Publicité

*

patrick.acces

  • Invité
Bonjour,
Je rencontre un problème de bruit (peut être logique car manque de lumière...) , je fais plus de photos sans flash qu'avec mais comme je devais prendre une équipe de basket pour un calendrier, j'ai utiliser mon sb 900 (en auto) , je me suis mis à f8 et 400 iso...... mais le résultat n'est pas terrible , heureusement que j'ai pris en nef et que j'ai pu arranger çà acceptable ( et encoe !!!).
Si vous pouviez me donner des conseils, merci
Je vous poste la photo d'origine et la retouche
« Modifié: 25 déc., 2012, 15:51:40 pm par patrick.acces »

Publicité

*

patrick.acces

  • Invité
Trop de bruit D80+sb900 à 400 iso pour photos groupe indoor ?????
« Réponse #1 le: 08 déc., 2012, 16:33:42 pm »
Retouche
« Modifié: 25 déc., 2012, 15:51:55 pm par patrick.acces »

Trop de bruit D80+sb900 à 400 iso pour photos groupe indoor ?????
« Réponse #2 le: 08 déc., 2012, 16:53:46 pm »
Bonjour,

L'image d'origine est manifestement sous-exposée, tu peux le voir avec l'histogramme tout tassé à gauche. Ce qui a pour conséquence une montée du bruit dans les basses lumières.

L'appareil a peut-être été trompé par les maillots blancs. Ou bien tu étais en limite de puissance du flash, mais j'en doute.


Trop de bruit D80+sb900 à 400 iso pour photos groupe indoor ?????
« Réponse #3 le: 08 déc., 2012, 16:58:37 pm »
Et pourquoi t'es-tu mis à 8 alors que tu aurais dû être à 5,6? Et pourquoi à 400 ISO?
« Modifié: 08 déc., 2012, 17:02:35 pm par bernardo46 »

*

patrick.acces

  • Invité
Trop de bruit D80+sb900 à 400 iso pour photos groupe indoor ?????
« Réponse #4 le: 08 déc., 2012, 17:05:35 pm »
J'ai eu peur ne n'être pas net sur les bords et voilà pourquoi f8 .. 400 iso obligé car sous-ex non !!!
J'ai vu que j'étais sous exposé avec l'histogramme du boitier mais je n'osais monté + en iso, j'aurai du certainement augmenter mon ouverture de f8 à 5.6 :hue: :hue:

Trop de bruit D80+sb900 à 400 iso pour photos groupe indoor ?????
« Réponse #5 le: 08 déc., 2012, 17:32:20 pm »
En mode P, ta photo aurait sûrement été nickel! C'est bien de vouloir maitriser les données de sa prise de vue, mais on tu n'es pas forcément plus intelligent que le boitier quand tu arrives dans un domaine (le flash) mal connu.
En la circonstance je pense que tu t'es posé un faux problème : manque de netteté sur les bords. Avec un 28 mm à 3 ou 4 m du groupe qui est bien parallèle au plan focal de ton appareil?

Pour en venir à la photo elle-même, je trouve bizarre de photographier une équipe de basket devant une cage de hand-ball!

*

patrick.acces

  • Invité
Trop de bruit D80+sb900 à 400 iso pour photos groupe indoor ?????
« Réponse #6 le: 08 déc., 2012, 17:45:44 pm »
A bernardo ,
Afin de finaliser mes réglages , je me mets en mode P pour regarder ce qu'en pense l'APN , il indiquait f5.6 et il est vrai que j'aurai tenir compte de ce paramètre.
Pour la cage de Hand , j'étais tellement préoccupé par ce soucis de sous-ex que je m'en étais pas aperçu sur le terrain et jusqu'à ton écrit!!! désolé carton rouge! :-X :-X

*

Mig21

  • Invité
Trop de bruit D80+sb900 à 400 iso pour photos groupe indoor ?????
« Réponse #7 le: 08 déc., 2012, 18:53:43 pm »
Bonjour,
quelle était l'orientation de ton SB900 ?  Tu l'as utilisé en flash indirect ou dirigé vers le groupe ?  Si tu l'as mis vers le haut, vu la hauteur du bâtiment (je suppose), même à pleine puissance, il est normal que ton image soit sous exposée.
Pour ce qui est du mode P ou A, ça ne change rien, l'appareil règle ses paramètres dans les 2 cas pour bien exposer la photo.  En P, l'ouverture et la vitesse d'obturation se règlent en même temps, en A, l'appareil se débrouille pour fixer la vitesse selon l'ouverture choisie.  L'exposition sera toujours pareille. 
Pour l'ouverture choisie, F8 est effectivement un peu beaucoup, cela donne plus de travail au flash car la vitesse reste fixée à 1/60 (en mode P ou A).
Je pense plus à une "mauvaise" utilisation du flash.
Autre possibilité, un mauvais réglage de la mesure d'exposition, étais-tu en mode d'exposition matricielle ?  Si tu es en mode spot ou pondérée centrale, tu ne feras la mesure d'expo que sur un élément et si c'est sur le maillot blanc... photo sous-ex !   ;)
En espérant avoir pu t'aider.

Trop de bruit D80+sb900 à 400 iso pour photos groupe indoor ?????
« Réponse #8 le: 08 déc., 2012, 19:15:43 pm »
Si tu as utilisé le flash en mode basique il faut passer en synchro lente pour ne pas rester bloqué à  1/60s.

*

patrick.acces

  • Invité
Trop de bruit D80+sb900 à 400 iso pour photos groupe indoor ?????
« Réponse #9 le: 08 déc., 2012, 19:43:18 pm »
Merci pour vos commentaires , Flash dirigé vers le groupe mais en mesure pondéré...
ce soir, je remets çà avec une autre équipe donc je vais essayer  f4.5 ou f5. 6 en mesure matriciel je pense laisser les iso à 200 et essayer de exposer le flash (+0;3 _ +0,7)
Je vous tiendrais informé

*

patrick.acces

  • Invité
Trop de bruit D80+sb900 à 400 iso pour photos groupe indoor ?????
« Réponse #10 le: 08 déc., 2012, 22:23:00 pm »
Bonsoir ,
Pour en revenir au début  la photo 1 est non recadré , j'étais à environ 4 mètres la 2 oui.

Arrivé au gymnase , j'ai remarqué qu"il y avait beaucoup plus de lumière plus qu'en journée, le responsable m'a indiqué qu'il allumait différemment la journée et le soir.
je me suis mis en manuel 1/40 (j'aurai du 1/50 car légèrement flou de bougé...) et ouverture f5 , 320 iso et j'ai poussé le flash à ( +0.7) et pour finir je devais être à environ 3-4 mètres. Content de l'expo mais déçu d'avoir e flou de bougé.... un pied et je pense que ça aurait été nickel . Mercredi , je recommence en journée (mais j'aurai un pied)
« Modifié: 25 déc., 2012, 15:52:09 pm par patrick.acces »

Trop de bruit D80+sb900 à 400 iso pour photos groupe indoor ?????
« Réponse #11 le: 08 déc., 2012, 23:42:48 pm »
En flash direct, tu peux faire l'impasse sur la vitesse d'obturation et la monter un peu : elle ne conditionne pas l'exposition au flash tant que tu restes en dessous de la vitesse synchro flash ( 1/200 ou 1/250ème selon les boitiers). La seule conséquence est que le fond, moins éclairé par le flash, sera sous-exposé. Ce qui peut être un inconvénient, ou un avantage s'il est très laid... ou s'il y a des cages de Handball :D

Si tu veux en plus le fond bien exposé, il faut effectivement soit se contenter d'une vitesse plus lente, soit monter la sensibilité ISO, soit ouvrir encore davantage le diaph -- ou un peu des trois.  Pour baisser la vitesse sans flou, il y a aussi la solution du trépied.
« Modifié: 08 déc., 2012, 23:45:59 pm par Weepbitterly »

Trop de bruit D80+sb900 à 400 iso pour photos groupe indoor ?????
« Réponse #12 le: 08 déc., 2012, 23:57:26 pm »
Il y a quelque chose qui ne va pas! Avec les données que tu nous indiques tu devrais être sur-ex d'environ 1,7 dia, alors que là je te trouve un poil sous-ex, en tout cas ça ne claque pas comme ça devrait.
Ton flash est-il bien en TTL-BL?
Mercredi peux-tu faire, pour voir, une photo en mode P sans correction d'expo?

Ne pas trop monter  en vitesse, le seul résultat sera d'avoir un fond sombre. A mon avis 1/60 est un maximum. Monter en ISO ne servira à rien, la différence d'illumination entre les joueurs et le fond sera toujours la même.
« Modifié: 09 déc., 2012, 00:06:02 am par bernardo46 »

Trop de bruit D80+sb900 à 400 iso pour photos groupe indoor ?????
« Réponse #13 le: 09 déc., 2012, 00:21:01 am »
Monter en ISO ne servira à rien, la différence d'illumination entre les joueurs et le fond sera toujours la même.

Bien entendu. L'idée, mal exprimée, était de compenser, par des ISO plus élevés ou un diaph plus ouvert, la vitesse d'obturation nécessaire pour éviter le flou de bougé.

*

patrick.acces

  • Invité
Trop de bruit D80+sb900 à 400 iso pour photos groupe indoor ?????
« Réponse #14 le: 09 déc., 2012, 00:32:54 am »
Bonsoir,
je viens de rebrancher mon flash pour voir les infos> A  FP  :hue: :hue: :hue:  . A chaque fois que j'utilise le flash , je fais reset pour être tranquille... mais j'avais programmé en mode FP mon boitier et oublier de le désactiver par la suite. Conclusion même si je ré initiais mon flash , il était toujours en FP , je ne sais pas si çà vient de là , à votre avis ???
Merci Bernardo46

Publicité