Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Très GROS problème avec mon D700
« Réponse #60 le: 15 févr., 2011, 13:20:52 pm »
J'avoue quand même ne pas regarder de la même façon mon F2 et ce "nouveau" D700, tout en sachant que le premier, tout en étant très fiable, devra un jour "se ranger".
Celui qui "se rangera" le premier ne sera pas forcément le plus récent : on en reparle d'ici 5-6 ans... Mon Fe2 a vu passer les D70, D200 et D700 et il est toujours là, même si je m'en sers rarement en ce moment. Et je parie que le M3 de 1957 que j'utilise pas mal lui, en verra passer aussi beaucoup d'autres avant de déclarer forfait ;)

Un F2 ou un M3 c'est increvable ou presque, un numérique c'est du jetable à court/moyen terme.

Buzzz

Publicité

Très GROS problème avec mon D700
« Réponse #61 le: 15 févr., 2011, 21:22:06 pm »
Celui qui "se rangera" le premier ne sera pas forcément le plus récent : on en reparle d'ici 5-6 ans... Mon Fe2 a vu passer les D70, D200 et D700 et il est toujours là, même si je m'en sers rarement en ce moment. Et je parie que le M3 de 1957 que j'utilise pas mal lui, en verra passer aussi beaucoup d'autres avant de déclarer forfait ;)

Un F2 ou un M3 c'est increvable ou presque, un numérique c'est du jetable à court/moyen terme.

Buzzz


Bonsoir Buzzz,
Je rejoins entièrement tes propos bien sur... :) ....et j'aurais du aussi compléter ma pensée
Le problème, je pense, avec ces boitiers "increvables"...c'est qu'ils seront toujours là et bien vaillants alors que le film, lui, aura disparu (ou quasi.. :|).
Et c'est là qu'il faudra qu'ils se "rangent"...hélas... :-\
Mais bon, restons optimistes; çà nous fait encore quelques années je crois... :lol:
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Buzzz

Très GROS problème avec mon D700
« Réponse #62 le: 15 févr., 2011, 21:33:14 pm »
Le problème, je pense, avec ces boitiers "increvables"...c'est qu'ils seront toujours là et bien vaillants alors que le film, lui, aura disparu (ou quasi.. :|).
Et c'est là qu'il faudra qu'ils se "rangent"...hélas... :-\
Bonsoir ! Bien sûr l'offre en film a déjà diminué, mais tant qu'il y aura des utilisateurs, il y aura un marché, et donc des fournisseurs...

Buzzz

*

Hors ligne Sini

Très GROS problème avec mon D700
« Réponse #63 le: 16 févr., 2011, 00:44:08 am »
c'est vrai que cette offre est maintenue grâce aux pays moins aisés, mais le digital finira aussi par s'imposer dans ces contrées là (sic)
tl;dr

*

jacdesalpes

  • Invité
Très GROS problème avec mon D700
« Réponse #64 le: 16 févr., 2011, 01:23:11 am »
Celui qui "se rangera" le premier ne sera pas forcément le plus récent : on en reparle d'ici 5-6 ans... Mon Fe2 a vu passer les D70, D200 et D700 et il est toujours là, même si je m'en sers rarement en ce moment. Et je parie que le M3 de 1957 que j'utilise pas mal lui, en verra passer aussi beaucoup d'autres avant de déclarer forfait ;)

Un F2 ou un M3 c'est increvable ou presque, un numérique c'est du jetable à court/moyen terme.

Buzzz


Il y avait ce soir, mardi 15 février, une émission sur Arte : "le prêt à jeter" qui explique comment on construit aujourd'hui avec une durée de vie (courte) programmée pour alimenter la consommation ... je ne pense pas que nos appareils échappent à cette règle  >:(

*

Jaco

  • Invité
Très GROS problème avec mon D700
« Réponse #65 le: 16 févr., 2011, 09:29:48 am »
tant qu'il y aura des utilisateurs, il y aura un marché, et donc des fournisseurs...
Quoiqu'on en dise leur (petit) nombre se réduit jour à près jour... et finira par égaler 0, tôt ou tard.
J'ai vécu cette triste expérience pour mon ancien boulot.
Je développais, par galette de 600 mètres!, du film inversible couleurs 16mm (Kodak VNF - Video News Film) qui comme son nom l'indiquait développait deux types d'émulsion (7250 400 iso et 7240 125 iso)
Cette émulsion était utilisée dans le monde entier pour "faire des news TV (JT à 99%)" car facile (?) à développer et au traitement très rapide.
A l'arrivé de la vidéo légère, le métrage acheté et donc développé a commencé à sérieusement à diminuer.
La video légère a commencé à intégrer le son, les tables de montages tournaient déjà au maximum.
A un moment (je ne saurais plus le préciser) j'ai réçu une lettre de Kodak me signalant que la production des émulsions que je développais s'arrêtait.
Le couperet était tombé.
Avec un groupe de fanatiques, nous avons rassemblé tout ce qu'on pouvait encore trouver comme stock dans les chaines de TV du monde entier.
Les derniers mètres du stock amassé ont été développés un an avant ma retraite (il y a déjà 5 ans).
J'ai encore reçu gratuitement un énorme stock de produits VNF qui allaient être détruits.
Aujourd'hui on ne parle plus du tout de ces émulsions extraordinaires.
Tout était filmé en vidéo..."légère"
Les caméras vidéo (Betacam et compagnie) sont ensuite devenues numériques et le traitement encore et encore plus facile.
Qu'en reste-t-il?
Des boitiers photo qui comportent un module vidéo HD de très haute qualité... et qui, dans les mains de professionnels de l'image, font des merveilles.

La photo analogique suivra, c'est inévitable, le même chemin. Cela fait un bout de temps qu'on ne fabrique même plus d'appareils analogiques (le F6 peut être...)

Pourquoi donc se voiler la face?
« Modifié: 16 févr., 2011, 10:32:37 am par Jaco »

*

elcliclac

  • Invité
Très GROS problème avec mon D700
« Réponse #66 le: 16 févr., 2011, 10:36:09 am »
Eh .... oui ... le progrès, le progrès ... la technique et le reste ...
J'ai connu une époque où l'on avait les radio à gros tubes ... puis le transistor est venu petit à petit remplacer cela ... la télé au début était longtemps en noir et blanc ... et wouah voici la couleur, les écrans plat , la haute définition etc ... les vieilleries passent ..., nous un jour on trépasse , mais le progrès continu ...  jusqu'à peut-être un point de non retour :lol: D'ici une cinquantaine d'années, l'on trouvera sans doute encore des boitiers argentique, mais probablement que chez les collectionneurs et autres antiquaires ... qui sait d'ici là , avec quoi nos petits enfants prendront les photos ... belle elle est la nostalgie, mais faut se résoudre à aller de l'avant avec les nouveautés ... allez, bonne journée et bons shoots  :lol:

Très GROS problème avec mon D700
« Réponse #67 le: 16 févr., 2011, 12:36:08 pm »
je signale aux nostalgiques que le vinyl fait un retour marqué ces dernières année, après avoir pratiquement disparu sous la pression du CD. Je ne serais pas étonné d'un phénomène similaire avec l'argentique. C'est effectivement aussi une question de marché: tant qu'il y aura des clients (suffisament de clients...) pour le produit, il y aura des fournisseurs.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Buzzz

Très GROS problème avec mon D700
« Réponse #68 le: 16 févr., 2011, 12:46:25 pm »
La photo analogique suivra, c'est inévitable, le même chemin. Cela fait un bout de temps qu'on ne fabrique même plus d'appareils analogiques (le F6 peut être...)
Ce que tu dis est sans nul doute vrai. Mais en ce début 2011 nous n'en sommes pas encore arrivés au stade de l'arrêt de la production. Pour ce qui constituait ton ancienne activité, il me semble clair que la quasi-disparition de la demande a entraîné très rapidement celle de l'offre. Or en photo nous n'en sommes pas encore là... La demande baisse régulièrement mais reste encore à un niveau important, même s'il n'est plus comparable à celui d'il y a 10 ans.

Pour ce qui concerne les boîtiers argentiques, il existe un marché de l'occasion assez important et très actif (voir eBay par exemple). Et en neuf on trouve encore non seulement le F6, mais aussi des Leica, Voigtlander, Zeiss et autres modèles MF et GF, même si effectivement l'offre grand public a disparu. La photo argentique a gardé ses fans, même si elle est devenue une niche pour amateurs éclairés. En tout cas l'argentique n'est pas encore mort.

Mais bon, ce débat sans fin n'est pas le sujet de ce fil...

Buzzz


Publicité