Publicité

*

Bege

  • Invité
trop de lumière, comment faire?
« le: 23 nov., 2014, 10:44:11 am »
Bonjour à tous,

(je ne sais pas si je poste au bon endroit?)

Je voulais photographier mon aquarium de manière à voir les plantes flottantes, je l'ai donc pris légèrement en contre plongée,
le problème c'est que l'éclairage à Led's au dessus de l'aquarium est tellement fort que cette partie est bien cramée, comment prendre une jolie photo sans avoir ce problème?

merci pour vos conseils

cliquez pour agrandir l'image


Publicité

trop de lumière, comment faire?
« Réponse #1 le: 23 nov., 2014, 10:55:52 am »
Bonjour, pour diminuer la quantité de lumière lors d'une prise de vue il faut:

- Diminuer le temps de pose
- Avoir un diaphragme fermé (grande valeur de f, exemple f11).
- Mettre la sensibilité ISO à de faibles valeurs (ex: ISO 100)

Je ne sais pas avec quel mode tu as pris cette photo (auto ?) mais tu peux essayer de te placer en mode priorité ouverture, tu définis une petite ouverture de diaph comme dit précédemment et le temps de pose sera calculé automatiquement, n'oublie pas également de définir une valeur ISO assez basse.
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

trop de lumière, comment faire?
« Réponse #2 le: 23 nov., 2014, 11:00:07 am »
Bonjour, pour diminuer la quantité de lumière lors d'une prise de vue il faut:

- Diminuer le temps de pose
- Avoir un diaphragme fermé (grande valeur de f, exemple f11).
- Mettre la sensibilité ISO à de faibles valeurs (ex: ISO 100)

Je ne sais pas avec quel mode tu as pris cette photo (auto ?) mais tu peux essayer de te placer en mode priorité ouverture, tu définis une petite ouverture de diaph comme dit précédemment et le temps de pose sera calculé automatiquement, n'oublie pas également de définir une valeur ISO assez basse.
Et bien sur tu couple tout ca avec un mesure d'exposition matricielle, de sorte que ton appareil expose correctement l'ensemble de ta photo. A la limite pondère pas trop loin de la lumière, mais pas dessus, pour avoir une sorte de moyenne dans ta lumière, mais dans ce genre de situation le post-traitement est parfois inévitable.

trop de lumière, comment faire?
« Réponse #3 le: 23 nov., 2014, 11:26:27 am »
As-tu essayé un cadrage plus serré, qui te permettrait de ne pas avoir la zone la plus lumineuse dans le champ ?

Lorsque l'écart de luminosité entre 2 parties de la photo est trop important, il n'y a pas d'autre choix que de prendre plusieurs photos avec des expositions différentes (fonction bracketting) et de les assembler en post traitement, ce qui suppose d'avoir un pied.

Peut-être peux tu également rajouter un éclairage extérieur en bas de l'aquarium, le temps de la photo, histoire d'équilibrer la lumière ?

trop de lumière, comment faire?
« Réponse #4 le: 23 nov., 2014, 11:27:56 am »
L'éclairage de l’aquarium est dans le champ.

C'est exactement comme si tu photographiais dans une pièce avec une ampoule nue qui pendrait du plafond ; ou à l'extérieur avec le soleil dans le champ, etc.

Dans tous ces cas, il faut composer ton image de façon que la source lumineuse soit nettement hors-champ. Pour l'aquarium, tu peux probablement aussi remonter le couvercle pour éloigner l'éclairage.

trop de lumière, comment faire?
« Réponse #5 le: 23 nov., 2014, 11:36:29 am »
Dans un premier temps, tu peux ne rien changer et appliquer une correction d'exposition de -0.7IL (regarde le manuel de ton boitier pour savoir comment faire ça).

*

Bege

  • Invité
trop de lumière, comment faire?
« Réponse #6 le: 23 nov., 2014, 12:59:56 pm »
alors je vais essayer de répondre à tous vos messages,
d'abord pour un complément d'informations, de la façon ou la photo a été faite l'éclairage n'est pas dans le champs, les lampes ne sont pas visibles, elles sont bien plus hautes, voilà une photo pour donner une idée :

mais elles sont tellement puissantes que la surface de l'eau est très éclairée, et donc pour la même raison je peux pas relever de couvercle comme sur un aquarium basique.

J'ai utilisé un trépieds, mais la compilation de plusieurs photos avec exposition différente n'est pas possible puisque les bestioles ne restent pas sur place :(

je vais de nouveau essayer avec une ouverture assez petite et ISO plus bas aussi, et je vais aussi essayer avec  une correction d'exposition de -0.7IL pour voir, sinon l'idée d'essayer d'éclairer par le bas en éteignant l'éclairage du dessus pourquoi pas. . . .

merci pour tous ces conseils :)


trop de lumière, comment faire?
« Réponse #7 le: 23 nov., 2014, 13:26:35 pm »
Ah, oui, je comprends mieux avec cette 2ème image.

Je pensais à un éclairage classique intégré au couvercle et donc très proche de la surface de l'eau.

Ton problème est en effet un reflet sur la surface de l'eau et sur la vitre du fond.

Sur des surfaces planes faisant miroir, comme l'eau ou une vitre, les reflets obéissent à des règles physiques : le reflet est visible sous un angle identique à celui de la source/surface réfléchissante.

Tu devrais pouvoir éviter ou au moins réduire sensiblement les reflets en positionnant ton appareil en plongée (orienté vers le bas) pour modifier l'angle de réflexion. D'ailleurs, c'est bien illustré sur ta 2ème image, où le problème est moins critique.

Le reflet sur l'eau est facile à éviter, avec un cadrage légèrement sous la surface. C'est surtout le reflet sur la vitre arrière qui va poser problème. Je ne garantis pas que ce sera efficace à 100%, mais j’essaierais aussi de placer une surface noire (tissu ou autre) derrière la vitre arrière.  

Tu peux aussi bricoler des caches en carton noir, scotchés aux projecteurs LED, pour couper le flux de lumière vers la vitre arrière.

L'idée d'éteindre l'éclairage de l'aquarium et d'éclairer par l'extérieur va aussi poser des problèmes de reflets, cette fois sur les vitres. Ça se résout en collant l'objectif muni de son pare-soleil contre la vitre avant, mais le champ est alors très étroit, ce qui convient pour photographier les poissons, mais pas pour une vue d'ensemble. Sinon, il reste la possibilité de travailler sur la position des sources externes pour éviter les reflets indésirables.

« Modifié: 23 nov., 2014, 13:37:25 pm par Weepbitterly »

*

Bege

  • Invité
trop de lumière, comment faire?
« Réponse #8 le: 23 nov., 2014, 14:45:20 pm »
Tu devrais pouvoir éviter ou au moins réduire sensiblement les reflets en positionnant ton appareil en plongée (orienté vers le bas) pour modifier l'angle de réflexion.
et oui bien sûr, mais le but était de montrer des photos des plantes flottantes sur la surface de l'eau par dessous (pour montrer aussi les crevettes qui s'y nourrissent) et donc pas possible de faire la photo en plongée :)

j'essayerais aussi quand même de faire plusieurs photos et de les compiler pour voir, mais comme les bestioles se déplacent, j'ai du mal à comprendre comment elles ne seront pas floues ou doublées? enfin je vais tester quand même on verra bien :)
« Modifié: 23 nov., 2014, 14:47:58 pm par Bege »

trop de lumière, comment faire?
« Réponse #9 le: 23 nov., 2014, 15:32:40 pm »
Ça dépend du/des logiciel(s) de retouche dont tu disposes.

Photoshop et Gimp permettent de conserver certaines zones et d'en éliminer d'autres.

Mais si les crevettes se trouvent précisément dans une zone à problème, tout près de la surface, il y a un délicat travail de détourage à prévoir.

trop de lumière, comment faire?
« Réponse #10 le: 23 nov., 2014, 16:21:37 pm »
Et en utilisant un "bête" filtre polarisant? Parce qu'il y a quand même de très fortes probabilités pour que la source ainsi que les reflets le soient (polarisés).
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

trop de lumière, comment faire?
« Réponse #11 le: 23 nov., 2014, 17:57:01 pm »
Et en utilisant un "bête" filtre polarisant?

Le filtre polarisant va éliminer les reflets de lumière polarisée.

Typiquement, si tu photographies une vitrine, tu vas voir ton reflet sur l'mage, ainsi que celui des passants. La lumière du soleil éclaire les passants, qui réfléchissent une partie de la lumière reçue, qui est à nouveau réfléchie par la vitrine. Un filtre polarisant va atténuer ou gommer ces reflets selon l'angle de prise de vue.

Si tu photographies la même vitrine au flash, tu verras aussi l’éclair du flash directement réfléchi par la vitrine,  mais il ne s'agit plus d'une lumière polarisée (ou plus exactement elle est polarisée aléatoirement) et un filtre polarisant n'aura aucun effet.

Pour l'aquarium de Bege, ses LED sont aussi des sources directement réfléchies.


trop de lumière, comment faire?
« Réponse #12 le: 24 nov., 2014, 11:30:26 am »
le plus simple ne serait il pas que tu déplaces  tes éclairages en les mettant sur les cotés le temps de tes PDV
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

trop de lumière, comment faire?
« Réponse #13 le: 24 nov., 2014, 19:05:38 pm »
Un linge blanc pas trop épais devant les leds, histoire de faire un diffuseur, tendu  au dessus de l'aquarium, qui dépasserait de 30cm du bord?
Et prendre les crevettes en gros plan en legere contre plongée (10° maxi)... A tenter
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Bege

  • Invité
trop de lumière, comment faire?
« Réponse #14 le: 24 nov., 2014, 19:52:46 pm »
oui je peux faire divers essais, aujourd'hui je n'étais pas chez moi mais demain je testerais un peu toutes les solutions qu'on
me propose :)

Publicité