Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #210 le: 05 nov., 2021, 13:46:46 pm »
L'avant dernière photo du 1er message ?  ;)

En AF dynamique, justement le collimateur est beaucoup plus gros que le collimateur normal. Et si le sujet sort du collimateur, le boitier utilise les points autour pour faire la mise au point.

Je ne sais pas si du coup on parle de la même chose, mais personnellement sur mon Z6, je trouve le collimateur dynamique assez imposant dans mon viseur  :hue:
La taille me choc même par rapport à mon D300S que j'utilise comme 2nd boitier, ou de mes anciens D7000 et D50.

Pour ta photo, elle a été cropé ? Ou l'oiseau apparaissait bien à cette taille dans ton viseur ?

Merci  ;)

Oui il s'agit de l'avant dernière photo. Elle est croppée donc le sujet était plus petit dans le viseur.

Quand je parle d'AF dynamique, je parle du dynamic area AF. Il s'agit du mode avec un point d'AF de taille normale (le mode pinpoint AF est pour les sujets statiques) entouré de 4 points. Comme indiqué dans la notice, il faut que le sujet soit sur le point d'AF au moment ou on lance la mise au point ce qui peut s'avérer difficile en raison du lag et des mouvements du sujet. J'utilise ce mode pour les objets statiques et parfois pour les objects dynamiques.

Pour moi le seul gros collimateur dynamique que l'on peut faire apparaitre est le carré jaune pour l'on peut faire apparaitre en mode AF AUTO via la fonction subject tracking. J'utilise très peu le subject tracking.

Publicité

« Réponse #211 le: 05 nov., 2021, 22:09:23 pm »
C'est pas du martinet ni du guêpier ...

Mais de l'étourneau et du choucas !
« Modifié: 07 nov., 2021, 11:47:23 am par michan »

« Réponse #212 le: 04 janv., 2022, 15:40:21 pm »
J'ai recu mon Z9 la semaine passée. Voici mon premier retour.

Ressenti à l'usage :
C'est un vrai plaisir d'utiliser ce boitier. On voit immédiatement l’intérêt d'un capteur stacké pour la photo animalière. Il est beaucoup plus facile de bien cadrer son sujet et de composer l'image grâce au tracking 3D et à une visée "temps réel" (le lag est imperceptible). D'un autre coté c'est un boitier plus professionel qu'un Z6 dans les réglages qu'il propose. Il est plus long à paramétrer et bien prendre en main.

Autofocus
Le tracking 3d est très plaisant à utiliser pour des sujets statiques ou en mouvement. Le hit rate est très élevé et l'AF accroche beaucoup mieux que pour les autres boitiers Z (il peut décrocher dans certaines situations). Je trouve que le mode AF Wide L combiné à la reconnaissance des animaux fonctionne mieux sur les situations d'action très rapide. Comme je n'ai pas testé tous les modes AF, je n'ai pas encore d'avis définitif sur le meilleur mode AF.
Il y a certaines situations "simples" ou l'AF ne va pas détecter le sujet. Ces situations ont été parfaitement documentées par Steeve Perry dans sa vidéo Mirrorless vs DSLR (ce point se retrouve sur les autres boitiers pro mirrorless). A l'usage, ces situations sont facilement gérables mais peuvent à l'occasion faire louper une photo.

Illustration en situation d'action très rapide :
Voici une série de photos prises près d'un mangeoire dans des conditions de luminosité mauvaises (à iso 12800, la vitesse d'obturation n'est que de 1/800e de secondes). Les photos ne sont pas croppées et le mode DX était activé sur le boitier. J'étais visible des oiseaux et à quelques mètres du mangeoire, ce qui fait que les oiseaux venaient très rapidement prendre une graine.
On voit que l'AF arrive à suivre ce type d'action extrêmement rapide.
Pour parfaitement figer l'action il faudrait une meilleure luminosité / être caché dans un affut / une meilleure connaissance du boitier.

Ma conclusion est que sur ces vitesse d'AF et d'action, c'est le facteur "humain" qui sera le facteur limitant. Je n'arrivai clairement pas à suivre les vols des oiseaux. Si j'ai pu prendre cette scène c'est parque que je n'ai pas eu à bouger le boitier.

« Réponse #213 le: 04 janv., 2022, 15:40:56 pm »
Suite et fin de la série :

« Réponse #214 le: 04 janv., 2022, 15:52:06 pm »
Vraiment très intéressant.

Le mode Zone, va privilégier le premier plan, il va falloir changer les paramètre de durée du locking suivant les sujets.

Merci

« Réponse #215 le: 09 janv., 2022, 21:48:58 pm »
Voici un second feedback sur le Z9.
Cette série de photo montre l’intérêt d'une visée quasi temps réelle et donc d'un capteur stacké.
Les 3 photos ont été prises avec des temps de pose entre 1/400eme et 1/800eme de secondes. Le fait de ne pas avoir de lag et de blackout m'a permis de faire mon mouvement de caméra à la bonne vitesse pour suivre le sujet. La tête du foulque est nette sur la majorité des photos de la rafale. Sur un boitier hybride non stacké j'aurai certainement eu beaucoup plus de photos flou car mon suivi du sujet aurait été mon précis.
La reconnaissance des yeux des animaux a aussi aidé et a évité la mise au point sur l'arrière plan.
Les 3 photos sont très légèrement croppées.

« Réponse #216 le: 09 janv., 2022, 22:08:52 pm »
Merci

« Réponse #217 le: 10 janv., 2022, 07:19:26 am »
Merci pour ce bel exemple très parlant.
Pour avoir essayé ce genre de prise de vue avec le Z6_I et le Z6_II, j'apprécie l'énorme différence.

« Réponse #218 le: 10 janv., 2022, 13:28:27 pm »
Bonjour,

J'ai recu mon Z9 la semaine passée. Voici mon premier retour.
...Ma conclusion est que sur ces vitesse d'AF et d'action, c'est le facteur "humain" qui sera le facteur limitant. Je n'arrivai clairement pas à suivre les vols des oiseaux. Si j'ai pu prendre cette scène c'est parque que je n'ai pas eu à bouger le boitier.

Tout d'abord Meilleurs Voeux 2022 à vous puisque je n'en avais pas eu l'occasion.

Ensuite merci pour ce 1er retour d'expérience : un capteur empilé sur un hybride (avec autant de pixels ce qui permet si on est un peu court et qu'on n'y est pas opposé, de cropper ensuite avec une + gde marge de manoeuvre), visiblement c'est une étape importante de franchie par Nikon pour satisfaire certains de ses clients très exigeants et qui, comme vous, en ont un réel besoin.

Super !

A+
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

Publicité