Publicité

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« le: 07 févr., 2021, 15:18:05 pm »
Bonjour,
des avis sur la stabilisation en macro, j'hésite entre le Tokina 100mm 2.8 et le Sigma 105 2.8. Le Sigma est stabilisé mais 95€ plus cher (449 pour 355), et ça fait à ce niveau là # 20% de plus. Ils sont tous les deux excellent et même au niveau du Tamron 90 (selon les avis et les test, mais qui lui vaut quasiment le double). Ayant fait beaucoup de photos à l'époque ou il n'y avait pas de stab, comme vous tous, est-ce vraiment utile à 100mm, macro ou pas.
Et comme pas de stab ni de MAP, le Tokina à pour lui taille et poids plume. Merci de m'éclairer un peu.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #1 le: 08 févr., 2021, 10:54:59 am »
En photo générale, avoir un objectif stabilisé est toujours un plus car cela permet de repousser les limites du flou de bougé, ce qui est très appréciable quand la lumière baisse, car cela permet aussi de limiter la montée en iso. Et on peut toujours le déconnecter quand on estime ne pas en avoir besoin.
Certes on peut se passer de stabilisation, mais dans ce cas pas de possibilité de "repousser" les limites, sauf à utiliser un monopode ou un trépied... Pour ce qui concerne le macro je ne suis pas spécialiste mais je suppose qu'à main levée, sans éclairage additionnel, cela peut avoir un intérêt... Évidement si la macro est envisagée avec moult flashes ce n'est peut être pas indispensable.

Après, même si tous les objectifs macros sont tous très bons, le Sigma est réputé supérieur au Tokina, le Tamron dans sa dernière version étant supposé être devant les deux autres et d'un niveau équivalent aux CaNikon...

Buzzz
« Modifié: 08 févr., 2021, 10:56:45 am par Buzzz »

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #2 le: 08 févr., 2021, 11:59:59 am »
pour ma part j'ai laissé la première version du Tokina pour le 105 VR Nikon, d'abord pour l'internal focusing, ensuite pour le VR et l'AF-S. Dans les faits pour du rapport 1:1  je n'utilise jamais la stabilisation qui donne de mauvais résultats (et rarement l'autofocus), et je ne vois pas de différence de qualité sur mes images.

par contre j'utilise volontiers mon macro pour faire des portraits ou comme petit télé et là la stabilisation s'avère parfois utile ... bien que ce ne soit pas tellement dans mes habitudes, je m'en sers en tout dernier recours.

peut-être la stabilisation du sigma est-elle plus efficace à 1:1 ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #3 le: 08 févr., 2021, 12:42:33 pm »
Merci pour vos avis, donc en macro stabilisation inutile mais oui en télé, d'après les avis on entends bien celle du Sigma, mais que veut dire "on entends bien", on a forcément l'oreille à coté de l'objectif.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #4 le: 08 févr., 2021, 14:09:47 pm »
PS : j'ai utilisé le Tokina avec bonheur pendant 6 ans, mais toujours sur des boîtiers motorisés. et encore aujourd'hui ma mère fait des portraits de ses petits enfants avec sur un D600.
Mais si ton boitier n'est pas motorisé, aujourd'hui ou dans quelques temps, et à l'heure des Z, c'est un risque assez important, clairement, il vaut mieux rajouter les 95 euros pour le sigma ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #5 le: 08 févr., 2021, 14:32:59 pm »
Salut,

La question à te poser est est ce que un léger bruit de fonctionnement t'empechera de faire des photos ? Si tu recherches objectif totalement silencieux passe ton chemin, de plus le Sigma à 2 positions pour le VR et il pèse 754g est ce trop lourd pour toi ? 


Le bruit ne gène pas pour faire des photos, simplement la stabilisation est signalée comme "non silencieuse" par rapport aux équivalents macro d'autres marques. Le poids, c'est pas grave, 754gr, c'est encore bon. Mais si la stabilisation n'est pas utile en macro, pourquoi dépenser 95€ de plus à qualité équivalente ?

PS : j'ai utilisé le Tokina avec bonheur pendant 6 ans, mais toujours sur des boîtiers motorisés. et encore aujourd'hui ma mère fait des portraits de ses petits enfants avec sur un D600.


Donc sans la stabilisation, donc utilisable à 100mm en portrait. (Le moteur du boitier, D610, c'est pour l'AF.)
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #6 le: 08 févr., 2021, 17:54:16 pm »
Donc sans la stabilisation, donc utilisable à 100mm en portrait. (Le moteur du boitier, D610, c'est pour l'AF.)
bien sûr utilisable, en macro comme en portrait ... la stabilisation n'est qu'un plus.

je redis peut-être plus clairement ce que je disais dans mon premier message : la stabilisation, je m'en sers le moins possible. Je n'ai que deux objectifs qui en disposent, sur 5, le 105 macro et un 300. je ne l'active que si les conditions ne me permettent pas la vitesse de sécurité (2x la focale pour moi).

concernant le Nikon 105mm VR macro, et en macro. Après moult essais, je préfère laisser monter les ISO que d'activer le VR. Le résultat est meilleur.
la photo des petits gâteaux de Gros Bec ne me parait pas très nette donc ... la question à trancher c'est est-ce que la stabilisation du SIGMA est vraiment efficace au rapport 1:1.


quel est ton appareil ? un D610 ? ma remarque sur la motorisation portait sur le cas où tu déciderais de passer au Z6 dans 6 mois ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #7 le: 08 févr., 2021, 19:20:38 pm »

quel est ton appareil ? un D610 ? ma remarque sur la motorisation portait sur le cas où tu déciderais de passer au Z6 dans 6 mois ...

Le matériel que j'ai me convient, je ne pense pas changer prochainement, le D610 est un très bon boitier. Évidement la stab est un plus, mais j'ai quelques réticences avec Sigma après deux mauvaises expériences (en Pentax). J'ai beaucoup utilisé un zoom 70/210, le fameux zoom à pompe Nikon, sans stab ni  MAP auto sur un F2, donc tout manuel, avec quand même un viseur DP3. Donc je me disais que à 100mm ça devrait le faire, et bien évidement ce n'est pas une question d'argent. Mais vos arguments font pencher la balance du coté Sigma. Et on dit que la troisième c'est la bonne !!

Et est-ce qu'il s'agit vraiment d'une utilisation pour de la macro ou pour de la proxyphoto ?

Tout ce que l'objectif rend possible, de la macro au portrait (de mes chiens mais pas que), du paysage au sport et plus si affinités.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #8 le: 08 févr., 2021, 22:51:28 pm »
Bonsoir,

Je fais un peu de macro mais j'utilise un Z50 cad hybride capteur APS-C (non stabilisé à la différence des Z6/Z7 plein format qui eux sont stabilisés) et ne possède pas d'objectif macro stabilisé.

Voici d'abord ce que j'ai écris à ce propos sur un autre post "macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?" sur ce même forum :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=post;quote=1586089;topic=189703.0

Bonjour,

Juste un avis supplémentaire en sachant qd même que si je fais un peu de macro par contre je n'ai pas :
1- ni d'optique macro VR (stabilisation optique dite 2 axes : tangage (pitch en anglais) et lacet (yaw) qui correspondent, sauf erreur de ma part je crois à des mouvements de "rotation" de l'optique autour de l'axe boîtier-optique analogues aux mêmes mouvements de tangage / lacet qu'on peut décrire sur un bateau ou sur un avion / hélico)
2- ni de boîtier hybride avec capteur stabilisé dit 5 axes qui rajoute donc 3 axes de corrections aux 2 précédents à savoir déplacement horizontal (encore appelé axe des x ou abscisse), vertical (encore appelé axe des y ou ordonnées) et rotation autour de l'axe optique-boîtier qui correspond tjs en marine et en aviation au mouvement de roulis (roll)

Donc.. théoriquement je crois qu'on peut s'en passer comme de l'AF. Maintenant, si ça existe et que des personnes "sensées" les achètent, je ne pense pas que ce soit uniquement pour dépenser leur argent mais parce que cela doit apporter plus d'avantages que d'inconvénients. Même si ça ne "corrige" pas tous les pbs qu'on peut rencontrer en macro sur le vif dont :
- flou de MAP lié à un décalage de MAP sur un mouvement d'avant en arrière (et ce malgré l'AF qui peut ne pas être aussi "rapide" qu'on le voudrait)
- flou de mouvement du sujet lié au choix d'une vitesse d'obturation trop lente (peut-être encouragée à tord par le fait qu'on se soit senti protégé justement par le fiat de disposer d'une stabilisation)

Par rapport à votre question je pense que la stabilisation peut-être utile sur un 105 Sigma (comme d'ailleurs avec un Nikon 105 micro VR) monté sur un D610 plein format. Néanmoins, comme je l'avais écris, je pense que s'il faut en voir les avantages, il faut aussi en voir les limites en macro à savoir, au moins pour ma pratique à main levée (rassurez vous je shoote aussi avec un trépied) => la limite c'est qu'à main levée le + gros risque de flou que je rencontre en macro / proxy à fort rapport de repro me semblent + svt lié à... un léger mouvement d'avant en arrière qui ne devrait pas pouvoir être corrigé par une stab optique et/ou capteur. Exprimé autrement, décalage de MAP lié d'abord aux caractéristiques de la macro cad une profondeur de champ pouvant être très, très limitée d'où l'intérêt d'un trépied et/ou d'un AF de compétition (dépend à la fois du boîtier mais églt des perfs AF de l'optique). Et ce, que ce soit en MAP manuelle (que j'affectionne en macro/proxy) comme en AF.

Reste ensuite la qualité optique de l'objectif et bien sûr.. votre talent.

A+
Z50 + D610

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #9 le: 08 févr., 2021, 23:16:31 pm »
@ Orglop450 :
Vous oubliez de dire que si votre Z50 et votre 105 micro AI-S ne sont pas stabilisés, vous utilisez tout de même un matériel spécialisé conséquent à même d'assurer la stabilité de votre équipement, l'éclairage de votre sujet et la précision de la mise au point.  ;)
« Modifié: 08 févr., 2021, 23:21:08 pm par tytram »

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #10 le: 09 févr., 2021, 10:03:44 am »
Tytram, Orglop450, Henri50 merci de votre passage et de vos avis.
Si je comprends bien, c'est pas indispensable mais c'est quand même mieux !
Pour ce qui est du matériel, l'objectif macro suffira, avec peut être le flash qui va bien.
La décision est quasiment prise, ce sera le Sigma, merci à tous.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #11 le: 09 févr., 2021, 14:58:35 pm »
Bonjour Tytram,
Re Sipoune85,

Citation de: tytram
.. Vous oubliez de dire que si votre Z50 et votre 105 micro AI-S ne sont pas stabilisés, vous utilisez tout de même un matériel spécialisé conséquent..

Vous avez tout à fait raison puisque c'est bien mon Z50 qui est sur la photo. En macro, même si on peut être tenté de vouloir shooter à main levée, le trépied avec le confort que cela offre pour des sujets statiques n'est pas sans intérêt pour moi, notamment parce qu'il facilite la précision de la MAP (pas de décalage lié à un mouvement de seulement qqes mm du photographe d'avant en arrière).

Citation de: Sipoune85
Tytram, Orglop450, Henri50 merci de votre passage et de vos avis.
Si je comprends bien, c'est pas indispensable mais c'est quand même mieux !
Pour ce qui est du matériel, l'objectif macro suffira, avec peut être le flash qui va bien.
La décision est quasiment prise, ce sera le Sigma, merci à tous.

De tte façon si je crois qu'il peut être bon d'avoir une idée globale de ce que l'on voudrait faire, s'il me semble églt positif d'essayer de dresser un planning d'acquisition étalé sur le temps, en pratique il me semble svt préférable de commencer avec ce qu'on pense être le strict minimum puis agrandir le cas échéant au fil de notre progression, notre équipement.

1ère étape possible :
Sur le papier on peut commencer la macro/proxy avec entre autre... des tubes allonges qui conservent si possible les fonctionnalités des objectifs utilisés (choix de l'ouverture, mesure de l'expo, AF, stabilisation.. etc, lorsque l'objectif en est doté). L'option objectif "macro" venant éventuellement seulement après. Sur le plan utilisation, c'est clair qu'un objectif macro est bcp plus facile à utiliser pour faire de la macro qu'un objectif std + accessoire type tube allonge ou bonnette. Avec à la clef, svt l'obtention de meilleurs résultats (comme par définition en macro on dispose de très peu de zone de netteté cad profondeur de champ de l'ordre de qqes mm) en pouvant fermer au delà de f/11 sans trop dégrader l'image (ce qui n'est pas obligatoirement le cas d'objectifs std à qui on demande d'être très bons aux ouvertures moyennes cad f/5.6-f/8 et qui peuvent donc être un peu moins bon dès qu'on dépasse f/11 de manière visible).

2ème étape possible :
Pour le flash : pour moi c'est un accessoire important notamment parce qu'il permet lui aussi de fermer suffisamment lorsque la luminosité est faible et qu'on aimerait (pb récurrent en macro) disposer d'une PDC un peu plus élevée. Généralement on commence par le flash monté directement sur le boîtier. Perso j'utilise des flashs "nomades" std (pas de flash "spécial macro") un Nikon SB600 et un SB700 tels quels ou avec leur diffuseurs.

3ème étape possible :
Si vous avez bien "pris" : le flash en déporté ++ Le flash monté directement sur le boîtier c'est déjà une avancée. Par la suite, pouvoir le déplacer par rapport au sujet, placer son flash dans un modeleur ou sur le côté derrière une simple feuille de calque.. c'est parfois encore mieux ! - La synchronisation avec le boîtier peut se faire via un câble (ancienne méthode => sur la photo que Tytram a présenté, on voit.. mon câble de synchro en spirale) mais aussi par signal optique (IR) ou mieux pour moi, par commande radio. Mais ça c'est déjà l'étape 3. Y aller progressivement ++

4ème étape :
L'utilisation d'un trépied pour les natures mortes. Traditionnellement on doit désactiver la stab optique qd on est sur trépied.

In fine, je pense que vous avez raison de prendre un objectif macro avec stabilisation.

Bonne continuation à vous
« Modifié: 09 févr., 2021, 15:15:44 pm par orglop450 »
Z50 + D610

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #12 le: 09 févr., 2021, 16:25:35 pm »

In fine, je pense que vous avez raison de prendre un objectif macro avec stabilisation.

Bonne continuation à vous

C'est fait, j'ai commandé le Sigma, merci pour tout vos avis.

1ère étape : je voulais justement dépasser la macro avec bagues allonges, c'est fait.

2ième étape : j'ai deux flash qui doivent faire l'affaire, dont l'un peut être commandé par le flash du boitier, va falloir bosser la dessus.

3ième étape : elle dépendra de l'étape 2, suis pas pressé, j'ai tout mon temps (si le corona veut bien), j'ai que 77 ans. !!

Question : un trépied classique (Vanguard alta pro 263AT, grand écart et colonne centrale horizontale) ou un mini trépied de table ?
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #13 le: 09 févr., 2021, 17:09:49 pm »
Re,

Citation de: Sipoune85
2ième étape : j'ai deux flash qui doivent faire l'affaire, dont l'un peut être commandé par le flash du boitier, va falloir bosser la dessus.

...Question : un trépied classique (Vanguard alta pro 263AT, grand écart et colonne centrale horizontale) ou un mini trépied de table ?

Pour la 2ème étape le système le plus "répandu" chez Nikon était jusqu'à présent le système CLS qui permet entre autre avec les flashs intégrés aux boîtiers de commander à distance un flash déporté "compatible" en restant en contrôle d'exposition TTL avec ou sans prise en compte de la luminosité ambiante, ceci par commande optique. Le flash du boîtier est alors dit "maître" et le flash déporté "esclave". On peut régler de manière individuelle la puissance de chaque flash notamment en mode i-TTL ce qui est très pratique. Si on pousse le bouchon, si on réduit considérablement la puissance du flash du boîtier par rapport à celle du flash déporté on peut "supprimer" visuellement l'éclair du flash du boîtier qui ne sera pas "visible" sur la photo mais qui aura commandé le déclenchement du second flash.

Actuellement si ce système reste très répandu lorsqu'on devient plus "accro" du flash on regarde du côté de la commande par radio. En effet, en commande optique il est impératif que le signal infra-rouge (dit "optique") soit détecté par le flash déporté. Dans la vraie vie, il y a souvent des "obstacles" + parfois des pbs de portée (pas en macro).

C'est clair que le numérique a rendu bcp plus facile le réglages des flashs = permet de faire des essais !! (sans nécessairement passer par un flashmètre comme à l'époque de l'argentique où qd on était pas doué comme moi, on constatait les dégâts liés à un mauvais réglages de la puissance du flash qu'après coup..) et donc de corriger (au moins pour les natures mortes en situation stable, contrôlée..) 

Pour le trépied, je n'utilise pas de trépied de table, donc je ne peux pas vous répondre. Le fait de disposer d'une colonne pouvant basculer constitue bien sûr un avantage. Idem si on peut monter la tête sur le dessus de la colonne, comme.. en bas (appareil éventuellement à l'envers pour être au raz de l'herbe). Idem, si on dispose d'un écartement variable des pieds. Bref, tout ce qui facilite la prise de vue au plus près du sujet en étant "stable". Cpdt, un trépied basic au départ c'est déjà très bien (4ème étape seulement) ++

Pris à main levée, 60 mm micro (non VR) sur D7200 (attention je suis en APS-C = "équivalent" 90 mm sur D610) + tube avec... flash.



Y aller, étape par étape.

A+
Z50 + D610

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #14 le: 09 févr., 2021, 19:05:41 pm »
Merci pour la vidéo, mais j'ai exactement le même de chez Vanguard, comme dit plus haut le Alta pro 263AT.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

Publicité