Publicité

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« le: 26 janv., 2006, 00:11:00 am »
A lire la plupart des messages sur NikonPassion, on a l'impression qu'il est honteux d'aimer les appareils numériques et que le seul salut vient de l'argentique ! Cela m'énerve un peu. Que l'on ne me dise pas que je suis un sans cœur et une victime du marketing : depuis un an, j'ai acheté plus de 60 boîtiers argentiques, y compris des daubes ignobles (dernière acquisition, un Beirette SL100 qui me vient tout droit du pays de Nikkorex F et d'Angela Merkel). Et néanmoins, je préfère le numérique !
D'abord, la qualité des photos de mon D70 (surtout en NEF) me semble vraiment remarquable et même mon petit Coolpix 3100, pourtant si lent, me donne un plaisir immense.
Je dois dire que lorsque je "développe" mes photos NEF sur Photoshop CS2, que je vois à quelle vitesse, à quelle ouverture et à quelle focale du zoom elles ont été prises, j'en reste franchement baba. Certaines me conviennent parfaitement comme elles sont, d'autres méritent des retouches... mais c'est exactement comme du temps où je tirais mes photos moi-même sur l'agrandisseur de mon père. Je ne vois pas pourquoi le "labo numérique" serait moins intéressant, moins noble, que le labo argentique.
Alors, vive le numérique ! Je ne souhaite aucun retour en arrière et Nikon a bien raison d'abandonner la majeure partie de sa production argentique pour mettre le paquet sur le numérique.

Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #1 le: 26 janv., 2006, 00:39:51 am »
Yves,

Je n'y suis pour rien, et je refuse d'être mis en rapport et avec ta Beirette et avec Mme Merkel :) ! Et par la même occasion, je tiens à souligner que je n'ai personnellement rien contre le numérique et que j'en rêve depuis un moment, et depuis quelques semaines très fortement d'un D200.

En revanche, je trouve que, en approuvant l'ignoble décision de quelques illuminés du marketing de chez Nikon, tu pousses le bouchon de la provoc' un peu loin. Et si encore ils mettaient "le paquet sur le numérique" comme tu écris ! Je trouve leur politique plutôt confuse et incohérente depuis un certain nombre d'années déjà.

Non, abandonner la majeure partie de la production argentique et abandonner les utilisateurs ne me semble pas une très bonne idée, et j'espère que là, tu plaisantes. Il serait certainement une pas si mauvaise idée, au contraire, de faire enfin quelque chose pour concilier mieux les deux mondes, avec des capteurs "plein format", des objectifs qui conviennent pour celui-ci, même en numérique, etc.

Et connaître la vitesse, l'ouverture et la focale de mes photos ne me pose aucun problème non plus avec mon F90x. Suffit de brancher le boîtier de temps en temps sur un de mes ordis et de faire SoftTalk 2000 lire les données d'exposition, à condition d'avoir utilisé un objo AF (ou AI-P). Sinon, ces données risquent d'être un peu moins complètes, et la date et l'heure, je l'avoue, il faudrait les noter à part. Mais même cela, en principe, n'est pas un exploit de la "photo numérique". D'autres technologies numériques, admettons, mais l'image elle-même, cela reste de la chimie sur film ;)

Donc, reste baba, si tu veux, mais aussi cool, Baba, cool :lol: !

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #2 le: 26 janv., 2006, 08:12:16 am »
Nikkorex F,
(Je ne sais jamais si ton prénom c'est Nikkorex ou F, alors dans le doute, j'utilise les deux). Bien sûr, j'ai fait un peu de provoc', mais pas tant que cela. Je pense que beaucoup de sociétés de la chaîne photographique ont été prises dans la tourmente du passage au numérique sans trop savoir comment y faire face : les nombreuses faillittes de ces dernières années ou de ces derniers mois le prouvent.
Ce n'est pas pour embêter les amateurs d'argentique qu'AGFA disparait ou que Konica-Minolta arrête la photo ! Ce n'est pas non plus pour plaire à Dieu sait quel fond de pension américain ou japonais. Tout cela relève du fantasme altermondialiste !

Lorsqu'on apprend que les ventes de matériel argentique ne représentent plus que 5 % du chiffre d'affaires de Nikon, on comprend aisément qu'ils arrêtent cette filière, tout simplement parce que pour ces 5 %, il faut certainement mettre en œuvre des moyens assez considérables qui représentent à l'évidence plus de 5 % des investissements de Nikon. Pour être clair, Nikon perd de l'argent et sans doute beaucoup d'argent, à maintenir en production des modèles qui ne se vendent plus.

Sans vouloir comparer ma modeste maison d'édition (4 personnes) avec Nikon, j'ai essayé de publier pendant quatre ans des livres pour lesquels je savais très bien que le lectorat était limité. Mais aujourd'hui, je renonce, je ne prends plus de risques, il en va de la pérennité même de ma société. J'abandonne tous les sujets à rentabilité risquée. Il n'empêche qu'il reste une part d'incertitude, car personne ne peut être sûr qu'un livre se vende à coup sûr.

La direction Nikon n'a pas les mêmes états d'âme que moi. En effet, les chiffres parlent et c'est une évidence : tout le monde (ou presque) veut du numérique. C'est bien dommage pour le FM3a, mais qui, parmi vous, va en acheter un pendant qu'il est encore en production ? Personne... ou peut-être moi, le défenseur du numérique !

*

Jeremy

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #3 le: 26 janv., 2006, 09:43:02 am »
Citation de: Yves Buffetaut
A lire la plupart des messages sur NikonPassion, on a l'impression qu'il est honteux d'aimer les appareils numériques et que le seul salut vient de l'argentique !
Bien que des messages pourraient le laisser croire, ce n'est pas le cas de l'esprit-même de Nikon Passion.
En effet, NP donne autant de poids, de crédit et de valeur au numérique qu'à l'argentique !
:cool:

*

OdeYuS

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #4 le: 26 janv., 2006, 10:00:58 am »
Pourquoi le numérique ?

Parce qu'aucun labo ne me rend mes négatifs rayés, coupés au milieu, pleins de tâches de calcaire.
Parce que le plaisir que j'avais sous l'agrandisseur je le multiplie par dix sur mon écran, là il me faut juste réfléchir et comprendre plutôt que d'être habile (je parle de masquage par exmple).
Parce que le choix je peux le faire - et j'essaye d'être draconien - après la prise de vue. Alors oui, je déclenche bien plus qu'en argentique, beaucoup plus, mais essayer, les cadrages ou la lumière, fait aussi partie de mon plaisir. Bien entendu il y a beaucoup de déchets dans la production, mais l'erreur ne coûte rien et comme c'est par l'erreur que l'on apprend...

Bref, pour moi le numérique c'est la possibilité de gérer mes image de A à Z et de ne m'en prendre qu'à moi si c'est mauvais, raté.

Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #5 le: 26 janv., 2006, 11:14:39 am »
Citation de: Jeremy
Citation de: Yves Buffetaut
A lire la plupart des messages sur NikonPassion, on a l'impression qu'il est honteux d'aimer les appareils numériques et que le seul salut vient de l'argentique !
Bien que des messages pourraient le laisser croire, ce n'est pas le cas de l'esprit-même de Nikon Passion.
En effet, NP donne autant de poids, de crédit et de valeur au numérique qu'à l'argentique !
:cool:
C'est bien vrai tout ça.Je suis 100% numérique et sur le forum depuis début été 2004.Je pense qu'à cette époque,j'étais "un peu" seul.Mais personne ne m'a mis de coté ou essayer de me "faire" du mal sauf Jeremy qui me censure mes interventions  :( .Boss,il est pas gentil avec moi :mad:
pourquoi le numérique:probléme de stockage,j'ai des boites de diapos et de films partout et maintenat tout tiens dans une "petite" surface.De plus,il n'y aplus besoin d'attendre les résultats ou d'être déçu par la mauvaise qualité des tirages qui etait meilleure dans les années 80/90 que maintenant.
Mais soi dit en passant,je n'ai aucun objectif DX ou autre spécial numérique.Tous sont des objectifs "argentiques" et je ne m'en plainds pas.De plus,je défie quiconque de faire mainteneant la différence de qualité entre une photo"argentique" et "numérique" même en haute sensibilité.
Voilà,c'est tout
:cool:

Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #6 le: 26 janv., 2006, 12:04:38 pm »
...Hello

Je ne comprends pas trop, tous ces différents.
C'est comme si deux artistes peintres, avaient des conflits parce que l'un travaillait avec un pinceau en poils de chameau et l'autre avec un pinceau en poils de souris blanche.
Le principal dans tout ça, ce sera le résultat. Et si vous êtes doué, même avec un pocket vous pourrez sortir le cliché du siècle et l'autre type avec le super Nikon doré, serti de diamants, ne va jamais pouvoir faire que la photo (floue) de l'anniversaire de mémé.
Bons clics...;)
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Hors ligne philipandre

Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #7 le: 26 janv., 2006, 12:16:58 pm »
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! mais il fait bon respirer ici !!! :lol:

J'ai vraiment plaisir à lire des propos qui sont plus tournés vers une forme de sagesse matériélo-photographiqueuse " que vers des discours qui me semble parfois à la limite du sectarisme dont au final rien ne sort, car chacun reste sur ses propres convictions ... alors que, ...  la vérité n'est ni dans l'argentique, ni dans le numérique, mais plus simplement dans le besoin ou le plaisir de chacun ...

L'air est pur également de sentir que ... il y a des personnes qui font de la photographie ... ;) ;)

Merci !!! ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #8 le: 26 janv., 2006, 12:20:16 pm »
C'est vrai que les tirages sont de plus en plus mauvais. Je ne sais pas si ça tient aux machines mal réglées, au papier, à la rapidité où tout est fait, mais je suis presque toujours déçu, alors qu'avec mes deux numériques, c'est plutôt le contraire... Et puis quand la photo est moche, je l'efface. Comme dit OdeYus, c'est par l'erreur qu'on apprend. Avant, l'erreur coûtait une fortune.

*

jef

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #9 le: 26 janv., 2006, 12:39:16 pm »
Citation de: John-Peter
Je ne comprends pas trop, tous ces différents.
C'est comme si deux artistes peintres, avaient des conflits parce que l'un travaillait avec un pinceau en poils de chameau et l'autre avec un pinceau en poils de souris blanche.
Voilà qui est bien dit :)
Certains utilisent même les deux types de pinceaux :lol:
Là, on rentre plus dans des querelles de clochers qu'autre chose...

Citation de: John-Peter
Bons clics...;)
De même !

*

The Pater

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #10 le: 26 janv., 2006, 12:51:15 pm »
Comme dit ci-dessus par deux membres : c'est par l'erreur que l'on apprend. Et j'ajouterai que c'est par des exercices que ce que l'on a appris devient une seconde nature.

Je ne suis pas un photographe inné. C'est grâce au D70 que je commence à faire des photos correctes et que mon entourage me considère comme quelqu'un qui fait de bonnes photos (tout est relatif, bien sûr). Grâce à mon D70 j'ai pu faire plein d'erreurs sans dépenser une fortune.

Oui, je pense comme Yves Buffetaut et OdeYus.

Je suis bien plus serein maintenant quand j'utilise mon FM2.



Et puis, pour des raison professionelles , prendre des photos en numérique et pouvoir les envoyer dans la minute à des collègues ou à des clients, quel gain de temps.
Là, je ne cherche pas à faire de la "belle photo", mais à transmettre une information à l'aide d'un CANON IXUS que j'ai toujours sur moi.

A+

*

jef

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #11 le: 26 janv., 2006, 12:55:35 pm »
Je suis passé au numérique parce que j'utilisais un reflex tout manuel avec des objectifs pas lumineux et que la photo au flash était horriblement compliquée (7 minutes de calculs pour une photo au flash).
C'était bien quand je voulais faire de la Photo, mais pas pour faire des photos-souvenirs. 30 s pour faire le bon réglage et la mise au point pour prendre le petit dernier, ça ennuie vite les parentes qui le tiennent dans les bras :)
Donc un numérique compact est venu se joindre à son grand frère argentique.

Et après, on découvre les avantages du numérique : possiblités de faire des essais qui ne coutent rien, facilité du labo numérique (je n'ai pas la place de tirer en argentique chez moi), et compacité : avec une carte-mémoire, combien de pelicules ?

Par la suite est venu le reflex numérique, car j'attendais un numérique qui me permettait de faire de la vraie photo avec controle des paramètres et choix des objectifs.

A noter que passage au numérique ne signifie pas rejet de l'argentique (voir les raisons de continuer l'argentique dans le fil approprié).
Chaque technique a ses avantages et son charme.

*

jef

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #12 le: 26 janv., 2006, 13:02:23 pm »
Une autre raison de passer au numérique (même mes négatifs sont scannés) est la médiocrité de la plupart des labos aujourd'hui.
Les tirages couleurs sont presque tous fait avec des systèmes numériques avec un réglage fait pour flatter la photo-souvenir.
Les NB, c'est souvent la cata : délais énormes, tirages en série.
Les diapos, dans certains pays, ils ne les développent plus et les envoient en Allemagne...

D'un autre coté, ça a du bon : je fais maintenant mes développements moi-même et je scanne :)
Tout ça grace au numérique :D

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #13 le: 26 janv., 2006, 13:16:39 pm »
Ce qui me bluffe aussi, c'est la rapidité des progrès du numérique. Certains y voient une raison de s'en plaindre : les appareils sont soi-disant démodés en six mois ou un an. Moi, ça ne me gêne pas. Mon D70, acheté il y a presque 18 mois, me convient encore parfaitement. Il est aussi rapide au déclenchement qu'un argentique, il fait des photos très bonnes (j'ai eu plusieurs doubles pages dans la presse, donc format A3), il a un autofocus aussi bon que la plupart des argentiques, une mesure de la lumière excellente. Je ne vais pas me précipiter sur le D200 même s'il lui est supérieur. A 200 et 400 ISO, je ne trouve pas trace de bruit. La seule faiblesse, ce sont les poses longues la nuit, mais on n'en fait pas tous les jours (en tout cas, pas moi).
Comme le dit The Pater, j'ai fait plus de progrès en photos en 18 mois qu'en 18 ans ! C'est pourquoi je trouve que le numérique est une invention sensationnelle et je pense que la plupart de ceux qui le décrient ne l'ont pas essayé. En tout cas, je ne connais personne ayant acheté un reflex numérique et qui cherche à s'en débarrasser pour revenir à l'argentique à 100 %.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #14 le: 26 janv., 2006, 13:38:16 pm »
Citation de: Yves Buffetaut
A lire la plupart des messages sur NikonPassion, on a l'impression qu'il est honteux d'aimer les appareils numériques et que le seul salut vient de l'argentique !
Il se peut que ce soit l'impression donnée mais c'est loin d'être la réalité. J'ai souvent l'occasion de discuter avec certains d'entre vous, par mail ou de vive voix et je suis convaincu que notre panel de visiteurs est autant constitué d'amateurs de numérique que d'argentique. Nikon Passion est ouvert aux deux et je le redis clairement.
Moi-même d'ailleurs, bien que défendant l'argentique pour certains de ses aspects, je ne renie pas le numérique puisque je m'en sers pour certains travaux où il serait difficile de faire autrement (dans mon cas particulier bien sûr, et à cette occasion j'emprunte le matériel).

NP traite des deux sujets car pour nous (je parle au nom de l'équipe, qu'ils me contredisent si nécessaire), l'important c'est la photo, pas le matériel. Les deux sont complémentaires et donc NP s'intéresse aux deux. Ce que je trouve discriminant comme attitude, c'est celle des sites qui ne parlent que de numérique ou que d'argentique. On s'éloigne du sujet 'photo'. Mais ils en ont le droit bien sûr et je les respecte.

Tiens, j'ai encore en tête la discussion hier soir avec léon, php_94 et les autres présents sur la complémentarité numérique argentique, on était en plein dans le sujet ...

Publicité