Publicité

trop de grain .....
« le: 12 juin, 2017, 21:56:29 pm »
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème de prise de vue. Je trouve depuis quelques temps que mes photos deviennent graineuse. J'utilise un 7100 et uniquement de bons objectifs, donc logiquement le matériel n'est pas en cause. Je ne suis pas expert mais normalement mais réglages ne sont pas trop mauvais, je développe toutes mes photos en raw sur lightroom. Et pourtant ca manque de peps, des que je zoom un peu de trop sur mes photos la définition n'est pas terrible.

Je me pose quelques questions :
- j'ai tendance a être extrémiste de l'ouverture, d'où forcement moins de piqué mais aussi des prises plus rapide. Est ce que les vitesses excessives peuvent détériorer la qualité des images ?? et si oui à partir de quelle vitesse ??
- je remarque surtout ce phénomène avec mon 50mm sigma 1.4 art, est ce que cette objectif ne serai pas adapté au format apsc ??
- ou est ce qu'il faut tout simplement que je revois mes réglages ?? ou est ce que je deviens trop exigeant ??
- peut être un nouveau passage avec le dock sigma ??

Merci d'avance pour vos réponses en espérant que ce sujet vous inspirera et pourra être utile peut être a d'autre

Publicité

trop de grain .....
« Réponse #1 le: 12 juin, 2017, 22:12:58 pm »
J'en profite en même temps pour vous demander quand est ce qu'il faut nettoyer son capteur ??
Quand on remarque des poussières bien sur, mais faut il faire de l'entretien régulier ??
Je change souvent d'objectif, toujours dans de bonnes conditions bien sur mais quand même.
Est ce que ca pourrait aussi affecté le piqué de mes photos ??

trop de grain .....
« Réponse #2 le: 12 juin, 2017, 22:22:22 pm »
Bonsoir, une photo serait la bienvenue pour illustrer, avec les exifs (iso, vitesse ouverture, ...)
Extremiste de l'ouverture, je n'y crois pas. Les hautes vitesses non plus, ce sont plutôt les basses vitesses qui poseront des problèmes de flou.

Il faut creuses du côté des isos? iso auto? Essayez en iso manuel en bloquant la valeur à 400 maxi, et faites un essai.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

trop de grain .....
« Réponse #3 le: 12 juin, 2017, 22:34:15 pm »
En effet une photo serait la bienvenue , avant traitement, avec les données surtout objectif utilisé , diaphragme, vitesse .
Est ce des photos prises en raw.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

*

Hors ligne Pierre

trop de grain .....
« Réponse #4 le: 12 juin, 2017, 22:35:07 pm »
Bonsoir,

L'ideal serait avoir une image non traité et la version traitée...   avec les données exifs

grilled  ;D

trop de grain .....
« Réponse #5 le: 12 juin, 2017, 23:09:05 pm »
Je vais fouiller un peu pour trouver un bon exemple. Donc à priori les hautes vitesse ne créent pas de bruit ?! C un sujet qui n'a jamais été traité je crois.

Ce n'est pas vraiment du bruit en fait c plutôt une impression de manque de netteté la ou il devrait y en avoir. Peut être les objectifs sigma ne sont pas aussi bon que ça...

J'essaie toujours de garder les Isos au minimum le plus possible sinon en auto je suis à 1600 grand grand max quand il ny a pas le choix. Quand les isos montent le bruit arrive normal. Mais en étant à isos 100 ça bruite un peu quand même. Peut être qu'une lumière trop dure ferai perdre en qualité ??
En étant les photo quelqu'un aurait-il une idée sur ce qui peut crée du bruit ou un manque de netteté quand la vitesse est suffisante et les isos au minimum ??

trop de grain .....
« Réponse #6 le: 12 juin, 2017, 23:15:31 pm »
Problème de focus. Les objectifs Sigma ne créent pas de bruit (ni aucun autre objectif) mais ils sont souvent sujets à des approximation de mise au point. Ce qui peut créer une sensation d'image globalement nette mais peu définie.

Pour le bruit, sans exemple, je vois pas.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

trop de grain .....
« Réponse #7 le: 13 juin, 2017, 09:57:29 am »
Bonjour,
Sans exclure un problème de mise au point (ce n'est pas pour rien que Nikon permet un réglage fin de l'autofocus et que Sigma fournit une dock...) je ne vois pas trop quel est le rapport entre le grain et la netteté due à la mise au point.  :hue:
À ta place je ferais un simple test, sensibilité bloquée à 100 iso et priorité diaphragme.
Attention aussi à ne pas trop agrandir l'image à l'écran : nombreux sont ceux qui tombent dans ce travers!
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

trop de grain .....
« Réponse #8 le: 13 juin, 2017, 10:16:43 am »
J'ajouterai le fait de faire la photo a F8 ou F11, histoire de s'affranchir d'un léger décalage du focus...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

trop de grain .....
« Réponse #9 le: 13 juin, 2017, 13:38:58 pm »
Il y a 3 choses qui augmentent le bruit (le grain des films argentiques est un bruit…) d'une image :
   - le traitement de l'image (c'est aussi un moyen efficace pour le réduire avec un bon logiciel)
   - la sensibilité
   - la durée d'exposition (plus la pose est longue, plus il y a de bruit – les poses courtes ont peut-être un effet mais il n'y a que sur les photos avec des éclairs de flash très rapide que ça pourrait être visible, en tout cas, aucun effet en usage normal)

Tout le reste n'a pas d'impact au niveau bruit.

Mais du bruit à 1600 ISO sur un D7100, c'est normal (DxO a mesuré la sensibilité du D7100 à 1256 ISO… la détermination de la sensibilité repose sur une mesure de bruit)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Buzzz

trop de grain .....
« Réponse #10 le: 13 juin, 2017, 13:48:18 pm »
Il y a 3 choses qui augmentent le bruit (le grain des films argentiques est un bruit…) d'une image :
   - le traitement de l'image (c'est aussi un moyen efficace pour le réduire avec un bon logiciel)
Même si la sensibilité utilisée n'est pas très élevée, un traitement un peu trop costaud fera aussi monter le niveau de bruit (d'autant plus si l'expo n'est pas optimale au départ)...

Buzzz

trop de grain .....
« Réponse #11 le: 13 juin, 2017, 15:25:02 pm »
Juste une question mais utilisez-vous des filtres ?

j'ai eu l'impression d'avoir du grain récemment et je soupçonne mon filtre (bien que je n'ai pas eu la foi de faire les tests depuis)
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

trop de grain .....
« Réponse #12 le: 13 juin, 2017, 17:24:59 pm »
Problème de focus. Les objectifs Sigma ne créent pas de bruit (ni aucun autre objectif) mais ils sont souvent sujets à des approximation de mise au point. Ce qui peut créer une sensation d'image globalement nette mais peu définie.

Pour le bruit, sans exemple, je vois pas.

+1, les Sigma demandent parfois/souvent un réglage fin de l'autofocus, j'avais utilisé un Sigma 50mm f1,4 ART et il a fallu que j'applique une correction à +15 sur 2 boîtiers FX et par contre 0 sur un DX .  ;D


*

Hors ligne Buzzz

trop de grain .....
« Réponse #13 le: 13 juin, 2017, 17:29:00 pm »
+1, les Sigma demandent parfois/souvent un réglage fin de l'autofocus, j'avais utilisé un Sigma 50mm f1,4 ART et il a fallu que j'applique une correction à +15 sur 2 boîtiers FX et par contre 0 sur un DX .  ;D
Heu.. Y'a pas que les Sigma : les Nikkor en ont parfois besoin aussi (Nikon n'a pas créé cette fonction juste pour les objos Sigma  ;D)

Buzzz

trop de grain .....
« Réponse #14 le: 13 juin, 2017, 21:18:22 pm »
C vrai que le réglage de l autofocus est un point à vérifier. Mais je trouve que même si les objectifs sigma ne sont pas toujours bien régler le fait d utiliser le dock permet un réglage bien plus précis que sur les nikon.

Publicité