Publicité

*

Hors ligne Flodine

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #15 le: 27 mars, 2015, 09:57:43 am »
Capture one pro 8, à la fois poussé et simple à prendre en main. 9€ par mois.
J'utilise aussi Camera RAW, le module de photoshop, la même chose que Lightroom, pour les photos où je veux pas passer trop de temps, il est plus rapide.
Quand la photo mérite beaucoup de travail elle passe par Capture one d'abord, puis Camera RAW pour les dernières petites touches..  ;)

J'ai jamais pu me faire à l'interface de DXO, ni à Lightroom..

Lr rebute beaucoup de monde, et pourtant, c'est le logiciel le plus complet et le plus efficace que je connaisse.
En plus, il est très logique. Mais comme tous les outils un peu "poussés", il faut mettre le temps et l'énergie necessaires pour se former.
Flodine

Publicité

*

halt2010

  • Invité
Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #16 le: 27 mars, 2015, 14:05:47 pm »
J'ai installé ViewNX 2, fourni par Nikon en me disant que ce serait un bon départ puisque je ne connais rien aux fichiers RAW, rien au "post-traitement"...
Les premières impressions ne sont pas bonnes:
- le logiciel prend plus d'1 Mo de mémoire principale, tout en ne faisant rien du tout
- le temps de traitement me semble très très long
- je n'ai pas trouvé de fonction de fermeture ou ouverture de fichiers
- je n'ai pas réussi à sauvegarder des images recadrées: quand je demande la sauvegarde (disquette) ou "enregistrer sous", le fichier obtenu est identique à l'original! Le Reference Manual n'est d'aucune aide.

Comment puis-je sauvegarder les images retouchées ? C'est le minimum requis.

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #17 le: 27 mars, 2015, 14:25:34 pm »
Les raw se sauvegardent automatiquement au fur et à mesure des traitements. C'est en fait le réglage modifié qui est enregistré. Donc si tu fermes le fichier et que tu le ré-ouvres, tu l'auras dans son dernier état de traitement. Tous les dé-raw-tiseurs fonctionnent ainsi.

On ne peut pas enregistrer un raw en tant que tel. En revanche, on peut exporter dans un autre format, tiff ou jpeg, avec les modifs.

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #18 le: 27 mars, 2015, 14:29:20 pm »
Enregistre ton fichier en raw ailleurs et vérifie, je viens de le faire et les retouches ont été appliquées sur le nouveau fichier RAW. Après tu cliques sur convertir et tu enregistres au format que tu veux.
Mais utilise plutôt view nx-i avec capture nx-d, les deux sont plus récents et complémentaires.
Nikon D850

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #19 le: 27 mars, 2015, 14:31:36 pm »
@Weep: ViewNX 2 enregistre les modifications dans le fichier NEF lui-même quand on clique sur l'icône d'enregistrement. A passage, le NEF prend 5Mo...
Mais en effet, LR (par exemple) enregistre en continu les modifications dans un fichier annexe et ne touche pas au NEF.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #20 le: 27 mars, 2015, 14:46:19 pm »
J'ai installé ViewNX 2, fourni par Nikon en me disant que ce serait un bon départ puisque je ne connais rien aux fichiers RAW, rien au "post-traitement"...
Les premières impressions ne sont pas bonnes:
- le logiciel prend plus d'1 Mo de mémoire principale, tout en ne faisant rien du tout
- le temps de traitement me semble très très long
- je n'ai pas trouvé de fonction de fermeture ou ouverture de fichiers
- je n'ai pas réussi à sauvegarder des images recadrées: quand je demande la sauvegarde (disquette) ou "enregistrer sous", le fichier obtenu est identique à l'original! Le Reference Manual n'est d'aucune aide.

Comment puis-je sauvegarder les images retouchées ? C'est le minimum requis.



après le recadrage, il faut appuyer sur enter avant d'enregistrer, sinon cela annule le recadrage.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

halt2010

  • Invité
Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #21 le: 27 mars, 2015, 15:13:36 pm »
J'ai commencé à utiliser Capture NX-D. J'avoue que je m'y perds. Il y a des choses très hermétiques dans ce logiciel. =|
Par exemple, j'ai noté ci-dessous mes interrogations concernant le recadrage des images:
J'ai recadré quelques images NEF d'une vingtaine de Mo. Mais je n'ai pas trouvé comment sauvegarder les nouvelles images! Pas vu de bouton ou fonction enregistrer ou sauvegarder. Le manuel est muet à ce sujet. Par contre, si je quitte le logiciel et le relance, alors il retrouve les images telles que je les avais recadrées. Ces images recadrées font environ 15 à 20% de la taille originale, mais les fichiers sur disque n'ont pas changé de taille, ils font toujours une vingtaine de Mo.  :-[ Donc, je suppose que le logiciel doit conserver ces informations de recadrage quelque part. Où cela ? Est-il possible de récupérer et d'annuler ces modifications ?
Si je recadre une image à 25% de sa taille originale, ne puis-je pas obtenir un fichier dont la taille sera effectivement de 25% de la taille originale et non pas une taille aussi grande que l'original ? Est-ce impossible ? Les fichiers NEF sont-ils condamnés à faire toujours 20 Mo ? La seule possibilité est-elle de convertir vers JPEG ou autre format ?
Pardonnez-moi si ces questions très basiques vous surprennent, mais c'est la première fois que je manipule un fichier RAW. Alors, je vais de surprise en surprise et le minuscule (48 pages) manuel n'est d'aucune aide. :-\

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #22 le: 27 mars, 2015, 15:17:44 pm »
C'est le principe du RAW d'être un fichier brut, sans traitement. Le logiciel peut garder en mémoire les réglages, mais oui tant que tu ne l'enregistres pas dans un autre format le raw ne bouge pas.
Nikon D850

*

halt2010

  • Invité
Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #23 le: 27 mars, 2015, 15:42:14 pm »
OK! Merci de cette confirmation. C'est ce que j'avais déduit.
Donc, moi qui n'utilise que des fichiers JPEG depuis 15 ans, je vais devoir revoir totalement mon approche et faire des conversions après modifications...

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #24 le: 27 mars, 2015, 15:47:38 pm »
Tu vas juste devoir faire toi-même, mais avec plus de possibilités, le travail que faisait ton boitier. Les Jpeg de ton boitier ne sont que des RAW auxquels le boitier a appliqué un de ses propres pré-réglages, si tu ne veux pas passer trop de temps sur certaines photos les logiciels te permettent de créer tes pré-réglages persos, mais pour les photos sur lesquelles tu veux passer un peu de temps pour améliorer tu auras beaucoup plus de réglages possibles.
Nikon D850

*

halt2010

  • Invité
Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #25 le: 27 mars, 2015, 15:54:10 pm »
Super, ça m'ouvre des horizons intéressants! J'en frémis à l'avance. :lol:
Autre question d'importance : quel logiciel choisir ?
Nikon propose donc ViewNX 2 et Capture NX-D. J'ai joué un peu avec les deux; il me semble que Capture NX-D contient davantage de fonctions. Est-ce exact ?
Je possède par ailleurs Photoshop CC qu'un ami m'a prêté.
Peut-on comparer ces deux logiciels ? Offrent-ils les mêmes possibilités ?

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #26 le: 27 mars, 2015, 16:18:00 pm »
Ca frôle la pub clandestine, delta ;) lol. S'il a des problèmes a utilisé les logiciels Nikon, je ne vois pas comment ça pourrait en être autrement sur les autres logiciels, pousser sur un curseur et enregistrer un jpeg c'est la même manip pour tous ^^ (je parle pas des perfs mais des réglages de base). Vaut mieux le laisser voir s'il est à l'aise et s'il estime que ça vaut le coup pour lui dans sa pratique d'utiliser des logiciels proposant plus de fonctions, avant de lui conseiller de passer à un logiciel payant et plus complexe.

view nx2 fonctionne plutôt avec capture nx2 qui était payant, avec capture nx-d vaut mieux associer view nx-i. Nikon a changé pour nx-d afin de le proposer gratuitement, parce que les autres marques proposent leurs logiciels équivalents gratuitement depuis longtemps (malheureusement ça a eu pour effet d'inciter Nikon à supprimer des fonctions par rapport à nx-2, principalement les upoints pour la retouche locale). Photoshop est quand même plus complexe que Lightroom, c'est un logiciel de graphisme en général, pas spécialement pour la photo (dans le sens pas conçu exprès pour), mais oui ils offrent de grandes possibilités.

Voilà, sans contredire Delta sur les grands avantages des logiciels tel que lightroom, dxo ou capture one, vu que tu n'es pas encore très familier avec le PT je conseillerais plutôt de te faire la main sur les logiciels gratuits de Nikon. Par la suite, si tu veux évoluer dans le PT, on pourra reparler des logiciels plus performants ^^. Après ce n'est que mon opinion  ;D .
« Modifié: 27 mars, 2015, 16:20:16 pm par sineges »
Nikon D850

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #27 le: 27 mars, 2015, 16:38:02 pm »
Je me suis fait la main sur les soft Nikon et suis passé sur DxO sans soucis (j'étais même triste puisque j'avais commencé avec nx-2 et en passant sur DxO plus de retouches locales ouinnnnn lol), je ne pense pas être un surhomme et ma santé mentale est restée correcte lol.
Nikon D850

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #28 le: 27 mars, 2015, 16:44:51 pm »
mais juste une fois ! sur LE BON logiciel !
L'approche que j'avais conseillé était plutôt inverse : se familiariser avec un logiciel basique avec les fonctionnalités basiques du post-traitement (balance des blancs, exposition, réglage des niveaux, contraste, récupération des hautes et basses lumières, redressement, recadrage...).
Puis une fois ces effets bien compris passer à un logiciel plus évolué.

*

halt2010

  • Invité
Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #29 le: 27 mars, 2015, 16:53:55 pm »
Merci sineges, je vais suivre ton conseil, je me ferai les dents sur les logiciels de Nikon. Si je mords bien au truc, et/ou si j'ai besoin d'outils que je ne trouverai pas dans ces logiciels Nikon, je regarderai du côté des autres logiciels disponibles.

Publicité