Publicité

comment faire une macro sans objectif spécial macro
« le: 11 juin, 2021, 13:01:04 pm »
Tous vos bons conseils sont les bienvenus
merci

Publicité

comment faire une macro sans objectif spécial macro
« Réponse #1 le: 11 juin, 2021, 14:30:09 pm »
Bonjour,

Avec des bagues allonges de type Kenko ou autre. Certaines bagues conservent l'AF, d'autres pas.

comment faire une macro sans objectif spécial macro
« Réponse #2 le: 11 juin, 2021, 17:26:32 pm »
Bonjour =) ou bague d'inversion ou bonnettes type raynox.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

comment faire une macro sans objectif spécial macro
« Réponse #3 le: 12 juin, 2021, 08:29:15 am »
Bonjour =) ou bague d'inversion ou bonnettes type raynox.

Je crois qu'il faut oublier la bague d'inversion....C’était envisageable il y a 20 ou 30 ans quand on pouvait contrôler manuellement le diaph avec sa bague. Aujourd’hui, ce n'est plus le cas sur les objectifs actuels. La tendance est de supprimer cette bague.

Et puis, une bague d'inversion ne donne qu'un seul rapport de reproduction, ce qui manque de souplesse !

De toutes manières, toutes ces solutions palliatives, parfaites pour se faire la main, se terminent presque toujours par l'achat d'un objectif macro : tous sont très bons et on en trouve à bas prix en occasion....Sigma, Tamron, etc

comment faire une macro sans objectif spécial macro
« Réponse #4 le: 12 juin, 2021, 12:31:47 pm »
Le membre Lacigogne à acheté des bonnettes macro raynox dcr +- 80 € unitaire cela est je trouve relativement cher puisque les photos sont belles uniquement au centre !

Si tu as un gros tele au moins 200mm tu peux faire de jolies proxy à moindre frais.


Oui, c'est le problème des bonnettes : souvent ce n'est parfait qu'au centre. Pas forcement gênant en macro, mais souvent le flou périphérique n'est pas beau (ça file radialement)

Une longue focale...oui, mais la distance mini de mise au point ne permet pas grand chose : exemple ici avec un 500mm Tamron à miroir dont la mise au point mini est vraiment très courte pour la focale (1,70m)

La solution la plus raisonnable et la plus polyvalente me semble être un jeu de bagues allonges. Mais attention ! Cela dépend de ton matériel : avec des boitiers série 3xxx ou 5xxx, tu n'auras un réel confort en macro que si tu prends des bagues avec tous les couplages électriques (pour la mesure de la lumière) et mécaniques (pour la fermeture du diaph).
De plus, il faut savoir que bagues allonge + zoom ne font pas forcement bon ménage : suivant la focale, le sujet peut être trop proche de la lentille frontale....Voire même être inutilisable ! Je viens de faire un essai avec un zoom 18-105 : avec une bague de 20mm impossible de mettre au point si le zoom est réglé en dessous de 50mm !

Essais préalables indispensables !
« Modifié: 12 juin, 2021, 12:41:33 pm par Jac70 »

comment faire une macro sans objectif spécial macro
« Réponse #5 le: 15 juin, 2021, 20:24:34 pm »
Bonjour,

Entre bonnettes, tubes allonges et bague d'inversion : perso je vous conseillerais davantage des tubes allonges. Des tubes et pas un seul car l'utilisation d'un tube est fonction de l'objectif que vous souhaitez utiliser et du rapport de repro ("grossissement") que vous souhaitez obtenir.

Savoir que pour "grossir" qqe chose de tout petit en proxy/macro il faut soit bcp de rapprocher (ce que permettent les tubes allonges), soit augmenter la focale (sans avoir à s'éloigner). Revers de la médaille : la profondeur de champ (zone de netteté) est extrêmement réduite même qd on ferme à f/16. Bref, il faut apprendre à aire avec.

Pour les tubes, comme cela a été dit, j'insiste églt sur le fait qu'idéalement si vous utilisez des objectifs AF avec micro-processeurs il faut idéalement que ces tubes permettent la transmission des infos = conservation de l'AF et surtout de la mesure de l'exposition.

Une fois qu'on est "convaincu" que la proxy/macro nous plait, là, il faut accepter d'acheter un objectif macro bcp plus "souple" et adapté. Avec un tube allonge par exemple, on perd la mise au point sur l'infini et la zone d'utilisation est en réalité assez réduite = on doit svt en prendre un autre d'une autre longueur, et systématiquement le retirer pour prendre autre chose. Mais ça dépanne (dans mon cas) ou ça permet de s'initier (qd on ne sait pas trop si la macro nous plaira ou pas = un objectif macro coûte généralement assez cher : autant essayer de savoir si on l'utilisera en vrai ou quasiment pas).


Questions importantes :
1- quel(s) objectifs souhaiteriez vous utiliser ? (focale et ouverture maxi)
2- avec quel type d'APN ? (reflex = visée à pleine ouverture ou ML = visée à ouverture réelle)
3- sujets statiques ou mobiles ? et quoi ?

A+

Pour illustrer mes propos ; pris donc avec un objectif "normal" un 85 mm avec un tube allonge (ce jour là ne n'avais pas prévu de faire de la macro..):
 
« Modifié: 15 juin, 2021, 20:28:01 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité