Publicité

facteur de Crop lors de l'analyse d'une photo
« le: 31 déc., 2019, 10:49:01 am »
Petite question qui pourra paraitre idiote mais bon, cela concerne le facteur de crop et son usage lors de l’analyse d’une photo sur PC lorsque l’on monte une optique prévue pour un plein format sur un APSC ce facteur étant de 1.5 chez Nikon.
Je m’explique on à coutume de croper les photos à 100% pour analyse, voir la qualité du piqué par ex.
Ma question est.  Faut-il croper à 100% lorsqu’une photo a été prise avec une optique plein format monte sur un APSC en l’occurrence un D5300 lors de l’analyse sur PC cette photo étant déjà cropé en quelque sorte à la prise de vue en fait est ce que cela ne revient pas à croper à beaucoup plus que 100%.
Voilà j’espère avoir été suffisamment clair merci de vos avis
SPAM

Publicité

facteur de Crop lors de l'analyse d'une photo
« Réponse #1 le: 31 déc., 2019, 11:48:06 am »
Bonjour

Simple question de maths .............. ;)

Pourquoi faut t il croper ?

Je prends les images comme je les vois dans mon reflex ! =)
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
http://capitaine.bzh.free.fr/

facteur de Crop lors de l'analyse d'une photo
« Réponse #2 le: 31 déc., 2019, 12:13:36 pm »
bonjour,

il y a confusion(s).

Le "crop factor" DX est une indication qui rappelle qu'une focale utilisée sur un appareil DX voit son angle de champ modifié par rapport à un appareil FX. Et il en résulte une "focale équivalente" multipliée par 1,5. Pourquoi ? parce que la diagonale du capteur Dx est 1,5 fois plus petite que celle du capteur FX.

le fait de monter un objectif FX sur un appareil DX n'engendre pas un "crop", c'est à dire un recadrage. La totalité du capteur est bien utilisée.
les appareils Dx acceptent indifféremment les objectifs spécifiques DX et les autres (éventuellement appelés FX par opposition mais qui n'ont en réalité pas d'appellation de format).

à l'inverse, une optique DX montée sur un appareil FX entraine un recadrage d'office. Seule une partie du capteur est utilisée, équivalente à la taille d'un capteur DX. Là, il y a bien un recadrage.


un crop à 100% signifie qu'on visualise à l'écran un pixel pour un pixel du capteur. Zoomer à 1:1 à l'écran une photo déjà "croppée" à la prise de vue ou non ne change rien. ça ne grossit pas plus.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

facteur de Crop lors de l'analyse d'une photo
« Réponse #3 le: 31 déc., 2019, 12:53:33 pm »
Merci a tous
SPAM

facteur de Crop lors de l'analyse d'une photo
« Réponse #4 le: 31 déc., 2019, 13:18:46 pm »
Citer
Je m’explique on à coutume de croper les photos à 100% pour analyse, voir la qualité du piqué par ex.

c'est une erreur , ou plutôt une habitude  prise quand les capteurs étaient pas trop pixelisés.

c'est à adapter en fonction de la taille de ton écran de ta distance d'observation du dit écran et de la taille de l'image captée.

regarder une image  à 100% issus d'un capteur de 36 ou 45 millions de pixels revient à observer une  de plus d'un mètre cinquante voir deux mètres  à une distance d'observation de 60 à 80 cm.

On ne regarde pas une image de cette taille collé à l'image.

Pour approfondir la question l'article de Patrick Moll  ici : http://www.alpha-numerique.fr/index.php/flux-de-production/impression/864-calculateur-pour-la-visualisation-et-la-preparation-des-images-a-imprimer

on peut trouver un petit fichier EXCEL sur cette adresse
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

facteur de Crop lors de l'analyse d'une photo
« Réponse #5 le: 31 déc., 2019, 16:52:36 pm »
c'est une erreur , ou plutôt une habitude  prise quand les capteurs étaient pas trop pixelisés.

c'est à adapter en fonction de la taille de ton écran de ta distance d'observation du dit écran et de la taille de l'image captée.

regarder une image  à 100% issus d'un capteur de 36 ou 45 millions de pixels revient à observer une  de plus d'un mètre cinquante voir deux mètres  à une distance d'observation de 60 à 80 cm.

On ne regarde pas une image de cette taille collé à l'image.

Pour approfondir la question l'article de Patrick Moll  ici : http://www.alpha-numerique.fr/index.php/flux-de-production/impression/864-calculateur-pour-la-visualisation-et-la-preparation-des-images-a-imprimer

on peut trouver un petit fichier EXCEL sur cette adresse
Merci infiniment ca répond parfaitement a ma question
SPAM

Publicité