7000 et D50.

Pour ta photo, elle a été cropé ? Ou l'oiseau apparaissait bien à cette taille dans ton viseur ?

Merci  ;)


Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #190 le: 05 nov., 2021, 13:46:46 pm »
L'avant dernière photo du 1er message ?  ;)

En AF dynamique, justement le collimateur est beaucoup plus gros que le collimateur normal. Et si le sujet sort du collimateur, le boitier utilise les points autour pour faire la mise au point.

Je ne sais pas si du coup on parle de la même chose, mais personnellement sur mon Z6, je trouve le collimateur dynamique assez imposant dans mon viseur  :hue:
La taille me choc même par rapport à mon D300S que j'utilise comme 2nd boitier, ou de mes anciens D7000 et D50.

Pour ta photo, elle a été cropé ? Ou l'oiseau apparaissait bien à cette taille dans ton viseur ?

Merci  ;)

Oui il s'agit de l'avant dernière photo. Elle est croppée donc le sujet était plus petit dans le viseur.

Quand je parle d'AF dynamique, je parle du dynamic area AF. Il s'agit du mode avec un point d'AF de taille normale (le mode pinpoint AF est pour les sujets statiques) entouré de 4 points. Comme indiqué dans la notice, il faut que le sujet soit sur le point d'AF au moment ou on lance la mise au point ce qui peut s'avérer difficile en raison du lag et des mouvements du sujet. J'utilise ce mode pour les objets statiques et parfois pour les objects dynamiques.

Pour moi le seul gros collimateur dynamique que l'on peut faire apparaitre est le carré jaune pour l'on peut faire apparaitre en mode AF AUTO via la fonction subject tracking. J'utilise très peu le subject tracking.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #191 le: 05 nov., 2021, 22:09:23 pm »
C'est pas du martinet ni du guêpier ...






Mais de l'étourneau et du choucas !
« Modifié: 07 nov., 2021, 11:47:23 am par michan »

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #192 le: 04 janv., 2022, 15:40:21 pm »
J'ai recu mon Z9 la semaine passée. Voici mon premier retour.

Ressenti à l'usage :
C'est un vrai plaisir d'utiliser ce boitier. On voit immédiatement l’intérêt d'un capteur stacké pour la photo animalière. Il est beaucoup plus facile de bien cadrer son sujet et de composer l'image grâce au tracking 3D et à une visée "temps réel" (le lag est imperceptible). D'un autre coté c'est un boitier plus professionel qu'un Z6 dans les réglages qu'il propose. Il est plus long à paramétrer et bien prendre en main.

Autofocus
Le tracking 3d est très plaisant à utiliser pour des sujets statiques ou en mouvement. Le hit rate est très élevé et l'AF accroche beaucoup mieux que pour les autres boitiers Z (il peut décrocher dans certaines situations). Je trouve que le mode AF Wide L combiné à la reconnaissance des animaux fonctionne mieux sur les situations d'action très rapide. Comme je n'ai pas testé tous les modes AF, je n'ai pas encore d'avis définitif sur le meilleur mode AF.
Il y a certaines situations "simples" ou l'AF ne va pas détecter le sujet. Ces situations ont été parfaitement documentées par Steeve Perry dans sa vidéo Mirrorless vs DSLR (ce point se retrouve sur les autres boitiers pro mirrorless). A l'usage, ces situations sont facilement gérables mais peuvent à l'occasion faire louper une photo.

Illustration en situation d'action très rapide :
Voici une série de photos prises près d'un mangeoire dans des conditions de luminosité mauvaises (à iso 12800, la vitesse d'obturation n'est que de 1/800e de secondes). Les photos ne sont pas croppées et le mode DX était activé sur le boitier. J'étais visible des oiseaux et à quelques mètres du mangeoire, ce qui fait que les oiseaux venaient très rapidement prendre une graine.
On voit que l'AF arrive à suivre ce type d'action extrêmement rapide.
Pour parfaitement figer l'action il faudrait une meilleure luminosité / être caché dans un affut / une meilleure connaissance du boitier.

Ma conclusion est que sur ces vitesse d'AF et d'action, c'est le facteur "humain" qui sera le facteur limitant. Je n'arrivai clairement pas à suivre les vols des oiseaux. Si j'ai pu prendre cette scène c'est parque que je n'ai pas eu à bouger le boitier.



Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #193 le: 04 janv., 2022, 15:40:56 pm »
Suite et fin de la série :

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #194 le: 04 janv., 2022, 15:52:06 pm »
Vraiment très intéressant.

Le mode Zone, va privilégier le premier plan, il va falloir changer les paramètre de durée du locking suivant les sujets.

Merci

Publicité