Publicité

Pour changer des bâtiments !
« le: 06 sept., 2020, 15:10:12 pm »
Un peu d’air ? Un peu d’eau ? Un peu de soleil ?
Bon, j’aime bien ma photo mais elle a un truc étrange :
J’ai fait une pose longue avec un filtre ND variable de Cher Optics Berlin.
Il était à fond ! Avec f22 et iso64 j’ai pu avoir quelques secondes.
Vous voyez les deux ombres latérales triangulaires plus sombre ? Comme un vignettage mais central.
Est-ce un défaut du filtre ?
Franck & Co.

Publicité

Pour changer des bâtiments !
« Réponse #1 le: 07 sept., 2020, 06:32:03 am »
Je ne sais pas mais le premier plan est génial
Ce qui me fait aimer la photo
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

Pour changer des bâtiments !
« Réponse #2 le: 14 sept., 2020, 22:33:30 pm »
la photo est bien sympa en effet  ;)

Etrange pour les triangles plus sombres ... J'allais te demander si tu n'avais que le filtre ND et pas un polarisant en plus, qui aurait pu expliquer cela sur un très grand angle ... or, sauf erreur de ma part, tu utilises un ND variable, qui est l'association de deux polarisants non ? Cette formule peut peut-être expliquer cela.

Je serais curieux de savoir si tu aurais eu les triangles avec un ND classique ...
Vincent

Pour changer des bâtiments !
« Réponse #3 le: 20 sept., 2020, 12:28:22 pm »
la photo est bien sympa en effet  ;)

Etrange pour les triangles plus sombres ... J'allais te demander si tu n'avais que le filtre ND et pas un polarisant en plus, qui aurait pu expliquer cela sur un très grand angle ... or, sauf erreur de ma part, tu utilises un ND variable, qui est l'association de deux polarisants non ? Cette formule peut peut-être expliquer cela.

Je serais curieux de savoir si tu aurais eu les triangles avec un ND classique ...

Je ne pense pas !
Pour cette photo j’aurais aimé avec un filtre dégradé. Certes, avec LIghtRoom ils sont moins utiles. La grande dynamique du capteur Z7 ne permet toutefois pas de remplacer ces filtres.
Le problème est toujours le même : €€€!
Franck & Co.

Pour changer des bâtiments !
« Réponse #4 le: 20 sept., 2020, 12:43:11 pm »
Vous voyez les deux ombres latérales triangulaires plus sombre ? Comme un vignettage mais central.
Est-ce un défaut du filtre ?
Peut-être. En tout cas, les filtres ND variables ont des défauts qui se caractérisent par des zones plus ombres que d'autres. l'idéal est d'utiliser un vrai filtre ND à valeur fixe.

Pour changer des bâtiments !
« Réponse #5 le: 20 sept., 2020, 12:43:19 pm »
Oui moi j’utilise des gnd Nisi
Mais c’est un gros investissement en effet
Entre 100 et 150 le filtre ça pique
J’utilise un polarisant circulaire landscape Nisi
Et je n’ai jamais eu ce type de réaction
Voilà mon apport technique si je puis dire
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

Pour changer des bâtiments !
« Réponse #6 le: 21 sept., 2020, 09:38:04 am »
Tout est très beau. J'adore les couleurs du premier plan et de l'eau tout simplement. N'y avait-il pas moyen de décaler le cadre pour excentrer le soleil?

Pour changer des bâtiments !
« Réponse #7 le: 21 sept., 2020, 13:10:03 pm »
Tout est très beau. J'adore les couleurs du premier plan et de l'eau tout simplement. N'y avait-il pas moyen de décaler le cadre pour excentrer le soleil?

Il suffisait de demander très cher ! ;-)
Mais je l’aime moins !
Franck & Co.

Pour changer des bâtiments !
« Réponse #8 le: 21 sept., 2020, 13:12:22 pm »
Oui moi j’utilise des gnd Nisi
Mais c’est un gros investissement en effet
Entre 100 et 150 le filtre ça pique
J’utilise un polarisant circulaire landscape Nisi
Et je n’ai jamais eu ce type de réaction
Voilà mon apport technique si je puis dire

Bel équipement !
Confirmez-vous qu’ils vous sont encore utiles malgré les performances (dynamique) des capteurs et les logiciels de post-traitement ?
Franck & Co.

Pour changer des bâtiments !
« Réponse #9 le: 21 sept., 2020, 19:38:04 pm »
Alors le polarisant oui indispensable
ND1000 ND 64 oui indispensables


Et pour moi les autres également car si tu souhaites bosser les poses longues tu as besoin des GND

Pour d autre image c’est un débat ouvert
Moi je suis partisan de faire le max à la prise de vue donc j’ai des filtres ça amène un côté ludique créatif directement sur le terrain à la prise de vue
Voilà
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

Pour changer des bâtiments !
« Réponse #10 le: 22 sept., 2020, 21:38:58 pm »
Bonjour,
La 2eme à perdue son petit côté de magie.
Cdt

Oui, la première est meilleure !
Franck & Co.

Pour changer des bâtiments !
« Réponse #11 le: 25 sept., 2020, 13:37:28 pm »
Personnellement je privilégie la photo où le soleil est décalé, cependant la zone prépondérante des éléments eau et premier plan m'apparaissent bien trop sombres et nuisent au visuel de l'image.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Pour changer des bâtiments !
« Réponse #12 le: 26 sept., 2020, 20:49:17 pm »
Personnellement je privilégie la photo où le soleil est décalé, cependant la zone prépondérante des éléments eau et premier plan m'apparaissent bien trop sombres et nuisent au visuel de l'image.

Là vous touchez un autre de mes problèmes !
Je travaille sur lightroom sur ipad Pro et sur imac 27”
J’arrive à avoir la même lumière sur ces deux supports.
Par contre sur mon PC au bureau (écran dell 27” 4k) je n’arrive à retrouver la même exposition.
De plus quand je publie sur ce forum je trouve aussi que les photos s’assombrissent par rapport à LR !
« Modifié: 26 sept., 2020, 21:50:07 pm par FranckAndCo »
Franck & Co.

Pour changer des bâtiments !
« Réponse #13 le: 26 sept., 2020, 20:59:38 pm »
Hello,
Bon, alors pour me justifier je joins ma modif réalisée avec photoshop dans laquelle j'ai essayé de donner vite fait plus d'équilibre en harmonisant d'avantage les proportions verticales, ça n'est plus tout à fait la même image j'en conviens.
Aussi,  et si toutefois tu la rejetais, je la supprimerais évidemment  de facto par respect à l'intention de ta photo.
Cordialement.
« Modifié: 26 sept., 2020, 21:08:03 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Pour changer des bâtiments !
« Réponse #14 le: 26 sept., 2020, 22:11:57 pm »
Pour répondre à la question initiale, et comme dit plus haut, un filtre ND variable est constitué de deux polarisants que l'on croise partiellement pour ajuster l'absorption de lumière. Le problème est que si on croise trop, il apparaît en effet une croix sombre.
Les bon filtres ND variables (très chers) ont une butée pour éviter cet effet fâcheux.
Le mieux est d'acheter plusieurs filtres (par ex. ND8, ND400 et/ou ND1000) et les combiner si nécessaire.
« Modifié: 27 sept., 2020, 11:51:31 am par jaric »

Publicité