Publicité

Nikkor AS et AF
« le: 06 mars, 2021, 09:43:28 am »
Bonjour à tous.
Je suive toujours avec grand intérêt les échanges sur ce site, que je trouve tres intéressant. Fort passionné de photo grâce a mon papa à 10ans, après 6fois cela, je le suis encor et même plus. Entre Nikon et une autre marque je partage mon passion d'utilisation. J'ai un D7200 que quoi qu'on  en pense me donne plein de satisfactions. Mais je fais beaucoup d'Argentique aussi: depuis peu j'ai acquis un F2 AS complet de tous ces accessoires, en brillant état. . Manuel certes, mais extraordinaire rien qu'a le toucher. Il porte un 28mm F/3.5 et j'aimerais  le compléter par un Zoom 35-105 ou 28-200. Au delà des caractéristiques spécifiques, puis adapter un type AS/ ASI sur le D7200 et que se passe si j'adapte un type AF sur mon F2AS. Je pense que ce sera possible mais  MAP manuel sur le F2 et de même pour l'autre, mais le F2 garde sa vision d'exposition visible avec le AF? Trop de questions et je m'en excuse. Voila. Merci  pour  les éventuels  conseils et bravo pour le site. Pino

Publicité

Nikkor AS et AF
« Réponse #1 le: 06 mars, 2021, 10:17:47 am »
Bonjour,

le D7200 accepte volontiers les optiques Ai et Ai-s. Il faut par contre renseigner dans les menus l'objectif monté car, bien entendu, il n'est pas reconnu.

En revanche pour pouvoir utiliser correctement un objectif AF-S sur un F, il faudra impérativement qu'il soit équipé d'une bague de diaphragme, donc un objectif de "type D", ce qui limite pas mal le choix.

c'est le cas, par exemple de l' AF-S 28-70 f/2.8D


entre les deux, les objectifs AF non motorisés, donc "AF" et "AF-D", ou encore les objectifs AF-I, tous équipés d'une bague de diaph, fonctionneront.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

Nikkor AS et AF
« Réponse #2 le: 06 mars, 2021, 10:28:19 am »
Petite erreur les objectifs sans bague de diapo sont les types G... il y a des AF-S type G et d'autres non-G et TOUS les AF-S sont des type D ( D pour gestion de la distance au flash)

Attention le à ce que les objectifs du Nikon F soient des AI ou AI-S et pas de simple F... car sinon le D7200 ne va pas aimer ce montage et tu vas abimer le levier de couplage.

Pour le F il faut des objectifs avec oreille de lapin me semble t'il ?

Nikkor AS et AF
« Réponse #3 le: 06 mars, 2021, 10:47:24 am »
Merci, c'est très instructif.
Si pour "oreille de lapin" on intend l’orifice positionné sur le haut et qui permet de delimiter la valeur de diaphragme disposée, oui, c'est que je vois moi.. On dit souvent que c'est un appareil totalement Manuel,  en tout cas il permet de voir la sensibilité de la lumière  et régler l'ouverture/temps en consequence, tout meme, au contraire d'une mythique VH-R qui ne dit rien de tout....

Nikkor AS et AF
« Réponse #4 le: 06 mars, 2021, 17:29:13 pm »
TOUS les AF-S sont des type D ( D pour gestion de la distance au flash)
tous les af-s gèrent la distance, certes mais dans le tableau de compatibilité Nikon, les AF-S sont de "type" E, G ou D, et la référence comporte, après l'ouverture, un E un G ou un D.

dans le cas présent, ce sont les D qui nous intéressent.

d'ailleurs en relisant la question je m'aperçois que j'ai oublié une catégorie, communément appelée AF-G, qui sont donc les objectifs AF, de type G, c'est à dire autofocus sans motorisation interne mais sans bague de diaphragme, qui ne sont donc pas fonctionnels sur un F, or le 28-200 évoqué en fait partie.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikkor AS et AF
« Réponse #5 le: 06 mars, 2021, 19:18:02 pm »
Merci pour ces conseils, ça aide a mieux comprendre. Surtout un appareil comme le F2-AS, un très bel appareil, un plaisir à l'utiliser...

Nikkor AS et AF
« Réponse #6 le: 06 mars, 2021, 19:25:02 pm »
J'ai trouve peut etre une optique interessante car du Grand-angle au Telé, NIKON AI-S Nikkor 35-200mm f/3,5-4,5 Macro

Nikkor AS et AF
« Réponse #7 le: 09 mars, 2021, 14:10:38 pm »
Bonjour,

J'ai trouve peut etre une optique interessante car du Grand-angle au Telé, NIKON AI-S Nikkor 35-200mm f/3,5-4,5 Macro

Je n'ai jamais utilisé cet objectif mais j'utilise assez svt des objectifs AIS sur mon Z50 après les avoir utilisés sur mon D7200.

A priori, ça reste bien sûr un objectif à mise au point manuelle, début années 80, dépourvu de micro processeur. Qualitativement je pense que ça dépend surtout ce que vous en attendez ++ Les premiers zooms à "grande amplitude" étaient sur ce que j'en sais perfectibles, notamment à pleine ouverture et sur les bords.. Bref, à f/8-f/11, je pense que c'est bon.

Sur un D7200 ça cadrera, je ne vous apprends rien comme un 52-300 mm en équivalent plein format. Du coup vous n'aurez plus, pour un Dx, un zoom hyper-polyvalent, puisque vous perdrez la plage grand angle. En sachant qu'actuellement les gens parlent surtout de grand angle, en dessous de 35 mm en plein format, soit en dessous de 23-24 mm en Dx. Conservation de la mesure de l'expo en mode M et A. MAP manuelle.

Sur le F2AS, no pb. Même si je chipote, pour cette notion de "gd angle" qui ne descend pas à 24 ou même 28 mm. Vous disposerez un objectif très polyvalent. Mesure de l'expo en mode M.

Pour l'appellation "macro" stricto sensu c'est plutôt de la proxy avec un rapport maxi du 1:4 donc qqe part plus facilement exploitable, justement en Dx du fait du crop.

Dans la mesure où c'est un objectif en occasion l'idéal serait pour vous de pouvoir l'examiner et le tester sur le D7200 avant de payer ou d’avoir la possibilité de le retourner et de se faire rembourser ++  C'est tjs plus facile de tester avec un APN qu'avec un argentique. On a une première idée très rapidement.

En tout cas, Nikon F2AS : très beau boîtier.

Bonne journée à vous
« Modifié: 09 mars, 2021, 21:51:20 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité