Publicité

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« le: 01 juin, 2020, 16:13:02 pm »
Bonjour

Je suis l’heureux propriétaire depuis quelques jours d’un Z50, antérieurement utilisateur d'un D7200. J'hésitais encore pour passer au plein format en sachant que je cherchais aussi un ensemble boîtier + objectif plus facile à emporter avec moi tout en me donnant de meilleurs résultats et de possibilités que ce peux m'offrir mon smartphone. Quelques commentaires sur la prise en mains et mes premières impressions vs D7200.

- Prise en main OK pour moi mais j'ai de petites mains
- Poids et encombrement de l'ensemble Nikon Z50 + Z Dx 16-50 très "avantageux" +++ pour ceux qui recherchent comme moi des ensembles plus faciles à avoir avec soi. Bien sûr cet avantage n'existe plus à partir du moment où je change d'optique (et que je doives en + monter l'adaptateur FtZ, rien n'interdit de s'équiper en optiques Z : cpdt permet d'utiliser ses anciennes optiques F). C'est "incroyable" le gain qu'on obtient avec le Z Dx 16-50. C'est une chose de le lire ou le dire, mais sur le terrain pour moi, ça me change bcp (notamment en street photo où je me ballade souvent appareil en main)
=> voir infos complémentaires message du 18/08/20 p3
- Couverture zone AF + Eyes-AF sur l'hybride. Réel avantage pour le Z50 (notamment pour des portraits sur le vif)
- Visée électronique VS visée optique. Avantage net en basse lumière / contre-jours et lors de l'utilisation de mes anciennes optiques AIS. Mais j'ai encore un peu de mal vs la visée optique.
- Pour mes antiquités AIS (obj sans microprocesseur = concerne très peu de monde, surtout en format Dx, c'est certain) j'ai regretté le fait de ne pas pouvoir indiquer au boitier leur caractéristiques (focale et ouverture maxi) comme sur un Z6 ou mon D7200. L'impact n'est pas essentiel mais ces informations ne sont pas plus présentes ensuite sur les EXIF de façon "simple". Je n'ai pas bcp cherché, mais bon, ça me gêne un peu. Sinon, la visée ainsi que la MAP manuelle sont franchement plus faciles et confortables avec ce type d'objectif Z50 vs D7200. Rien à voir, viseur et mise en relief. Net avantage au Z50
=> voir infos complémentaires message du 31/08/20 p3
- Ecran Live View : nette supériorité de l'écran du Z50 vs D7200. Enfin un écran "réactif", articulé avec possibilité de seilf-portrait / vlogging (vidéo) + tactile (avec nouveaux menus de réglages). 
- Prise télécommande filaire : pas sur le Z50. Mais le boitier est tout riquiqui. Pas une perte majeure, mais j'aimais bien. 
- Bon accès aux différents menus et aux touches Fn1 et Fn2. J'ai retrouvé les 2 modes U1 et U2 sur le Z50. C'est bien.
- Plus gde clarté des paramètres dans le viseur du Z50 vs D7200. L'écran supérieur du D7200 ne me manque pas trop. L'écran LiveView permet églt de réaliser certains réglages
- Passage photo/vidéo plus logique Z50 vs D7200
- Accès moins pratique carte SD (un seul slot) sur le Z50 vs D7200 (2 slots)
- Batterie : je savais que l'autonomie vs reflex était moins bonne. C'est un fait. Dommage qd même.
- Tjs pas d'USB-C qui aurait permis éventuellement d'utiliser la batterie externe de mon smartphone en cas d'oubli ou d'impossibilité d'utiliser le chargeur secteur
- Carte SD certes moins performantes qu'une XQD mais plus courante et nettement moins chère (en pratique pas eu besoin d'acheter une nlle carte)
- Mode silencieux sur le Z50 vs reflex
- Suivi AF différent Z50 vs D7200 mais pas d'avancée spectaculaire. J'espère que des progrès seront encore réalisés à l'avenir (tracking AF uniquement avec sujets à déplacement rapide et imprévisible = assez rare dans la vraie vie, mais bon. On en veut tjs plus.). Cpdt pas inférieur à celui du D7200. Voire... supérieur.
- montée en ISO : le Z50 ne m'a pas paru inférieur au D7200. A l'inverse, pas nettement meilleur (on reste tjs en format APS-C et même gamme de prix pourra-t-on me rappeler). On peut avoir besoin de plus, mais en ce qui me concerne ce n'est pas le plus gros défaut que je reprocherais au Z50 comme au D7200

Bref, pour le moment je ne regrette pas le "saut" vers l'hybride (et la monture Z) et ce Z50 devrait moins limiter les occasions où j'ai envie de prendre un "vrai" appareil photo avec moi (mais que j'hésite du fait du poids et/ou de l'encombrement). Ceci dit, je n'exclue pas à terme de le compléter (et non le remplacer) éventuellement par un hybride plein format.

Pour celui qui veut démarrer la photo avec un APN à objectif interchangeable je pense que c'est un très bon boîtier, presque trop ? - Malgré sa taille très réduite, l'ergonomie et la prise en main sont bien pensés. Accessoirement, le fait qu'il utilise la monture Z commune aux hybrides plein format de la marque, ne me paraît pas trop pénalisant, voire, constitue un bien.

A+
« Modifié: 31 août, 2020, 14:06:20 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #1 le: 06 juin, 2020, 21:33:40 pm »
Pour ma part je considère que le Z50 est une réussite.

Compact, léger, globalement performant, le tout est idéal pour qu'on l'emmène avec soi sans hésitation.

Seul faiblesse notable , le focus sur sujet rapide et petit , remarque aussi valable sur Z6 ou Z7.


Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #2 le: 07 juin, 2020, 16:40:08 pm »
Bonjour,
Je rebondis sur ce point de détail :
Citer
- Prise télécommande filaire : pas sur le Z50. Mais le boitier est tout riquiqui. Pas une perte majeure, mais j'aimais bien. 
Avec l'appli Snapbridge on peut utiliser le smartphone en télécommande, du coup ce manque est vraiment limité. A part que la télécommande filaire consomme sans doute moins que le wifi, ça vaut le coup de s'économiser le transport d'un accessoire. :)

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #3 le: 08 juin, 2020, 11:43:06 am »
Bonjour,

Bonjour,
Je rebondis sur ce point de détail :Avec l'appli Snapbridge..

Effectivement l'appli Snapbridge permet entre autre de se passer d'une télécommande filaire et à l'heure des connexions le + svt "sans fil" permet de s'affranchir de "ce fil à la patte" avec d'autres possibilités.

En pratique je me sert essentiellement de la télécommande en pause longue sur trépied et en macro en focus stacking par habitude. Pour éviter de faire bouger mon appareil. Bref, pas très courant ni très gênant.

A+
Z50 + D610

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #4 le: 08 juin, 2020, 11:52:13 am »
Bonjour,

Compact, léger, globalement performant, le tout est idéal pour qu'on l'emmène avec soi sans hésitation.

Malgré le fait qu'il y a chez moi l'attrait du dernier jouet acquis, dans les faits je pense continuer à l'emporter bcp plus souvent avec moi que je ne faisais avec mon D7200. Juste avec le zoom du kit mais parfois... les "vieilles habitudes chez moi ont la vie dure" avec mon 24 mm fixe par défaut (malgré le FtZ) et le zoom en attente qui ne prend vraiment pas de place dans mon sac.

Ceci dit en conditions "std" le zoom du kit peut rester longtemps en place car il offre pour moi un très bon compromis entre une plus gde polyvalence (que mon 24 fixe) et sa discrétion. Et ce qui ne gâche rien c'est qu'il me semble très bon dans ces conditions...


Qqe part le bon appareil avec le ou les "bons objectifs", c'est d'abord ceux que je prends ou pas avec moi. Encore plus vrai peut-être qd on est des amateurs comme bcp d'entre nous.

A+
« Modifié: 08 juin, 2020, 13:20:49 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #5 le: 08 juin, 2020, 12:41:20 pm »
"sdt" c'est pour  "standard" ? standard prend un "d" à la fin... ( fin du petit rappel du français)

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #6 le: 08 juin, 2020, 13:16:57 pm »
Bonjour,

Mea culpa, vous avez totalement raison, je corrige.

Bien cordialement
Z50 + D610

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #7 le: 11 juin, 2020, 12:20:50 pm »
Bonjour,

Je profite du fait d'avoir eu l'occasion d'utiliser Snapbridge avec mon Z50 pour compléter ma comparaison versus mon D7200 (que j'utilisais parfois avec WMU) :
- facilité pour établir la connexion Wifi : pas de gros changement. Ca demande parfois du temps et c'est bien évidemment églt tributaire du smartphone qu'on utilise. Bref, tjs pas "parfait" mais bon.
- prise à distance notamment en mode auto-portrait, appareil fixé sur un trépied => à la différence du mode selfie, ici on dispose de davantage de choix en matière de focale, et donc en portrait ça donne plus de possibilités ++ Le couple Z50 + Snapbridge versus D7200 + Nikon WMU (Wireless Mobile Utility) m'a semblé nettement plus efficace ici. Sur Snapbridge on dispose entre autre d'un retardateur spécifique et on visualise le décompte directement sur l'écran de son smartphone, on peut faire varier la compensation d'expo, changer l'ouverture (pour entre autre faire varier le flou d'arrière plan)... et cerise sur le gâteau en auto-portrait en mode AF continu -zone auto on conserve l'Eye AF qu'on visualise parfaitement sur l'écran de son smartphone alors que par exemple on est à plus de 3 mètres (utilisation d'un court télé type "portrait") du Z50, éventuellement gde ouverture pour.. le Bokeh.
- transfert d'image / données GPS : couple Z50-Spnapbridge > couple D7200-WMU

Avis perso certes, mais je trouve que ça apporte un plus en termes de "convivialité" = le petit appareil qui ne fait "peur" à personne et qu'on peut fixer sur un trépied pour être sur la photo de groupe avec plus de possibilités que le traditionnel retardateur ou l'utilisation d'une télécommande sans fil.

A+
Z50 + D610

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #8 le: 14 juin, 2020, 18:28:24 pm »
Bonjour,

Tjs Z50 vs D7200 => la macro avec le LiveView

Ce matin entre deux averses alors que je n'avais pas emporté avec moi un objectif macro, mais entre autre mon 85 mm et 1 tube allonge, j'ai pu approcher un papillon d'assez près, non pas comme je le fais d'habitude au viseur mais cette fois à l'écran et MAP via l'AF..

L'idée ne me serait même pas venue avec celui du D7200 tant celui-ci est "lent" (en fait trop lent pour que j'ai envie d'essayer avec un papillon..)

La visée écran semble me permettre d'approcher de plus près certains insectes sans les effrayer, MAP via l'AF (ce que je ne fais pas habituellement en macro). C'est nouveau pour moi, cette façon de shooter des insectes, mais à priori, pas sans intérêt (cpdt j'ai l'impression d'avoir une moins bonne tenue de l'appareil).
« Modifié: 14 juin, 2020, 19:54:29 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #9 le: 29 juin, 2020, 18:45:50 pm »
Ça serait plutôt le 7500 qui serait en "concurrence" avec les Z 50.
Le Z 50 garde ses avantages de "mirrorless", le D7500 comme le D7200 ses avantages de "reflex", mais le D7500 à également l'écran articulé réactif, une bien meilleure montée en ISO, le mode silencieux ("silent shutter"), autofocus plus rapide, SnapBridge avec bluetooth+wifi, et ce pour un tarif neuf équivalent.
Venant d'un D7200, il est clair que le Z 50 est un progrès très net :)
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

*

Hors ligne Buzzz

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #10 le: 29 juin, 2020, 18:58:08 pm »
Venant d'un D7200, il est clair que le Z 50 est un progrès très net :)
C'est à peu près toujours le cas quand on compare avec un boîtier de même gamme sorti quand même 5 ans auparavant, ML ou pas, non ?

Pour ma part je ne passerai pas au ML tant que l'autonomie ne sera pas au moins égale à celle d'un réflex actuel (trop de mauvais souvenirs avec le D200), entre autres raisons. En tout cas pas en tant qu'appareil principal.

Buzzz

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #11 le: 29 juin, 2020, 19:06:57 pm »
C'est à peu près toujours le cas quand on compare avec un boîtier de même gamme sorti quand même 5 ans auparavant, ML ou pas, non ?

Pour ma part je ne passerai pas au ML tant que l'autonomie ne sera pas au moins égale à celle d'un réflex actuel (trop de mauvais souvenirs avec le D200), entre autres raisons. En tout cas pas en tant qu'appareil principal.

Buzzz
Sinon, il faut se balader avec le double de batteries chargées par rapport au reflex, mais clair que c'est une limitation.
Sur mon bridge qui me sert quand j'ai pas l'opportunité de me balader avec sac et boîtier reflex, c'est le même problème, clairement du à la visée électronique et tout le traitement lié.
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #12 le: 29 juin, 2020, 19:40:59 pm »
Pour ma part je ne passerai pas au ML tant que l'autonomie ne sera pas au moins égale à celle d'un réflex actuel (trop de mauvais souvenirs avec le D200), entre autres raisons. En tout cas pas en tant qu'appareil principal.

Ben, t'es pas prêt de passer au ML !
je ne dis pas que les batteries ne vont pas progresser, mais la consommation va certainement augmenter aussi dans les prochaines années.
Quoi qu'il en soit, avec le Z6, je tiens facilement la journée avec une batterie. Certes, je ne suis pas un compulsif de la rafale, mais j'utilise SnapBridge (en bluetooth) en permanence, pour remonter les données GPS dans les EXIF.
J'ai une deuxième batterie dans le sac par sécurité et c'est tout.
En outre, avec les EN-EL15b on peut brancher le boîtier en USB-C sur une batterie externe standard pour recharger en cas de besoin.


*

Hors ligne Buzzz

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #13 le: 30 juin, 2020, 09:26:32 am »
Ben, t'es pas prêt de passer au ML !
je ne dis pas que les batteries ne vont pas progresser, mais la consommation va certainement augmenter aussi dans les prochaines années.
Quoi qu'il en soit, avec le Z6, je tiens facilement la journée avec une batterie. Certes, je ne suis pas un compulsif de la rafale, mais j'utilise SnapBridge (en bluetooth) en permanence, pour remonter les données GPS dans les EXIF.
J'ai une deuxième batterie dans le sac par sécurité et c'est tout.
En outre, avec les EN-EL15b on peut brancher le boîtier en USB-C sur une batterie externe standard pour recharger en cas de besoin.
Cela n'a aucune importance car il n'y a aucune urgence, mon matos actuel fonctionne très bien et me satisfait pleinement.

Avec le D200 j'ai effectué en voyage au cours duquel il m'est arrivé à plusieurs reprises de rester 2 ou 3 jours sans voir une prise de courant. Et même en réglant les temporisations au minimum et en utilisant aussi peu que possible l'écran arrière, ce n'est que d'extrême justesse que les 3 batteries que j'utilisais me permettaient péniblement de tenir 3 jours (et je ne suis pas un fou du déclencheur, heureusement)... Bref, que du stress et toujours la peur de tomber en rade. Je précise que le pote qui m'accompagnait n'avait pas ce genre de problème avec son Canon équivalent et n'avait pas plus de batteries que moi... Le fait est, et je ne suis hélas pas le seul a l'avoir constaté, que le D200 est un boîtier très énergivore (le problème a disparu sur les modèles suivants).
Cela a été l'une des raisons qui m'ont fait passer au D700 : son autonomie est bien plus importante, et encore plus avec une batterie de D3 dans le grip (avec ça je tenais presque une semaine sans recharger).
Donc hors de question pour moi de revenir en arrière et de revivre le même genre de mésaventure qu'avec le D200. Je n'ai rien contre les ML, et je ne dis pas que je n'en prendrai pas un pour des petites balades, mais pour un usage plus intensif je veux une tranquillité d'esprit totale (et sans devoir acheter 12 batteries). Et pour cela rien ne presse de toutes façons.

Buzzz
« Modifié: 30 juin, 2020, 09:28:56 am par Buzzz »

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #14 le: 30 juin, 2020, 14:11:38 pm »
Je suis parti 5 jours à Lisbonne en février, avec le Z6, deux batteries et l'esprit tellement tranquille que je n'ai pas pris de chargeur. J'ai fait un peu plus de 800 photos, sans changer mes habitudes et j'avais encore de la marge.

Publicité