Publicité

Quel PC portable pour D800 ?
« Réponse #30 le: 15 oct., 2014, 21:53:56 pm »
Dis-moi sineges, il est un peu éculé cet argument que les composants sont les mêmes dans un PC et un Mac, non ? Nous le savons tous, c'est bon, Il faut te renouveler. Mais est-ce pour ça que ça va marcher pareil ? Autre chose, je ne veux pas être cruel, mais pourquoi te rendre ridicule avec ton histoire de sticker ? Toi les seules pommes que tu connais c'est lesquelles, les Golden ?  ;D hélas il n'y a pas encore de rubrique "fruits du jardin".
Pour terminer, quand sur ton PC tu vas cliquer sur "démarrer" pour l'arrêter  ;D penses que si tu peux le faire avec ta souris c'est grâce à Apple !

Euh au contraire il est plus d'actualité aujourd'hui qu'il y a 10 ans quand les mac avaient des processeurs à eux...et quand on sort qu'au départ Photoshop c'est fait sur mac on ne parle pas d'argument éculé ;).
J'ai fait des études d'électronique et d'informatique, j'ai eu l'un des premiers iMac, un G4, un G5, un macbook pro (et oui, à l'époque du powerpc les mac avaient un sens pour les logiciels de traitement), et en pc je n'ai eu en bureau que des pc montés et installés par moi-même, en portable des asus, acer et msi. Mais effectivement non, ça ne marche pas pareil, le mac pro aussi récent que mon pc au boulot de mes parents a coûté le double du mien et les mêmes traitements sous photoshop sont aussi rapides. Bref, sans animosité, continues à payer ta pomme :P.
« Modifié: 15 oct., 2014, 21:58:48 pm par sineges »
Nikon D850

Publicité

*

Hors ligne NAN3200

Quel PC portable pour D800 ?
« Réponse #31 le: 15 oct., 2014, 21:59:33 pm »
L'avantage des PC est dans la modularité !
mais sur un ordi portable, c'est un point assez vite parcouru.
la mémoire et les disques durs, c'est tout.

donc, mac, pc, un choix moins tranché (à part le prix) que sur une tour.


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Quel PC portable pour D800 ?
« Réponse #32 le: 16 oct., 2014, 07:58:17 am »
bonjour
Ici j'utilise deux options HP:
1-tour hp récente i7 quadcore avec 32 go de ram, et ssd + hdd
2-portable hp pro (350 à 400 € d'occasion) de 2011 et 2013, 8540w et 8470p, i5 dualcore aevc 8 go de ram, sur docking station (30 € d'occasion) avec ssd moderne (garantie longue durée : samsung 850pro et sandisk extreme pro) sur écran externe adobe rgb 27 et 30" 2560 x 1440 et 2560 x 1600 ; La portabilité avec l'option docking station (une au bureau, l'autre à la maison) est particulièrement ergonomique.
Les fichiers 14 bits du d800 sont traités quasi instantanément par ces pc ; le seul processus lent reste l'enregistrement en arrière plan après traitement dxo optics pro.
Les machines hp pro citées ont un rapport qualité prix incroyable après avoir accepté le risque de l'occasion (sur cinq portables, un défectueux avec une prise usb tordue HS non réparée, et l'absence de lecteur graveur et de sa patte spécifique de fixation, trouvés sur ebay), et réinstallé complètement l'os et les drivers d'origine.
Je ne fais pas de video.
Pour information.
Cdt

Quel PC portable pour D800 ?
« Réponse #33 le: 16 oct., 2014, 09:56:09 am »
Certains défenseurs du Mac devraient mettre à jour leurs informations.  ::) ::) ::)

il y a belle lurette qu'Adobe ne développe plus en priorité pour le Mac, surtout depuis la guerre à propos du module Flash. Et avec CC, la question est définitivement réglée; c'est kif-kif pour les plates-formes.

Aperture était potentiellement un superbe logiciel sauf, qu'il va être abandonné au profit d'une nouvelle application: "Photos"
Final cut pro était une véritable tuerie sauf que les errements d'Apple en matière de mise à jour l'ont en grande partie flinguée. Et ils rament pour revenir au premier plan. Le problème avec Apple, c'est le suivi des applications. Apple fonctionne comme une start-up. Les logiciels ont souvent été mis sur le marché pour favoriser la vente de matériel et n'ont pas fait l'objet d'un suivi suffisant et d'une prise en compte des besoins des utilisateurs.

Pour la partie matérielle, c'est en gros la même chose que dans les PC.

Reste, le design technique des machines: les composants sont intégrés d'une manière totalement bluffante.
L'esthétique des machines, leur qualité d'assemblage.
L'expérience utilisateur qui reste unique.  ;)

Et qu'on ne me taxe pas de mauvaise foi, il n'y a que des Mac à la maison (7 actuellement fonctionnels, sans compter les iPad, iPhone et autres choses) et je retouche mes photos sur un iMac 27 pouces+ un deuxième écran ou mon Macbook pro 15" Retina + 16Go Ram+ SSD.   ;D

Bon, si elle veut travailler sur PC, pourquoi l'en dissuader, il y a de très bonnes machines.

Je dirais: un Core i7, 8Go de RAM minium, un SSD (indispensable) et un écran d'une résolution correcte (c'est souvent le point faible des PC portables, un écran HD coûte cher). Une résolution de 1900 pixel en largeur me semble être un minimum pour faire de la retouche photo confortablement sur un portable. Une carte graphique dédiée (GPU) est un plus, Photoshop utilise et utilisera de plus en plus les capacités de calcul du GPU. Cela dit, tout dépend des outils de retouche que tu utilises et si tu ne te sers jamais des outils Fluidité, Déformation de la marionnette, 3D et j'en passe, ce n'est pas strictement indispensable.Pour ce qui est de la dalle, matte ou brillante, je crois que c'est un faux débat. J'ai des dalles brillantes après avoir été un adepte du mat et on s'y fait très bien.

Alors, quand on fait le total de ce qui est recommandé, on dépasse la barre des 1000€, même en PC (et là c'est vrai que les Mac sont compétitifs).

Donc, privilégie dans ton choix un processeur performant, suffisamment de RAM, un SSD et un écran haute résolution et fait l'impasse sur le reste.  ;)

Le portable ACER que tu vises me paraît correct sur la plupart des plans (et il dispose d'un deuxième emplacement pour mettre ultérieurement un SSD supplémentaire car clairement, 256 Go c'est un peu juste. Core i7 plus rapide mais pas foudre de guerre non plus,  carte graphique dédiée correcte mais sans plus. Seul l'écran Full HD à savoir 1920x1080 me semble relever du minimum syndical, surtout pour un 17 pouces !  C'est à mon sens le véritable point faible de ce PC. Mais à 950€, il ne faut pas attendre de miracle....
« Modifié: 16 oct., 2014, 10:12:17 am par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Mac ou PC peu importe, ce qui est primordial pour de la retouche photo c'est la qualité de l'écran. Tout le reste n'est que littérature.

Bonjour, à vous lire tous je m'étonne que personne ne rebondisse (sauf Philphil) sur la remarque on ne peut plus pertinente d'emvri.
Parce que certes la mémoire, le processeur, bien évidemment la carte graphique et son processeur ont leur importance, mais je rappelle que l'on parle ici de traitement d'image, de photographie, et la plus performante des machines perdra tout son intérêt sans un écran de bonne qualité et calibrable de telle manière à obtenir un affichage satisfaisant.
Bien entendu tout dépend tes besoins en la matière emiliecitron, et de ce que tu entends par retouche. Quid de la colorimétrie de ces écrans de portable? Parce que pour faire des corrections colorimétriques correctes il faut un écran qui le permette, et sur un portable c'est loin d'être évident. En effet en regardant rapidement les caractéristiques techniques des portables qui sont cités il est difficile de savoir à quoi on a à faire, la plupart du temps il est juste dit que l'écran est "full HD LED", sans plus de précision sur le type de dalle. Par exemple sur la fiche technique sur le site d'ACER j'ai réussi à trouver pour le V3: "Ecran LCD TFT à matrice active", donc une dalle adaptée à la bureautique mais pas au traitement graphique. Par contre l'ASUS 550 a lui une dalle IPS, mais 15" c'est pas très grand.
Je rappelle une fois de plus que l'on parle d'IMAGE, tout comme on ne peut pas juger des nuances de couleur ou de la définition d'une photo sur une impression sur papier journal il en va de même pour l'écran sur lequel on va travailler ses images.
Donc, impérativement une dalle IPS.
Les MacBook Pro ont une dalle IPS (les iPad aussi), sans doute nombre de portables PC aussi, mais à moins de chercher une machine d'occasion je crois que tu auras du mal à 1000€ maximum.


Quel PC portable pour D800 ?
« Réponse #35 le: 16 oct., 2014, 12:02:08 pm »
Allez Sineges, va, je ne te hais point !  ;D Et pour te le prouver, toi qui parlait de Sticker Mac, sais-tu qu'ils sont distribués avec l'achat d'un Mac ? Et même d'un d'un AppleTV ! Et bien je suis prêt à t'en offrir un pour le coller sur le logo de ton ordinateur du moment ! La classe quoi !  ;D


Je ne te hais point non plus  ;D avec tout le matos mac que j'ai eu, tu devrais te douter que des stickers j'en ai plein mes tiroirs (j'ai même encore celui de mon premier iMac qui était orange à l'époque, le sticker hein pas l'iMac mdr). Encore heureux qu'ils soient distribués, manquerait plus qu'ils les fassent payer tiens!  :lol:
Nikon D850

*

TMSCRN

  • Invité
Je rappelle une fois de plus que l'on parle d'IMAGE, tout comme on ne peut pas juger des nuances de couleur ou de la définition d'une photo sur une impression sur papier journal il en va de même pour l'écran sur lequel on va travailler ses images.

C'est vrai et faux à la fois: encore une fois il faut regarder son utilisation finale (diaporama photos).
Si c'est pour du tirage papier, sa chaine devra être calibrée et donc l'écran de qualité est le point de départ.
Par contre si l'utilisation finale est l'écran du client, la TV sur son stand ou l'iPad qu'il présentera à ses clients... Il y a 99% qu'aucun de ceux-là ne soient calibrés.

Dans son cas, je ne pense pas que l'écran soit la priorité (vu l'utilité finale et le peu de choix sur ce composant) car elle n'aura aucun contrôle sur les périphs d'affichage des clients.

En budget léger, je conseille les performances pour ne pas se fatiguer mentalement.
Elle perdra sans doute un peu en colorimétrie mais le plaisir de travailler sur une machine qui tourne correctement est primordial quand on passe de nombreuses heures dessus.

N'allez surtout pas croire que je néglige la qualité de l'écran... Mais ici il faudra bien faire des concessions pour entrer dans le budget...
Avoir un bon écran est inutile si le disque dur et la RAM ne suivent pas... malheureusement  :(

Quel PC portable pour D800 ?
« Réponse #37 le: 16 oct., 2014, 12:43:25 pm »
.../...des stickers j'en ai plein mes tiroirs (j'ai même encore celui de mon premier iMac qui était orange à l'époque, le sticker hein pas l'iMac mdr).

C'eût pu être l'iMac...
(Photo libre de diffusion http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tangerine_iBook_and_iMac.jpg )




*

TMSCRN

  • Invité
Quel PC portable pour D800 ?
« Réponse #38 le: 16 oct., 2014, 12:47:50 pm »
Je me rappelle bien de cette souris... Tout bonnement inutilisable!  ;D

*

tigerwoods

  • Invité
Elle perdra sans doute un peu en colorimétrie mais le plaisir de travailler sur une machine qui tourne correctement est primordial quand on passe de nombreuses heures dessus.

C'est vrai et c'est faux également. Si elle passe des heures sur l'ordi, c'est probablement plus pour de la retouche que pour du classement. Elle a donc besoin de puissance on est d'accord. Mais elle a aussi besoin d'un écran de qualité et bien réglé, car sinon elle fera sa retouche en mode "boucles essai-erreur", ce qui lui prendra bien plus de temps que d'y arriver du 1er coup avec un écran fidèle.

Pour ma part, c'est un tout. De même que l'ensemble optique et boitier doit être cohérent, l'ensemble CPU-RAM et écran doit l'être.

C'est vrai et faux à la fois: encore une fois il faut regarder son utilisation finale (diaporama photos).
Si c'est pour du tirage papier, sa chaine devra être calibrée et donc l'écran de qualité est le point de départ.
Par contre si l'utilisation finale est l'écran du client, la TV sur son stand ou l'iPad qu'il présentera à ses clients... Il y a 99% qu'aucun de ceux-là ne soient calibrés.

Dans son cas, je ne pense pas que l'écran soit la priorité (vu l'utilité finale et le peu de choix sur ce composant) car elle n'aura aucun contrôle sur les périphs d'affichage des clients.

En budget léger, je conseille les performances pour ne pas se fatiguer mentalement.
Elle perdra sans doute un peu en colorimétrie mais le plaisir de travailler sur une machine qui tourne correctement est primordial quand on passe de nombreuses heures dessus.

N'allez surtout pas croire que je néglige la qualité de l'écran... Mais ici il faudra bien faire des concessions pour entrer dans le budget...
Avoir un bon écran est inutile si le disque dur et la RAM ne suivent pas... malheureusement  :(

Je suis d'accord avec ton raisonnement si le but est un travail qui ne sera visualisé que sur des écrans. Néanmoins la retouche sur une dalle TFT ce n'est vraiment pas terrible compte-tenu que l'on doit être strictement en face sous peine de voir la luminosité varier dès que l'on prend le moindre angle avec l'écran, donc pour caler une image c'est proche du pifomètre.

*

emiliecitron

  • Invité
C'est vrai et faux à la fois: encore une fois il faut regarder son utilisation finale (diaporama photos).
Si c'est pour du tirage papier, sa chaine devra être calibrée et donc l'écran de qualité est le point de départ.
Par contre si l'utilisation finale est l'écran du client, la TV sur son stand ou l'iPad qu'il présentera à ses clients... Il y a 99% qu'aucun de ceux-là ne soient calibrés.

Si l'écran c'est très important!! Je fais des tirages d'expos et du print pour des clients. Le "diaporama-photo" ce n'est qu'une toute petite partie de mon travail, celui pour lequel j'utilise un logiciel de montage. Mais la plus grosse partie de mon travail, c'est de la retouche Photoshop (avec tous les outils, dont les plus lourds comme fluidité) avec un vrai calibrage. Après je sais très bien que le portable n'est pas 100% fiable, même calibré. Du coup j'ai un bon écran externe sur lequel je reprends mes images quand je suis chez moi pour affiner. Je vérifie aussi directement en labo avec mon tireur. Mais bon comme je disais, je suis 70% de mon temps en déplacements, du coup il me faut quand même un bon écran car je n'ai pas toujours la possibilité de vérifier sur mon écran externe chez moi.
Aujourd'hui j'ai un portable 17", c'est vrai que c'est confort même s'il est très lourd. Mais apparemment ce n'est pas possible d'avoir une bonne dalle IPS en 17" c'est ça ?

Je suis pas contre acheter un ordi d'occasion si c'est une solution pour avoir quelque chose de bien dans mon budget. Mais alors là je ne sais pas où chercher ni quoi prendre, et à mon avis comme je m'y connais peu c'est dangereux...!

*

emiliecitron

  • Invité
Quel PC portable pour D800 ?
« Réponse #42 le: 16 oct., 2014, 13:31:55 pm »
J'ai regardé tous les liens que tout le monde m'a donné oui, il faut que je fasses le tri.
Après j'ai l'impression au final que tout ce qui est dans mon budget a quelque chose qui manque, donc je vais regarder plus en détail pour voir sur quel point je peux baisser mes prétentions...

Si l'écran c'est très important!! Je fais des tirages d'expos et du print pour des clients. Le "diaporama-photo" ce n'est qu'une toute petite partie de mon travail, celui pour lequel j'utilise un logiciel de montage. Mais la plus grosse partie de mon travail, c'est de la retouche Photoshop (avec tous les outils, dont les plus lourds comme fluidité) avec un vrai calibrage. Après je sais très bien que le portable n'est pas 100% fiable, même calibré. Du coup j'ai un bon écran externe sur lequel je reprends mes images quand je suis chez moi pour affiner. Je vérifie aussi directement en labo avec mon tireur. Mais bon comme je disais, je suis 70% de mon temps en déplacements, du coup il me faut quand même un bon écran car je n'ai pas toujours la possibilité de vérifier sur mon écran externe chez moi.
Aujourd'hui j'ai un portable 17", c'est vrai que c'est confort même s'il est très lourd. Mais apparemment ce n'est pas possible d'avoir une bonne dalle IPS en 17" c'est ça ?

Je suis pas contre acheter un ordi d'occasion si c'est une solution pour avoir quelque chose de bien dans mon budget. Mais alors là je ne sais pas où chercher ni quoi prendre, et à mon avis comme je m'y connais peu c'est dangereux...!

Ah, le paysage se dessine mieux là. Tout est possible, question de budget. Un portable PC véloce avec une dalle IPS de 17" pour 1000€ max je ne sais pas. Si tu envisages un 15" tu dois pouvoir trouver avec un prix dans ces eaux là, avec un disque SSD pas évident.

*

emiliecitron

  • Invité
Quel PC portable pour D800 ?
« Réponse #44 le: 16 oct., 2014, 13:52:40 pm »
Le asus que tu me propose a l'air vraiment pas mal.

Sinon sur ton site, il me proposent celui-là qui a l'air vraiment bien, surtout que je peux rajouter une barette de 8go de ram pour 50e histoire d'en avoir 16 au final

http://www.prix-portables.fr/PC%20portable%20tactile/15577/Acer,Aspire-vn7-591g-787q-nitro-noir.html

Je ne connais pas grand chose en cartes graphiques, celle-ci vous parait bien :  NVIDIA GeForce GTX 860M

Publicité