Publicité

Trouver la bonne alternative chez Nikon
« le: 06 déc., 2017, 00:19:38 am »
Bonjour amis Nikonistes,
depuis mon passage au numérique il y a dix ans, je me suis posé comme vous tous la question fatidique du jaune ou du rouge après mes années argentiques chez Minolta.
A l'époque j'ai choisi Canon et ma gamme optique et boitiers s'est étoffée depuis pour répondre au mieux à mes besoins.
Hors ces besoins sont devenus de plus en plus pointus pour les sujets que je traite, le spectacle pour 90% de mes travaux.
Je travaille aujourd'hui avec deux 6D, et oui j'aime tellement ce boitier que j'ai décidé de lui offrir un petit frère, aussi par commodité de prix et de simplification des réglages lors de l'utilisation simultanée des deux dans certains cas comme les galas de danse.
Je ne suis pas sectaire et travaille aussi pour le coté compacte avec un Leica dlux 109typ pour la photo de rue.
Aujourd'hui, la politique de Canon me déplait et je doute de pouvoir faire évoluer mon boitier dans le bon sens, aussi je lorgne sur la gamme nikon. Je ne me séparerai pas toutefois de mon 6d qui me convient et dont le parc optique est adapté à mon utilisation.
La question est la suivante donc, quel boitier selon vous couvrirait au mieux mes besoins sans me ruiner. J'avais vu le D610, max peut etre le D750.
J'envisageais de louer le premier pour me faire une idée. En effet ce qui a l'époque m'avait fait pencher chez les rouges était l'ergonomie, mais bon si au bout du compte moyennant un peu de matière grise je peux gagner en qualité de gestion de bruit chez NIkon, ça vaut peut etre le coup?
Merci par avance de vos retours constructifs et objectifs. ;)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Trouver la bonne alternative chez Nikon
« Réponse #1 le: 06 déc., 2017, 07:19:48 am »
Bonjour,

Pas certain que Nikon va être le bon choix. Spectacle dit silence et là Nikon est à la ramasse... Canon est loin devant. Regarde du coté des hybrdes, Sony, Fuji... là silence absolu.

Pierre


Trouver la bonne alternative chez Nikon
« Réponse #2 le: 06 déc., 2017, 07:54:21 am »
Tu es resté bien évasif concernant tes griefs contre Canon.
Que penses-tu ne pas pouvoir faire avec ton matériel actuel?

Aujourd'hui, la politique de Canon me déplait et je doute de pouvoir faire évoluer mon boitier dans le bon sens ...
Parce que s'agissant de politique politicienne, les Nikoneux ne tarissent pas de critique à l'égard de celle de Nikon.
Il n'est pas sûr que l'herbe soit plus verte chez le voisin.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Trouver la bonne alternative chez Nikon
« Réponse #3 le: 06 déc., 2017, 09:21:12 am »
Pour le spectacle je rejoins Pierre, le reflex n’est plus mon appareil préféré, je lui préfère  l’hybride silencieux avec viseur électronique.

Trouver la bonne alternative chez Nikon
« Réponse #4 le: 06 déc., 2017, 12:25:34 pm »
Bonjour,

Pas certain que Nikon va être le bon choix. Spectacle dit silence et là Nikon est à la ramasse... Canon est loin devant. Regarde du coté des hybrdes, Sony, Fuji... là silence absolu.

Pierre

Merci premièrement de vos avis à tous, alors pour répondre à Pierre, effectivement je n'ai pas à me plaindre du mode silencieux de mon boitier, la seule fois où j'ai presque été gêné de déclencher, ce fut à l'auditorium du Parc Chanot à Marseille, lors d'un grand blanc sur une représentation classique. Je n'ai aucun retour d'expérience à ce sujet sur la gamme Nikon.
Concernant la visée électronique des hybrides, je reconnais c'est indéniable leur atout, mon compact Leica en est pourvu, là où je trouve que cela peche un peu, c'est sur la mise au point lente. La difficulté comme chacun de vous le sais en spectacle, c'est bien celà, faible luminosité ne favorisant pas les contraste et donc la mise au point en plus du mouvement et ce malgré des optiques lumineuses.

Trouver la bonne alternative chez Nikon
« Réponse #5 le: 06 déc., 2017, 12:34:15 pm »
Les hybride dernière génération n'ont rien à voir en terme d'AF avec les compacts. On égale celle des réflex. Là où tu gagne en plus c'est le bruit au déclenchement quasi silencieux et avec une montée isos très propre. Un XT2 serait parfait ou alors un Sony Alpha pour rester dans le FF.
Vendeur d'émotions!

Trouver la bonne alternative chez Nikon
« Réponse #6 le: 06 déc., 2017, 12:41:30 pm »
Tu es resté bien évasif concernant tes griefs contre Canon.
Que penses-tu ne pas pouvoir faire avec ton matériel actuel?
Parce que s'agissant de politique politicienne, les Nikoneux ne tarissent pas de critique à l'égard de celle de Nikon.
Il n'est pas sûr que l'herbe soit plus verte chez le voisin.
Ce que je reproche à Canon, sa politique d'évolution minimaliste et un retour vers une sorte d'élitisme des boitiers 24x36, le peu d'écoute des clients sur les évolutions à apporter.
Je prends pour exemple une seule évolution qui m'aurait comblée pour le mk II du 6d, le regroupement trop au centre des collimateurs. Qu'est ce qu'ils ont fait sur le mark II, ils en ont rajoutés sur la même surface que le mark I. Alors oui on a du dual pixel, du focus tracking des mega pixels dont je me fiche éperdument.
Pour avoir cela biensur il faut passer au 5d mk IV, la politique d'accès au 24x36 qui semblait s'etre ouverte, se referme chez les rouges. L'offre me semble plus étoffée chez Nikon
Chez Canon, l'évolution se fait de la 206 à la 206plus, alors attendre quatre ans pour ça, c'est du foutage de G...
En terme de dynamique vous etes devant aussi

Trouver la bonne alternative chez Nikon
« Réponse #7 le: 06 déc., 2017, 13:36:02 pm »
Clairement part sur un hybride Fuji ou Sony. Le bruit des déclencheurs Nikon même en silencieux est trop fort, même sur le D750. L'avantage chez Fuji c'est que ton boitier évolue vraiment avec les maj Firmware et ton boitier reste dans la course même 3 ans après ça sortie avec de vrai update. La preuve avec encore une maj de l'AF sur le XT2 qui c'est faite dernièrement. C'est que du bon pour le spectacle. Le seul soucis c'est les batteries qui dur un peu moins longtemps en terme d'autonomie. 

Trouver la bonne alternative chez Nikon
« Réponse #8 le: 13 déc., 2017, 01:28:46 am »
Merci à tous pour vos avis dénués de tout esprit partisan, si j'avais imaginé un seul instant qu'en glanant des infos chez des confrères jaunes ils me dirigeraient sur une toute autre voie. C'est comme si je disais que j'étais chrétien, que je cherchais mieux chez les musulmans et que vous me disiez que tout compte fait c'est mieux chez les boudhistes  ;D

Trouver la bonne alternative chez Nikon
« Réponse #9 le: 13 déc., 2017, 11:26:59 am »
Merci à tous pour vos avis dénués de tout esprit partisan, si j'avais imaginé un seul instant qu'en glanant des infos chez des confrères jaunes ils me dirigeraient sur une toute autre voie. C'est comme si je disais que j'étais chrétien, que je cherchais mieux chez les musulmans et que vous me disiez que tout compte fait c'est mieux chez les boudhistes  ;D
On est réaliste, la politiques chez les deux grands que sont Canon et Nikon est globalement la même sur de nombreux points, surtout sur l’évolution minimaliste de leur boîtiers. Fuji est vraiment dans une autre optique et ce n'est pas pour nous déplaire. :)

*

Hors ligne Pierre

Trouver la bonne alternative chez Nikon
« Réponse #10 le: 19 déc., 2017, 16:31:25 pm »
Bonjour,

Je le disais sur un autre fil, nous sommes plusieurs à avoir des Nikon et des Hybrides, car l'important n'est pas la marque, mais les possibilités que la technologie nous offre. Sur les reflex la couverture des collimateurs AF est à la peine face aux hybrides dernière génération. Perso je me fiche de savoir que mon boitier c'est un Nikon, Fuji, Leica, je ne les considère plus que comme des outils répondant à mes besoins.

Ce qu'il ne faut pas faire c'est tout vendre pour voir ailleurs... si tu  le peux essaye, Nikon, Fuji, Sony... et ensuite avise.

Publicité