Publicité

Macrofolies, la macrophotographie - série 3
« Réponse #1065 le: 08 juin, 2021, 22:04:07 pm »
Bonsoir,
Proxy du jour

Publicité

« Réponse #1066 le: 08 juin, 2021, 22:47:13 pm »
Merci beaucoup Gros-bec.
Cette gentille appréciation m'encourage à vous livrer une de mes photos récentes que j'aime beaucoup  : le Gerris

la zygène présente de très belles couleurs et la punaise d'eau  a un côté stylée avec ces enfoncements dans l'eau tout en flottant  :)
Sportif

« Réponse #1067 le: 08 juin, 2021, 22:49:30 pm »
Bonsoir,
Proxy du jour

elle donne bien cette drôle de coccinelle dans les mêmes tons sur son support :)
Sportif

« Réponse #1068 le: 08 juin, 2021, 22:52:21 pm »
Bonsoir Sportif,

Elle est très belle celle-ci

Merci Gros-Bec

une autre toujours chez nos petites volantes  :)
Sportif

« Modifié: 08 juin, 2021, 22:54:28 pm par sportif »

« Réponse #1069 le: 09 juin, 2021, 11:42:05 am »

macro serrée d'un scarabée du genre charençon vert brillant :)
Sportif

« Réponse #1070 le: 11 juin, 2021, 12:57:11 pm »
Hello Sportif,
Ce scarabée vert est très beau, la photo est belle (j'aime les nuances colorées de la fleur), mais comment se fait-il que l'on ait l'impression d'un photo-montage : le scarabée n'a pas l'air d'être posé sur la fleur, une patte avant passe "à travers" un pétale, la patte médiane a l'air d'être en l'air, et la patte postérieure a aussi l'air d'être dans un nuage. As-tu une idée sur le pourquoi de ces effets ?

A part ça, la photo précédente avec le syrphe est superbe !
Alain

« Réponse #1071 le: 12 juin, 2021, 15:22:13 pm »
Hello Sportif,
As-tu une idée sur le pourquoi de ces effets ?

Alain

Merci pour les commentaires Alain,  j'ai une idée bien précise sur les effets, ils sont les conséquences d'un focus stacking dont les vestiges d'un cliché peut apparaître comme parties fantômes sur l'image finale.
Il serait également possible d'arriver à ces mêmes genres d'effets sur une seule prise de vue en ne faisant pas suffisamment attention au post-traitement avec utilisation d'un outil copieur comme le tampon par exemple en doublant trop des zones à l'identique ou bien masquant un élément de manière à arriver à un résultat visuellement impossible dans la réalité

Note que certaines photos peuvent susciter des interrogations, comment la lumière est amenée, comment le flou est amené, des zones un peu bizarres à première vue, comment autant de profondeur de champs alors que le sujet est fort grossi, etc ?  A mon sens ces questionnements renforcent la photo d'autant plus elle est plaisante

Voici deux autres de ces petits animaux,
-une minuscule mouche en pleine illumination
-partie de saute-mouton au sommet d'une  marguerite

Sportif

*

Hors ligne NAN3200

« Réponse #1072 le: 12 juin, 2021, 17:09:22 pm »
faire l'amour au milieu D'UNE fleur est un privilège que nous n'avons, nous humains, trop grands pour ça :D
superbeS images !!!
Globalement opposé au recadrage (pour mes photos)
D7310000s ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/

« Réponse #1073 le: 13 juin, 2021, 10:35:26 am »
faire l'amour au milieu D'UNE fleur est un privilège que nous n'avons, nous humains, trop grands pour ça :D
superbeS images !!!

Merci Nan
Sportif

« Réponse #1074 le: 13 juin, 2021, 11:41:32 am »
@ sportif : La copulation sur la fleur est vraiment superbe : piqué, cadrage, nuances des couleurs, tout est bon.
Bravo pour ce cliché !

Pour faire pendant à l'image de sportif, voici une autre copulation :

« Modifié: 13 juin, 2021, 11:48:04 am par Audois »

« Réponse #1075 le: 13 juin, 2021, 11:52:11 am »
... et le même insecte à l'envol. C'est la première fois que je le vois avec les élytres dépliées et les ailes en action.

*

Hors ligne NAN3200

« Réponse #1076 le: 14 juin, 2021, 05:53:35 am »
super instant ! je l'avais déjà vu s'envoler, mais je n'ai jamais réussi à le shooter ailes ouvertes, bravo !

allez, tite image.
proxy au 300.
D7310000s ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/

« Réponse #1077 le: 14 juin, 2021, 12:43:05 pm »
@ sportif : La copulation sur la fleur est vraiment superbe : piqué, cadrage, nuances des couleurs, tout est bon.
Bravo pour ce cliché !

Pour faire pendant à l'image de sportif, voici une autre copulation :

Merci Audois

Bien pris juste à l'envol,  je les vois quelquefois s'envoler mais les saisir c'est pas évident. Le plus souvent ces espèces sont l'un sur l'autre, fameuse sexualité :)

« Réponse #1078 le: 14 juin, 2021, 12:45:16 pm »
super instant ! je l'avais déjà vu s'envoler, mais je n'ai jamais réussi à le shooter ailes ouvertes, bravo !

allez, tite image.
proxy au 300.

la proxy permet de très belles réalisations et jouer avec les coloris, ici le sujet montre tout son mimétisme
Sportif

*

Hors ligne NAN3200

« Réponse #1079 le: 14 juin, 2021, 17:10:48 pm »
Merci Sportif ! c'est effectivement le but de cette image.
cette jeune femelle d'Agrion élégant (je pense) n'est pas si facile à voir, elles sont plus calmes que les mâles et se fondent dans les herbes avec leurs coloris plus neutres.
c'est bien fait la nature :D

Publicité