Publicité

NIKON D300 - Réinitialisation Intégrale - MAJ Firmware
« le: 02 juil., 2021, 18:58:32 pm »
Bonjour amis de la Photo Nikon,

Nouvellement possesseur d'un D750, j'ai voulu revenir à mes premières amours des années 2009 concernant un D300 que j'ai par ailleurs donné à mon ex. épouse ; ce faisant, cette dernière m'ayant rendu quelques objectifs DX Nikon, et, bien que mon D750 gère nativement les formats DX, j'ai voulu abandonner mon P7000 (très moyen...) dans un tiroir, et revenir dans mon l'histoire avec un D300 en occasion. J'ai trouvé à Québec, il y a deux jours, un magnifique boitier D300 en Excellent état avec tous ses accessoires originaux pour 300 CAN$ avec 10k shuttter !

Mon souci du moment, est une éventuelle MAJ des versions A & B v1.1 vers la dernière version de Nikon soit la 1.11 dans les 2 cas. J'ai beau être aguerri en ce domaine... je suis toujours les indications de NIKON.ca ! rien à faire, je n'y parviens pas !

Mon autre difficulté réside dans la réinitialisation GÉNÉRALES du boitier pour m'affranchir des copyrights et autres datas immanentes des désidératas de l'ancien poprio, sans oublier de repositionner la machine, logiciellement parlant, à son état de sortie d'usine. Vous ne me croirez pas, mais je n'y parviens pas...!

Alors, vous l'aurez compris, étant retraité au Canada, et, ayant perdu//oublié quelques compétences d'antan... auriez-vous l'amabilité de bien vouloir me sortir... par la bonne porte... de tous ces tracas.

A ce jour, je me fais vraiment plaisir avec ces deux joujoux, et, ambitionne de photographier principalement le Ciel, et nos merveilleuses planètes avec mon super Nikon AF S 200-500 Vr . Le ciel profond passe par mon télescope O combien plus puissants.

Un grand merci à vous tous, et, à votre excellent site.

Didier A.

Publicité

NIKON D300 - Réinitialisation Intégrale - MAJ Firmware
« Réponse #1 le: 02 juil., 2021, 19:20:39 pm »
Bonjour =) pour les, firmware, les télécharger sur le site Nikon vers l'ordinateur, puis selon les instructions de Nikon, les passer sur une carte Cf vierge. La mettre dans le boîtier et faire la MAJ. Pour le reste, je pense qu'il faut le faire pas à pas au travers des menus.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

NIKON D300 - Réinitialisation Intégrale - MAJ Firmware
« Réponse #2 le: 02 juil., 2021, 20:25:41 pm »
Bonjour et merci,

Je suis bien passé par là...

Format d'une CF, copie en extérieur sur lecteur de carte CF du fichier téléchargé .exe, décompactage du fichier .exe, conservez la nouvelle directory créée et les 2 fichiers du nouveau firmware sur la carte CF, et enfin, suppression du fichier compacté initial.
Remise en place de la CF dans le boitier, mise sur ON, menu et OK sur Firmware !

Et rien ne se passe

Il s'agit bien ici du process recommandé par Nikon.ca qui par ailleurs est identique à celui que vous me rappelez ce dont je vous remercie... mais rien ne se passe et les FWs A & B sont encore et toujours à 1.10 !!!

J'ai refait les manips avec diverses présentations de principe au boitier... mais rien y fait !

Avez vous une idée ?


*

Hors ligne Pierre

NIKON D300 - Réinitialisation Intégrale - MAJ Firmware
« Réponse #3 le: 02 juil., 2021, 20:56:12 pm »
batterie chargée ?  il faut mettre les fichiers à la racine de la carte pas dans un dossier donc tu les sort du dossier te tu ne copie sur la cf que les fichier en .bin

Après tu sais les version 1.11 c'est pour la prise en charge de 1 objectif: AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR désormais pris en charge.

Donc à moins d'avoir cet objo... tu n'as pas l'obligation de faire la mise à jour.

« Modifié: 02 juil., 2021, 21:00:35 pm par Pierre »

NIKON D300 - Réinitialisation Intégrale - MAJ Firmware
« Réponse #4 le: 02 juil., 2021, 22:21:56 pm »
Bonjour,

Merci Pierre, tu me donnes l'excellente idée que je ne pense pas avoir essayé... du fait qu'il était dit de "copier" le répertoire dans la racine et non pas copier son contenu !!! Je n'ai pas cherché à interpréter et j'ai laissé bien gentiment le compactage en l'état !

Je réessaye et te reviens une fois terminé ! A mon sens, cela devrait être bon !

Encore merci

DAL

NIKON D300 - Réinitialisation Intégrale - MAJ Firmware
« Réponse #5 le: 02 juil., 2021, 22:42:37 pm »
re Bonjour Pierre,

Comme prévu, tout est en place, avec mise à jour v1.11...  sous les 30s suivant le démarrage d'install. !

Oui je préfère les mises à jour à la date, quels que soient les risques..., parce qu’il y a, par principe, toujours quelque chose de bon et que l'on ne sait pas autre que la seule et juste motivation de MAJ strictement implémentée pour de nouvelle fonction ! Un "forumeur" l'a d'ailleurs justement précisé dans un texte lu ici concernant cette MAJ

Encore une fois... Mille Merci Pierre

DAL

*

Hors ligne Pierre

NIKON D300 - Réinitialisation Intégrale - MAJ Firmware
« Réponse #6 le: 03 juil., 2021, 07:33:42 am »
De rien  :CH

NIKON D300 - Réinitialisation Intégrale - MAJ Firmware
« Réponse #7 le: 03 juil., 2021, 20:09:56 pm »
Bonjour,

Mais si... une aide vaut d'être remercié !

Le comble dans tout ça, l'âge aidant certainement, et je viens de me rendre compte  que seulement le firmware "B" a été mis à jour !

Mais là aussi... j'ai repris mon D750 en main pour me rendre compte après 2 ou 3 shoots, et, sa réactivité... que je me retrouvais dans un tout autre "Monde"...

J'ai toujours aimé le D300 (d'où son rachat...) mais... rien que dans sa manipulation et, autres paramétrages, on ressent 10-12 ans après son grand âge bien que la qualité Nikon soit toujours là.

Je ne suis pas certain d'être prêt pour la série "Z"... mon ouverture au numérique, comme pour beaucoup de gens je pense, c'est faite par les multiples "bridges" bien avant que l'on imagine que le digital supplanterai définitivement l'argentique !!!

Bien à vous

NIKON D300 - Réinitialisation Intégrale - MAJ Firmware
« Réponse #8 le: 05 juil., 2021, 17:10:30 pm »
bonjour,
j'ai repris mon D750 en main pour me rendre compte après 2 ou 3 shoots, et, sa réactivité... que je me retrouvais dans un tout autre "Monde"...

J'ai toujours aimé le D300 (d'où son rachat...) mais... rien que dans sa manipulation et, autres paramétrages, on ressent 10-12 ans après son grand âge bien que la qualité Nikon soit toujours là.
moi qui avais particulièrement apprécié mon D300s, j'ai boudé sans remord les D610 et D750 pour un D810... une idée comme ça pour plus tard ... :lol:
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité